Ce nouveau traitement suscite un immense espoir : celui de transformer la mucoviscidose en maladie chronique stabilisée. Cet espoir s'appelle le Kaftrio, un traitement innovant associant trois molécules, ciblant l'origine de la maladie. Il offre un meilleure capacité respiratoire, un mieux-vivre et permet d'éviter les greffes de poumons. Toutefois, le Kaftrio n'est pas accessible au plus grand nombre des malades et seuls 40 % d'entre eux pourront en bénéficier.

Santé

Mucoviscidose

Mucoviscidose : un traitement innovant qui améliore significativement la vie des malades

actualité

27/09/2022

Lorsque des progrès scientifiques sont réalisés, l'éthique figure rarement, pour ne pas dire jamais, au premier plan. Récemment, une prouesse technico-scientifique a fait la une de la presse : un rein de porc génétiquement modifié a été greffé chez une patiente en état de mort cérébrale et a rempli ses fonctions physiologiques. Si cet exploit ouvre des perspectives pour la recherche et la pratique médicale, il apporte aussi son lot de questions éthiques.

Santé

Médecine

Xénogreffe : et l'éthique dans tout ça ?

actualité

09/11/2021

Dans ce nouvel épisode du Covipod, Julie, diplômée d'infectiologie et journaliste scientifique chez Futura, adresse le sujet des personnes que deux doses de vaccin ne suffisent pas à protéger.

Santé

Coronavirus

Covipod #9 : Le vaccin, moins efficace chez certaines personnes | Podcast

actualité

10/06/2021

Chaque année plus de 5.000 personnes bénéficient d’une greffe d’organe en France. Ces patients sont soumis à un lourd traitement pour empêcher le rejet suite à leur opération. Découvrez en vidéo et grâce à Discovery Science une technique basée sur les cellules souches qui pourrait permettre de contrer ce problème.

Santé

Médecine

La greffe d’organe révolutionnée par les cellules souches ?

actualité

07/11/2020

Cela fait 20 ans que deux hommes vivent avec des mains transplantées. © adam121, Fotolia

Santé

Médecine

Patients rares : ils vivent avec des mains transplantées depuis 20 ans

brève

04/11/2020

La jeunesse éternelle semble être une quête aussi ancienne que l’humanité. Il se pourrait que cette fontaine de jouvence tant convoitée se situe au cœur même de notre organisme, au sein des cellules souches. Discovery Science nous emmène à la découverte de ces étonnantes cellules en vidéo.

Santé

Génétique

Le fantastique pouvoir des cellules souches

actualité

29/10/2020

La moelle épinière fait partie du système nerveux central. Lorsqu’elle est endommagée, le lien entre le corps et le cerveau se trouve altéré. Jusqu’à présent, une lésion de cette partie du corps ne laissait que peu d’espoir de guérison. Découvrez, en vidéo et grâce à Discovery Science, comment les cellules souches pourraient permettre une rémission.

Santé

Médecine

Les cellules souches pourraient réparer une moelle épinière endommagée

actualité

21/10/2020

Des chercheurs américains ont fabriqué des poumons synthétiques à partir de cellules de cochon et les ont greffés à quatre animaux adultes. Cette expérience apporte un nouvel espoir de voir un jour se réaliser ce type d’opération chez l’homme, chez des patients en attente de greffe.

Santé

Médecine

Poumons artificiels : une transplantation réussie chez le cochon

actualité

02/08/2018

Des médecins américains ont annoncé avoir réalisé la première greffe de pénis et de scrotum au monde sur un soldat victime d’une grave blessure. Mais les testicules, contenant les cellules germinales, n’ont pas été greffés pour des questions d’éthique.

Santé

Médecine

Première mondiale : une greffe de pénis et de scrotum aux États-Unis

actualité

24/04/2018

Le 8 mars, c'est la Journée des droits des femmes. Mais c'est également la Journée mondiale du rein. L'occasion de revenir sur une belle histoire. Celle du petit-fils de ce juge à la retraite qui aura un jour besoin d'une greffe de rein. Son grand-père sera alors trop âgé pour lui faire don de cet organe. Pappy a trouvé une solution...

Santé

Médecine

Don d'organes : un grand-père donne son rein et initie un joli système de chaîne

actualité

10/03/2018

Lors d’un congrès à Austin, au Texas (États-Unis), un chercheur de l’université de Californie a annoncé la création d'une chimère homme-mouton contenant 0,01 % de cellules humaines. C’est le deuxième hybride controversé de ce genre, après la chimère homme-cochon obtenue en 2017.

Santé

Corps humain

Un hybride homme-mouton obtenu en laboratoire

actualité

19/02/2018

Aux États-Unis, des chirurgiens ont réalisé la première double greffe de mains et d’avant-bras sur un enfant. Zion Harvey, âgé de 8 ans, avait été amputé de ses mains et de ses pieds suite à une grave infection.

Santé

Médecine

Première mondiale : un enfant greffé des deux mains

actualité

31/07/2015

Des chercheurs de l’Inserm sont parvenus à réparer le cortex de souris adultes en greffant des neurones corticaux dérivés de cellules souches embryonnaires. Une avancée majeure pour restaurer des fonctions après des lésions cérébrales.

Santé

Cerveau

La thérapie cellulaire pourrait réparer des lésions du cortex

actualité

11/03/2015

Des chercheurs ont réussi à obtenir un thymus fonctionnel dans un animal vivant à partir de cellules cultivées en laboratoire. Un espoir pour traiter des patients dont le système immunitaire est défaillant.

Santé

Médecine

Un thymus fonctionnel recréé à partir de fibroblastes

actualité

01/09/2014

Une greffe de cellules souches de muqueuse nasale effectuée pour rétablir la liaison nerveuse dans les membres inférieurs d’une jeune paraplégique a non seulement échoué mais aussi dégradé sa santé. Apparu progressivement, un semblant de nez lui a, en effet, occasionné de vives douleurs le long de sa colonne vertébrale.

Santé

Médecine

Cellules souches : après l'échec de la greffe, un nez pousse dans le dos

actualité

22/07/2014

Une jeune femme de 22 ans s'est fait remplacer une partie de sa boîte crânienne par une copie en plastique, une première mondiale réalisée par une équipe médicale de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas. Imprimé en trois dimensions (3D) à partir d'une modélisation, l'implant de substitution est une réplique fine du crâne originel.

Santé

Médecine

Une patiente se fait greffer un crâne en plastique

actualité

02/04/2014

L’utilisation des imprimantes 3D à des fins biomédicales devient de plus en plus courante. Futura-Sciences a voulu en savoir plus sur les perspectives d’avenir d’une telle technologie. Will Shu, le premier homme à avoir imprimé des cellules souches en une forme en tridimensionnelle, ouvrant la voie à la régénération d’organes entiers, nous livre son point de vue.

Santé

Médecine

L’impression 3D, l’une des clés de la médecine de demain

actualité

22/07/2013

Même plusieurs mois après l’arrêt de leur traitement antiviral, deux américains séropositifs ayant subi une greffe de moelle osseuse ne présentent toujours pas de traces détectables du virus dans leur organisme. Ce résultat renforce l’idée qu’il est possible de guérir du Sida.

Santé

Médecine

En bref : deux nouveaux patients « guéris » du Sida ?

actualité

06/07/2013

Après les neurones créés à partir de cellules de peau, une nouvelle étape vient d’être franchie : transplanter ces neurones dans le cerveau de singes ! Cette avancée prometteuse est un pas de plus vers le traitement des maladies neurologiques telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Santé

Médecine

Des cellules de peau dans le cerveau des singes

actualité

18/03/2013

La greffe d’organes devient de plus en plus fréquente en France. Pour la première fois, en 2012, il y a eu plus de 5.000 transplantations réalisées dans l’Hexagone sur une année. Malheureusement, malgré cette progression, il faudrait en pratiquer encore davantage…

Santé

Médecine

Plus de 5.000 greffes en France en 2012, un record

actualité

09/03/2013

Une artère fémorale de babouin lourdement endommagée a pu être réparée en seulement deux semaines grâce à la culture et au dépôt de cellules souches embryonnaires issues de cette même espèce. Ces résultats, encore préliminaires, laissent entrevoir une nouvelle fois le potentiel énorme que constituent ces cellules dans la médecine régénérative.

Santé

Médecine

Des cellules souches de babouin capables de restaurer des artères

actualité

15/01/2013

On connaissait les rejets de greffe cellulaire et humoral, il faudra maintenant composer avec le rejet vasculaire qui vient d'être découvert. En le prenant en compte, les auteurs espèrent que cela favorisera à l’avenir le succès des transplantations.

Santé

Médecine

Transplantation d’organes : un troisième type de rejet de greffe

actualité

30/11/2012

Joseph Murray est le premier homme à avoir réussi une greffe de rein en décembre 1954. Récompensé en 1990 par un prix Nobel de médecine, le chirurgien américain vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans.

Santé

Médecine

En bref : mort de Joseph Murray, prix Nobel de médecine 1990

actualité

27/11/2012

Prouesse unique au monde : deux femmes ont reçu une greffe d'utérus, en recevant l'organe de leur mère. L’étape suivante consistera à leur permettre de mener une grossesse jusqu’à son terme. Du jamais vu.

Santé

Médecine

Première mondiale : deux greffes d’utérus de la mère à la fille

actualité

20/09/2012

Une grande étape vient d’être franchie dans la création d’organes en laboratoire. Un réseau de vaisseaux sanguins artificiels a pu être créé à partir d’un échafaudage en sucre, ce qui pourrait permettre, dans un avenir encore lointain, de faire croître des cœurs, des poumons ou des foies complets dans des boîtes de Pétri.

Santé

Médecine

Fabriquer des vaisseaux sanguins artificiels à partir de… sucre

actualité

04/07/2012

Jusqu'alors nommée Journée nationale du don d'organes et de la greffe, le 22 juin devient désormais la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. La campagne se recentre ainsi sur le bénéfice du don : la greffe. L'occasion de revenir sur les dernières greffes historiques.

Santé

Médecine

Don d'organe : retour sur les dernières greffes, prouesses de la médecine

actualité

22/06/2012

À partir de cellules souches placées dans la tête de souris, des scientifiques japonais ont recréé un foie humain miniature mais efficace. Si on en sait encore peu pour le moment, les résultats seront plus largement communiqués dans la semaine lors d’un congrès international. À quand la transplantation d’organes créés artificiellement ?

Santé

Médecine

Un foie humain fonctionnel recréé à partir de cellules souches !

actualité

11/06/2012

Première mondiale : des cellules de la peau issues de deux patients avec une insuffisance du cœur ont pu être transformées in vitro en cellules cardiaques fonctionnelles. Le résultat est encore préliminaire mais ouvre des perspectives pour soigner les personnes avec un muscle cardiaque défaillant.

Santé

Médecine

Des cellules cardiaques créées à partir de cellules de la peau

actualité

25/05/2012

Découvrez le dossier Greffe : greffes d'organes et de tissus. L'attente d'une greffe d'organe concerne chaque année en France plus de 14.000 personnes. Greffe de foie, greffe de cœur... mais aussi greffes de tissus (peau, cornée, moelle osseuse).

Santé

Médecine

Dossier : tout savoir sur les greffes d'organes et de tissus

actualité

23/05/2012

L'attente d'une greffe d'organe concerne chaque année en France plus de 14.000 personnes. Greffe de foie, greffe de cœur... mais aussi greffes de tissus (peau, cornée, moelle osseuse).

Santé

Médecine

Greffe : greffes d'organes et de tissus

dossier

20/05/2012

Donner son corps à la science a pour but d'améliorer notre connaissance du corps humain. Le don d'organe, lui, est destiné à sauver une personne en attente de greffe d'un organe. © La leçon d’anatomie (Rembrandt), domaine public, Yorck Project

Santé

Corps humain

Don d'organes, don de corps à la science, quelles différences ?

question réponse

19/05/2012

Les autorités sanitaires canadiennes viennent d’autoriser la mise sur le marché du Prochymal, le premier traitement au monde à base de cellules souches à être mis en vente. Son efficacité reste cependant discutée, le laboratoire pharmaceutique va tenter de convaincre la FDA, l’agence américaine du médicament, d’imiter ses voisins canadiens dans l’année qui vient.

Santé

Médecine

Prochymal, premier médicament aux cellules souches autorisé au Canada

actualité

18/05/2012

Agence de la biomédecine. Écran de saisie des informations sur le donneur d'organes en vue de la répartition du greffon. © Benoit RAJAU pour l'Agence de la biomédecine

Santé

Corps humain

Qui peut être donneur d'organes en France ?

question réponse

14/05/2012

Cheveux qui repoussent, meilleure vision nocturne, cœur en meilleure santé… La médecine régénérative montre de très sérieuses promesses chez des souris. Cela entrouvre la voie à de nouvelles thérapies chez l’Homme, capables de régénérer des tissus ou organes défaillants et de restaurer leurs fonctions. Il faut juste patienter encore un peu…

Santé

Médecine

Médecine régénérative : des promesses énormes chez les souris

actualité

21/04/2012

Des souris greffées du cœur ont survécu deux à trois fois plus longtemps lorsqu’elles entendaient de la musique classique, tandis que le New Age semble de peu d'effet. Ces mélodies pourraient bien diminuer la réponse immunitaire dirigée contre les organes transplantés. Verra-t-on débarquer les haut-parleurs dans les salles d’opération ?

Santé

Médecine

Greffe : l’opéra et la musique classique contre le rejet

actualité

31/03/2012

En février, les ingénieurs du spatial ont regardé à Kourou une nouvelle fusée décoller, Vega, tandis que les astronomes lorgnaient, bien plus haut, vers une planète pleine d'eau. Les physiciens, eux, fouillaient dans les profondeurs d'installations souterraines pour vérifier si l'excès de vitesse des neutrinos ne serait pas finalement qu'une erreur de câblage. Les Russes plongeaient leur regard bien plus profondément encore, sous la glace de l'Antarctique, vers une poche d'eau isolée du monde depuis des millions d'années. Quant aux biologistes, c'est un virus H5N1 fait de main d'homme qui focalisait leur attention. Retour sur un mois de février riche en événements (d'autant qu'il avait un jour de plus).

Santé

Médecine

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/03/2012

Parmi la trentaine de groupes sanguins qui existent, deux petits nouveaux viennent d’intégrer la liste. Nommés Junior et Langereis, ils concerneraient peu de gens mais pourraient expliquer quelques-unes des difficultés consécutives à des transfusions sanguines, le rejet de certaines greffes ainsi que des incompatibilités entre une mère et son enfant à naître.

Santé

Biologie

Deux groupes sanguins viennent d’être découverts : Junior et Langereis

actualité

05/03/2012

Voilà peut-être la preuve qu’il manquait aux plus sceptiques. Après les souris, voilà que les femmes produiraient toute leur vie des ovules, contrairement aux idées communément admises depuis les années 1950. Une découverte qui pourrait ouvrir des voies dans le traitement de l’infertilité féminine.

Santé

Biologie

Fin d’un dogme : les femmes produiraient des ovules toute leur vie

actualité

27/02/2012

Atteinte d'une forme sévère de drépanocytose, une jeune fille de 13 ans a été greffée avec ses propres ovaires, qui avaient été congelés le temps que sa maladie soit traitée. Une première dans l’histoire médicale.

Santé

Médecine

Une autogreffe d'ovaires rend sa puberté à une jeune fille

actualité

21/02/2012

Des chercheurs ont injecté des cellules souches embryonnaires dans la rétine de deux patientes malvoyantes, ce qui constitue une première mondiale. À ce stade de l’étude pilote, la technique apparaît comme sûre et pourrait même restaurer partiellement la vision. Une opération qui va sûrement faire date et ouvrir de très belles perspectives. Jean-Pierre Hübschman, l’un des auteurs de l’étude, revient pour Futura-Sciences sur cette prouesse et ses éventuelles implications.

Santé

Médecine

Les cellules souches embryonnaires pourront-elles redonner la vue ?

actualité

17/02/2012

Une enfant de 9 ans était condamnée à mourir si elle ne subissait pas une greffe de six organes en même temps. Grâce à un seul et unique donneur, l’exploit a pu être réalisé. La voilà désormais prête à rentrer chez elle.

Santé

Médecine

En bref : une greffe simultanée de 6 organes a sauvé une petite fille

actualité

07/02/2012

En utilisant des cellules souches combinées à un greffon, des chercheurs ont réussi à redonner toute la vigueur à l’érection chez des rats défaillants. Une première du genre qui pourrait ouvrir des pistes thérapeutiques pour soigner certaines dysfonctions érectiles, comme la maladie de La Peyronie, chez l’homme.

Santé

Médecine

Des cellules souches au secours des problèmes d’érection

actualité

30/01/2012

Pour en savoir plus sur la mucoviscidose, consultez le site de l'association vaincrelamuco.org. © DR

Santé

Divers

La mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente

question réponse

07/12/2011

Après la première greffe historique de trachée artificielle en juin dernier, une deuxième greffe vient d'être réalisée en Suède, poussant encore plus loin la technique avec l'utilisation de nanofibres. Le procédé qui consiste à recouvrir l'organe artificiel avec les cellules souches du patient va être étendu à d'autres organes comme le poumon ou le cœur.

Santé

Médecine

Deuxième greffe de trachée artificielle avec des cellules souches

actualité

02/12/2011

Des cellules hépatiques ont été injectées dans l'abdomen d'un nourrisson, permettant de remplir le rôle du foie pendant que celui-ci était soigné. Un espoir pour les malades du foie, dont la guérison dépend des dons d'organes.

Santé

Médecine

Un foie provisoire, par injection de cellules hépatiques, a guéri un bébé

actualité

21/11/2011

Les cellules souches pluripotentes induites (iPS) pourraient être utilisées dans le cadre d'une thérapie génique. C'est ce qu'ont conclu des chercheurs après avoir réussi à corriger une mutation génétique responsable d'une insuffisance hépatique chez des souris (test in vivo). Reste à poursuivre les recherches pour l'appliquer à l'Homme.

Santé

Médecine

Bientôt des cellules souches pluripotentes en thérapie génique ?

actualité

31/10/2011

Un chirurgien turque a réussi une greffe d'utérus, la seconde tentative de ce genre, mais cette fois-ci le tissu provenait d'une donneuse décédée, et la greffe a bien réussi. Derya Sert, la patiente, partage ses projets futurs de grossesse et explique la portée de cette avancée.

Santé

Médecine

Première greffe d'utérus réussie en Turquie

actualité

08/10/2011

Une équipe internationale a réalisé le 9 juin une greffe d’une trachée synthétique sur un patient atteint d’un cancer trachéal avancé. Un pas de géant dans le traitement du cancer de la trachée.

Santé

Médecine

Greffe de trachée synthétique : un exploit et un espoir thérapeutique

actualité

15/07/2011