Mortelle pollution aérienne : respirer tue de plus en plus. © Jacek, Adobe Stock

Santé

Pollution de l'air

Ce fléau fait plus de victimes dans le monde que le tabac !

Le dernier rapport de Health Effects Institute vient de publier une évaluation mondiale de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé en 2021. Les chiffres donnent le vertige : plus de 700 000 décès de très jeunes enfants attribués à l'utilisation de cuisinières à gaz, 99 % de la population mondiale exposée à des niveaux nocifs de PM2,5… La pollution de l'air, qui a contribué à 8,1 millions de morts en 2021, est désormais le deuxième facteur de risque de décès prématuré dans le monde, devant le tabac.

Une étude a examiné la santé cardiovasculaire des femmes après une dépression périnatale révélant des liens étroits avec les risques de maladies cardiovasculaires dans le futur. © Pascal, Adobe Stock

Santé

Dépression

La dépression périnatale augmente le risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes

Les recherches sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires se sont principalement concentrées sur les populations masculines. Cependant, chez les femmes, un autre facteur pourrait jouer un rôle : la dépression périnatale. Une étude s'est penchée sur les antécédents reproductifs et suggère que les femmes ayant souffert de dépression périnatale sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire à l'avenir. La dépression périnatale, qui survient pendant la grossesse ou après l'accouchement, touche une femme sur cinq dans le monde.

© wayhome.studio, Adobe Stock

Santé

Mémoire

Oubli au quotidien : à quel moment faut-il s’inquiéter ?

Oublier les noms des amis lors d'une soirée ou ne plus se souvenir où l'on a posé ses clés n'a rien d'inquiétant. De même, avoir un trou de mémoire ne signifie pas être atteint de la maladie d'Alzheimer. Le cerveau a simplement mal encodé les informations à cet instant. Alors, si l'oubli est normal, quand faut-il s'inquiéter des pertes de mémoire ?

Une mutation de la protéine bêta-amyloïde a montré des résultats prometteurs chez des souris modèles de la maladie d'Alzheimer, les protégeant du déclin cognitif. © Master1305, Adobe Stock

Santé

Maladie d'Alzheimer

Découverte prometteuse d'une mutation qui protège le cerveau de la maladie d'Alzheimer

Une mutation qui protège de la maladie d'Alzheimer ? Découverte dans la population islandaise, une mutation de la protéine bêta-amyloïde a montré des résultats prometteurs chez la souris. Protégeant les porteurs de la maladie d’Alzheimer du déclin cognitif, les souris ne présentaient plus de lésions ni de perte de mémoire à peine quatre mois après l’injection. Explications.

Comment améliorer le dépistage du cancer de la peau ? Dans un contexte de pénurie de dermatologues en France, des technologies de pointe alliées à l'intelligence artificielle pourraient se révéler des aides de plus en plus précieuses au diagnostic.

Santé

Cancer de la peau

Dépistage du cancer de la peau : cette machine peut sauver des vies

actualité

11/06/2024

Le bonheur, ça s'apprend. Selon une récente recherche, il est possible de cultiver le bonheur, mais les avantages durables ne peuvent s'obtenir que par une pratique régulière. Un peu comme l'entraînement dans une salle de sport : une seule séance ne peut suffire à maintenir une forme physique optimale constamment. De la même manière, la santé mentale nécessite un travail et un entretien continus, sans quoi les progrès réalisés seront éphémères.

Santé

Bien-être

Les clés pour vivre heureux chaque jour

actualité

10/06/2024

Nombre d'athlètes féminines de haut niveau estiment que la période de leurs règles constitue un frein dans leur entraînement. Une étude, la première à évaluer la cognition des femmes liée au sport pendant le cycle menstruel, a travaillé sur la question. Le constat est loin des stéréotypes et de la perception qu'en ont les sportives elles-mêmes : leurs performances sportives sont meilleures pendant leurs règles.

Santé

Sport

Les performances des athlètes féminines sont meilleures pendant leurs règles !

actualité

09/06/2024

Lors d’un examen, les médecins ont découvert un 3e rein chez un Brésilien de 38 ans. Un cas extrêmement rare, rapporté moins de 100 fois dans la littérature scientifique, mais totalement bénin pour la santé.

Santé

Organe

Patient bizarre : il se fait examiner pour un mal de dos, on lui découvre un 3e rein !

actualité

08/06/2024

Un modèle de col de l’utérus sur une petite puce, reproduisant les propriétés microbiologiques de l’environnement humain : telle est la dernière invention scientifique mettant une technologie de pointe au service de la santé des femmes. Conçue comme un banc d'essai préclinique pour le développement d'interventions thérapeutiques, cette modélisation in vitro est un outil prometteur pour étudier la physiologie du col de l'utérus, et ses interactions avec le microbiome, en vue notamment de traiter des pathologies bactériennes fréquentes.

Santé

Gynécologie

Un « col de l’utérus sur puce » : nouvel espoir pour la santé des femmes !

actualité

06/06/2024

En France, un repas sur cinq est pris hors domicile et 7,3 milliards de repas sont servis en moyenne chaque année en restauration collective. Avec le réchauffement climatique, les pratiques d’approvisionnement ainsi que les menus de ce secteur vont devoir évoluer fortement, pour répondre à la réalité du terrain et aux nouvelles exigences sociétales.

Santé

Alimentation

Restauration collective, comment s’adapter au réchauffement climatique ?

actualité

06/06/2024

À force de s’arracher les cheveux et de les avaler, une jeune femme de 17 ans a développé un trichobézoard, une énorme boule de cheveux qui a fini par lui perforer l’estomac. Une pathologie surnommée syndrome de Raiponce, dont on compte à peine une soixantaine de cas.

Santé

Médecine

Patient bizarre : atteinte du syndrome de Raiponce, une énorme masse de cheveux lui perfore l'estomac

actualité

02/06/2024

Le coupable d’un crime peut être trahi par des empreintes digitales. Ou par son ADN. Mais bientôt, les scientifiques pourraient être en mesure d’exploiter aussi les empreintes microbiennes que qu'il laisse sur ses vêtements. Le mythe du crime parfait s’éloigne un peu plus…

Santé

Biologie

Résoudre des crimes grâce aux microbes : une nouvelle ère s’ouvre pour la police scientifique

actualité

02/06/2024

L’Observatoire national de la santé des femmes, piloté par l’association Agir pour le cœur des femmes, a publié ses premiers chiffres pour 2024. Soumises à des risques psychosociaux, cumulés à une augmentation des comportements à risque, les femmes restent pourtant moins bien suivies et prises en charge sur le plan cardiovasculaire que les hommes.

Santé

Maladies cardiovasculaires

89 % des femmes seraient « à haut risque cardiovasculaire »

actualité

30/05/2024

Naissance rare. Un enfant siamois vient de naître en Inde. Le premier cas d’enfant à deux têtes connu date du XIIe siècle. Depuis, bien que la science n’ait toujours pas dévoilé l’origine de leurs naissances, une théorie semble l’emporter.

Santé

Enfant siamois

Patient bizarre : ce bébé naît avec deux têtes et trois bras !

actualité

25/05/2024

Notre intestin, un deuxième cerveau ? Vous seriez étonné d'apprendre à quel point cette célèbre expression est vraie ! La preuve avec une nouvelle étude qui montre que la composition de notre microbiote intestinal influerait, ni plus, ni moins, sur nos prises de décision et notre humeur.

Santé

Microbiotes

Notre microbiote intestinal aurait un impact sur nos décisions et notre humeur !

actualité

24/05/2024

Vous ne connaissez pas le « jeffing » mais vous le pratiquez sans le savoir, tout du moins ceux qui ont du mal à tenir le rythme et s'octroient, de temps en temps, une petite pause en marchant. Eh bien, ne culpabilisez plus car cette méthode a fait l'objet d'une étude et, non seulement, elle épargne vos articulations et vos muscles mais en outre, elle vous permettra de terminer un marathon sans épuisement.

Santé

Sport

Mélangez course et marche pour booster votre entraînement avec le « jeffing »

actualité

23/05/2024

Cette semaine, dans Patient bizarre : un patient de 85 ans à la chevelure de neige voit ses cheveux reprendre par endroits leur couleur d'origine !

Santé

Cancer de la peau

Patient bizarre : À 85 ans, ses cheveux blancs reprennent leur couleur d'origine !

actualité

19/05/2024

Cette semaine, dans Patient bizarre, une adolescente dont la peau a pris une mystérieuse couleur bleue quelques jours après Noël. Un mauvais coup du Grinch ? Pas du tout ! La faute à des draps bleus reçus en cadeau…

Santé

Allergie cutanée

Patient bizarre : elle devient bleue après avoir reçu des draps bleus à Noël !

actualité

18/05/2024

Les nouveaux modes d'alimentation, que sont le végétarisme et le véganisme, séduisent de plus en plus d'adeptes, faisant la part belle aux légumineuses, graines et épices. Or certaines sont dans le collimateur du réseau Allergo Vigilance pour être responsables d’anaphylaxie sévère et devraient rejoindre la liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire.

Santé

Alimentation

Alerte aux nouvelles allergies alimentaires causées par des légumineuses et des graines

actualité

15/05/2024

Le Mag Futura fait peau neuve ! Cette nouvelle mouture, baptisée "Les Cahiers de Futura", explore chaque trimestre les futurs possibles à travers une grande thématique transdisciplinaire.Dans ce nouveau numéro, nous nous penchons sur un sujet qui nous concerne sans conteste toutes et tous : le vieillissement, une révolution silencieuse qui bouleverse nos sociétés...

