Environnement

Quel avenir pour notre planète ? L'environnement, terme vaste, désigne ici différents phénomènes climatiques qui alimentent la Terre, qu'il s'agisse d'événements extrêmes ou non. L'impact des installations humaines est aussi décortiqué dans cette rubrique, qu'il s'agisse de notre énergie, de nos installations, ou de tout autre élément. Dans "Environnement", on décortique l'évolution de la Terre, de ses écosystèmes, et ce à grande échelle.

Malgré les critiques, les Jeux Olympiques 2024 seront bien plus écologiques que les précédents. © XD, Futura avec Dall-e

Planète

Environnement

Les JO de Paris sont-ils vraiment écologiques ?

L'organisation du plus grand événement du monde à Paris en 2024 suscite beaucoup d'attentes, mais aussi de nombreuses craintes quant à son impact écologique. Alors que la France peine à atteindre ses objectifs climatiques, comment les Jeux Olympiques peuvent-ils s'inscrire dans la transition écologique ? Explications de Frédéric Lebrun, directeur délégué énergie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La météo va passer de l'été à l'hiver en quelques jours. © XD, Futura avec Dall-e

Planète

Météorologie

Pourquoi les températures vont passer d'un extrême à l'autre ces prochains jours ?

Les températures sont élevées en France ce week-end, dignes de l'été, mais elles vont replonger vers des niveaux situés sous les normales de saison dans les prochains jours ! Comment expliquer d'aussi grandes variations en si peu de temps ?

Le film Sous la Seine sortira sur Netflix le 9 juin prochain, moins de deux mois avant le début des JO de Paris. © Vivid Pixels, Adobe Stock

Planète

Pollution aquatique

Quelle est la plus grande menace pour les athlètes qui se baigneront dans la Seine ?

Les Jeux Olympiques de Paris arrivent à grands pas, et avec eux la sortie d'un film d'horreur qui ne manque pas d'à propos et fait curieusement écho aux épreuves de triathlon qui doivent en partie se dérouler dans le fleuve parisien, pour l'instant loin de se conformer aux exigences d'hygiène de la compétition... au point de menacer les athlètes ?

Le risque de canicule est important pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024. © lelechka, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Quelles sont les prévisions météo pour les JO de Paris ?

Que sait-on à l'heure actuelle du risque de canicule pendant la période des Jeux Olympiques 2024 ? Pour tenter d'avoir une idée des conditions météo à trois mois d'échéance, il existe plusieurs méthodes : tout d'abord, les statistiques, et ensuite, les prévisions météo à long terme.

Les PFAS sont des produits chimiques incroyablement persistants. Éternels. Les scientifiques en ont trouvé dans l’air, dans l’eau et dans le sol. Et même dans des organismes vivants. Dans notre sang… Mais d’où proviennent-ils ?

Planète

Pollution

Ces objets du quotidien sont contaminés aux PFAS, et ils pourraient vous surprendre !

actualité

14/04/2024

Collecter, reconditionner des lunettes usagées pour les remettre sur le marché à moindre coût : c’est la mission que s’est donnée Zac.

Tech

Jeunes Pousses

Cette startup française change la vision du monde avec des lunettes recyclées à petits prix !

actualité

14/04/2024

Une nouvelle étude médicale explique qu'il y a une corrélation entre les températures extrêmes et le nombre d'AVC mortels : les pics de froid en particulier, mais aussi les pics de chaleur, semblent provoquer des vagues d'AVC.

Planète

Météorologie

Les températures extrêmes provoquent des AVC fatals

actualité

13/04/2024

GRDF a dévoilé son plan de décarbonation pour atteindre la trajectoire « nettement en dessous » de 2 °C de l’Accord de Paris, notamment par l’injection de 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030.

Tech

Jeunes Pousses

Décarbonation : 20 % des gaz qui circuleront dans les réseaux en 2030 seront verts

actualité

12/04/2024

Il arrive que les orages produisent de véritables toiles d'araignées lumineuses dans le ciel ! Il s'agit d'un type particulier d'éclairs aussi impressionnants que dangereux, la foudre araignée.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la foudre araignée

actualité

12/04/2024

La pollution aux particules fines est devenue un enjeu environnemental et, surtout, de santé publique. Véritable fléau, elle n'épargne aucun territoire, France incluse. Le dernier classement annuel d'IQAir pointe les niveaux de pollution alarmants de l'Inde et de la Chine... et met au jours les vingt villes françaises les plus touchées par le phénomène.

Planète

Particules fines

Particules fines : voici les 20 villes les plus polluées de France

question réponse

12/04/2024

Si l’on sait que l’oxygénation de la Terre est liée au développement d’algues photosynthétiques et à la saturation des puits d’oxygène, une nouvelle étude montre que le cycle du carbone aurait également joué un rôle majeur, voire décisif, dans cette histoire.

Planète

Terre

Comment le cycle du carbone a permis l’oxygénation, lente mais certaine, de la Terre

actualité

12/04/2024

La région de Parkfield, en Californie, pourrait bien connaître un nouveau séisme de magnitude 6 dans les prochains mois. C’est ce que laisse penser une nouvelle étude, qui a analysé les signaux sismiques qui caractérisent le cycle de rupture de ce segment de la faille de San Andreas.

Planète

Terre

Un séisme devrait bientôt se produire à cet endroit sur la faille de San Andreas

actualité

11/04/2024

Déjà que beaucoup d’entre nous ont du mal à consommer leurs cinq fruits et légumes par jour, l’information qui va suivre risque de ne pas aider. Sauf qu’il faut en parler – même si c’est imprononçable. Vous l’aurez compris, on va discuter des PFAS. Si ces « polluants éternels » sont partout dans l’actualité en ce moment, c’est parce qu’on vient de réaliser qu’ils sont partout tout court, et pour toujours… Va-t-on devoir dire adieu aux fraises pour préserver notre santé ? Voici un tour d’horizon des fruits et légumes les plus contaminés par les PFAS.

Planète

Polluants éternels

Tous ces fruits que vous adorez contiennent des PFAS !

actualité

11/04/2024

La nécessaire transition vers le bio ne se fait ni sans heurts, ni sans contradictions : une nouvelle étude révèle que les champs conventionnels utiliseraient davantage de pesticides lorsqu'ils sont à proximité des parcelles bio ! Un constat qui pointe la nécessité de mener des recherches pour optimiser les pratiques.

Planète

Agriculture

L'agriculture biologique responsable de l'augmentation des pesticides dans les champs voisins !

actualité

11/04/2024

Découvrez les chaînes de montagnes dont les écosystèmes sont les plus menacés par la hausse des températures : parmi les montagnes classées en danger critique, les Alpes, les sommets russes, ou encore l'Alaska et les reliefs canadiens.

Planète

Réchauffement climatique

Ces montagnes sont confrontées à une menace sans égale

actualité

10/04/2024

Les nuages de sable semblent sans cesse revenir en France depuis quelques années. Ce n'est pas qu'une impression, ni même simplement lié au fait que les satellites les repèrent mieux, Copernicus confirme qu'ils sont bien plus nombreux qu'avant depuis 2020.

Planète

Météorologie

Les nuages de sable du Sahara sont plus nombreux depuis 2020 !

actualité

10/04/2024

Peu d'études ont été menées in situ sur les effets du glyphosate sur les sols et leurs écosystèmes. Des chercheurs se sont installés dans les bananeraies en Martinique où cet herbicide est majoritairement utilisé. Leurs observations révèlent une érosion de la biodiversité native favorisée par le glyphosate au profit d'espèces exotiques envahissantes, soulignant l'importance d'adopter d'autres solutions pour cultiver sans détruire le couvert végétal.

Planète

Biodiversité

Une étude révèle la face cachée du glyphosate sur la biodiversité et les sols

actualité

10/04/2024

Le photographe américain a attendu des heures, pendant plusieurs jours, pour capturer cette photo parfaite d'un coup de foudre sur la torche de la Statue de la Liberté.  © Dan Martland

Planète

Météorologie

Des images rares de la Statue de la Liberté foudroyée !

brève

09/04/2024

Une expérience très controversée a été menée dans le plus grand secret à San Francisco il y a quelques jours. Des particules de sel ont été envoyées dans les nuages pour les rendre plus brillants. L'objectif : réfléchir davantage la lumière du soleil afin de lutter contre le réchauffement climatique !

Planète

Réchauffement climatique

Des chercheurs ont réalisé une expérience très controversée dans le plus grand secret aux États-Unis

actualité

09/04/2024

Les tempêtes et orages, souvent redoutés pour leur potentiel destructeur, captent l'intérêt pour leur prédiction et leur gestion préventive. Malgré les progrès dans les techniques de prévision météorologique, la nature complexe de ces événements persiste en tant que défi majeur pour les spécialistes, défiant même les experts les plus chevronnés dans leur anticipation.

Planète

Météorologie

Orages : pourquoi ces phénomènes "foudroyants " sont-ils si imprévisibles ?

question réponse

09/04/2024

Le 5 avril 2024, la ville de New York a été « légèrement » secouée par un séisme de magnitude 4,8. Bien que la région ne soit pas connue pour présenter un fort aléa sismique, les petits tremblements de terre y sont pourtant fréquents. La magnitude de ce dernier en fait tout de même le plus fort à avoir touché la ville depuis 140 ans !

Planète

Terre

New York a été secouée par son plus fort séisme depuis 140 ans !

actualité

09/04/2024

La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), responsable des projets immobiliers des prochains Jeux de Paris, s'est donnée comme priorité de protéger les athlètes de la pollution de l'air avec la technologie de Teqoya.

Tech

Jeunes Pousses

Des purificateurs d’air pour tous les logements des athlètes aux Jeux olympiques

actualité

09/04/2024

Le risque sismique prend en compte l'aléa sismique mais aussi la vulnérabilité des populations, notamment la capacité de résistance des constructions. © puckillustrations, Adobe Stock

Planète

Terre

Risque sismique

définition

08/04/2024

Auteur, conférencier et consultant, spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires.Je suis à la fois ingénieur et économiste (Ecole des Mines de Paris et Ecole Pratique des Hautes Etudes).J’ai débuté ma carrière au Mexique (développement agraire, création et direction d’une petite ONG de développement sub urbain). Puis je suis rentré en France, où j’ai contribué à créer la coopérative LIP à Besançon, puis occupé des postes de direction dans la presse (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) et surtout dans l’édition (Editions La Découverte, Editions du Cerf, Centre National de Documentation Pédagogique). J’ai ensuite été à la tête du Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers de 2002 à 2011.Désormais consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, d’alimentation, de faim, de réchauffement climatique et de développement durable, j’interviens régulièrement dans les médias sur ces sujets, et j’anime en parallèle le blog http://nourrir-manger.com/ et la chaîne YouTube : http://nourrir-manger.com/video.Je suis l’auteur de cinq livres :Sur l’agriculture : Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale (Editions La Découverte 2007, édition de poche en 2009),Sur l’alimentation : Manger tous et bien (Editions du Seuil 2011)Sur la faim : Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde (Editions La Découverte 2014).Sur le réchauffement climatique : Agriculture, alimentation et réchauffement climatique (diffusion libre sur internet, 1ère édition 2015 remise à jour 2018)En parallèle, j’ai une activité associative variée. J’assure la présidence du CNAM des Pays-de-la-Loire, de SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) du Maine et Loire, et du Comité de contrôle de Demain la Terre, et j’administre d’autres structures, dont la Fondation pour l’enfance.Découvrez ma petite présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KLRXk64VLfs

Planète

Planète

Bruno Parmentier

personnalité

08/04/2024

L’eau minérale, une eau riche en minéraux et oligoéléments. © KRISTINA Igumnova, Adobe Stock

Planète

Eau

Eau minérale

définition

07/04/2024

Trace en surface de la faille de San Andreas en Californie. © Doc Searls, Flickr

Planète

Terre

Faille de San Andreas

définition

06/04/2024

À Taïwan, le dernier bilan fait état de 10 morts et 900 blessés après le puissant séisme qui a secoué l’île le 3 avril 2024. Des pertes humaines très limitées qui sont le fruit de l’exceptionnelle politique de gestion du risque sismique menée par les autorités du pays.

Planète

Terre

Séisme à Taïwan : des pertes limitées par l'incroyable gestion du risque des autorités

actualité

06/04/2024

Des scientifiques ont étudié le lien en temps réel entre les émissions de gaz à effet de serre et les phénomènes météo anormaux survenus en Californie : ils ont découvert que plus les humains émettent de gaz à effet de serre, plus le jet-stream se déforme et plus la machine climatique est bouleversée. Avec comme conséquence, des phénomènes météo extrêmes et durables.

Planète

Météorologie

Les activités humaines influencent directement la météo, c'est prouvé !

actualité

06/04/2024

La tourbe blonde est composée de sphaignes qui se sont compactées au cours de plusieurs centaines d’années. Elle est le résultat de la lente décomposition et de la transformation de diverses espèces de mousses. La tourbe blonde structure le sol durablement. Cependant, cet amendement apporte peu d'éléments fertilisants pour les plantes.

