Pathologie. © fernandozhiminaicela, Pixabay
Santé

Pathologie

DéfinitionClassé sous :médecine , pathologie , biopathologie

La pathologie est une branche de la médecine et de la biologie qui travaille sur la cause, l’origine et la nature des maladies. Elle concerne l’examen des tissus, des organes, des fluides corporels et des autopsies, afin d’étudier et de diagnostiquer la maladie. Elle relie la science fondamentale et la pratique clinique puisqu’elle permet d’étudier les changements structurels des cellules et organes malades

La pathologie permet l’étude de petits échantillons de tissus, dans lesquels l’eau est remplacée par l’éthanol, qui se transforme ensuite en paraffine, pour faciliter l’analyse. 

Les professionnels de la pathologie

Les spécialistes en pathologie peuvent être classés, selon leur domaine d’action, en pathologistes cliniques ou en anatomopathologistes. Les premiers se spécialisent dans le diagnostic au moyen d’analyses obtenues et examinées dans un laboratoire clinique. Les anatomopathologistes quant à eux, concentrent leurs efforts sur les déductions qu’ils peuvent faire à partir de l’observation morphologique des lésions.

Les types de pathologies

Actuellement, la pathologie peut être divisée en huit domaines principaux, selon les types de méthodes utilisées ou les types de maladies examinées. La pathologie prend alors le nom du domaine spécifique étudié, on peut ainsi parler de neuropathologie, de sociopathologie, de phytopathologie… etc. 

D’autres concepts liés à la pathologie sont l’étiologie (une branche axée sur l’étude des origines de chaque maladie) et la pathogénie (l’ensemble des modifications pathologiques à l’exclusion des causes qui les provoquent). Cette dernière peut être abordée d’un point de vue fonctionnel, comme la physiopathologie, ou morphologique (pathologie générale). Les deux agissent de manière complémentaire.

La pathologie sociale

Toute caractéristique du comportement qui ne répond pas aux paramètres de la normalité dans un cadre social est considérée comme une pathologie. Un certain nombre de facteurs conduisent à une instabilité mentale et émotionnelle, notamment une activité professionnelle stressante, la fatigue, la tension nerveuse, le bruit, l’effondrement du modèle familial traditionnel et la consommation excessive de drogues.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !