La hausse des températures conduit à une explosion de la biodiversité dans l'océan Arctique. En 30 ans, le nombre d'espèces de poissons a par exemple doublé.

Planète

Biodiversité

Le réchauffement climatique fait exploser la biodiversité de l'Arctique

actualité

05/02/2023

La Planète va franchir le seuil critique de réchauffement climatique d'ici 2033, selon les calculs d'une Intelligence Artificielle. Mais ces « neurones artificiels », considérés comme plus performants que les modèles climatiques, vont encore plus loin dans la gravité de leurs prévisions.

Planète

Réchauffement climatique

Une IA conclut que la barre des +1,5 °C de réchauffement sera dépassée dans 10 ans !

actualité

05/02/2023

Limiter le réchauffement à 1,5 °C est peine perdue. C'est le triste constat d'une étude réalisée par une équipe de l'université de Hambourg, spécialisée dans l'étude des dynamiques sociales et climatiques liées à l'environnement. Leur autre conclusion porte sur les changements sociaux, essentiels pour atténuer au mieux le réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Ce sont les changements sociaux qui vont mener la lutte contre le réchauffement climatique

actualité

04/02/2023

Les tornades ne sont pas seulement d'intensités variables, elles peuvent aussi se présenter sous des formes très différentes, de la plus large à la plus étroite, mais aussi de la plus cylindrique à la plus bizarre. La plus « folle » de toutes ces formes est sans conteste la tornade lasso.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la tornade lasso

actualité

03/02/2023

La voiture électrique est-elle réellement plus vertueuse que notre bonne vieille voiture thermique ? Certains se posent toujours la question. Et des chercheurs apportent aujourd’hui une nouvelle réponse. Pour la toute première fois, ils s’appuient sur des données du quotidien pour montrer ses effets positifs sur la pollution de l’air et sur la santé.

Planète

Pollution

Oui, les voitures électriques font baisser la pollution de l’air et améliorent notre santé

actualité

02/02/2023

Pour la première fois, une étude montre que planter plus d'arbres dans les zones urbaines pourrait réduire significativement le nombre de décès liés aux températures caniculaires.

Planète

Arbre

Plus d’arbres dans les villes permettrait de sauver des milliers de vies

actualité

02/02/2023

Plusieurs modèles météo font apparaître un Moscou-Paris autour du 8 février, le flux connu pour donner lieu à des vagues de froid. Le point sur le risque.

Planète

Grand froid

La France va-t-elle connaître une vague de froid la semaine prochaine ?

actualité

02/02/2023

Au cœur du dossier qui ouvre le nouveau Mag' Futura : l'Antarctique et ses secrets. Zoom sur le continent de glace et ses enjeux dans le dernier exemplaire du Mag' Futura.

Planète

Antarctique

Antarctique, une clé de voûte du monde en péril ?

actualité

02/02/2023

Un climatologue de l'IPSL s'est amusé à générer des tableaux dans les styles de Van Gogh, Monet, Picasso, Kandinsky ou encore Dali avec le programme Dall-E : le but, recréer leur représentation du changement climatique, comme s'ils vivaient encore à notre époque.

Planète

Changement climatique

Le réchauffement climatique vu par Picasso, Van Gogh ou Monet s’ils étaient encore là

actualité

01/02/2023

L’hiver est enfin arrivé en France, avec son lot de pluie et de neige. On espère que les nappes phréatiques, durement éprouvées en 2022 avec un fort déficit de pluies et un fort excès de chaleur, vont enfin pouvoir se reconstituer. C’est malheureusement loin d’être le cas… On doit inventer de nouvelles voies pour « faire avec », ou mieux, pour donner un coup de main à la nature. Une idée nouvelle et carrément inattendue, apparaît : irriguer massivement nos champs en hiver, sous la pluie, pour recharger le débit des rivières en été !

Planète

Environnement

Et si on arrosait les champs en hiver pour avoir de l'eau dans les rivières en été ?

actualité

31/01/2023

Lorsque nous produisons du pétrole ou du gaz fossile, nous émettons du méthane (CH4), un puissant gaz à effet de serre (GES). Un peu, disent les inventaires nationaux des émissions. Mais déjà trop pour le climat. Beaucoup trop, affirment aujourd’hui des chercheurs qui jugent les chiffres des inventaires largement sous-estimés.

Planète

Réchauffement climatique

L'industrie du pétrole et du gaz émet 5 fois plus de méthane que déclaré

actualité

31/01/2023

Un phénomène climatique situé sur un continent très lointain peut influencer le temps d'un pays situé à l'autre bout du monde, et donc, éventuellement déclencher une catastrophe météo. Une nouvelle étude explique que des « téléconnexions » existent entre certains phénomènes météo extrêmes à travers le monde.