Maison

Jardinage

Jardin : comment utiliser la tourbe blonde ?

question réponse

06/04/2024

Est-ce qu’il existe vraiment un Triangle des Bermudes ? Eh bien, en tout cas, il est évident que la zone que l’on nomme ainsi a été le théâtre de plusieurs phénomènes étranges. Depuis des dizaines d’années, ce sont plus d’une centaine de bateaux et une vingtaine d'avions qui y ont disparu. Plusieurs hypothèses ont été établies, alors je vous propose qu’on aille mener notre propre enquête.

Planète

Océan

Il existe un Triangle des Bermudes, vrai ou faux ?

question réponse

05/04/2024

Les vignes sont l'une des cultures les plus affectées par le changement climatique, et à de multiples niveaux. Leur phase de croissance est de plus en plus décalée, elles sont sujettes aux dégâts liés aux violents orages, la qualité du raisin varie en fonction de la chaleur et de l'ensoleillement, mais pas seulement... Une grande partie des régions qui produit actuellement du vin ne pourra plus continuer d'ici quelques dizaines d'années, selon une nouvelle étude publiée dans Nature.

Planète

Réchauffement climatique

70 % des régions à vin vont devoir arrêter leur production

actualité

05/04/2024

Le Mont Saint Helens fait partie des meilleurs endroits du monde pour apercevoir des nuages lenticulaires, mais tous ne sont pas aussi spectaculaires que les deux nuages aperçus début avril. © Becky Hendrick

Planète

Nuage

Spectaculaire : deux ovnis nuageux au-dessus d'un volcan américain

brève

05/04/2024

L'Assemblée nationale vient d'adopter une loi limitant l'usage aux polluants éternels sans pour autant interdire les ustensiles de cuisine qui en contiennent. Une décision largement contestée, alors que ces PFAS ont infiltré toutes les couches de nos écosystèmes, menaçant la planète comme notre santé.

Planète

Pollution

Des ours blancs aux œufs de tortue : les polluants éternels ont infiltré tous les écosystèmes

actualité

04/04/2024

Dans ce deuxième dossier de ma série sur le poisson, on va explorer à la fois la nécessité et les possibilités immenses de l'élevage de poisson, l’aquaculture. Elle doit très largement remplacer la pêche dans les décennies à venir pour éviter des dégâts irrémédiables à la faune marine, et même sa possible disparition. Sans oublier la culture d’algues, elle aussi extrêmement prometteuse. Sur ces activités, la France a accumulé un retard qui devient très préoccupant.

Planète

Poisson

Quelles sont les solutions durables pour continuer de manger du poisson ?

dossier

04/04/2024

Pluies et inondations marquent encore ce début de mois d'avril. Une situation météo qui se répète mois après mois depuis octobre ! À quand la fin de ce temps pluvieux ? Le point sur les prévisions météo des trois prochains mois.

Planète

Météorologie

Quand va enfin s'arrêter cette météo pluvieuse ?

actualité

04/04/2024

Les écosystèmes sont des systèmes complexes composés d'organismes vivants interagissant entre eux et avec leur environnement physique. © Darunrat, Adobe Stock

Planète

Environnement

Écosystème

définition

03/04/2024

La vitesse de déplacement des vagues de chaleur a été étudiée sur une période de 40 ans et les analystes ont noté qu'elle diminuait de 8 kilomètres par décennie, signifiant que les périodes de fortes chaleurs persistent plus longtemps sur une même région. Parallèlement, elles voyagent plus loin et le nombre de jours de canicule augmente. Une tendance clairement imputable, selon les chercheurs, aux activités anthropiques.

Planète

Réchauffement climatique

Ces vagues de chaleur qui s'installent pour durer

actualité

02/04/2024

Planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique pourrait se révéler contre-productif ! Une étude suggère qu'il faudrait prendre en compte la part de rayonnement solaire réfléchi par l'atmosphère dans les projets de reboisement afin que ces derniers n'aient pas l'effet inverse de celui escompté !

Planète

Réchauffement climatique

Planter des arbres peut aggraver le réchauffement climatique !

actualité

02/04/2024

En plongeant leurs micros dans l’eau au large d’Hawaï, des chercheurs ont découvert que le niveau sonore des récifs coralliens variait en fonction de la présence de la Lune dans le ciel nocturne.

Planète

Terre

À Hawaï, les récifs coralliens « chantent » au clair de Lune !

actualité

02/04/2024

Les voitures hybrides sont 3,5 fois plus polluantes que ce que les constructeurs avaient prévu, c'est ce qu'il ressort d'une étude de la Commission européenne. En cause : la conduite des automobilistes qui n'utilisent pas le mode électrique aussi souvent qu'ils le devraient et là où ils le devraient.

