La France est l'un des pays du monde qui va atteindre le plus vite la barre des +1,5 °C de réchauffement, si rien n'est fait pour le limiter. © Tryfonov, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Une IA conclut que la barre des +1,5 °C de réchauffement sera dépassée dans 10 ans !

La Planète va franchir le seuil critique de réchauffement climatique d'ici 2033, selon les calculs d'une Intelligence Artificielle. Mais ces « neurones artificiels », considérés comme plus performants que les modèles climatiques, vont encore plus loin dans la gravité de leurs prévisions.

Le nouveau rapport du Cliccs est plus alarmant que celui de 2021. Photo : manifestation pour plus d'actions contrer le réchauffement climatique. © Jesse B/peopleimages.com, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Ce sont les changements sociaux qui vont mener la lutte contre le réchauffement climatique

Limiter le réchauffement à 1,5 °C est peine perdue. C'est le triste constat d'une étude réalisée par une équipe de l'université de Hambourg, spécialisée dans l'étude des dynamiques sociales et climatiques liées à l'environnement. Leur autre conclusion porte sur les changements sociaux, essentiels pour atténuer au mieux le réchauffement climatique.

L'étude des téléconnexions entre les différents phénomènes climatiques du monde offre un nouveau champ de possibilité pour l'étude et la prévision des catastrophes météo. © Nasa

Planète

Météorologie

Comment un phénomène météo lointain peut déclencher une catastrophe à l'autre bout du monde

Un phénomène climatique situé sur un continent très lointain peut influencer le temps d'un pays situé à l'autre bout du monde, et donc, éventuellement déclencher une catastrophe météo. Une nouvelle étude explique que des « téléconnexions » existent entre certains phénomènes météo extrêmes à travers le monde.

Les incendies en Australie sont bien plus nombreux lors d'une année El Niño. © lllonajalll, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Le retour d'El Niño aura 5 conséquences majeures en 2023

Après un triple La Niña, le retour du phénomène climatique El Niño semble de plus en plus se confirmer pour la fin de ce printemps. Celui-ci aura des conséquences importantes sur la météo d'une grande partie du monde. En voici les cinq principales.

La hausse des températures conduit à une explosion de la biodiversité dans l'océan Arctique. En 30 ans, le nombre d'espèces de poissons a par exemple doublé.

Planète

Biodiversité

Le réchauffement climatique fait exploser la biodiversité de l'Arctique

actualité

05/02/2023

Les vagues roses qui déferlent sur les côtes californiennes de San Diego ont pu surprendre les promeneurs et surfeurs. © Erik Jepsen, UC San Diego

Planète

Océan

L’eau de l’océan est devenue rose fluo à San Diego pour une expérience scientifique

brève

04/02/2023

Les tornades ne sont pas seulement d'intensités variables, elles peuvent aussi se présenter sous des formes très différentes, de la plus large à la plus étroite, mais aussi de la plus cylindrique à la plus bizarre. La plus « folle » de toutes ces formes est sans conteste la tornade lasso.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la tornade lasso

actualité

03/02/2023

La voiture électrique est-elle réellement plus vertueuse que notre bonne vieille voiture thermique ? Certains se posent toujours la question. Et des chercheurs apportent aujourd’hui une nouvelle réponse. Pour la toute première fois, ils s’appuient sur des données du quotidien pour montrer ses effets positifs sur la pollution de l’air et sur la santé.

Planète

Pollution

Oui, les voitures électriques font baisser la pollution de l’air et améliorent notre santé

actualité

02/02/2023

Pour la première fois, une étude montre que planter plus d'arbres dans les zones urbaines pourrait réduire significativement le nombre de décès liés aux températures caniculaires.

Planète

Arbre

Plus d’arbres dans les villes permettrait de sauver des milliers de vies

actualité

02/02/2023

Plusieurs modèles météo font apparaître un Moscou-Paris autour du 8 février, le flux connu pour donner lieu à des vagues de froid. Le point sur le risque.

Planète

Grand froid

La France va-t-elle connaître une vague de froid la semaine prochaine ?

actualité

02/02/2023

Mine de fer à Newman dans l'ouest de l'Australie. © tolly65, Adobe Stock

Planète

Environnement

Ouf ! La capsule radioactive égarée en Australie a été retrouvée

brève

02/02/2023

Au cœur du dossier qui ouvre le nouveau Mag' Futura : l'Antarctique et ses secrets. Zoom sur le continent de glace et ses enjeux dans le dernier exemplaire du Mag' Futura.

Planète

Antarctique

Antarctique, une clé de voûte du monde en péril ?

actualité

02/02/2023

Un climatologue de l'IPSL s'est amusé à générer des tableaux dans les styles de Van Gogh, Monet, Picasso, Kandinsky ou encore Dali avec le programme Dall-E : le but, recréer leur représentation du changement climatique, comme s'ils vivaient encore à notre époque.

Planète

Changement climatique

Le réchauffement climatique vu par Picasso, Van Gogh ou Monet s’ils étaient encore là

actualité

01/02/2023

L’hiver est enfin arrivé en France, avec son lot de pluie et de neige. On espère que les nappes phréatiques, durement éprouvées en 2022 avec un fort déficit de pluies et un fort excès de chaleur, vont enfin pouvoir se reconstituer. C’est malheureusement loin d’être le cas… On doit inventer de nouvelles voies pour « faire avec », ou mieux, pour donner un coup de main à la nature. Une idée nouvelle et carrément inattendue, apparaît : irriguer massivement nos champs en hiver, sous la pluie, pour recharger le débit des rivières en été !

Planète

Environnement

Et si on arrosait les champs en hiver pour avoir de l'eau dans les rivières en été ?

actualité

31/01/2023

Lorsque nous produisons du pétrole ou du gaz fossile, nous émettons du méthane (CH4), un puissant gaz à effet de serre (GES). Un peu, disent les inventaires nationaux des émissions. Mais déjà trop pour le climat. Beaucoup trop, affirment aujourd’hui des chercheurs qui jugent les chiffres des inventaires largement sous-estimés.

Planète

Réchauffement climatique

L'industrie du pétrole et du gaz émet 5 fois plus de méthane que déclaré

actualité

31/01/2023

L'eau d'une cascade peut s'inverser lorsque des vents tempétueux soufflent sur la falaise, comme ici en Utah. © RJ Hooper

Planète

Météorologie

Une cascade inversée filmée aux États-Unis

brève

30/01/2023

La ville d'Auckland a subi des inondations historiques après des pluies diluviennes survenues entre vendredi et samedi. Le point sur les causes qui ont conduit à un record absolu de précipitations dans une zone habituellement agréable en janvier.

Planète

Météorologie

Inondations en Nouvelle-Zélande : comment expliquer la catastrophe qui a dévasté Auckland ?

actualité

30/01/2023

Aux îles Fidji, le réchauffement climatique s'illustre par une montée des eaux, condamnant de nombreux villageois à abandonner leur maison, à s'exiler loin de leur passé et de leurs ancêtres. Comme ici, à Togoru… Inexorablement, la mer grignote la terre ferme, l'eau salée ronge ses arbres, submergeant le cimetière et ses tombes, il n'y a même plus de repos éternel. Chronique d'un paradis bientôt perdu.

Planète

Réchauffement climatique

Dans les îles Fidji, de plus en plus d’habitants ont les pieds dans l’eau

actualité

30/01/2023

On connaissait déjà les éléphants pour leur mémoire et pour leur intelligence. Voici maintenant que des chercheurs nous apprennent qu’ils pourraient nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Planète

Environnement

Comment les éléphants sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique

actualité

28/01/2023

Entre les habitudes de consommation qui se digitalisent et le contexte économique difficile dans lequel sont plongés les commerçants de centre-ville depuis mars 2020, le commerce de proximité est bousculé. Pourtant, la vie locale et les petits commerces sont indispensables.

