La saison des tornades est en train d'atteindre son pic d'intensité annuelle et de nouvelles tornades se sont formées ce mardi. Plusieurs chasseurs d'orages se préparaient à une situation météo ultra-violente en Iowa hier et ils ont pu filmer l'une des tornades les plus impressionnantes de ces dernières années : une gigantesque tornade à multiples vortex.


au sommaire


    La ville de Greenfield, dans l'Iowa, a en partie été dévastée par le passage d'une tornade aussi violente que spectaculaire. Comme on le voit sur les images, le tourbillon principal est entouré de multiples autres petits tourbillons qui lui tournent autour.

    Cette tornade a traversé la ville, faisant des dégâts monstrueux, plusieurs victimes, et pulvérisé plusieurs éolienneséoliennes en plein champs.

    Certaines éoliennes se sont simplement pliées, d'autres ont explosé et ont pris feufeu !  

     

    Des tourbillons annexes qui démultiplient le risque de dégâts

    Les tornades à multiples vortexvortex ne sont pas rares aux États-Unis, mais elles ne sont pas forcément aussi spectaculaires que celle survenue dans l'Iowa.

    Ces tornades à multiples vortex sont parfois confondues avec un autre phénomène : la tornade jumelle ou double tornade. Cependant, dans le cas d'une double tornade, ou même triple, les tourbillons sont à peu près de taille similaire et bien éloignés les uns des autres de plusieurs centaines de mètres, au moins. Dans le cas d'une tornade à multiples vortex, c'est instabilité de la tornade principale qui en a créé plusieurs petites très fines, des vortex parfois à peine visibles et qui ne touchent pas forcément le sol.

    Ces tourbillons annexes démultiplient tout de même le risque de dégâts sur une même zone.