Joseph Murray est le premier homme à avoir réussi une greffe de rein en décembre 1954. Récompensé en 1990 par un prix Nobel de médecine, le chirurgien américain vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans.

au sommaire


    Un pionnier vient de s'éteindre. Joseph Murray, né le 1er avril 1919, est décédé ce lundi 26 novembre au Brigham and Women’s Hospital de Boston (États-Unis) des suites d'un accident vasculaire cérébral survenu jeudi dernier. Il devint célèbre en décembre 1954 quand, avec son équipe dirigée par John Merrill, il réussit pour la première fois de l'histoire à transplanter un rein d'un jumeau à son frère. Trente-six ans plus tard, cette performance lui valut de recevoir le prix Nobel de médecine.

    C'est dans des temps troublés que Joseph Murray s'initie à la chirurgie. Il commence à exercer dans les années 1940 et reçoit des soldats américains blessés sur le front. Face à ces terribles dégâts, il s'intéresse de plus près à la greffegreffe de tissus. Après la réussite de sa transplantationtransplantation, il consacre sa carrière au rejet de greffe, tentant de trouver de nouvelles solutions pour abaisser la réponse immunitaire.

    Décrit comme curieux par ses proches, il raconte dans une courte autobiographie qu'il aurait aimé vivre dix existences pour les consacrer à chacune de ses autres passions telles que l'embryologie, l'astronomie, la géologiegéologie, le piano, le tennis ou un travail à la rédaction du prestigieux National Geographic. Bien qu'il n'ait eu droit qu'à une seule vie comme tout le monde, il a contribué à en sauver plus de 600.000, soit le nombre de personnes ayant reçu une transplantation rénale à ce jour.