Planète

Météorologie

Comment un phénomène météo lointain peut déclencher une catastrophe à l'autre bout du monde

actualité

31/01/2023

La ville d'Auckland a subi des inondations historiques après des pluies diluviennes survenues entre vendredi et samedi. Le point sur les causes qui ont conduit à un record absolu de précipitations dans une zone habituellement agréable en janvier.

Planète

Météorologie

Inondations en Nouvelle-Zélande : comment expliquer la catastrophe qui a dévasté Auckland ?

actualité

30/01/2023

Aux îles Fidji, le réchauffement climatique s'illustre par une montée des eaux, condamnant de nombreux villageois à abandonner leur maison, à s'exiler loin de leur passé et de leurs ancêtres. Comme ici, à Togoru… Inexorablement, la mer grignote la terre ferme, l'eau salée ronge ses arbres, submergeant le cimetière et ses tombes, il n'y a même plus de repos éternel. Chronique d'un paradis bientôt perdu.

Planète

Réchauffement climatique

Dans les îles Fidji, de plus en plus d’habitants ont les pieds dans l’eau

actualité

30/01/2023

Après un triple La Niña, le retour du phénomène climatique El Niño semble de plus en plus se confirmer pour la fin de ce printemps. Celui-ci aura des conséquences importantes sur la météo d'une grande partie du monde. En voici les cinq principales.

Planète

Météorologie

Le retour d'El Niño aura 5 conséquences majeures en 2023

actualité

29/01/2023

Depuis 10 ans, la LPO a lancé une opération de comptage des oiseaux de jardin à travers toute la France. Le bilan de cette décennie d'observations rapportées par les Français permet de faire un état des lieux des espèces présentes dans notre pays.

Planète

Biodiversité

« 41 % des espèces rencontrées dans les jardins au printemps ont diminué » en 10 ans !

actualité

29/01/2023

On connaissait déjà les éléphants pour leur mémoire et pour leur intelligence. Voici maintenant que des chercheurs nous apprennent qu’ils pourraient nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Planète

Environnement

Comment les éléphants sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique

actualité

28/01/2023

Des chercheurs autrichiens utilisent des satellites innovants pour mesurer la quantité d'eau totale présente à la fois sur terre, mais aussi sous la surface. Le niveau de la sécheresse souterraine en Europe est si important qu'il modifie la masse totale de notre Planète bleue.

Planète

Réchauffement climatique

La sécheresse souterraine en Europe modifie la masse de la Terre !

actualité

28/01/2023

Entre les habitudes de consommation qui se digitalisent et le contexte économique difficile dans lequel sont plongés les commerçants de centre-ville depuis mars 2020, le commerce de proximité est bousculé. Pourtant, la vie locale et les petits commerces sont indispensables.

Planète

Ville

Redynamiser les commerces des centres-villes, c'est possible !

actualité

28/01/2023

Dans les régions situées les plus au nord du monde, de magnifiques nuages aux couleurs nacrées sont aperçus l'hiver à de rares occasions. Il s'agit des nuages stratosphériques polaires, un phénomène météo aussi beau que polluant !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les nuages stratosphériques polaires

actualité

27/01/2023

Une nouvelle étude définit plus précisément les conditions optimales pour le fonctionnement du thermostat terrestre qui repose sur l’altération des silicates.

Planète

Terre

Comment la Terre régule sa température

actualité

27/01/2023

Au cours des 20 dernières années, les satellites de la Nasa ont pris des clichés d'étonnantes taches blanches à la surface de l'océan Atlantique. Ces dépôts de calcaire apparaissent et disparaissent sans qu'aucun scientifique n'ait pu expliquer pourquoi.

Planète

Océan

L’origine de ces taches blanches sur l’océan Atlantique est toujours aussi mystérieuse

actualité

26/01/2023

Des chercheurs se sont penchés sur une bactérie qui semble littéralement « manger » le plastique. Ou plutôt certains microplastiques, comme ceux décomposés dans les océans.

Planète

Bactéries

Cette bactérie peut digérer le plastique des océans

actualité

25/01/2023

Un séisme de magnitude 7 s’est produit au large de la Nouvelle-Zélande et pourtant, personne ne l’a ressenti. Et pour cause : il s’agit d’un mécanisme bien particulier que l’on appelle séisme lent, ou séisme silencieux.

Planète

Terre

Pourquoi ce séisme de magnitude 7 est-il passé totalement inaperçu ?

actualité

24/01/2023

Des scientifiques norvégiens ont étudié les conséquences d'une hausse d'1 °C sur la végétation et la faune. Ils ont découvert que leurs cycles de vie, de reproduction, et de floraison ont subi un décalage important. Plus encore, les plus grandes modifications se sont produites lors des périodes de forte hausse des températures.