Planète

Ville

Redynamiser les commerces des centres-villes, c'est possible !

actualité

28/01/2023

Dans les régions situées les plus au nord du monde, de magnifiques nuages aux couleurs nacrées sont aperçus l'hiver à de rares occasions. Il s'agit des nuages stratosphériques polaires, un phénomène météo aussi beau que polluant !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les nuages stratosphériques polaires

actualité

27/01/2023

Une nouvelle étude définit plus précisément les conditions optimales pour le fonctionnement du thermostat terrestre qui repose sur l’altération des silicates.

Planète

Terre

Comment la Terre régule sa température

actualité

27/01/2023

Au cours des 20 dernières années, les satellites de la Nasa ont pris des clichés d'étonnantes taches blanches à la surface de l'océan Atlantique. Ces dépôts de calcaire apparaissent et disparaissent sans qu'aucun scientifique n'ait pu expliquer pourquoi.

Planète

Océan

L’origine de ces taches blanches sur l’océan Atlantique est toujours aussi mystérieuse

actualité

26/01/2023

Grâce aux commerces de proximité, on peut consommer local. Mais il n’y a pas que ça. Ces petits commerces juste à côté de chez vous ont bien des atouts. Et peut-être même certains que vous ne soupçonniez pas. À découvrir ici et sur la plateforme EDF Pulse & You.

Planète

Ville

Commerce de proximité : les petits plus

question réponse

25/01/2023

Des chercheurs se sont penchés sur une bactérie qui semble littéralement « manger » le plastique. Ou plutôt certains microplastiques, comme ceux décomposés dans les océans.

Planète

Bactéries

Cette bactérie peut digérer le plastique des océans

actualité

25/01/2023

Les feux de bois sont sources de polluants atmosphériques : particules, monoxyde de carbone, hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc. © Humanoide CC by-nc 2.0

Planète

Pollution

Le chauffage au bois est-il polluant ?

question réponse

24/01/2023

Un séisme de magnitude 7 s’est produit au large de la Nouvelle-Zélande et pourtant, personne ne l’a ressenti. Et pour cause : il s’agit d’un mécanisme bien particulier que l’on appelle séisme lent, ou séisme silencieux.

Planète

Terre

Pourquoi ce séisme de magnitude 7 est-il passé totalement inaperçu ?

actualité

24/01/2023

Des scientifiques norvégiens ont étudié les conséquences d'une hausse d'1 °C sur la végétation et la faune. Ils ont découvert que leurs cycles de vie, de reproduction, et de floraison ont subi un décalage important. Plus encore, les plus grandes modifications se sont produites lors des périodes de forte hausse des températures.

Planète

Changement climatique

Comment 1°C de plus peut transformer la nature

actualité

24/01/2023

Les énergies renouvelables sont au cœur de la transition en cours. Mais elles sont variables. Le soleil brille en été alors que nous aurions besoin de son énergie en hiver. Alors les scientifiques cherchent des solutions pour stocker l’électricité produite d’une saison à l’autre. Et des chercheurs imaginent aujourd’hui exploiter pour cela le potentiel des mines désaffectées

Planète

Transition énergétique

Une solution pour bénéficier d’énergie renouvelable toute l’année grâce aux anciennes mines

actualité

23/01/2023

La masse d'air froid, qui était positionnée sur la Sibérie depuis plusieurs semaines, s'étale maintenant sur le nord de l'Asie. © Ventusky

Planète

Météorologie

Il n'a jamais fait aussi froid en Chine

brève

23/01/2023

L’exploitation du charbon en Allemagne agite les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. © Parilov, Adobe Stock

Planète

Transition énergétique

L’expansion des mines de charbon en Allemagne en timelapse

brève

22/01/2023

L’étude de grains de pollen datant de la crise biologique du Permien a révélé que les plantes possédaient d’une sorte d’écran solaire. Cela suppose que la couche d’ozone était alors quasi inexistante. Cette situation aurait participé à cette extinction de masse il y a 250 millions d’années.

