Le risque de canicule est important pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024. © lelechka, Adobe Stock

Planète

Météorologie

On en sait plus sur les risques de canicules pour les JO de Paris

Que sait-on à l'heure actuelle du risque de canicule pendant la période des Jeux Olympiques 2024 ? Pour tenter d'avoir une idée des conditions météo à trois mois d'échéance, il existe plusieurs méthodes : tout d'abord, les statistiques, et ensuite, les prévisions météo à long terme.

La météo va passer de l'été à l'hiver en quelques jours. © XD, Futura avec Dall-e

Planète

Météorologie

Pourquoi les températures vont passer d'un extrême à l'autre ces prochains jours ?

Les températures sont élevées en France ce week-end, dignes de l'été, mais elles vont replonger vers des niveaux situés sous les normales de saison dans les prochains jours ! Comment expliquer d'aussi grandes variations en si peu de temps ?

Les derechos traversent souvent de grandes étendues avec un impressionnant nuage arcus à leur arrivée. © Pat, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Les orages ultra-violents de plus en plus fréquents en France : voici à quoi s'attendre

Les derechos, ces lignes d'orages extrêmement violents, capables de provoquer des intempéries sur une distance de 1 000 kilomètres, se multiplient et s'aggravent en France à cause de l'augmentation de la chaleur humide dans l'air. Une équipe du CNRS vient de livrer ses conclusions sur l'évolution des orages les plus destructeurs connus en France.

Le sable va colorer le ciel de la France ce week-end. © Matt Palmer, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Alerte météo : un très important nuage de sable sur la France ce week-end

Un nuage avec une concentration exceptionnelle de sable remonte sur la France entre samedi et lundi : il provoquera un changement de couleur du ciel, un pic de pollution, voire des problèmes respiratoires chez les plus sensibles.

Le désert de Californie est passé du jaune au vert en l'espace de quelques mois : les images satellites sont incroyables, mais aussi celles depuis le sol avec des collines arides devenues verdoyantes !

Planète

Météorologie

Regardez la Californie devenue complètement verte en quelques mois

actualité

15/04/2024

Une nouvelle étude médicale explique qu'il y a une corrélation entre les températures extrêmes et le nombre d'AVC mortels : les pics de froid en particulier, mais aussi les pics de chaleur, semblent provoquer des vagues d'AVC.

Planète

Météorologie

Canicule ou vague de froid ? Voici ce qui provoque le plus d'AVC fatals

actualité

15/04/2024

Il arrive que les orages produisent de véritables toiles d'araignées lumineuses dans le ciel ! Il s'agit d'un type particulier d'éclairs aussi impressionnants que dangereux, la foudre araignée.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la foudre araignée

actualité

12/04/2024

Les nuages de sable semblent sans cesse revenir en France depuis quelques années. Ce n'est pas qu'une impression, ni même simplement lié au fait que les satellites les repèrent mieux, Copernicus confirme qu'ils sont bien plus nombreux qu'avant depuis 2020.

Planète

Météorologie

Les nuages de sable du Sahara sont plus nombreux depuis 2020 !

actualité

10/04/2024

Le photographe américain a attendu des heures, pendant plusieurs jours, pour capturer cette photo parfaite d'un coup de foudre sur la torche de la Statue de la Liberté.  © Dan Martland

Planète

Météorologie

Des images rares de la Statue de la Liberté foudroyée !

brève

09/04/2024

Les tempêtes et orages, souvent redoutés pour leur potentiel destructeur, captent l'intérêt pour leur prédiction et leur gestion préventive. Malgré les progrès dans les techniques de prévision météorologique, la nature complexe de ces événements persiste en tant que défi majeur pour les spécialistes, défiant même les experts les plus chevronnés dans leur anticipation.

Planète

Météorologie

Orages : pourquoi ces phénomènes "foudroyants " sont-ils si imprévisibles ?

question réponse

09/04/2024

Des scientifiques ont étudié le lien en temps réel entre les émissions de gaz à effet de serre et les phénomènes météo anormaux survenus en Californie : ils ont découvert que plus les humains émettent de gaz à effet de serre, plus le jet-stream se déforme et plus la machine climatique est bouleversée. Avec comme conséquence, des phénomènes météo extrêmes et durables.

Planète

Météorologie

Les activités humaines influencent directement la météo, c'est prouvé !

actualité

06/04/2024

Le Mont Saint Helens fait partie des meilleurs endroits du monde pour apercevoir des nuages lenticulaires, mais tous ne sont pas aussi spectaculaires que les deux nuages aperçus début avril. © Becky Hendrick

Planète

Nuage

Spectaculaire : deux ovnis nuageux au-dessus d'un volcan américain

brève

05/04/2024

Pluies et inondations marquent encore ce début de mois d'avril. Une situation météo qui se répète mois après mois depuis octobre ! À quand la fin de ce temps pluvieux ? Le point sur les prévisions météo des trois prochains mois.

