Cette découverte étonnante a eu lieu à 1,5 kilomètre sous la surface des eaux qui bordent le sud-ouest du Canada. Des chercheurs de la Northeast Pacific Deep-Sea Expedition (NEPDEP), une expédition qui vise à explorer et examiner les fonds marins profonds et leurs écosystèmesécosystèmes, ont eu la surprise d'observer des flancs volcaniques recouverts de centaines de milliers d’œufs rectangulaires

Les œufs de raie, de forme rectangulaire, étaient de taille imposante et mesuraient environ 50 centimètres de long selon Cherisse Du Preez, la biologiste qui a mené l'expédition. © Cherisse Du Preez, Fisheries and Oceans Canada

Le volcanvolcan, baptisé NEPDEP 58, fait partie des très nombreux points d'intérêt que concentre la zone. Ponctuée de monts sous-marinssous-marins, de cheminéescheminées hydrothermales et de sites de suintements froids, cette région formée de nombreuses plaques tectoniquesplaques tectoniques actives et proches des côtes est idéale pour observer une biodiversité sous-marine exceptionnellement riche. NEPDEP 58 était censé être un énième volcan éteint, mais il n'en est rien ! D'une part il est toujours actif, et dégage des eaux réchauffées par son activité géothermique, et d'autre part, il sert de couveuse à plusieurs espècesespèces de raies des profondeurs.

Cette vidéo résume la saison 2023 de la Northeast Pacific Deep-Sea Expedition. La narration de la découverte sur NEPDEP 58 commence à 1 min 26. © Nicole Holman, Fisheries and Oceans Canada

Après une première découverte faite en 2019, l'équipe de biologistes marins est revenue sur ce site exceptionnel pour en rapporter de nouvelles images, et elle a eu la chance d'y rencontrer une raie blanche du Pacifique (Bathyraja spinosissima), dont la ponte a pu être filmée pour la toute première fois ! Les scientifiques pensent que la chaleurchaleur dégagée par le volcan aide les embryonsembryons de raie à se développer, ce qui explique la forte affluence de ces animaux.