Planète

Crise climatique

Les plantes ont pris de sérieux coups de soleil il y a 250 millions d'années : que s'était-il passé ?

actualité

21/01/2023

La combustion du charbon émet du dioxyde de carbone (CO2). Mais combien, exactement ? Plus ou moins que celle des autres combustibles fossiles que sont le gaz et le pétrole, par exemple ?

Planète

Gaz à effet de serre

Combien de CO2 émettent les centrales à charbon ?

question réponse

21/01/2023

L’énergie nucléaire peut-elle être considérée comme une énergie renouvelable ? La réponse est non : l’uranium, employé aujourd’hui pour la fission, reste une ressource limitée. Néanmoins, si l’Homme parvenait à maîtriser la fusion, la donne pourrait changer... Les déchets nucléaires produits seraient par ailleurs moins importants.

Planète

Énergie renouvelable

L'énergie nucléaire : est-elle fossile ou renouvelable ?

question réponse

21/01/2023

Sur certaines montagnes, l'épais manteau neigeux blanc peut parfois être recouvert de tâches rouges, donnant l'impression d'une véritable scène de crime en altitude. Ce phénomène naturel, à la fois météo et biologique, est en fait un signe très négatif sur l'état de santé des glaciers concernés.

Planète

Montagne

Phénomène météo extraordinaire : le sang des glaciers

actualité

20/01/2023

Des chercheurs ont reconstitué les températures du centre nord du Groenland sur les 1 000 dernières années. Leurs résultats montrent que, dans la région, la calotte glaciaire n’a jamais été aussi chaude. Entre 2001 et 2011, elle était même en moyenne de 1,5 °C plus chaude qu’au cours du XXe siècle !

Planète

Groenland

La calotte glaciaire du Groenland est plus chaude aujourd’hui qu’au cours du dernier millénaire

actualité

20/01/2023

Avec plus de 10 mètres de neige relevés localement, les montagnes californiennes de la Sierra Nevada détiennent actuellement la plus forte accumulation de neige au monde : en cause, le défilé exceptionnel de rivières atmosphériques ces dernières semaines.

Planète

Météorologie

La Californie est actuellement la région la plus enneigée du monde

actualité

19/01/2023

Le système subtropical présent en janvier dans l'océan Atlantique, un événement rare. © Tropicaltidbits.com

Planète

Météorologie

Les météorologues n'en ont pas cru leurs yeux : un enroulement typique d’un ouragan s'est formé en janvier !

brève

18/01/2023

L'astuce est bien connue, et depuis longtemps. Des chercheurs se sont penchés sur des engrais un peu particuliers, issus de déchets corporels humains. Donc d'excréments et d'urine. Leur étude démontre que sous certaines conditions, ces engrais se révèlent tout aussi efficaces que des engrais commerciaux, voire encore plus !

Planète

Agriculture

Nos déjections feraient un engrais formidable

actualité

18/01/2023

Investisseurs privés, entreprises ou encore collectivités territoriales… Investir dans les énergies propres et les énergies renouvelables est devenu un enjeu majeur, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, car il s’agit d’une opportunité à la fois écologique et financière. Découvrez, à votre tour, comment concilier épargne et engagement environnemental !

Planète

Transition énergétique

Investir dans les énergies propres : fonctionnement et personnes concernées

question réponse

18/01/2023

Après des semaines de douceur, place à un défilé de tempêtes et à un retour du froid. L'intensité et la trajectoire du Jet Stream provoquent un changement radical au niveau de la situation météo en France.

