Environnement

Quel avenir pour notre planète ? L'environnement, terme vaste, désigne ici différents phénomènes climatiques qui alimentent la Terre, qu'il s'agisse d'événements extrêmes ou non. L'impact des installations humaines est aussi décortiqué dans cette rubrique, qu'il s'agisse de notre énergie, de nos installations, ou de tout autre élément. Dans "Environnement", on décortique l'évolution de la Terre, de ses écosystèmes, et ce à grande échelle.

Les enregistrements de ces derniers mois laissent penser que le réchauffement climatique anthropique s’accélère. Mais il semble trop tôt pour en être réellement sûr. © XD, Futura avec DALL-E

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est-il en train d’accélérer ?

L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Et nous venons, en France, de vivre une première quinzaine de février incroyablement douce. De quoi se poser la question. Le changement climatique est-il en train d’accélérer ?

Chacun peut désormais consulter l'évolution du réchauffement dans tous les pays du monde grâce à l'atlas interactif. © XD, Futura avec Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Cet atlas montre les hausses de températures vertigineuses à venir dans le monde d’ici 2100

Copernicus vient de lancer son atlas interactif du climat, une carte du monde qui permet de consulter l'évolution du climat passé et futur, jusqu'en 2100. Découvrez les pays qui présentent l'évolution climatique la plus extrême pour le futur et parmi lesquels figurent la France.

La sécheresse dure depuis 6 ans au Maroc, mais elle s'est nettement aggravée en un an. © AA+W, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Regardez comment le Maroc s'est asséché en l'espace d'un an

La commission européenne vient de sortir un rapport sur le niveau inquiétant de la sécheresse dans les pays méditerranéens en ce début d'année 2024 : le Maghreb, en particulier le Maroc, est la zone la plus touchée par l'assèchement de la végétation et des sols. La preuve avec les images satellites et les cartes d'humidité du sol.

Plus de 100 pays ont battu des records mensuels de chaleur en février 2024. © Miftah, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Février 2024 entre dans l’histoire climatique : 140 pays ont battu des records de chaleur mensuels !

Après le mois de janvier 2024 qui a été le plus chaud enregistré depuis le début des relevés, février semble relever le défi de faire encore plus fort. Que ce soit au niveau de l'atmosphère ou des océans, février est en train de battre tous les records.

Une étude botanique réalisée en Espagne montre que les plantes des régions méditerranéennes fleurissent en moyenne 22 jours plus tôt que dans les années 1980, et certaines espèces jusqu'à 92 jours plus tôt ! Avec la hausse des températures, certaines plantes ont carrément modifié leur saison de floraison.

Planète

Réchauffement climatique

Il y a déjà des fleurs dans votre jardin ? Voici pourquoi ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

25/02/2024

Votre corps comporte beaucoup d'eau. Certes, mais quelle quantité ce liquide vital représente-t-il exactement ? Et comment cette eau est-elle répartie dans le corps humain ?

Santé

Corps humain

Quelle est la quantité d’eau dans le corps humain ?

question réponse

25/02/2024

On associe souvent négativement eau et électricité. Or une récente étude démontre le contraire : les résultats des expériences, menées sur des reproductions en 3D de têtes humaines, montrent que le cerveau est moins endommagé par les effets de la foudre lorsqu'elle est mouillée que lorsqu'elle est sèche. Étonnant, mais bon à savoir si on souhaite augmenter ses chances de survie la prochaine fois qu’un orage nous surprendra !

Planète

Orage

Orages : cette méthode est contre-intuitive, mais elle pourrait vous sauver la vie !

actualité

24/02/2024

La France est particulièrement exposée aux tornades en Europe, avec certains départements subissant une incidence plus élevée que d'autres. Où ces phénomènes météorologiques frappent-ils le plus fréquemment dans notre pays ? Décryptage des zones à risques en France.

Planète

Météorologie

Tornades : quels départements sont les zones à risque en France ?

question réponse

24/02/2024

Épandage de fumier sur des cultures. © Olivier-Tuffé, Adobe Stock

Planète

Développement durable

Épandage

définition

23/02/2024

Des pics glacés de plusieurs mètres de hauteur, alignés par milliers comme si la main de l'homme était intervenue : il s'agit des pénitents de neige. Ce phénomène encore mystérieux se produit près des glaciers, mais aussi dans le désert !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les « pénitents de neige », un mystère dans le désert

actualité

23/02/2024

C'est a priori la première fois qu'une tornade classée EF2 (avec des vents entre 179 et 218 km/h) touche l'Indonésie. © olga_demina, Adobe Stock

Planète

Météorologie

C'est la première fois que l'Indonésie est frappée par une puissante tornade : les images sont terrifiantes !

brève

23/02/2024

Après la tempête Louis, un nouveau coup de vent est possible lundi. © XD, Futura avec Adobe Firefly

Planète

Météorologie

Après la tempête Louis, à quoi faut-il s'attendre dans les prochains jours ?

brève

23/02/2024

Le réchauffement climatique est plus que jamais d'actualité en 2024. Les signes de ce changement climatique sont ainsi de plus en plus visibles dans notre vie quotidienne, avec des événements météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les ouragans, les inondations et les incendies de forêt devenant plus fréquents et plus intenses.

