Dans certaines régions des États-Unis, on parle de « blizzard du siècle » ! © V. J. Matthew, Adobe Stock

Planète

Grand froid

Les États-Unis figés dans la glace après la « bombe météo » phénoménale

Après avoir paralysé les trois quarts des États-Unis, la tempête hivernale Elliott s'évacue progressivement. Autour des Grands Lacs, le blizzard historique a donné lieu à des images incroyables de congères de plusieurs mètres et de bâtiments complètement englacés.

L'enneigement actuel en Sibérie indique un décembre possiblement froid en Europe. © v_sot, Adobe Stock

Planète

Grand froid

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Cela dépendrait de la Sibérie

Une étude de Severe Weather Europe montre comment l'enneigement présent en octobre en Sibérie peut impacter la météo de notre hiver en Europe. La situation actuelle est supérieure à la normale et si cette tendance se poursuit, cela pourrait donner lieu à un hiver froid et neigeux sur une partie de l'Europe.

Le gel sera possiblement catastrophique pour certaines productions de fruits et de légumes entre samedi et lundi. © Ivan, Adobe Stock

Planète

Grand froid

Vague de froid et agriculture : plusieurs régions sont menacées par un gel destructeur

Entre ce vendredi 1er avril et mardi prochain, une coulée d’air polaire va s’abattre sur la quasi-totalité du pays et les températures seront dignes d'un début de mois janvier. Les conséquences sur les récoltes de fruits et légumes seront catastrophiques dans certaines régions.

Le polar vortex venu d’Arctique a entraîné une vague de froid sur le Midwest américain d’une ampleur inédite depuis plusieurs décennies. © BradleyWarren, Fotolia

Planète

Grand froid

Vague de froid aux États-Unis : les effets inattendus du vortex polaire

Une « poussière de diamant », scintillante, d'effrayants cryoséismes, des veaux nés prématurément… Le froid polaire qui s’est abattu sur les États-Unis ces derniers jours provoque des effets étranges qui inquiètent ou amusent.

Les jardiniers et agriculteurs le savent bien : en plein hiver, les plantes et jeunes pousses résisteront mieux à de fortes gelées si le sol est recouvert de neige. Mais pourquoi ?

Planète

Plante

Pourquoi la neige protège-t-elle les plantes du gel ?

question réponse

06/02/2023

Plusieurs modèles météo font apparaître un Moscou-Paris autour du 8 février, le flux connu pour donner lieu à des vagues de froid. Le point sur le risque.

Planète

Grand froid

La France va-t-elle connaître une vague de froid la semaine prochaine ?

actualité

02/02/2023

Dans les régions situées les plus au nord du monde, de magnifiques nuages aux couleurs nacrées sont aperçus l'hiver à de rares occasions. Il s'agit des nuages stratosphériques polaires, un phénomène météo aussi beau que polluant !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les nuages stratosphériques polaires

actualité

27/01/2023

La masse d'air froid, qui était positionnée sur la Sibérie depuis plusieurs semaines, s'étale maintenant sur le nord de l'Asie. © Ventusky

Planète

Météorologie

Il n'a jamais fait aussi froid en Chine

brève

23/01/2023

Dans un contexte de réchauffement climatique, les images impressionnantes de paysages figés dans la glace soulèvent de nombreuses questions. Comment un froid aussi intense a-t-il pu se produire de manière aussi généralisée aux États-Unis alors que la Planète se réchauffe ? Cet évènement catastrophique ferait-il partie des dérèglements associés au changement climatique ?

Planète

Grand froid

La vague de froid polaire qui a glacé les États-Unis a-t-elle un lien avec le réchauffement climatique ?

actualité

01/01/2023

Selon une croyance populaire très répandue en France, le froid et la neige qui touchent les États-Unis seraient censés arriver dans notre pays quelques semaines après. Après le pic de douceur que nous venons de connaître, la vague de froid américaine peut-elle réellement traverser l'Atlantique pour envahir notre pays ?

Planète

Grand froid

La vague de froid polaire qui a endeuillé les États-Unis va-t-elle s'abattre sur la France ?

actualité

28/12/2022

Le froid et l'humidité sont à l'origine des formations météo les plus spectaculaires que la nature est capable de créer. Il y a quelques années, un horticulteur américain a pris en photo d'incroyables pommes de glace, complètement vides de leur fruit.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les pommes de glace

actualité

23/12/2022

Le halo solaire est un phénomène optique qui apparaît sous différentes formes. C'est en hiver, par grand froid, que la plus spectaculaire de toutes ces formes apparaît : on observe alors une figure géométrique d'une complexité incroyable !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le halo solaire

actualité

16/12/2022

La fausse tornade de neige, à la forme très artistique, générée par un logiciel. © RedClimáticaMundial

Planète

Tornade

D'étranges photos d'une tornade de neige dans les Dolomites

brève

13/12/2022

Comment un coup de froid polaire aussi intense que celui que nous connaissons en France peut-il se produire dans un contexte de réchauffement climatique ? Cela peut paraître étonnant, mais le réchauffement de la Planète peut provoquer des blocages d'air froid plus forts en début d'hiver.

Planète

Météorologie

Froid polaire en France : et le réchauffement climatique dans tout ça ?

actualité

12/12/2022

Dans les pays les plus froids du monde, le gel et l'humidité peuvent être à l'origine de créations naturelles complètement folles. Parmi les phénomènes météo les plus bizarres de la Planète, les champignons de glace méritent leur place sur le podium.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les champignons de glace géants

actualité

02/12/2022

Après avoir connu une période de douceur remarquable, le nord de la France va être concerné par une descente d'air froid en provenance directe de l'Arctique. Ce changement de temps radical pour les premiers jours d'avril sera accompagné de neige en plaine sur certains départements.

Planète

Météorologie

De l'air polaire va plonger sur la France cette semaine : à quoi faut-il s'attendre ?

actualité

30/03/2022

Les éruptions volcaniques sont capables de modifier le climat de la Planète. Selon leur puissance et leur localisation sur le globe, ces éruptions, qui ne durent que quelques jours à quelques semaines, peuvent pourtant faire baisser les températures de 0,5 à plus d'1 °C pendant plusieurs années, comment ?

Planète

Volcan

Comment les volcans peuvent-ils refroidir le climat ?

question réponse

20/03/2022

D'immenses piliers de lumière, aux allures surnaturelles, sont parfois photographiés l'hiver dans les régions froides. Ce phénomène spectaculaire est à la fois naturel et artificiel.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les piliers de lumière

actualité

25/02/2022

Plus de 10 centimètres de neige sont tombés sur le Grand Canyon, en Arizona (États-Unis). © dawn2dawn

Planète

USA

Images rares du désert de l'Arizona sous la neige

brève

25/02/2022

Tous les cactus sont capables de produire des fleurs spectaculaires au printemps et à l'été, si leur cycle naturel est respecté. Et pour fleurir, ces plantes du désert ont besoin... de froid !

Planète

Plante

Pourquoi les cactus ont-ils besoin de froid pour fleurir ?

question réponse

08/02/2022

Dans les mers et lacs les plus froids du monde, d'étonnantes formations circulaires de glace se forment parfois l'hiver : il s'agit des pancakes de glace, ou glace en crêpe comme les appellent les Québécois.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les pancakes de glace

actualité

04/02/2022

Une tempête de neige majeure concerne l'est des États-Unis et du Québec entre vendredi soir et ce dimanche matin. Le phénomène est qualifié de « bombe météorologique ».

Planète

Grand froid

La côte est des États-Unis et le Québec vont affronter une « bombe météorologique »

actualité

30/01/2022

Chaque hiver, de nouvelles vidéos de tornades de neige sont partagées sur les réseaux sociaux : de décembre à février, c'est la meilleure saison pour les apercevoir en montagne et dans les stations de ski.

Planète

Météorologie

Les phénomènes météo extraordinaires : les tornades de neige

actualité

30/01/2022

Une tempête hivernale concerne actuellement le sud et l'est des USA, apportant de fortes gelées dans des états peu habitués au froid intense.

Planète

USA

Les États-Unis sont de nouveau sous la menace d'une paralysie à cause d'une descente d'air polaire

brève

20/01/2022

Le Canada est confronté à une vague de froid extrême avec jusqu'à -53 °C ce dimanche au Yukon, la température la plus basse relevée dans cette zone depuis 2008. Après le Grand Ouest canadien, c'est le Québec qui subira des températures extrêmement basses cette semaine.

Planète

Canada

-53 °C au Canada : le froid le plus vif ressenti depuis 14 ans

actualité

11/01/2022

Si le mois de décembre a été marqué par de nombreux records de chaleur aux États-Unis, ces premiers jours de janvier marquent le passage à des conditions hivernales extrêmes : au Texas, les services météo ont relevé un écart de température de 40 °C en l'espace de deux jours seulement !

Planète

Grand froid

Les États-Unis sont passés de températures estivales à un hiver rigoureux en 48 h !

actualité

05/01/2022

Après avoir été confronté à des records de chaleur et des pluies diluviennes en décembre, l'Alaska subit une série de tempêtes hivernales particulièrement violentes : le vent et la glace ont paralysé cet État américain cette semaine. En cause, les fluctuations du Jet Stream au-dessus du continent américain.

Planète

Alaska

Icemageddon : des tempêtes de glace sans précédent paralysent l'Alaska

actualité

04/01/2022

Globalement, les chiens sont mieux armés pour affronter le froid que leurs maîtres. Mais pour améliorer leur bien-être en hiver, il existe quelques astuces. Notamment pour les chiens les plus sensibles.

Planète

Chien

Comment protéger son chien du froid ?

question réponse

21/11/2021

Dans le monde scientifique, existe l'hypothèse de la « Terre boule de glace ». Loin d'être farfelue, celle-ci pourrait bien avoir une origine à laquelle personne n'avait songé jusqu'alors...

Planète

Terre

L'origine de la « Terre boule de glace » enfin comprise ?

actualité

04/08/2020

Il fait froid. C'est normal, nous sommes en hiver... On peut préciser un peu grâce à la météorologie, qui donne aujourd'hui des détails. Découvrez le mouvement de cet anticyclone baladeur qui nous apporte de l'air d'origines différentes...

Planète

Météorologie

L'anticyclone qui refroidit l'Europe

actualité

03/02/2012

Lac Baïkal - Moscou : 8000 km ; c'est le périple qu'a entrepris Nicolas Vanier (auteur du film le "Dernier Trappeur") et ses dix chiens en décembre 2005. C'était une grande marche dans la blancheur immaculée des vastes espaces sauvages de Sibérie, l'arrivée ayant eu lieu fin mars 2006, à la fin de l'hiver le plus froid de la planète sur la très symbolique Place Rouge de Moscou. Ici encore, fidèle à ses convictions, Nicolas Vanier a sensibilisé l'opinion publique au travers de cette aventure incroyable, car il faut agir et vite pour préserver ce que les indiens appellent " notre mère à tous" : cette si belle Terre. Disparition des espèces, menaces sur la biodiversité, déforestation, réchauffement climatique, autant de thèmes qui ont été développés au cours de l'Odyssée Sibérienne au travers de partenariats avec le WWF, l'ADEME et le CRDP de Paris. Cette expédition était placée sous le thème de l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Planète

Développement durable

L'Odyssée Sibérienne de Nicolas Vanier

diaporama

30/12/2005