Des pics glacés de plusieurs mètres de hauteur, alignés par milliers comme si la main de l'homme était intervenue : il s'agit des pénitents de neige. Ce phénomène encore mystérieux se produit près des glaciers, mais aussi dans le désert !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les « pénitents de neige », un mystère dans le désert

actualité

23/02/2024

Copernicus vient de lancer son atlas interactif du climat, une carte du monde qui permet de consulter l'évolution du climat passé et futur, jusqu'en 2100. Découvrez les pays qui présentent l'évolution climatique la plus extrême pour le futur et parmi lesquels figurent la France.

Planète

Réchauffement climatique

Cet atlas montre les hausses de températures vertigineuses à venir dans le monde d’ici 2100

actualité

23/02/2024

La surexploitation des océans met en péril près de la moitié de la population humaine mondiale qui dépend de la pêche pour couvrir ses besoins en protéines. Il est pourtant possible de se régaler avec du poisson, des coquillages et des crustacés ultra-frais, durables et éthiques. Voici comment.

Planète

Océan

Cette start-up remplit votre assiette de poisson frais qui respecte la nature et les humains

actualité

23/02/2024

Le réchauffement climatique n’a pas perdu de temps pour agir sur les glaciers d’Afrique. Ils ont déjà perdu 90 % de leur glace et pourraient avoir totalement disparu d’ici 2050. Mais ce n’est pas la hausse des températures qui est ici en cause, nous apprennent des chercheurs.

Planète

Terre

L’Afrique sera bientôt sans glaciers : 90 % de leur superficie a disparu !

actualité

22/02/2024

Les microplastiques sont partout, dans tous les environnements du globe. De cette triste réalité, les scientifiques ont voulu tirer profit, en les utilisant comme marqueur temporel pour dater les séries géologiques et notamment le début de l’Anthropocène. Problème : ces minuscules particules semblent avoir la capacité de migrer à travers des couches géologiques plus anciennes !

Planète

Terre

Les scientifiques n’en reviennent pas : du plastique a été découvert dans des sédiments anciens !

actualité

22/02/2024

On associe souvent négativement eau et électricité. Or une récente étude démontre le contraire : les résultats des expériences, menées sur des reproductions en 3D de têtes humaines, montrent que le cerveau est moins endommagé par les effets de la foudre lorsqu'elle est mouillée que lorsqu'elle est sèche. Étonnant, mais bon à savoir si on souhaite augmenter ses chances de survie la prochaine fois qu’un orage nous surprendra !

Planète

Orage

Orages : cette méthode est contre-intuitive, mais elle pourrait vous sauver la vie !

actualité

22/02/2024

Les aurores boréales sont des merveilles à admirer dans le ciel. Mais leur effet sur l'atmosphère terrestre n’est pas neutre. Des chercheurs montrent comment elles influent notamment sur la météo de l'Europe en l’hiver.

Sciences

Soleil

L'effet surprenant des aurores boréales sur la météo en Europe

actualité

21/02/2024

Les Français sont-ils des « viandards » ? Il ressort d'une étude qu'ils consomment deux fois plus de viande que la moyenne mondiale. C'est loin des objectifs bas carbone visés par le pays. Or, diviser la consommation de viande par deux permettrait de réduire de 25 à 50 % notre impact carbone, tout en satisfaisant les besoins nutritionnels et sans avoir recours à des supplémentations, .

Planète

Réchauffement climatique

450 : le chiffre qui peut aider les Français à sauver la planète

actualité

21/02/2024

La commission européenne vient de sortir un rapport sur le niveau inquiétant de la sécheresse dans les pays méditerranéens en ce début d'année 2024 : le Maghreb, en particulier le Maroc, est la zone la plus touchée par l'assèchement de la végétation et des sols. La preuve avec les images satellites et les cartes d'humidité du sol.

Planète

Météorologie

Regardez comment le Maroc s'est asséché en l'espace d'un an

actualité

21/02/2024

La fin du monde. Nous ne sommes pas si nombreux à l’envisager. Et dans tous les cas, nous espérons ne jamais y être confrontés. Mais cela fait partie du travail de la Nasa que de se poser cette question cruciale : comment alerter les populations si, par exemple, un astéroïde menaçait notre survie ?