Planète

Changement climatique

Réchauffement climatique : 7 phénomènes météorologiques extrêmes qui vont se multiplier

question réponse

23/02/2024

La surexploitation des océans met en péril près de la moitié de la population humaine mondiale qui dépend de la pêche pour couvrir ses besoins en protéines. Il est pourtant possible de se régaler avec du poisson, des coquillages et des crustacés ultra-frais, durables et éthiques. Voici comment.

Planète

Océan

Cette start-up remplit votre assiette de poisson frais qui respecte la nature et les humains

actualité

23/02/2024

La neige : il n'y a rien de plus changeant que cet élément sur lequel évoluent les adeptes des sports de glisse. C'est à la fois une source de plaisir et de danger, alors attention aux avalanches…

Planète

Climatologie

Attention aux avalanches !

dossier

22/02/2024

Les microplastiques sont partout, dans tous les environnements du globe. De cette triste réalité, les scientifiques ont voulu tirer profit, en les utilisant comme marqueur temporel pour dater les séries géologiques et notamment le début de l’Anthropocène. Problème : ces minuscules particules semblent avoir la capacité de migrer à travers des couches géologiques plus anciennes !

Planète

Terre

Les scientifiques n’en reviennent pas : du plastique a été découvert dans des sédiments anciens !

actualité

22/02/2024

Sécheresse et aridité sont deux termes souvent confondus alors qu'ils désignent des réalités distinctes liées au manque d'eau. La sécheresse touche de plus en plus de régions, en 2024, à l'image des Pyrénées Orientales. Il est important de bien comprendre les différences entre ces situations climatiques pour mieux appréhender leurs impacts sur l'environnement.

Planète

Météorologie

Comprendre la sécheresse : distinguer terre sèche et aridité

question réponse

22/02/2024

Les aurores boréales sont des merveilles à admirer dans le ciel. Mais leur effet sur l'atmosphère terrestre n’est pas neutre. Des chercheurs montrent comment elles influent notamment sur la météo de l'Europe en l’hiver.

Sciences

Soleil

L'effet surprenant des aurores boréales sur la météo en Europe

actualité

21/02/2024

Découvrez le mystère des chants envoûtants des baleines à bosse, qui peuvent durer des heures voire des jours. Ces mélodies sont élaborées uniquement par les mâles et présentent une structure complexe.

Planète

Zoologie

Que cache le mystérieux chant des baleines ?

question réponse

21/02/2024

Découvrez pourquoi les nuages restent en suspension dans le ciel malgré leur poids. Leur maintien en altitude est le résultat d'un système atmosphérique dynamique plutôt que de leur légèreté par rapport à l'air environnant.

Planète

Météorologie

Mystère résolu : pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

question réponse

21/02/2024

Les Français sont-ils des « viandards » ? Il ressort d'une étude qu'ils consomment deux fois plus de viande que la moyenne mondiale. C'est loin des objectifs bas carbone visés par le pays. Or, diviser la consommation de viande par deux permettrait de réduire de 25 à 50 % notre impact carbone, tout en satisfaisant les besoins nutritionnels et sans avoir recours à des supplémentations, .

Planète

Réchauffement climatique

450 : le chiffre qui peut aider les Français à sauver la planète

actualité

21/02/2024

La fin du monde. Nous ne sommes pas si nombreux à l’envisager. Et dans tous les cas, nous espérons ne jamais y être confrontés. Mais cela fait partie du travail de la Nasa que de se poser cette question cruciale : comment alerter les populations si, par exemple, un astéroïde menaçait notre survie ?

Planète

Catastrophe naturelle

Si la fin du monde était pour demain, voici comment nous serions prévenus

actualité

21/02/2024

La pollution lumineuse est en recul fin 2023, après des années de progression inquiétante. © NicoElNino, Adobe Stock

Planète

Pollution

Bonne nouvelle : la pollution lumineuse régresse en France

brève

21/02/2024

Vous avez certainement entendu l’expression d’« obsolescence programmée », pour parler du fait qu’un fabricant ou une marque réduit artificiellement la vie d’un produit, pour vous obliger à le remplacer plus vite. Mais est-ce que c’est vrai ? Est-ce que dès qu’on achète un appareil électrique, quel qu’il soit, sa fin de vie est déjà signée avant même qu’on n’ait eu le temps de l’activer ?

Tech

Électronique

Les appareils électriques durent moins longtemps qu’avant, vrai ou faux ?

question réponse

21/02/2024

Pas un jour ne se passe désormais sans entendre parler du réchauffement climatique. Pourquoi ? L’importance, l’urgence, la gravité du problème, tout simplement ! Si certains humains tentent à leur échelle d’agir en mettant en place des gestes du quotidien, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question environnementale. Mieux comprendre son empreinte carbone devient alors essentiel pour mettre en place une stratégie qui tient la route.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : pourquoi est-ce important de comprendre son empreinte carbone ?

question réponse

21/02/2024

Si vous êtes friand de vents glacés, de neiges et de glaces, voici la liste des neuf villes où partir en vacances : les villes les plus froides du monde !

Planète

Voyages

Quelles sont les villes les plus froides du monde ?

question réponse

21/02/2024

Les scientifiques tentent de comprendre pourquoi une zone naturelle située en Afrique émet des quantités immenses de carbone : des terres sauvages situées entre l'Éthiopie et le Soudan émettent presque autant de CO2 qu'un grand pays comme la Chine !

Planète

Gaz à effet de serre

Cette région sauvage d'Afrique est le 2e plus grand émetteur de CO2 au monde, et personne ne sait pourquoi

actualité

20/02/2024

Les prévisions météorologiques sont devenues plus fiables, avec une précision pouvant aller jusqu'à environ 10 jours grâce aux améliorations constantes des modèles et des observations satellitaires. Cependant, avec l'évolution continue de la technologie, se pose la question : sera-t-il un jour possible de faire des prévisions météorologiques pour plusieurs mois à l'avance ?

Planète

Météorologie

Prévisions météo : jusqu'où peut-on aller ?

question réponse

20/02/2024

Plonger son smartphone mouillé dans du riz n'est pas forcément une bonne idée. © Valerii Honcharuk, Adobe Stock

Tech

Smartphone

Pourquoi il ne faut pas mettre un smartphone tombé dans l’eau dans du riz ?

brève

20/02/2024

Les orages, parfois violents, suscitent une grande attention pour leur prévision et leur anticipation. Malgré les avancées des prévisions météorologiques, la complexité de ces phénomènes reste un défi pour les spécialistes, rendant leur prévision difficile même pour les experts.

Planète

Météorologie

Orages : pourquoi sont-ils si imprévisibles ?

question réponse

19/02/2024

En Aveyron, un site stockant 900 tonnes de batteries au lithium s’est embrasé. Si le feu est maîtrisé, les pompiers œuvrent toujours pour l’éteindre. Pourquoi est-il compliqué d’éteindre un feu de batteries et quelles sont les conséquences sur l’environnement ?

Tech

Batterie

Incendie en Aveyron : quels sont les risques avec le lithium pour la santé et l’environnement ?

actualité

19/02/2024

Le glacier Perito Moreno est célèbre pour ses effondrements de glace fréquents à la saison estivale. © volki, Adobe Stock

Planète

Fonte des glaces

Des touristes assistent à l'effondrement spectaculaire d'un glacier en Argentine

brève

19/02/2024

Schéma de la turgescence et de la plasmolyse d’une cellule végétale en fonction des flux d’eau. © Svtsvt, Wikimédia CC by-sa 3.0

Planète

Botanique

Turgescence

définition

18/02/2024

L'épicentre se trouve à la verticale de l'hypocentre, en surface. Il est déterminé après un séisme par localisation, notamment en exploitant les enregistrements réalisés par les sismographes de la région concernée, voire de la planète. © ururu, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Épicentre

définition

18/02/2024

Les changements climatiques se produisent généralement sur de longues périodes, c'est tout du moins ce que pensaient les scientifiques jusqu'à maintenant. Des chercheurs ont découvert que lors de la dernière période glaciaire, le climat a subit des hoquets importants : la température moyenne a fait plusieurs bonds spectaculaires en l'espace de quelques années.

Planète

Changement climatique

Changement climatique : de surprenants hoquets lors de la dernière glaciation

actualité

18/02/2024

L’autonomie d’une voiture électrique peut être réduite de 20 % lorsque les températures chutent. Voici pourquoi et des conseils pour limiter les pertes.

Tech

Voiture électrique

Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

question réponse

18/02/2024

Il a suffit d'un siècle de reforestation pour changer l'évolution du réchauffement climatique sur une partie des États-Unis, rapporte une nouvelle étude publiée dans Earth's Future. L'est du pays s'est en effet beaucoup moins réchauffé que le reste grâce à une action de reforestation massive depuis les années 1930.