Planète

Météorologie

Retournement de la situation météo en France cette semaine : à quoi faut-il s'attendre ?

actualité

16/01/2023

Cette image satellite montre un volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai intact en avril 2015, des années avant qu’une éruption volcanique sous-marine explosive n’efface la majeure partie de l’île polynésienne en janvier 2022. © Observatoire de la Terre, NASA, Jesse Allen, données Landsat du US Geological Survey

Planète

Eruption

Pourquoi l’éruption explosive du Hunga Tonga va accroître le réchauffement de l’atmosphère d’ici 3 ans

brève

16/01/2023

Surnommé le « glacier de l'apocalypse », le glacier Thwaites menace de s'effondrer. Si cela se produit, le niveau des océans monterait d'environ 60 centimètres, engloutissant nombre de villes de bord de mer. Pour surveiller cette éventualité, des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de prévoir son évolution.

Planète

Fonte des glaces

Le « glacier de l'apocalypse » est sous étroite surveillance

actualité

16/01/2023

La poubelle de tri sélectif est un outil de gestion des déchets qui permet de séparer les différents types de détritus produits par une entreprise, une collectivité ou encore un particulier. Elle vise à favoriser le recyclage et à réduire la quantité d’ordures qui sont envoyées en décharge ou qui sont incinérées.

Planète

Environnement

Poubelle de tri sélectif : comment l’introduire en entreprise ?

question réponse

16/01/2023

Du technicien à l’ingénieur, l’économie verte et le secteur des énergies renouvelables offrent de multiples perspectives d’emplois et de nouveaux métiers. Véritable enjeu à l’échelle mondiale, la transition énergétique est créatrice d’emplois. Futura vous propose de découvrir cinq métiers d'avenir.

Planète

Métiers de l'environnement

Énergie verte : découvrez 5 métiers d’avenir

question réponse

14/01/2023

Si vous avez déménagé ou que vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité, vous avez sûrement entendu parler de l’énergie verte. Ce terme interroge les consommateurs et suscite parfois la confusion.

Planète

Énergie renouvelable

Qu'est-ce que l'énergie verte ?

question réponse

14/01/2023

Le Grand Lac Salé © kojihirano, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

L’un des plus grands lacs du monde est en train de disparaître sous nos yeux

brève

14/01/2023

Les phoques et les otaries sont des mammifères marins qui viennent régulièrement sur les plages se reposer et profiter du soleil. En Bretagne, on peut en observer, notamment en mer d’Iroise, mais s’agit-il de phoques ou d’otaries ? Quelles différences y a-t-il entre ces animaux, si souvent confondus ?

Planète

Zoologie

Quelle est la différence entre une otarie et un phoque ?

question réponse

14/01/2023

Dans certains pays du monde, d'étonnantes boules nuageuses ont été photographiées ces dernières années. Ressemblant à des nuages de BD ou de dessins animés, ces formations sont-elles réellement possibles ?

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les boules nuageuses

actualité

13/01/2023

Non, nous ne sommes pas le 1er avril. Et heureusement, parce que sinon, personne n’aurait cru à la nouvelle. Le sultan Al Jaber vient tout juste d’être désigné pour être le président de la COP28 qui se tiendra à Dubaï à la fin de cette année 2023. Le problème ? C’est qu’il est aussi le P.-D.G. de l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde…

Planète

Réchauffement climatique

Un prince du pétrole va présider la COP28 : pourquoi ce choix ?

actualité

13/01/2023

Les scientifiques et les dirigeants d’ExxonMobil savaient parfaitement ce qu’ils faisaient lorsqu’ils faisaient la promotion des énergies fossiles. © TTstudio, Adobe Studio

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : les pétroliers savaient sciemment il y a 40 ans ce qu'il allait se produire !

brève

13/01/2023

Avez-vous déjà entendu parler des panneaux solaires portables ? Au même titre que les panneaux rigides, ces dispositifs transforment en électricité l’énergie solaire. C’est d’autant plus pratique pour partir à l’aventure sans craindre de manquer de courant et pour pouvoir utiliser tous les appareils qui vous accompagnent dans vos excursions. Pour les villégiatures d’un jour ou pour adopter un mode de vie nomade sans se substituer de tout confort, découvrez cette source d’énergie sans fin et écologique !

Planète

Énergie renouvelable

L’énergie solaire, nomade et à la portée de tous

question réponse

13/01/2023