Planète

Catastrophe naturelle

Si la fin du monde était pour demain, voici comment nous serions prévenus

actualité

21/02/2024

Les scientifiques tentent de comprendre pourquoi une zone naturelle située en Afrique émet des quantités immenses de carbone : des terres sauvages situées entre l'Éthiopie et le Soudan émettent presque autant de CO2 qu'un grand pays comme la Chine !

Planète

Gaz à effet de serre

Cette région sauvage d'Afrique est le 2e plus grand émetteur de CO2 au monde, et personne ne sait pourquoi

actualité

20/02/2024

Une étude botanique réalisée en Espagne montre que les plantes des régions méditerranéennes fleurissent en moyenne 22 jours plus tôt que dans les années 1980, et certaines espèces jusqu'à 92 jours plus tôt ! Avec la hausse des températures, certaines plantes ont carrément modifié leur saison de floraison.

Planète

Réchauffement climatique

Certaines plantes fleurissent jusqu'à 92 jours plus tôt en Europe

actualité

19/02/2024

Après le mois de janvier 2024 qui a été le plus chaud enregistré depuis le début des relevés, février semble relever le défi de faire encore plus fort. Que ce soit au niveau de l'atmosphère ou des océans, février est en train de battre tous les records.

Planète

Réchauffement climatique

Février 2024 entre dans l’histoire climatique : 140 pays ont battu des records de chaleur mensuels !

actualité

19/02/2024

En Aveyron, un site stockant 900 tonnes de batteries au lithium s’est embrasé. Si le feu est maîtrisé, les pompiers œuvrent toujours pour l’éteindre. Pourquoi est-il compliqué d’éteindre un feu de batteries et quelles sont les conséquences sur l’environnement ?

Tech

Batterie

Incendie en Aveyron : quels sont les risques avec le lithium pour la santé et l’environnement ?

actualité

19/02/2024

De nombreux courants océaniques redistribuent de la chaleur à la surface de la planète, produisant un effet encore mal estimé sur le climat mondial. Ils nécessitent une certaine stabilité pour subsister et, selon une nouvelle étude, le principal courant de l’Atlantique (également l’un des plus importants du monde), qui redistribue de la chaleur vers les hautes latitudes, serait progressivement en train de freiner et pourrait même complètement s’arrêter, produisant un refroidissement à la surface des océans dans l’hémisphère Nord et un réchauffement dans l’hémisphère Sud. Des reconstitutions des variations passées de ce courant océanique les avaient déjà liées à d’abruptes changements climatiques…

Planète

Réchauffement climatique

Vers des changements cataclysmiques causés par l’effondrement de ce courant océanique majeur

actualité

19/02/2024

Les cartes de la NOAA sur les risques de mortalité des coraux dans le monde ont du être revues : face à l'hécatombe provoquée par une eau anormalement chaude, trois nouveaux niveaux d'alerte ont été créés, dont un « risque de mortalité totale » !

Planète

Réchauffement climatique

« Les scientifiques n'auraient jamais imaginé il y a 10 ans » ce qu’il se passe actuellement dans les océans !

actualité

19/02/2024

Les changements climatiques se produisent généralement sur de longues périodes, c'est tout du moins ce que pensaient les scientifiques jusqu'à maintenant. Des chercheurs ont découvert que lors de la dernière période glaciaire, le climat a subit des hoquets importants : la température moyenne a fait plusieurs bonds spectaculaires en l'espace de quelques années.

Planète

Changement climatique

Changement climatique : de surprenants hoquets lors de la dernière glaciation

actualité

18/02/2024

Il a suffit d'un siècle de reforestation pour changer l'évolution du réchauffement climatique sur une partie des États-Unis, rapporte une nouvelle étude publiée dans Earth's Future. L'est du pays s'est en effet beaucoup moins réchauffé que le reste grâce à une action de reforestation massive depuis les années 1930.

Planète

Réchauffement climatique

Une démonstration aux États-Unis montre que planter des arbres peut refroidir le climat d'une région

actualité

18/02/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

Alors que l’on a tendance à dire que l’altération des roches a un effet de régulation du climat par le biais de la captation du carbone de l’atmosphère, on oublie souvent de considérer que ce même processus est également capable de libérer du CO2. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs que cette géo-respiration émettrait autant de dioxyde de carbone par an que le volcanisme !

Planète

Terre

Ce phénomène libère autant de CO2 dans l'atmosphère que le volcanisme

actualité

17/02/2024

Dans une ère où les défis liés au changement climatique et à la transition énergétique s'intensifient, l'énergie solaire émerge comme une solution prometteuse et durable. Néanmoins, une question persiste : cette source d'énergie propre et renouvelable est-elle vraiment accessible à tous ? Nous avons rencontré Thomas Cautier, créateur de Sunethic qui commercialise la première station solaire française à brancher sur une prise.

Maison

Bâtiment

Station solaire made in France : « Il n’y a pas plus simple et rapide pour passer au solaire ! »

actualité

17/02/2024

Le Dragon 12, une hydrolienne qui fonctionne comme un cerf-volant, vient d’être installé dans les îles Féroé et connecté au réseau électrique. C’est la première étape vers une production hydrolienne qui pourrait couvrir 40 % des besoins électriques de l’archipel.

Tech

Technologie

Cette hydrolienne « cerf-volant » est le premier « Dragon » à alimenter les îles Féroé en électricité

actualité

17/02/2024

C'est quand les conditions météo sont instables que le ciel est le plus beau. Les dégradations orageuses sont l'occasion d'apercevoir des nuages tous plus étonnants les uns que les autres. Lors des orages les plus violents, un cumulonimbus peut être accompagné d'une queue nuageuse qui s'étire sur une grande distance : il s'agit du nuage « queue de castor .

Planète

Nuage orageux

Phénomène météo extraordinaire : le nuage « queue de castor » !

actualité

16/02/2024

Plus nous approchons le seuil des 1,5 °C de réchauffement climatique anthropique, plus le risque grandit de franchir des points de basculement. Et les conséquences, à la fois pour le système Terre, pour la biodiversité et pour nos sociétés, seraient terrifiantes.

Planète

Réchauffement climatique

Ce point de basculement terrifiant qui nous attend si nous franchissons le +1,5 °C de réchauffement !

actualité

16/02/2024

Une nouvelle étude le confirme. La glace du Groenland fond. Et certaines régions redeviennent vertes. Elles ne l’avaient pas été depuis le règne des Vikings. Mais les chercheurs nous expliquent pourquoi ce n’est pas une bonne nouvelle.

Planète

Groenland

Les pertes de glace au Groenland sont équivalentes à la surface de la Bretagne !

actualité

16/02/2024

La décomposition de cadavres humains. Le sujet est peu ragoûtant, c’est le moins que l’on puisse en dire. Mais il demeure important à étudier. Et des chercheurs viennent de faire une découverte importante en la matière.

Santé

Corps humain

Les cadavres humains en décomposition ont un étrange point commun

actualité

16/02/2024

Depuis quelque temps, les études se succèdent et s’accordent à dire que l’Amazonie flirte dangereusement avec son point son point de non-retour. Une autre le confirme encore aujourd’hui. Mais les chercheurs veulent rester optimistes et proposent des pistes pour nous éviter le pire.

Planète

Amazonie

De la jungle au désert : l'Amazonie est au bord de l'effondrement

actualité

15/02/2024

Ils s’appellent Alex Honnold, Heïdi Sevestre, Hazel Findlay, Mikey Schaefer, Aldo Kane et Adam Kjeldsen. Les uns avaient en ligne de mire l’une des plus hautes parois rocheuses non escaladées au monde. L’autre s’était fixé l’objectif de rapporter un maximum de données scientifiques. Leur rencontre dans cette région reculée du Groenland est allée bien au-delà de leurs espérances. « C’était une expérience inoubliable ! »

Planète

Expédition scientifique

L’expédition scientifique inoubliable d’Heïdi Sevestre avec Alex Honnold sur une paroi rocheuse au Groenland !

actualité

15/02/2024

La Saint-Valentin… Fête des amoureux qui rime malheureusement aujourd’hui avec désastre écologique. Cette journée impacte notre bilan carbone d’une telle façon qu’elle incarne à elle seule l’ignorance des enjeux qu’il y a derrière notre façon de consommer. En voici (quelques) exemples, accompagnés de leurs alternatives pour passer une Saint-Valentin qui n’abîme ni les cœurs, ni la planète !

Santé

Amour

Saint-Valentin : célébrer l'amour et verdir de plaisir !

actualité

14/02/2024

Abricotiers, pruniers et amandiers sont déjà en fleurs dans le sud-ouest du pays, avec près d'un mois d'avance ! Depuis le 20 janvier, les températures se sont hissées à un niveau printanier en France. Associées aux fortes pluies de l'automne et de l'hiver, cette grande douceur a provoqué un réveil précoce de la végétation confirmée par les données satellites.

Planète

Réchauffement climatique

Les donnés satellites montrent que la végétation est en avance d’un mois en France !

actualité

14/02/2024

Les éclipses solaires provoquent une modification temporaire de la météo : ce n'est pas qu'une impression, les données satellitaires prouvent qu'au moment de l'éclipse, les nuages disparaissent, et se reforment juste après !

Planète

Météorologie

Les éclipses de Soleil chassent les nuages

actualité

14/02/2024

Le réchauffement climatique menace les ours polaires. Ce n’est pas un scoop. Mais des chercheurs précisent aujourd’hui le danger. C’est la famine qui, avant tout, pourrait rendre leur survie difficile.

Planète

Réchauffement climatique

Les ours polaires sont condamnés à mourir de faim !

actualité

13/02/2024

Ils sont surexploités et manquent d’endroits où manger, se reproduire ou tout simplement, se reposer. Les animaux migrateurs sont de plus en plus en danger.

Planète

Animaux

Les espèces migratrices sont en grand danger d’extinction dans l’indifférence générale

actualité

13/02/2024

Pouvons-nous vraiment faire confiance aux étiquettes apposées sur nos produits ménagers ? Le terme « vert » qu'on y trouve est-il nécessairement synonyme de « meilleur pour notre santé » ? Non, répondent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Eco-consommation

Les vérités cachées derrière les étiquettes vertes des produits ménagers

actualité

13/02/2024

Jusqu'à maintenant, les raisons exactes qui permettent au sol de stocker le carbone n'étaient pas vraiment connues. Des chercheurs ont réussi à découvrir comment les molécules du sol fonctionnent pour stocker le CO2 et ainsi limiter le réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Des scientifiques ont découvert la recette magique qui permet au sol de stocker le carbone

actualité

12/02/2024

17 °C prévus sur la moitié nord cette semaine et 22 °C sur la moitié sud en plein mois de février : l'atmosphère semble avoir oublié que nous sommes censés être au cœur de la saison la plus froide de l'année. Cela signifie-t-il que l'hiver est déjà terminé en France ? Le point sur les prévisions météo des prochaines semaines.

Planète

Météorologie

L'hiver est-il déjà terminé en France ?

actualité

12/02/2024

L’Europe avait déjà deux objectifs en ligne de mire. Celui de réduire d’au moins 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Et celui d’atteindre le zéro émission nette en 2050. Elle devrait bientôt en avoir un troisième, recommandé cette semaine par la Commission européenne : réduire de 90 % les émissions à l’horizon 2040.

Planète

Réchauffement climatique

Nos émissions de gaz à effet de serre appelées à chuter dès 2040

actualité

12/02/2024

Les nouvelles prévisions à long terme confirment de plus en plus le retour du phénomène climatique La Niña pour cet été, avec un pic d'intensité à l'automne : le pire moment pour toutes les zones sujettes aux ouragans.

Planète

Météorologie

La Niña va faire son retour au pire moment !

actualité

11/02/2024

La terre se soulève-t-elle au Groenland ?! Des petits îlots réapparaissent en périphérie des glaciers groenlandais. Plus exactement, sous l'effet du changement climatique et de la fonte des glaciers, la terre, à cet endroit du Globe, s'allège et remonte, libérée de l'emprise et de la compression d'une lourde masse glaciaire. C'est ce que les chercheurs appellent le rebond élastique vertical.

Planète

Groenland

Le Groenland perd tellement de glace que de nouvelles îles surgissent !

actualité

11/02/2024

Et si la situation climatique était encore plus dramatique qu’on ne le pensait ? Et si la barre des +1,5 °C avait en réalité déjà été franchie depuis une décennie et que le réchauffement avait débuté bien plus tôt qu’on ne le pensait ? Voici les conclusions d’une nouvelle étude qui, bien que controversée, renforce le fait qu’il est plus que temps d’agir.

Planète

Terre

Le seuil de +1,5 °C de réchauffement serait déjà franchi depuis plus de 10 ans !

actualité

11/02/2024

À plusieurs reprises au cours de son histoire, la Terre a été presque entièrement recouverte de glace – un phénomène que l’on appelle « Terre boule de neige » qui, selon les scientifiques, est causé par un emballement d’un climat initialement froid. Mais les processus exacts qui mènent à cette rétroaction positive du refroidissement sont encore méconnus. Parmi plusieurs hypothèses proposées (augmentation de l’albédo, modification du cycle du carbone…), une équipe de chercheurs semble préférer l’hypothèse de l’impact d’un astéroïde, rejetant d’énormes quantités de matière dans l’atmosphère et bloquant les rayons solaires.

Planète

Terre

L’impact d’un astéroïde aurait déclenché l’effet de la « Terre boule de neige »

actualité

10/02/2024

Lors de vents tempétueux, il arrive qu'un phénomène spectaculaire se produise sur certaines falaises : une cascade inversée. Au lieu de couler vers le précipice, l'eau remonte vers le sommet !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la cascade inversée

actualité

09/02/2024

Le sud-est de la France est confronté à un épisode méditerranéen en plein mois de février, un phénomène inhabituel à cette époque de l'année. En cause, une rivière atmosphérique, le fameux « Rhum express » qui s'étire des Antilles à la France !

Planète

Météorologie

Des pluies abondantes exceptionnelles attendues dans le sud de la France dans les prochaines heures

actualité

09/02/2024

C'est désormais officiel, le réchauffement planétaire a atteint pendant 12 mois le seuil que personne ne voulait franchir en raison de conséquences potentiellement irréversibles : +1,5 °C, la limite à ne pas dépasser définie par l'Accord de Paris en 2015.

Planète

Réchauffement climatique

Ce seuil que personne ne voulait franchir a été dépassé 12 mois d’affilée !

actualité

09/02/2024

Une expérience étonnante réalisée dans un simulateur montre que notre corps et notre cerveau sont sensibles à des variations de températures de moins de 1 °C.

Santé

Corps humain

Un changement d’1°C chamboule le corps et notre façon de penser !

actualité

08/02/2024

Bertrand Piccard, fortement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique, présente Climate Impulse, son nouveau projet de réaliser un tour du monde sans escale à bord d'un avion propulsé à l'hydrogène vert. La conception et la fabrication de cet avion représenteront un défi technologique majeur.

Sciences

Aéronautique

Bertrand Piccard relève le défi vertigineux d’un tour du monde sans escale avec un avion à hydrogène vert

actualité

08/02/2024

Plusieurs scientifiques proposent d'ajouter une 6e catégorie à l'échelle d'intensité des ouragans : en raison de la chaleur de l'eau, le risque d'un ouragan avec des vents à plus de 300 km/h est désormais très important.

Planète

Météorologie

Nous entrons dans l’ère des ouragans de catégorie 6 !

actualité

08/02/2024

Au moins 4 millions de personnes auraient perdu la vie en 24 ans à cause du réchauffement climatique, selon une étude du centre médical de l'université Georgetown aux États-Unis : c'est l'équivalent de la population d'une ville comme Los Angeles ou Berlin.

Planète

Changement climatique

Sécheresses, famines, maladies : le bilan humain du réchauffement climatique est effrayant !

actualité

07/02/2024