Planète

Réchauffement climatique

Une démonstration aux États-Unis montre que planter des arbres peut refroidir le climat d'une région

actualité

18/02/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

Alors que l’on a tendance à dire que l’altération des roches a un effet de régulation du climat par le biais de la captation du carbone de l’atmosphère, on oublie souvent de considérer que ce même processus est également capable de libérer du CO2. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs que cette géo-respiration émettrait autant de dioxyde de carbone par an que le volcanisme !

Planète

Terre

Ce phénomène libère autant de CO2 dans l'atmosphère que le volcanisme

actualité

17/02/2024

Le mouvement Break Free From Plastic vient de rendre public son classement 2023 des plus gros pollueurs plastiques au monde. © Vivid Pixels, Adobe Stock

Planète

Pollution

Quelles sont les marques championnes de la pollution plastique  ?

brève

17/02/2024

Les ressources halieutiques désignent les ressources vivantes (animales et végétales) des milieux aquatiques marins ou dulcaquicoles (eau douce) exploitées par l'Homme (pêche, aquaculture). © shocky, Adobe Stock

Planète

Développement durable

Ressource halieutique

définition

17/02/2024

C'est quand les conditions météo sont instables que le ciel est le plus beau. Les dégradations orageuses sont l'occasion d'apercevoir des nuages tous plus étonnants les uns que les autres. Lors des orages les plus violents, un cumulonimbus peut être accompagné d'une queue nuageuse qui s'étire sur une grande distance : il s'agit du nuage « queue de castor .

Planète

Nuage orageux

Phénomène météo extraordinaire : le nuage « queue de castor » !

actualité

16/02/2024

Des tourbillons de fragments de glace peuvent se former à la rencontre des courants chauds et des courants froids. © ISS, Nasa

Planète

Océan

Phénomène rare et visible depuis l’espace : des tourbillons de glace à la surface de l’océan !

brève

16/02/2024

L'hydrolyse, du grec hydro, qui signifie « eau » et lysis qui signifie « briser » est une réaction de rupture des liaisons chimiques d'une molécule grâce à l'addition d'eau, un phénomène omniprésent dans la nature et en laboratoire. © evening_tao, Adobe Stock

Sciences

Chimie

Hydrolyse

définition

15/02/2024

Depuis quelque temps, les études se succèdent et s’accordent à dire que l’Amazonie flirte dangereusement avec son point son point de non-retour. Une autre le confirme encore aujourd’hui. Mais les chercheurs veulent rester optimistes et proposent des pistes pour nous éviter le pire.

Planète

Amazonie

De la jungle au désert : l'Amazonie est au bord de l'effondrement

actualité

15/02/2024

Novembre 2023 : en l’absence de consensus entre les pays européens, la Commission européenne « va procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans ». Cette décision irrite beaucoup les opposants à cette molécule, en particulier en France, en Allemagne et en Italie, qui se sont abstenus lors des votes d’octobre et novembre derniers, transférant de fait la responsabilité de cette décision des pays à la Commission.

Planète

Agriculture

Glyphosate, pour ou contre, parlons-en !

dossier

15/02/2024

Le Maroc connaît actuellement des températures dignes du mois de juillet, et même plus encore, en plein hiver ! © Leonid Andronov, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

L’Afrique du Nord touchée par des températures extrêmes en février !

brève

15/02/2024

La plupart des nuages en forme de cœur publiés sur internet sont des créations (comme ici), mais le phénomène existe tout tout de même réellement, en moins impressionnant. © prapann, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Les nuages en forme de cœur existent-ils vraiment ?

brève

15/02/2024

Un élément hydrofuge est imperméable, il ne laisse donc pas passer l'eau. © Taiga, Adobe Stock

Maison

Maison

Hydrofuge

définition

14/02/2024

L'assolement triennal permet de ne pas appauvrir les sols. © Bruno Scala/Futura-Sciences

Planète

Développement durable

Assolement triennal

définition

14/02/2024

La Saint-Valentin… Fête des amoureux qui rime malheureusement aujourd’hui avec désastre écologique. Cette journée impacte notre bilan carbone d’une telle façon qu’elle incarne à elle seule l’ignorance des enjeux qu’il y a derrière notre façon de consommer. En voici (quelques) exemples, accompagnés de leurs alternatives pour passer une Saint-Valentin qui n’abîme ni les cœurs, ni la planète !

Santé

Amour

Saint-Valentin : célébrer l'amour et verdir de plaisir !

actualité

14/02/2024

Abricotiers, pruniers et amandiers sont déjà en fleurs dans le sud-ouest du pays, avec près d'un mois d'avance ! Depuis le 20 janvier, les températures se sont hissées à un niveau printanier en France. Associées aux fortes pluies de l'automne et de l'hiver, cette grande douceur a provoqué un réveil précoce de la végétation confirmée par les données satellites.

Planète

Réchauffement climatique

Les donnés satellites montrent que la végétation est en avance d’un mois en France !

actualité

14/02/2024