Les forêts sont « notre meilleur atout pour atténuer le réchauffement climatique ». Elles sont décidément des alliées indéfectibles en séquestrant les émissions de CO2. Une nouvelle étude montre de quelle manière, la fertilisation par le carbone dans les forêts tempérées des États-Unis offre une opportunité de réduire le coût lié à la lutte contre le réchauffement climatique.

Planète

Forêt

Les forêts s'engraissent de CO2

actualité

04/10/2022

S’émerveiller des beautés de la nature, c’est peut-être le premier pas vers l’envie de la préserver. C’est en tout cas ce que pense Séverine Martini. Chargée de recherche à l’Institut méditerranéen d’océanologie, elle est spécialiste de la bioluminescence des animaux marins, un phénomène stupéfiant qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Elle partage avec Futura sa passion pour les océans.

Planète

Océan

La chercheuse Séverine Martini nous parle de bioluminescence dans l’océan et de l’horreur que serait l’exploitation minière

actualité

03/10/2022

Les fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont laissé échapper d’énormes quantités de gaz fossile — surtout du méthane (CH4) — dans l’atmosphère. Des quantités estimées aujourd’hui à l’équivalent d’une année entière des émissions d’une ville de la taille de Paris.

Planète

Gaz à effet de serre

Fuites de méthane de Nord Stream : des pics équivalents à la pollution annuelle de Paris en une journée !

actualité

03/10/2022

Se régaler de nos charpentes pourrait bientôt ne plus suffire aux termites. Dans le contexte de changement climatique, des chercheurs estiment que nous pourrions bientôt les retrouver à creuser aussi notre budget carbone.

Planète

Réchauffement climatique

Les termites partent à la conquête du monde et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

02/10/2022

La pollution plastique est partout. Le constat est posé depuis bien longtemps maintenant. Reste désormais à savoir ce que nous allons en faire. Pourquoi pas un tour du monde dans l’espoir de réussir enfin à tarir la source de cette pollution ? C’est ce que propose l’équipe de Plastic Odyssey.

Planète

Pollution plastique

Plastic Odyssey : un tour du monde pour fermer le robinet de la pollution plastique

actualité

30/09/2022

Des ouragans peuvent aussi se produire en Méditerranée lorsque la mer est assez chaude : il s'agit des medicanes, qui sont capables de générer des vents puissants et des précipitations diluviennes sur les pays de l'arc méditerranéen.

Planète

Ouragans

Phénomène météo extraordinaire : l'ouragan méditerranéen ou medicane

actualité

30/09/2022

Il a pour but d'éliminer la totalité du vortex de déchets de l'océan Pacifique Nord : le projet Ocean Cleanup continue de s'améliorer depuis sa création en 2013. Avec son nouveau dispositif, il serait capable d'enlever les quelque 80.000 tonnes de plastique qui reposent à la surface du 7e continent, représentant près de 2 milliards de morceaux distincts.

Planète

Océan

Regardez le projet fou d’Ocean Cleanup pour éliminer les déchets plastique du « septième continent »

actualité

29/09/2022

Quelque part au cœur de l’Amazonie, la construction d’un barrage, dans les années 1980, a créé de drôles d’îles forestières. Une aubaine pour les chercheurs qui souhaitaient comprendre l’impact de la fragmentation des habitats sur la biodiversité. Et de quoi confirmer, malheureusement, l’extinction généralisée des espèces dans la région.

Planète

Environnement

Amazonie: les écosystèmes des îles forestières sont condamnés

actualité

28/09/2022

La formation d'un ouragan s'accompagne toujours d'un œil, un trou béant qui apparaît en son centre. Les ouragans sont des phénomènes dévastateurs avec des vents puissants et des pluies diluviennes quand ils atteignent les terres. Mais que se passe-t-il lorsque l'œil passe au-dessus de nous ?

Planète

Ouragans

Que se passe-t-il dans l'œil d'un ouragan ?

question réponse

27/09/2022

Après avoir frappé les Philippines, le super typhon Noru se dirige actuellement vers le Vietnam. Il s'agit du phénomène cyclonique le plus puissant de l'année dans le monde.

Planète

Typhon

Le super typhon Noru est le cyclone le plus puissant de la planète cette année

actualité

27/09/2022

Capter et stocker cinq millions de tonnes de carbone par an. C’est l’objectif affiché par les promoteurs de celle qui s’apprête à devenir la plus grande usine de ce type au monde. Un objectif d’autant plus ambitieux que des doutes subsistent quant à l’efficacité réelle de ces technologies nouvelles.

Planète

Réchauffement climatique

La plus grande usine de captage de CO2 sur Terre va bientôt ouvrir

actualité

25/09/2022

Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.