Planète

Météorologie

Quand va enfin s'arrêter cette météo pluvieuse ?

actualité

04/04/2024

Sous certaines conditions météo, il est possible d'observer non pas un Soleil, mais trois ! Il s'agit d'un parhélie, aussi appelé "faux soleil".

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le parhélie, ou faux soleil

actualité

29/03/2024

En décembre dernier, il ne s'est pas passé une seule journée sans que des internautes partagent des images spectaculaires d'étonnants nuages multicolores dans le ciel d'Europe. Cette invasion de nuages polaires stratosphériques du nord au sud de l'Europe, visibles jusqu'en France, avait suscité l'étonnement des météorologues. La Nasa a découvert les raisons de ce phénomène météo généralisé lors des derniers jours de 2023.

Planète

Météorologie

Ces nuages fluorescents observés dans le sud de l’Europe étonnent les météorologues

actualité

28/03/2024

Depuis le 4 mars dernier, le vortex polaire circule de manière inversée. Cette grande bulle d'air froid qui circule au-dessus du pôle Nord présente en effet un comportement inhabituel de manière durable. Mais alors que l'on pourrait s'attendre à l'arrivée d'une vague de froid dans de telles conditions, les conséquences sont plutôt étonnantes.

Planète

Météorologie

Le vortex polaire tourne à l’envers depuis début mars !

actualité

27/03/2024

Les prévisions météo sont-elles plus fiables de nos jours qu'il y a 30 ou 40 ans ? Les météorologues répondront que oui, mais ceux qui ne travaillent pas dans le domaine pourraient avoir un avis différent sur la question ! Pour trancher le vrai du faux, l'organisme de données statistiques Our World In Data a mené une vaste étude de 1981 à 2018. Voici ce qu'il en ressort.

Planète

Météorologie

Oui, les prévisions météo sont fiables, elles atteignent même une précision record !

actualité

24/03/2024

Chaque printemps et été, il est parfois possible d'apercevoir un petit tourbillon suspendu aux nuages. Celui-ci peut même être très impressionnant et donner l'impression qu'une tornade va toucher le sol. Il s'agit d'un tuba, un phénomène qui peut effectivement être le début d'un événement destructeur. Mais pas toujours !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le tuba annonce-t-il une catastrophe ?

actualité

22/03/2024

La tempête tropicale Katia a été photographiée depuis la Station spatiale internationale le 31 août 2011. Les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud. La situation inverse est observée dans l'hémisphère nord. © Marshall Space Flight Center

Planète

Météorologie

Tempête tropicale

définition

18/03/2024

Sécheresse et aridité sont deux termes souvent confondus alors qu'ils désignent des réalités distinctes liées au manque d'eau. La sécheresse touche de plus en plus de régions, en 2024, à l'image des Pyrénées Orientales. Il est important de bien comprendre les différences entre ces situations climatiques pour mieux appréhender leurs impacts sur l'environnement.

Planète

Météorologie

Comprendre la sécheresse : distinguer terre sèche et aridité

question réponse

16/03/2024

Avez-vous déjà entendu parler de la « tempête parfaite » ? The Perfect Storm, en anglais, n'est pas seulement le titre d'un film catastrophe sorti en 2000, avec George Clooney et Mark Whalberg. La « tempête parfaite » est un phénomène météorologique bien réel, qui a donné lieu au livre du même nom, et ensuite au film. Un tel phénomène météo s'est donc déjà produit et peut encore se reproduire.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la « tempête parfaite », une combinaison explosive

actualité

15/03/2024

La foudre volcanique se produit au-dessus des volcans qui génèrent les plus hauts panaches de fumée. © Alfazet Chronicles, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Un éclair spectaculaire lors de l'éruption du volcan El Fuego filmé par un chercheur

brève

15/03/2024

La métropole de Buenos Aires a été victime d'un orage surpuissant le 12 mars dernier, avec des nuages apocalyptiques, de la grêle géante et des précipitations diluviennes qui ont provoqué les pires inondations depuis 30 ans.

Planète

Météorologie

Un orage et de la grêle comme vous n'en avez jamais vus a frappé l'Argentine

actualité

14/03/2024

Jusqu'à il y a peu de temps, aucun climatologue ne se risquait à faire de lien entre l'intensité des tempêtes et le réchauffement climatique. Mais la recherche a progressé, et les discours ont évolué. Les épisodes méditerranéens du printemps sont désormais plus intenses, mais aussi plus précoces qu'il y a 30 ou 40 ans.

Planète

Météorologie

Comment la tempête Monica qui a inondé le sud a été accentuée par le réchauffement climatique

actualité

14/03/2024

Le sud-est vient de connaître trois week-ends d'affilée de fortes pluies, une situation exceptionnelle à cette époque de l'année. Mais qu'en est-il des zones confrontées à une sécheresse sévère, comme les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault ?

Planète

Météorologie

Les pluies intenses ont-elles mis fin à la sécheresse dans le sud ?

actualité

11/03/2024

Le jet bleu est une décharge électrique très intense qui se forme au-dessus du cumulonimbus. © International Gemini Observatory, NOIRLab, NSF, AURA

Planète

Météorologie

Un spectaculaire jet bleu filmé par un pilote d’avion au-dessus d'un orage

brève

10/03/2024

La ville de South Jordan, en Utah, s'est retrouvée engloutie sous plusieurs mètres de plantes invasives, des virevoltants. © C.A et Dall-E pour Futura

Planète

Météorologie

Une ville américaine engloutie sous plusieurs mètres de plantes invasives !

brève

08/03/2024

Avez-vous déjà aperçu des éclairs sans entendre le son du tonnerre derrière ? Il s'agit des éclairs silencieux, aussi appelés éclairs secs ou éclairs de chaleur.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les éclairs silencieux

actualité

08/03/2024

La température qu'il fait aujourd'hui à Paris est-elle normale pour la saison ? Pour le savoir, il suffit de consulter la nouvelle application interactive de Copernicus baptisée Climate Pulse.

Planète

Réchauffement climatique

Le temps est-il normal chez vous aujourd'hui ? Découvrez la réponse en temps réel !

actualité

07/03/2024

Les cavums, ou skypunchs, sont des nuages observés partout dans le monde, même s'ils sont plutôt rares et surtout très éphémères. © Nasa

Planète

Météorologie

Ce que révèlent ces étranges formes circulaires dans le ciel photographiées de l’espace

brève

04/03/2024

Après un mois de février doux et humide, que nous réserve le mois de mars : des températures encore élevées et de nouvelles inondations ? Le 1er mars correspond au début du printemps météorologique et la tendance globale du mois se dessine déjà.

Planète

Météorologie

Météo : quelle est la tendance pour mars en France ?

actualité

02/03/2024

Les « squalls » de neige sont des lignes de très violentes averses de neige : plus qu'une simple chute de neige comme il s'en produit partout, il s'agit d'un phénomène soudain, spectaculaire, et qui donne lieu à d'énormes chutes de neige bloquant toute visibilité.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les « squalls » de neige, un mini-blizzard

actualité

01/03/2024

Il est déjà temps de dire au revoir à l'hiver, mais avons-nous réellement connu un temps d'hiver cette année ? Ce vendredi 1er mars, comme chaque année, nous sommes passés au printemps météorologique. Après l'automne le plus chaud enregistré depuis le début des relevés météo, cet hiver 2023-2024 nous aura réservé des rebondissements inattendus côté températures et précipitations.

Planète

Météorologie

L'étonnante courbe des températures de cet hiver en France

actualité

01/03/2024

L'électricité statique peut émettre un son juste avant l'orage, d'autant plus lorsqu'on agite les mains. © C.A et Dall-E pour Futura

Planète

Météorologie

Ces touristes américains se filment alors qu'ils sont menacés par un phénomène météo aussi rare que dangereux !

brève

01/03/2024

La cascade de feu est un phénomène qui se produit juste avant le coucher de soleil plusieurs jours durant le mois de février à Yosemite. © Raymond, Adobe Stock

Planète

Météorologie

En images, la cascade de feu annuelle en Californie

brève

01/03/2024

En une semaine, les États-Unis ont connu de la chaleur estivale, puis du froid glacial, mais aussi des incendies et des tornades ! © suphakphen, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Des conditions météo hallucinantes aux États-Unis cette semaine !

brève

28/02/2024

Avec le changement climatique, les zones de mauvais temps ont de plus en plus tendance à se regrouper au même endroit. De véritables « clusters » de nuages se forment de manière durable sur certaines zones du monde, avec des conséquences non seulement sur les régions concernées, mais aussi sur celles que les nuages évitent.

Planète

Météorologie

Les zones de mauvais temps se regroupent toutes au même endroit, ce n'est pas qu'une impression

actualité

27/02/2024

Un phénomène météo très étrange, à l'apparence surnaturelle, s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi : un gigantesque 7 (ou boomerang) est apparu dans les nuages au-dessus de l'océan pacifique.

