Des chercheurs ont réalisé une étonnante découverte dans le centre de l’Inde. Quatre-vingt-douze nids comprenant 256 œufs de titanosaures ont été mis au jour, permettant d’étudier le comportement et la biologie de ces géants du passé.


au sommaire


    Titanosaures. Voilà un nom plutôt explicite pour ces géants ayant vécu entre 90 et 65 millions d'années. Ils font partie du dernier groupe de sauropodes avant l'extinction qui marque la limite Crétacé-Tertiaire. Ce groupe de dinosaures compte de nombreuses espèces parmi les plus lourdes ayant jamais foulé le sol terrestre. On estime que certains spécimens pouvaient peser jusqu'à 100 tonnes, pour plusieurs dizaines de mètres de long et plusieurs mètres de haut.

    Les titanosaures étaient des géants de près de 100 tonnes. © Andrew McAfee, <em>Carnegie Museum of Natural History</em>
    Les titanosaures étaient des géants de près de 100 tonnes. © Andrew McAfee, Carnegie Museum of Natural History

    Très répandus, ces herbivoresherbivores géants au long cou ont vraisemblablement dominé leur environnement. Des restes fossilisés ont en effet été retrouvés un peu partout sur le globe, de l'AntarctiqueAntarctique à l'Italie, en passant par l'Australie et l'Inde.

    C'est d'ailleurs dans la vallée de Narmada, dans le centre de l'Inde, que des chercheurs de New Delhi ont effectué une découverte exceptionnelle. Quatre-vingt-douze nids appartenant à des titanosaures ont été retrouvés, possédant au total 256 œufs fossilisés.

    Le même comportement que les oiseaux

    Six espèces d'œufs ont ainsi été identifiées, ce qui suggère que le nombre d'espèces différentes était bien plus important que ce que laissaient penser les squelettes découverts dans la région. L'analyse des nids et des œufs a également permis d'obtenir de précieuses informations sur les habitudes de vie des titanosaures et sur leur biologie. Les résultats sont présentés dans la revue PLOS One.

    Exemple d’œufs de titanosaure retrouvés en Inde. © Dhiman et al., 2023, <em>PLOS One</em>, CC by 4.0
    Exemple d’œufs de titanosaure retrouvés en Inde. © Dhiman et al., 2023, PLOS One, CC by 4.0

    Un peu à la façon des crocodilescrocodiles d'aujourd'hui, ces dinosaures enfouissaient leurs œufs peu profondément dans le sol. Les nids semblent regroupés dans une zone assez restreinte, ce qui suggère que les titanosaures se rassemblaient en « colonies » pour pondre, comme certains oiseaux. L’espacement relativement faible entre les nids montre cependant que les femelles devaient quitter rapidement la zone de ponte, sans attendre l'éclosion des œufs et laissant ainsi les petits à leur sort. Dans ces nids, les scientifiques ont découvert certains cas « d'œuf dans un œuf », une pathologiepathologie rare que l'on retrouve chez les oiseaux actuels. Cela laisse penser que les titanosaures possédaient un système reproductif relativement similaire à celui des oiseaux, qui pondent leurs œufs de manière séquentielle.

    Cette écloserie est donc l'occasion d'étudier le comportement de ces dinosaures, ce que ne permettent pas les squelettes.