Planète

Réchauffement climatique

La géoingénierie pour refroidir les pôles ? « Pas un climatologue ne pense que c’est une bonne idée »

actualité

24/09/2022

Plantation de canne à sucre pour du biocarburant, matière première nécessaire à la fabrication d'éthanol. Elle est la première plante cultivée à l'échelle de la planète et représente ainsi 23 % de la masse agricole produite. © Romain Decker, cc by nc nd 2.0

Planète

Automobile

Comment fabrique-t-on le biocarburant avec la canne à sucre ?

question réponse

24/09/2022

Dans notre vie quotidienne, quels déchets vont à la poubelle, au compost ou au recyclage ? Qu'est-ce qu'un déchet biodégradable, compostable et recyclable ?

Planète

Environnement

Biodégradable, compostable, recyclable : quelles différences ?

question réponse

24/09/2022

Apercevoir une trombe marine est toujours impressionnant, mais il arrive parfois que le phénomène se présente en groupe. Certains chanceux ont pu observer jusqu'à cinq, voire dix trombes marines simultanées sur certaines côtes.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : dix trombes marines en même temps !

actualité

23/09/2022

Après les vagues de chaleur interminables de l'été, c'est parti pour une anomalie froide durable en France : les températures vont à nouveau chuter la semaine prochaine. Nous n'avions pas connu une telle série de journées sous les moyennes des températures depuis janvier dernier !

Planète

Météorologie

Un coup de froid parti pour durer prévu en France la semaine prochaine

actualité

23/09/2022

Durant une expédition dans les profondeurs des Caraïbes, des chercheurs ont fait une découverte étonnante : une espèce inconnue d'animal immobile mou, bleu et gélatineux !

Planète

Océan

D'étranges créatures molles et bleues découvertes au fond de l'océan

actualité

22/09/2022

La saison cyclonique dans l'océan Atlantique Nord est marquée par différents types de phénomènes ayant chacun une dénomination différente. Parmi lesquels, les tempêtes tropicales et les ouragans qui sont tous les deux capables de générer des dégâts considérables.

Planète

Météorologie

Comment une tempête tropicale se transforme en ouragan ?

question réponse

22/09/2022

La Fata Morgana est une superposition de plusieurs images lointaines déformées par des couches d'inversions de températures, comme ici à Marseille. © Christine Bernard

Planète

Météorologie

Des remparts irréels sont apparus sur la côte de Marseille

brève

21/09/2022

Les ouragans et les tornades sont les phénomènes venteux les plus destructeurs de la Planète. Bien qu’ils puissent se produire au même endroit, et parfois en même temps, il s’agit de deux phénomènes distincts. Comment les différencier ?

Planète

Météorologie

Quelle est la différence entre un ouragan et une tornade ?

question réponse

20/09/2022

Le séisme du 19 septembre 1985 a été très meurtrier pour la ville de Mexico. © United States Geological Survey, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Terre

Le 19 septembre, date maudite au Mexique, avec un nouveau séisme qui secoue le pays

brève

20/09/2022

Pour s'adapter au réchauffement climatique, nombre d'espèces animales ont trouvé la parade, certains rétrécissent ou augmentent des appendices, d'autres ralentissent leur rythme de reproduction. C'est exactement la stratégie inverse du crapaud qui a choisi de copuler davantage pour compenser les pertes. Ce « recrutement compensatoire » permet d'assurer la survie de l'espèce.

Planète

Amphibiens

Les crapauds d’Europe ont une nouvelle stratégie face à la destruction de leurs territoires par l’humain

actualité

20/09/2022

Une carte issue d'un organisme gouvernemental permet de visualiser le niveau d'exposition aux 6 types de polluants principaux sur l'ensemble du territoire français.

Planète

Pollution

Quelles sont les communes les plus polluées de France ?

actualité

19/09/2022

L'association France Nature Environnement a publié une enquête sur l'artificialisation des sols en France : en dégradant chaque année de plus en plus de terres, pour le logement en particulier, la France est l'un des pires élèves en Europe.

Planète

Biodiversité

La France est l'un des pays européens qui dégrade le plus ses terres

actualité

19/09/2022

En influençant la position du jet stream, la persistance du phénomène La Niña aura des conséquences sur les températures et l'enneigement cet hiver, en particulier en Amérique du nord. En Europe, l'impact de La Niña n'est pas connu, mais les prévisions pour cet hiver envisagent toutes le même scénario inquiétant.

Planète

Météorologie

Le phénomène La Niña, qui influence le climat d’une partie du monde, va impacter l’enneigement cet hiver

actualité

18/09/2022

Étudier les baleines et leur quotidien, ce n’est pas simple. Pourtant, ce n’est pas seulement par curiosité que les chercheurs aimeraient en apprendre plus sur les habitudes de ces géants des mers. L’enjeu est aussi de parvenir à mieux cohabiter. La technologie explorée par une équipe internationale pourrait apporter une aide précieuse. Léa Bouffaut, chercheuse en postdoc à l’université de Cornell (États-Unis), nous explique le pourquoi du comment.