Planète

Changement climatique

Comment 1°C de plus peut transformer la nature

actualité

24/01/2023

Les énergies renouvelables sont au cœur de la transition en cours. Mais elles sont variables. Le soleil brille en été alors que nous aurions besoin de son énergie en hiver. Alors les scientifiques cherchent des solutions pour stocker l’électricité produite d’une saison à l’autre. Et des chercheurs imaginent aujourd’hui exploiter pour cela le potentiel des mines désaffectées

Planète

Transition énergétique

Une solution pour bénéficier d’énergie renouvelable toute l’année grâce aux anciennes mines

actualité

23/01/2023

Malgré le froid actuel qui s'annonce durable en France, les météorologues se refusent à parler d'une vague de froid. Ce terme répond en effet à une définition bien précise et les conditions météo que nous traversons n'atteignent pas encore les seuils.

Planète

Météorologie

Pourquoi les météorologues ne veulent pas parler de vague de froid malgré des températures glaciales

actualité

23/01/2023

L'ONG Générations Futures a réalisé un état des lieux de la pollution aux PFAS dans les lacs et rivières de France, des substances chimiques également connues sous le nom de « polluants éternels ». Quasiment tous les départements français sont touchés par cette pollution nocive pour la santé, en particulier le nord-ouest du pays.

Planète

Pollution

Des polluants « éternels » sont présents dans les rivières et les lacs de 93 départements en France

actualité

22/01/2023

L’étude de grains de pollen datant de la crise biologique du Permien a révélé que les plantes possédaient d’une sorte d’écran solaire. Cela suppose que la couche d’ozone était alors quasi inexistante. Cette situation aurait participé à cette extinction de masse il y a 250 millions d’années.

Planète

Crise climatique

Les plantes ont pris de sérieux coups de soleil il y a 250 millions d'années : que s'était-il passé ?

actualité

21/01/2023

Le site The Guardian a mené une vaste étude de résultats sur le principal fournisseur de compensation carbone pour les grandes entreprises. Plus de 90 % des projets de compensations carbone en faveur des forêts tropicales seraient complètement inutiles, et certaines actions seraient même carrément néfastes.

Planète

Changement climatique

La compensation carbone des entreprises ne serait d'aucune utilité, selon une étude choc

actualité

21/01/2023

Plusieurs modèles de prévision météo font apparaître un affaiblissement du vortex polaire pour début février : celui-ci se décalerait sur la France, avec la possibilité d'une vraie vague de froid.

Planète

Météorologie

Un affaissement du vortex polaire sur la France en février ?

actualité

20/01/2023

Sur certaines montagnes, l'épais manteau neigeux blanc peut parfois être recouvert de tâches rouges, donnant l'impression d'une véritable scène de crime en altitude. Ce phénomène naturel, à la fois météo et biologique, est en fait un signe très négatif sur l'état de santé des glaciers concernés.

Planète

Montagne

Phénomène météo extraordinaire : le sang des glaciers

actualité

20/01/2023

Les diverses politiques de la ville pour réduire la pollution lumineuse et améliorer l'éclairage public la nuit n'ont guère eu d'effets probants. Des chercheurs ont étudié le changement de la luminosité globale du ciel depuis 2011 et concluent que le ciel nocturne brille de plus en plus artificiellement.

Planète

Pollution

La pollution lumineuse a effacé plus de la moitié des étoiles du ciel en 20 ans

actualité

20/01/2023

Des chercheurs ont reconstitué les températures du centre nord du Groenland sur les 1 000 dernières années. Leurs résultats montrent que, dans la région, la calotte glaciaire n’a jamais été aussi chaude. Entre 2001 et 2011, elle était même en moyenne de 1,5 °C plus chaude qu’au cours du XXe siècle !

Planète

Groenland

La calotte glaciaire du Groenland est plus chaude aujourd’hui qu’au cours du dernier millénaire

actualité

20/01/2023

Avec plus de 10 mètres de neige relevés localement, les montagnes californiennes de la Sierra Nevada détiennent actuellement la plus forte accumulation de neige au monde : en cause, le défilé exceptionnel de rivières atmosphériques ces dernières semaines.

Planète

Météorologie

La Californie est actuellement la région la plus enneigée du monde

actualité

19/01/2023

Le fonctionnement de notre Planète comme la régulation du climat mondial dépend en grande partie de plusieurs méga-courants océaniques. Les scientifiques savaient déjà que le courant atlantique Amoc risquait de s'affaiblir en raison du réchauffement, mais une nouvelle étude bien plus pessimiste explique qu'un autre grand courant risque carrément de s'interrompre dans le futur.