Planète

Météorologie

Un gigantesque 7 est apparu au-dessus de l'océan Pacifique : OVNI, phénomène météo ou intervention humaine ?

actualité

26/02/2024

On associe souvent négativement eau et électricité. Or une récente étude démontre le contraire : les résultats des expériences, menées sur des reproductions en 3D de têtes humaines, montrent que le cerveau est moins endommagé par les effets de la foudre lorsqu'elle est mouillée que lorsqu'elle est sèche. Étonnant, mais bon à savoir si on souhaite augmenter ses chances de survie la prochaine fois qu’un orage nous surprendra !

Planète

Orage

Orages : cette méthode est contre-intuitive, mais elle pourrait vous sauver la vie !

actualité

24/02/2024

La France est particulièrement exposée aux tornades en Europe, avec certains départements subissant une incidence plus élevée que d'autres. Où ces phénomènes météorologiques frappent-ils le plus fréquemment dans notre pays ? Décryptage des zones à risques en France.

Planète

Météorologie

Tornades : quels départements sont les zones à risque en France ?

question réponse

24/02/2024

Des pics glacés de plusieurs mètres de hauteur, alignés par milliers comme si la main de l'homme était intervenue : il s'agit des pénitents de neige. Ce phénomène encore mystérieux se produit près des glaciers, mais aussi dans le désert !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les « pénitents de neige », un mystère dans le désert

actualité

23/02/2024

C'est a priori la première fois qu'une tornade classée EF2 (avec des vents entre 179 et 218 km/h) touche l'Indonésie. © olga_demina, Adobe Stock

Planète

Météorologie

C'est la première fois que l'Indonésie est frappée par une puissante tornade : les images sont terrifiantes !

brève

23/02/2024

Après la tempête Louis, un nouveau coup de vent est possible lundi. © XD, Futura avec Adobe Firefly

Planète

Météorologie

Après la tempête Louis, à quoi faut-il s'attendre dans les prochains jours ?

brève

23/02/2024

Les aurores boréales sont des merveilles à admirer dans le ciel. Mais leur effet sur l'atmosphère terrestre n’est pas neutre. Des chercheurs montrent comment elles influent notamment sur la météo de l'Europe en l’hiver.

Sciences

Soleil

L'effet surprenant des aurores boréales sur la météo en Europe

actualité

21/02/2024

Découvrez pourquoi les nuages restent en suspension dans le ciel malgré leur poids. Leur maintien en altitude est le résultat d'un système atmosphérique dynamique plutôt que de leur légèreté par rapport à l'air environnant.

Planète

Météorologie

Mystère résolu : pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

question réponse

21/02/2024

Les prévisions météorologiques sont devenues plus fiables, avec une précision pouvant aller jusqu'à environ 10 jours grâce aux améliorations constantes des modèles et des observations satellitaires. Cependant, avec l'évolution continue de la technologie, se pose la question : sera-t-il un jour possible de faire des prévisions météorologiques pour plusieurs mois à l'avance ?

Planète

Météorologie

Prévisions météo : jusqu'où peut-on aller ?

question réponse

20/02/2024

C'est quand les conditions météo sont instables que le ciel est le plus beau. Les dégradations orageuses sont l'occasion d'apercevoir des nuages tous plus étonnants les uns que les autres. Lors des orages les plus violents, un cumulonimbus peut être accompagné d'une queue nuageuse qui s'étire sur une grande distance : il s'agit du nuage « queue de castor .

Planète

Nuage orageux

Phénomène météo extraordinaire : le nuage « queue de castor » !

actualité

16/02/2024

La plupart des nuages en forme de cœur publiés sur internet sont des créations (comme ici), mais le phénomène existe tout tout de même réellement, en moins impressionnant. © prapann, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Les nuages en forme de cœur existent-ils vraiment ?

brève

15/02/2024

Les éclipses solaires provoquent une modification temporaire de la météo : ce n'est pas qu'une impression, les données satellitaires prouvent qu'au moment de l'éclipse, les nuages disparaissent, et se reforment juste après !

Planète

Météorologie

Les éclipses de Soleil chassent les nuages

actualité

14/02/2024

Les surfaces enneigées font partie des éléments contribuant le plus à l'albédo de la Terre avec les nuages, les aérosols. © Lukas Gojda, Adobe Stock

Planète

Climatologie

Albédo

définition

10/02/2024

Lors de vents tempétueux, il arrive qu'un phénomène spectaculaire se produise sur certaines falaises : une cascade inversée. Au lieu de couler vers le précipice, l'eau remonte vers le sommet !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la cascade inversée

actualité

09/02/2024

« Snowmageddon » au Canada. © XD pour Futura avec DALL-E

Planète

Météorologie

Une partie du Canada enseveli sous une tempête de neige record !

brève

06/02/2024