Environnement

Quel avenir pour notre planète ? L'environnement, terme vaste, désigne ici différents phénomènes climatiques qui alimentent la Terre, qu'il s'agisse d'événements extrêmes ou non. L'impact des installations humaines est aussi décortiqué dans cette rubrique, qu'il s'agisse de notre énergie, de nos installations, ou de tout autre élément. Dans "Environnement", on décortique l'évolution de la Terre, de ses écosystèmes, et ce à grande échelle.

La climatologue interrogée explique qu'il faut plus de coopération européenne au niveau du climat et de la recherche. © Naret, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Valérie Masson-Delmotte : « Les programmes politiques ne sont pas crédibles et ne prennent pas en compte les impacts graves du climat »

L'actualité politique est mouvementée en ce moment et les élections qui arrivent mettent au cœur des débats les sujets qui impactent le plus la vie des français et leur futur. Ces derniers mois, un sujet n'a eu de cesse de faire parler : les catastrophes météorologiques et pourtant celui-ci semble absent des préoccupations politiques actuelles. La plus grande climatologue française nous livre ses impressions, conclusions et regrets sur la façon dont la question du climat est traitée dans les élections actuelles.

Le seuil de réchauffement est hors-norme chaque mois depuis un an. © XD, Futura avec Dall-e

Planète

Réchauffement climatique

Une vidéo stupéfiante de la Nasa révèle la plus longue série de mois chauds de l'histoire

Cela fait désormais un an que la température mondiale a dépassé la norme, absolument tous les mois. Et cela, quelle que soit la phase climatique El Niño et La Niña, ou encore la variabilité naturelle, déclare la Nasa.

Rien qu’en 2020, l’humanité a ajouté 10 millions de tonnes de protoxyde d’azote (N2O) dans l’atmosphère. Et le chiffre ne cesse d’augmenter. Or le protoxyde d’azote est un puissant gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique anthropique. © Dusan Kostic, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Le taux de ce gaz à effet de serre 300 fois plus réchauffant que le CO2 a explosé dans le monde

Dans les esprits, gaz à effet de serre rime souvent avec CO2. De plus en plus aussi avec méthane. Mais la réalité scientifique est qu’il existe d'autres gaz à effet de serre. Parfois très puissants, même. Et les émissions de l’un d’entre eux dont on parle encore très peu, le protoxyde d'azote, ont littéralement explosé.

Le nord de l'Inde connaît des températures supérieures à 45 °C depuis un mois. © blueaperture15, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

L'Inde endure sa plus longue canicule jamais enregistrée !
Le pic de l'épisode est attendu jeudi et devrait s'estomper avec la fin du week-end. © Artinun, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Un nouveau nuage de sable du Sahara s'avance sur la France

brève

18/06/2024

Ne nous laissons pas bercer d’illusions : le plastique est le matériau le moins recyclable et le plus problématique. Pire, les filières que l’on nous présente comme du recyclage ne font qu’entretenir la consommation de matières plastiques. On en parle dans le nouveau numéro des Cahiers de Futura. La solution ? D’abord et toujours : la prévention des déchets, en réduisant notre utilisation de plastique. Il est grand temps d’agir, même si cela doit bouleverser des filières industrielles. Pour la santé des générations futures et notre environnement à tous.

Planète

Mois du recyclage

Enquête : les fausses promesses du recyclage plastique

actualité

18/06/2024

On sait à quel point les interactions entre l’océan et l’atmosphère sont importantes pour le climat. Mais nous sommes encore loin de savoir quantifier exactement tous ces échanges. Une nouvelle étude révèle ainsi que la quantité de sulfure de diméthyle émise par l’océan pourrait être plus importante que prévu en raison de la sous-estimation des sources. Ce gaz est pourtant impliqué dans la régulation climatique.

Planète

Terre

Ces algues sont à l’origine d’un gaz qui aide à refroidir le climat

actualité

17/06/2024

La montée des eaux est un des phénomènes les plus redoutés lié à la crise climatique. Une catastrophe devant laquelle les pays ne sont pas tous égaux. Voici le top des pays les plus menacés au point, pour certains, de risquer de devenir inhabitables.

Planète

Réchauffement climatique

Top 10 des pays les plus menacés par la montée des eaux

question réponse

17/06/2024

Le sujet a pour ainsi dire été absent des débats des dernières élections. Et rien ne montre qu’il en sera différemment pour celles qui s’annoncent. Pourtant, une enquête confirme aujourd’hui l’inquiétude et les attentes des Français en matière de réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Les Français attendent des leaders politiques et de l’industrie des actions claires face à l’urgence climatique

actualité

16/06/2024

Qu'est-ce que le biométhane ? © Ralf Geithe, Adobe Stock

Planète

Développement durable

Biométhane

définition

16/06/2024

Louis Blériot, Antoine de Saint-Exupéry, Marcel Dassault… La France est une nation-phare de l’aviation et continue à l’être avec des innovations comme celle proposée par Sylphaero et son moteur 100 % électrique, dont les cofondateurs, ainsi que l’experte du 3DExperienceLab, sont les invités d’un podcast Jeunes Pousses dédié au sujet.

Tech

Jeunes Pousses

Vers un horizon plus vert avec l’avion à moteur électrique

actualité

15/06/2024

Les canicules marines ont un impact majeur sur la biodiversité et les écosystèmes marins. © Happy window, Adobe Stock

Planète

Environnement

Canicule marine

définition

15/06/2024

La chaîne alimentaire connecte les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs, chaque être vivant mange celui qui le précède. C'est un équilibre biologique vital dans les écosystèmes qui maintient la santé globale de l'environnement. © kichigin19, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Chaîne alimentaire

définition

15/06/2024

Après la surchauffe supplémentaire engendrée par El Niño en 2023, est-ce que l'arrivée du phénomène refroidissant La Niña signifie que le climat mondial va se refroidir au cours des mois suivants ?

Planète

Météorologie

Le phénomène La Niña va-t-il refroidir le climat ?

actualité

15/06/2024

D'étonnantes lignes sinueuses peuvent être observées du sol, comme depuis l'espace, dans notre atmosphère. Celles-ci sont parfois tellement bien alignées qu'elles semblent avoir été créées par la main de l'Homme ou bien par une intervention extérieure. Il s'agit en fait d'un phénomène météo bien connu, les ondes de gravité.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : des lignes parallèles dans le ciel

actualité

14/06/2024

La supercellule aperçue au Nebraska fait penser aux vaisseaux spatiaux des films de science-fiction, comme sur cette image fictive. © ImageBank4U, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Un impressionnant « vaisseau-mère » observé dans le ciel du Nebraska !

brève

14/06/2024

Il n'a jamais fait aussi chaud en Grèce, et même plus largement en Europe, aussi tôt dans la saison depuis le début des relevés météo. © sea and sun, Adobe Stock

Planète

Météorologie

La Grèce éprouve la plus intense canicule survenue en Europe début juin

brève

14/06/2024

Jeunes Pousses, le podcast des initiatives positives et à impact, a accueilli Futura Gaïa et le 3DExperienceLab de Dassault Systèmes pour aborder le sujet de la ferme du futur.

Tech

Jeunes Pousses

Gaïa : voilà à quoi ressemblera la ferme du futur

actualité

14/06/2024

L’aluminium est incontestablement le plus important en tonnage des métaux non ferreux et cette importance industrielle est en progression. Par ailleurs, il est très abondant puisqu’il constitue 7,45 % en masse de la lithosphère : argiles, micas, feldspaths sont constitués d’oxydes d’aluminium et de silicium.

Planète

Géologie

L'aluminium, un métal d'exception

dossier

13/06/2024

Turbulences, tempêtes, phénomènes météo extrêmes... Le climat ne semble pas très clément pour les pilotes d'avion ni leurs passagers, dernièrement. Mais cela veut-il dire que prendre l'avion est définitivement devenu dangereux ? Décryptage.

Sciences

Avion

Décryptage : prendre l’avion devient-il vraiment plus dangereux ?

actualité

13/06/2024

Une chaleur quasiment généralisée et des conditions très contrastées en termes de pluies sur la Planète cet été : découvrez ce que révèle la dernière actualisation des prévisions saisonnières pour le monde publiée par Copernicus.

Planète

Météorologie

L’été 2024 s’annonce plus chaud que prévu

actualité

12/06/2024

Voici une plante aux super pouvoirs, capable de dépolluer votre intérieur 30 fois plus efficacement que les plantes ordinaires. Les dernières avancées en matière de biologie de synthèse ont permis d'élaborer Neo Px, la première plante biotechnologique au monde. Neoplants, la start-up à l'origine de cette innovation, ne compte pas s'arrêter là.

Tech

Jeunes Pousses

La première plante biotechnologique aux supers pouvoirs dépolluants

actualité

12/06/2024

Le mois de mai a été un véritable « désastre météo » aux États-Unis, annonce la NOAA : le coût des catastrophes a dépassé 4 milliards de dollars de dégâts au cours du mois. Après les orages et les tornades, un autre phénomène est en train de faire son grand retour.

Planète

Météorologie

Une météo catastrophique et des milliards de dollars de dégâts aux États-Unis

actualité

12/06/2024

De faibles gelées se sont produites en plein mois de juin. © At My Hat, Adobe Stock

Planète

Météorologie

La matinée du 12 juin a été la plus froide depuis 10 ans !

brève

12/06/2024

La spirale nuageuse était littéralement collée aux côtes de l'Espagne et du Portugal, avec un enroulement qui s'arrêtait net à la limite de la mer et de la terre. © Nasa Earth Observatory, Modis

Planète

Météorologie

Une mystérieuse spirale repérée dans les nuages

brève

11/06/2024

Un grand changement de configuration météo est en train de se mettre en place au niveau mondial. La phase climatique El Niño se termine et une autre ne va pas tarder à arriver : La Niña. Après le temps très humide et perturbé que nous avons connu depuis octobre, l'arrivée de La Niña cet été va-t-elle changer les choses ?

Planète

Météorologie

La Niña arrive : à quoi faut-il s’attendre en France ?

actualité

11/06/2024

Les journées sont chaudes en ce moment en Martinique, mais c'est surtout la nuit que les températures sont exceptionnelles. © JVLMediaUHD, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Les Caraïbes et les Antilles étouffent sous des températures nocturnes jamais atteintes

brève

10/06/2024

Cette semaine, c'est une véritable coulée d'air polaire qui descend sur la France, avec une chute des températures et un ressenti carrément automnal. De l'air polaire en plein mois de juin, cela peut paraître bizarre...

Planète

Météorologie

Va-t-il geler en plein mois de juin ? De l’air froid venu du pôle nord s’installe sur la France

actualité

10/06/2024

La chaleur est tellement intense en Égypte que des coupures électriques massives sont fortement possibles cette semaine. © Günter Albers, Adobe Stock

Planète

Météorologie

50,9 °C en Égypte, du jamais-vu !

brève

10/06/2024

Les différentes espèces de nuages ont un impact sur les températures qui n'est pas le même en fonction de leur altitude et de leur composition. Un nouveau satellite vient d'être lancé pour comprendre quel rôle vont jouer les nuages sur l'évolution des températures sur Terre.

Planète

Météorologie

Les secrets des nuages et leur impact climatique révélés

actualité

10/06/2024

Parce que la pollution lumineuse a des conséquences néfastes sur la santé humaine et la biodiversité, DarkSkyLab propose un nouvel outil de visualisation.

Tech

Jeunes Pousses

Visualisez la pollution lumineuse en temps réel dans le monde

actualité

08/06/2024

Il peut y avoir plusieurs causes aux inondations, qui sont différentes selon qu'il s'agit d'inondations terrestres ou d'inondations marines.

Planète

Eau

Quelles sont les causes des inondations ?

question réponse

08/06/2024

Sécheresse et aridité sont deux termes souvent confondus alors qu'ils désignent des réalités distinctes liées au manque d'eau. La sécheresse touche de plus en plus de régions, en 2024, à l'image des Pyrénées Orientales. Il est important de bien comprendre les différences entre ces situations climatiques pour mieux appréhender leurs impacts sur l'environnement.

Planète

Météorologie

Comprendre la sécheresse : distinguer terre sèche et aridité

question réponse

08/06/2024

Schéma de la turgescence et de la plasmolyse d’une cellule végétale en fonction des flux d’eau. © Svtsvt, Wikimédia CC by-sa 3.0

Planète

Botanique

Plasmolyse

définition

07/06/2024

Les tornades peuvent être d'intensités très variables, de la catégorie la plus faible à la plus forte. Le vent qui tourbillonne à l'intérieur de certaines tornades peut parfois dépasser les 320 km/h, occasionnant des dégâts monstrueux et parfois des centaines de victimes : il s'agit de la tornade EF5, le phénomène météo le plus violent sur terre.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la tornade EF5, le vent le plus violent sur terre

actualité

07/06/2024

La longueur du grêlon dépasse celle d'une canette de soda de 16 cm. © Val Castor

Planète

Météorologie

Un grêlon monstrueux est tombé au Texas !

brève

07/06/2024

Comment être sûr que la hausse des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement planétaire, est bien issue des activités humaines et non d'un processus naturel ? La climatologue Valérie Masson-Delmotte a répondu à cette question en 5 points.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse des gaz à effet de serre est d’origine anthropique : la preuve en 5 points

actualité

06/06/2024

Dans un monde où le repli identitaire est plus fort que jamais et où de nombreux conflits menacent la sécurité des peuples, la lutte contre le climat ne semble plus être une priorité. Dans une allocution, le secrétaire général de l’ONU a tenté de réveiller les consciences face à cette urgence climatique en employant une phrase choc.

Planète

Terre

Urgence climatique : « Nous ne sommes pas les dinosaures, mais la météorite »

actualité

06/06/2024

Les chiffres des morts liés à la chaleur à Phoenix (États-Unis) font froid dans le dos. © Thinnawat, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Quelle est cette ville où l’on meurt aujourd’hui 10 fois plus de la chaleur qu’il y a 10 ans  ?

brève

06/06/2024

Courant du nord au sud sur 1 200 kilomètres de long, la faille du Levant participe activement au fort aléa sismique qui pèse sur les pays du Proche-Orient. Une étude récente permet cependant de mieux comprendre son comportement, notamment grâce à l’identification d’une nouvelle microplaque tectonique.

Planète

Terre

La découverte de cette nouvelle microplaque tectonique aide à mieux comprendre la menace sismique qui pèse sur le Proche-Orient

actualité

06/06/2024

En France, un repas sur cinq est pris hors domicile et 7,3 milliards de repas sont servis en moyenne chaque année en restauration collective. Avec le réchauffement climatique, les pratiques d’approvisionnement ainsi que les menus de ce secteur vont devoir évoluer fortement, pour répondre à la réalité du terrain et aux nouvelles exigences sociétales.

Santé

Alimentation

Restauration collective, comment s’adapter au réchauffement climatique ?

actualité

06/06/2024

Alors que ce 5 juin célèbre la Journée mondiale de l'environnement, intéressons-nous au rôle de l'Union européenne en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. C'est là que se mettent en œuvre les politiques climatiques, notamment en fixant des normes réglementaires. Pour comprendre les enjeux climatiques des prochaines élections européennes qui se tiennent en France ce dimanche 9 juin 2024, il est important d'examiner les progrès actuels de l'UE en matière de réduction des émissions et les moyens dont elle dispose pour atteindre les objectifs fixés.

Planète

Changement climatique

Européennes 2024 : des élections qui pèseront lourd sur le climat

actualité

05/06/2024

L'éclair pris en photo au Texas fait penser à une scène de la série fantastique Stranger Things. © Karine Durand, image générée avec Image Bing Creator

Planète

Météorologie

Un étrange éclair qui semble sortir du Monde à l'envers

brève

04/06/2024

Plusieurs pays à travers le monde produisent des sous-marins qu’ils mettent à disposition de leurs marines, devenant une composante capitale des stratégies navales. Les sous-marins nucléaires lanceurs d’engin ne dérogent pas à cette règle, assurant l’effort de dissuasion pour les pays équipés de l’arme nucléaire.

Tech

Tech

Découvrez le top 5 des sous-marins les plus puissants du monde

question réponse

04/06/2024

Le bilan météo du printemps 2024 de Météo France vient de sortir : il est très pluvieux, mais ce n'est pas le plus pluvieux ! De même, malgré le ressenti maussade, les températures ont été au-dessus des moyennes. C'est l'un des moins ensoleillés, mais d'une manière générale, la France a déjà connu pire...

Planète

Météorologie

Le printemps 2024 n'est pas le plus pluvieux ni le plus frais !

actualité

04/06/2024

Image générée à l'aide de l'IA. © C.A et DALL-E pour Futura

Sciences

Archéologie

Le mystérieux cercle de poteaux de seahenge cherchait à conjurer un changement climatique !

brève

03/06/2024

Image générée par IA. © Rawf8, Adobe Stock

Planète

Mexique

Une scientifique élue triomphalement présidente du Mexique : qui est Claudia Sheinbaum ?

brève

03/06/2024

Moins polluant que les hydrocarbures conventionnels, moins coûteux, plus sûr... le gaz naturel liquéfié est partout, et la demande ne cesse d'augmenter dans le monde, pour le plus grand bonheur de certains pays. Alors, le GNL, qu'est-ce que c'est exactement, et qui domine son marché ?

Maison

Gaz naturel

Qui sont les principaux exportateurs mondiaux de GNL ?

question réponse

03/06/2024

Le terrible glissement de terrain qui a dévasté plusieurs villages en Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a quelques jours nous montre à quel point ces événements naturels peuvent être dramatiques pour les populations. Mais quelle est l’origine des glissements de terrain et est-il vrai qu’ils seront de plus en plus fréquents dans le futur ?

Planète

Terre

Pourquoi les glissements de terrain se multiplient ?

actualité

03/06/2024

C'est LA grande question qui revient sans cesse en ce moment : à quoi peut-on s'attendre cet été après un printemps aussi pluvieux et un ressenti aussi maussade ? À quelques jours de l'été météorologique (le 1er juin) et à quelques semaines de l'été calendaire (le 21 juin), les prévisions saisonnières donnent un aperçu plus précis de la tendance météo.

Planète

Météorologie

Beau temps ou pluie ? Découvrez les tendances météo de l’été 2024

actualité

01/06/2024

Un aérosol est une suspension de fines particules solides ou liquides dans un gaz. © Denis, Adobe Stock

Planète

Climatologie

Aérosol

définition

01/06/2024

Il arrive parfois que les couleurs de l'arc-en-ciel apparaissent démultipliées, de manière de plus en plus dégradée, jusqu'à l'infini, ou presque. Il s'agit d'un arc surnuméraire, ou supernumerary rainbow.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : un arc-en-ciel démultiplié à l'infini !

actualité

31/05/2024