Planète

Animaux

Ils écoutent les baleines avec la fibre optique

actualité

17/09/2022

Chaque jour qui passe semble vouloir mettre la forêt amazonienne de plus en plus en danger. Selon un nouveau rapport, avec 26 % de surface détruite ou fortement dégradée, elle aurait même désormais franchi son point de non-retour.

Planète

Forêt

La forêt amazonienne a franchi le point de non-retour

actualité

17/09/2022

Où trouver du beau temps à coup sûr en France ? Si vous manquez de lumière ou que votre bronzage est un peu pâle, voici les villes qui comptent le plus d’heures et de journées de soleil dans l’année.

Planète

Météorologie

France : top 20 des villes les plus ensoleillées

question réponse

17/09/2022

Le fondateur de Patagonia aurait pu s'enrichir de quelques milliards de dollars en vendant son entreprise créée dans les années 1970. Il n'en fera rien, préférant en faire don pour lutter contre la crise environnementale et œuvrer en faveur de la protection de la nature. « Nous venons de donner notre compagnie à la planète Terre », a tweeté la marque.

Planète

Changement climatique

« La Terre est désormais notre seule actionnaire » : Patagonia lègue toutes ses actions à la protection de la nature

actualité

16/09/2022

Le phénomène de la foudre en boule suscite la curiosité des scientifiques depuis des centaines d'années. Cette apparition fantastique, bien réelle mais très peu observée, est parfois confondue avec une météorite, un Ovni ou encore un esprit.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la foudre en boule

actualité

16/09/2022

Des touristes ont filmé l'effondrement d'un glacier du parc national du Queulat au Chili. Un événement probablement lié à la chaleur inhabituelle des jours précédents, ainsi qu'à de fortes pluies.

Planète

Chili

L’effondrement d’un glacier de 200 m de haut filmé par des randonneurs

actualité

16/09/2022

Moins de 1 % de l’eau présente sur Terre est de l’eau douce liquide. Pour s’approvisionner en eau douce, substance vitale pour l’Homme et la société (boisson, agriculture, industrie, loisirs…), l’être humain puise dans de multiples sources.

Planète

Eau

Quelles sont les différentes sources d'eau potable ?

question réponse

16/09/2022

Sous l’effet du réchauffement climatique anthropique, le niveau de la mer monte. Jusqu’où ira-t-il ? Les scientifiques l’ignorent encore. Mais une étude souligne aujourd’hui l’importance que pourrait prendre en la matière un mécanisme jusqu’alors sous-estimé. Et qui pourrait mener à la fonte relativement rapide de régions de l’Antarctique que les chercheurs pensaient plutôt stables.

Planète

Élévation du niveau des mers

Un dégel de cette région de l’Antarctique pourrait être bien plus facile à activer que les scientifiques ne le pensaient

actualité

16/09/2022

Le ciel de Toulouse a tourné au rose pendant l'orage de ce mercredi. © Guillaume7415/Pixabay

Planète

Météorologie

Un orage rose planait au-dessus de Toulouse

brève

15/09/2022

Des tornades de feu se produisent parfois dans les incendies en raison d'un sol brûlant. © Canva

Planète

Incendie

Une tornade de feu filmée dans l'incendie de Gironde !

brève

14/09/2022

Immenses nuages de fumée formés par les nombreux incendies dans plusieurs États de l'ouest. © Nasa Earth Observatory

Planète

Incendie

L'ouest des États-Unis en proie à de nombreux incendies

brève

13/09/2022

Alors que la France connait sa énième goutte de chaleur de l’été, la Russie et l’Europe de l’Est enregistrent des gelées exceptionnellement précoces. © Leo Lintang, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Vague de chaleur tardive en France et gelées précoces en Russie

brève

12/09/2022

Alors que dans le contexte de réchauffement climatique anthropique, les épisodes de chaleur extrême se multiplient et s’intensifient, retour sur l’histoire des vagues de chaleur en France. Celle de 2003 restant toujours la plus sévère de toutes.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles ont été les canicules et les vagues de chaleur les plus intenses en France ?

question réponse

12/09/2022

Un nouveau séisme en Alsace de magnitude 4,8. © Petrovich12, Fotolia

Planète

Séisme

Un séisme inhabituellement fort a secoué l'Alsace hier

brève

12/09/2022

La biomasse est la première source d’énergie à avoir été exploitée par les hommes, et longtemps elle a été la plus importante. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle et les hydrocarbures (charbon, pétrole) qu’elle a perdu de son importance dans les pays industrialisés. Cependant, en tant que source d’énergie renouvelable et neutre en carbone, la biomasse est l’objet d’un regain d’intérêt.

Planète

Énergie renouvelable

Comment utiliser la biomasse pour produire de l’énergie ?

question réponse

09/09/2022

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura