Chaque année plus de 5.000 personnes bénéficient d’une greffe d’organe en France. Ces patients sont soumis à un lourd traitement pour empêcher le rejet suite à leur opération. Découvrez en vidéo et grâce à Discovery Science une technique basée sur les cellules souches qui pourrait permettre de contrer ce problème.  


au sommaire


    Tout commence par un organe donné à la science. Dès son arrivée au laboratoire, il subit un traitement radical pour qu'il n'en reste que son « squelette ». Pendant des semaines, les cellules sont lavées en dehors des tissus pour ne laisser que la matrice intercellulaire. Il faut ensuite la remplir de cellules souches pour que l'organe soit fonctionnel et surtout accepté par le patient qui subira la greffe d'organe.

    Grace à un système d'enzymesenzymes, ces cellules vont naturellement se développer aux endroits nécessaires et de la façon appropriée dans la matrice intercellulaire, reconstruisant petit à petit l'organe. On peut ensuite le transplanter chez le malade, qui ne subira pas de rejet de greffe. Il est possible depuis peu de remplacer cette matrice par des nanostructures de synthèse. Constituées de polymèrespolymères, elles sont fabriquées sur mesure. Ce procédé, testé sur des cochons et sur un humain en 2011, s'est révélé très prometteur.

    © Discovery Science