Planète

Océan

Un méga-courant marin au bord de l'effondrement

actualité

19/01/2023

L'astuce est bien connue, et depuis longtemps. Des chercheurs se sont penchés sur des engrais un peu particuliers, issus de déchets corporels humains. Donc d'excréments et d'urine. Leur étude démontre que sous certaines conditions, ces engrais se révèlent tout aussi efficaces que des engrais commerciaux, voire encore plus !

Planète

Agriculture

Nos déjections feraient un engrais formidable

actualité

18/01/2023

Une étude a réussi à quantifier le nombre de décès humains causés par la disparition des insectes pollinisateurs. Moins d'insectes mène forcément à une production agricole plus réduite, et les conséquences sur la santé sont déjà alarmantes dans certains pays.

Planète

Insecticides

La disparition des pollinisateurs fait 500 000 morts par an dans le monde

actualité

17/01/2023

Selon le rapport climatique de 2022 effectué par un organisme australien, les sécheresses et inondations de l'année dernière sont directement dues à un bouleversement du cycle de l'eau.

Planète

Réchauffement climatique

Les catastrophes de 2022 ont été causées par le bouleversement du cycle de l'eau

actualité

17/01/2023

Avec le développement technologique mais également l’objectif du tout électrique, les terres rares sont devenues une ressource stratégique que l’Europe est actuellement obligée d’importer. La découverte récente d’un important gisement dans le nord de la Suède est donc plutôt une bonne nouvelle pour l’Union européenne, qui cherche à moins dépendre de la Chine dans ce domaine.

Planète

Terre

Découverte du plus important gisement de terres rares en Europe

actualité

16/01/2023

Après des semaines de douceur, place à un défilé de tempêtes et à un retour du froid. L'intensité et la trajectoire du Jet Stream provoquent un changement radical au niveau de la situation météo en France.

Planète

Météorologie

Retournement de la situation météo en France cette semaine : à quoi faut-il s'attendre ?

actualité

16/01/2023

Surnommé le « glacier de l'apocalypse », le glacier Thwaites menace de s'effondrer. Si cela se produit, le niveau des océans monterait d'environ 60 centimètres, engloutissant nombre de villes de bord de mer. Pour surveiller cette éventualité, des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de prévoir son évolution.

Planète

Fonte des glaces

Le « glacier de l'apocalypse » est sous étroite surveillance

actualité

16/01/2023

Des océans à 80 °C et une atmosphère chargée en gaz à effet de serre, voilà à quoi ressemblait le climat au Néoarchéen, il y a 2,7 milliards d’années. Une nouvelle étude montre cependant que la région du pôle Nord arrivait malgré tout à se maintenir à des températures négatives.

Planète

Climatologie

Voici comment était le climat sur Terre il y a 2,7 milliards d’années

actualité

15/01/2023

Le phénomène El Niño sera probablement de retour en 2023 et si cela se confirme, son effet va s'additionner à celui du réchauffement climatique.

Planète

Météorologie

Voilà pourquoi 2023 s'annonce encore plus chaude que 2022

actualité

14/01/2023

La biodiversité se meurt, on le sait. Et dans certains endroits, plus que d'autres. À Madagascar, où 90 % des espèces sont spécifiques à l'île, il faudra entre 3 et 23 millions d'années pour créer une diversité des vivants similaire à ce qu'elle était il y a 2 000 ans.

Planète

Biodiversité

Il faudra entre 3 et 23 millions d'années pour retrouver la fabuleuse biodiversité de Madagascar

actualité

14/01/2023

Dans certains pays du monde, d'étonnantes boules nuageuses ont été photographiées ces dernières années. Ressemblant à des nuages de BD ou de dessins animés, ces formations sont-elles réellement possibles ?

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les boules nuageuses

actualité

13/01/2023

Non, nous ne sommes pas le 1er avril. Et heureusement, parce que sinon, personne n’aurait cru à la nouvelle. Le sultan Al Jaber vient tout juste d’être désigné pour être le président de la COP28 qui se tiendra à Dubaï à la fin de cette année 2023. Le problème ? C’est qu’il est aussi le P.-D.G. de l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde…

Planète

Réchauffement climatique

Un prince du pétrole va présider la COP28 : pourquoi ce choix ?

actualité

13/01/2023

La tendance au réchauffement planétaire se poursuit en 2022 et les neuf dernières années sont d'ailleurs les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880.

Planète

Réchauffement climatique

2022 est la cinquième année la plus chaude malgré le phénomène refroidissant La Niña

actualité

13/01/2023