Tech

SmartMotion

Pourquoi les voitures hybrides rechargeables consomment (beaucoup) plus que prévu

actualité

01/04/2024

Les zones mortes, ces espaces où plus rien ne peut survivre dans l'océan, se multiplient et grandissent en superficie. Or, elles sont directement liées aux activités humaines et à nos choix de consommation.

Planète

Océanographie

Les « zones mortes » se multiplient dans les océans : voici ce que cela signifie

actualité

30/03/2024

Alors que le premier bilan du bonus textile dépasse les espérances, les solutions se multiplient pour offrir des services de réparation, notamment en ligne, comme avec Les Réparables.

Tech

Jeunes Pousses

Réparer ses vêtements pour en prolonger la durée : que du bonus !

actualité

30/03/2024

La flore regroupe l’ensemble des espèces végétales qui se trouvent dans un espace délimité géographiquement, comme ici la flore de la commune française de Bonneval-sur-Arc, en Savoie. © BusterBrown, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Planète

Flore

Flore

définition

29/03/2024

La biocénose est une sorte de communauté qui abrite l’ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, bactéries, etc.) établis dans un même milieu, ou biotope. Ensemble, la biocénose et le biotope forment un écosystème. © Adrian, Adobe Stock

Planète

Environnement

Biocénose

définition

29/03/2024

Suie décrochée du conduit d’une cheminée après un ramonage. © Rasbak, Wikimedia CC by-sa 3.0

Planète

Développement durable

Suie

définition

29/03/2024

Sous certaines conditions météo, il est possible d'observer non pas un Soleil, mais trois ! Il s'agit d'un parhélie, aussi appelé "faux soleil".

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le parhélie, ou faux soleil

actualité

29/03/2024

Les catastrophes de Sumatra en 2004 et Tohoku en 2011 sont encore dans tous les esprits et témoignent de la violence potentielle que peuvent avoir les vagues de tsunamis. Mais comment sont générées ces vagues meurtrières ? Les séismes en sont-ils les seuls responsables ?

Planète

Tsunami

Comment sont générés les tsunamis ?

question réponse

29/03/2024

En décembre dernier, il ne s'est pas passé une seule journée sans que des internautes partagent des images spectaculaires d'étonnants nuages multicolores dans le ciel d'Europe. Cette invasion de nuages polaires stratosphériques du nord au sud de l'Europe, visibles jusqu'en France, avait suscité l'étonnement des météorologues. La Nasa a découvert les raisons de ce phénomène météo généralisé lors des derniers jours de 2023.

Planète

Météorologie

Ces nuages fluorescents observés dans le sud de l’Europe étonnent les météorologues

actualité

28/03/2024

Le rapport annuel de IQAir sur la pollution de l'air montre les niveaux catastrophiques de contamination aux particules fines. Sans surprise, les taux enregistrés dans les pays les plus pauvres pulvérisent les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les bons élèves sont rares : seuls sept pays dans le monde offrent à leur citoyen un air sain.

Planète

Particules fines

Seuls 7 pays dans le monde respirent un air sain !

actualité

28/03/2024

Sais-tu quel animal au joli costume irisé noir et blanc, a une excellente mémoire et peut même reconnaitre les humains à leurs visages ? Aujourd’hui, on va parler de la pie bavarde dans Bêtes de Science.

Planète

Animaux

Pie bavarde : voilà pourquoi il vaut mieux ne pas l'embêter

actualité

27/03/2024

Depuis le 4 mars dernier, le vortex polaire circule de manière inversée. Cette grande bulle d'air froid qui circule au-dessus du pôle Nord présente en effet un comportement inhabituel de manière durable. Mais alors que l'on pourrait s'attendre à l'arrivée d'une vague de froid dans de telles conditions, les conséquences sont plutôt étonnantes.

Planète

Météorologie

Le vortex polaire tourne à l’envers depuis début mars !

actualité

27/03/2024

Des scientifiques ont analysé l'évolution du nombre de jours que nous allons pouvoir passer dehors dans le futur. Ils estiment que le changement climatique va réduire le nombre de jours profitables dehors, et l'augmenter pour d'autres pays. Mais tout cela dépend aussi de votre ressenti...

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi nous allons passer de moins en moins de temps en extérieur, selon le MIT ?

actualité

27/03/2024