Santé

Santé

La quête de l'immortalité : mythe ou réalité ?

actualité

14/05/2024

Le yoga peut être une thérapie complémentaire bénéfique pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Selon une étude, des améliorations significatives à long terme sont notables chez les patients pratiquant le yoga en complément de leur traitement médicamenteux.

Santé

Coeur

Le Yoga aiderait les patients atteints d'insuffisance cardiaque

actualité

14/05/2024

Dans la Silicon Valley, les recherches sur le vieillissement inspirent des projets tous plus fous les uns que les autres, et des milliards de dollars sont investis chaque année pour s’affranchir de nos limites biologiques. Et ce par tous les moyens possibles : cryogénisation, transfusion de sang jeune, reprogrammation cellulaire… Des traitements hors de prix qui sont encore loin d’avoir prouvé leur efficacité.

Santé

Santé

La jeunesse à tout prix ? Les pistes fascinantes de la science

actualité

13/05/2024

Quelques semaines après être devenu le premier patient vivant à avoir reçu un rein de porc génétiquement modifié, Richard Slayman s'est finalement éteint à l'âge de 62 ans. Un décès a priori sans lien avec la greffe, précise le Massachussetts General Hospital, qui a salué la volonté du patient ayant permis cet exploit médical.

Santé

Médecine

Le premier receveur d'une greffe d'un rein de porc est décédé

actualité

13/05/2024

Cette semaine, dans Patient bizarre, le cas d'une femme de 35 ans qui s'est présentée aux urgences avec des symptômes inquiétants. En cause : de mystérieuses galettes trouvées dans l'avion où elle travaillait et ingérées...

Santé

Cannabis

Elle termine à l'hôpital, droguée après avoir mangé des galettes trouvées dans les toilettes d'un avion !

actualité

12/05/2024

Cette semaine, dans Patient bizarre, un soixantenaire qui s'est fait amputer de trois orteils et a découvert qu'il était atteint d'un diabète de type 2, tout ça pour avoir marché sur un oursin. Un rare cas de diagnostic initial post-syndrome du pied diabétique.

Santé

Diabète

Patient bizarre : il se fait amputer et diagnostiquer un diabète parce qu’il a marché sur un oursin !

actualité

11/05/2024

Le régime méditerranéen, recommandé par la communauté scientifique, privilégie les produits de saison, les poissons gras, et l'huile d'olive à chaque repas. Selon une récente étude, l'huile d'olive, aliment fondamental de ce régime reconnu pour ses bienfaits tant sur la santé physique que mentale, serait associée à une diminution du risque de décès lié à la démence.

Santé

Nutrition

Cette quantité d’huile d’olive tous les jours est associée à une baisse du « risque de démence fatale »

actualité

10/05/2024

Malgré leurs bienfaits nutritionnels reconnus, les produits laitiers sont depuis longtemps suspectés de jouer un rôle dans diverses affections telles que des allergies ou l'asthme. Une récente étude iranienne suggère que les yaourts, fromages et crèmes pourraient en fait diminuer le risque de respiration sifflante chez les enfants. Les auteurs de l'étude soulignent toutefois la nécessité de mener davantage de recherches pour confirmer leurs résultats.

Santé

Asthme

Des fromages et des crèmes contre l’asthme ? Nouveau rebondissement dans la recherche

actualité

08/05/2024

Avant d’enfiler votre nouveau chemisier ou le pantalon que vous venez tout juste d’acheter, pensez à les laver ! Mais, pourquoi c’est important ? On vous explique.

Santé

Santé

Pourquoi il faut toujours laver les vêtements neufs avant de les porter ?

actualité

08/05/2024

Dans le sud de l'Italie, un bébé de 4 mois a été victime d'une intoxication à l'alcool, entraînant un coma éthylique. Un terrible accident domestique qui pourrait entraîner des séquelles neurologiques irréversibles pour le nourrisson.

Santé

Bébé

Un bébé de 4 mois hospitalisé après avoir bu du vin par accident !

actualité

06/05/2024

Aujourd'hui, dans Patient Bizarre, le cas d'un quinquagénaire qui a développé un accent irlandais du jour au lendemain.

Santé

Cerveau

Patient bizarre : son cancer s'aggrave, il développe un accent irlandais du jour au lendemain

actualité

05/05/2024

Aujourd'hui dans Patient bizarre, un rêve plus que réel qui a eu des conséquences dramatiques !

Santé

Sommeil

Patient bizarre : ce somnanbule rêve qu'il coupe de la viande et se mutile les parties génitales

actualité

28/04/2024

C’est un cas absolument unique : une jeune Indienne de 17 ans vivait depuis sa naissance avec un fœtus logé dans son abdomen, doté d'un véritable squelette, de dents et de cheveux : sa jumelle qui grandissait en elle depuis sa naissance !

Santé

Corps humain

Patient bizarre : le fœtus de sa jumelle grandissait en elle depuis sa naissance !

actualité

27/04/2024

La sexualité dans le couple ne devrait-elle pas être considérée à l'aune de l'égalité ? Pourtant, à en considérer le récent sondage Ipsos.Digital, se forcer à réaliser une activité sexuelle sans en avoir envie soi-même est plus fréquent qu'on ne le pense, et cela afin de faire plaisir à son ou sa partenaire. Est-ce à dire qu'il y a du compromis sous la couette, comme une sorte de réminiscence du devoir conjugal ? Cela porte un nom : la dette sexuelle.

Santé

Sexualité

La dette sexuelle ou la réminiscence du devoir conjugal

actualité

25/04/2024

Cligner des yeux permet de les humidifier, mais ce n’est pas tout. Selon une récente étude, cette action mécanique joue également un rôle essentiel dans le traitement des informations visuelles.

Santé

Yeux

Pourquoi clignons-nous des yeux plus que nécessaire ?

actualité

22/04/2024

Une étude sur des rats adolescents suggère qu’un régime riche en graisses et en sucres impacte la mémoire sur la durée. Cette recherche renforce le lien important entre l'intestin et le cerveau.

Santé

Mémoire

La junk food détraque le cerveau de nos ados, et voici comment

actualité

21/04/2024

Un Américain de 40 ans s’est vu retirer un ver solitaire venu se loger dans son cerveau. Le parasite avait entraîné une neurocysticercose, provoquant d’intenses douleurs et des vomissements violents. Un cas rare et quasiment miraculeux, selon les médecins qui l’ont opéré.

Santé

Parasites

Patient bizarre : un ver solitaire vivait dans son cerveau depuis 14 ans !

actualité

21/04/2024

Le régime traditionnel japonais se caractérise par des aliments comme le riz, le poisson et les crustacés. Une nouvelle étude suggère que ce régime alimentaire est associé à une réduction significative du rétrécissement cérébral lié à l’âge (un marqueur de déclin cognitif et de démence), mais uniquement chez les femmes.

Santé

Cerveau

Le régime traditionnel japonais protège les femmes du déclin cognitif... mais pas les hommes !

actualité

20/04/2024

Une poitrine trop volumineuse peut être une gêne considérable dans la vie quotidienne des femmes contemporaines. Elles souhaitent s’affranchir d’un soutien-gorge de contention rigide et oppressant, et désirent une symétrie agréable mais aussi une poitrine qui ne tombe pas. C’est d’ailleurs pour préserver la colonne vertébrale que la Sécurité sociale accepte la prise en charge des opérations de réduction mammaire à partir du moment où le chirurgien parvient à enlever 300 grammes de tissus glandulaires, et graisseux de chaque côté. Comment parvenir à ce résultat au prix de cicatrices minimes et avec une forme stimulante ?

Santé

Femme

Réduction mammaire, quoi de neuf ? Par le docteur Vladimir Mitz

actualité

20/04/2024

Une simple pilule pour retarder le vieillissement de notre corps ? Une nouvelle étude menée par des chercheurs italiens fait le point sur les données disponibles sur le rôle de la vitamine D contre les changements liés à l’âge.

Santé

Vitamines

La vitamine D peut-elle ralentir le vieillissement ?

actualité

19/04/2024

Aujourd'hui dans Patient Bizarre, le cas d'un homme qui a avalé plus de mille pièces de monnaie !

Santé

Corps humain

Patient bizarre : il déprime et avale plus de 1 000 pièces de monnaie !

actualité

14/04/2024

Des effets protecteurs du cannabis sur la cognition, vraiment ? Pour la première fois, une étude a examiné le type, la fréquence et la méthode de consommation du cannabis, en se concentrant sur une population plus âgée que d’habitude. Des résultats à confirmer dans des études à plus long terme.

Santé

Cannabis

Le bénéfice étonnant du cannabis récréatif chez les plus de 45 ans

actualité

14/04/2024

Pendant son développement, le fœtus humain fabrique une queue qui disparaît quelques semaines plus tard. Mais celle-ci peut persister jusqu'à la naissance dans des cas rarissimes. Comme c'est le cas pour ce bébé né au Brésil début 2021.

Santé

Bébé

Patient bizarre : il naît avec une véritable queue !

actualité

13/04/2024

Face à la recrudescence de la myopie qui devrait toucher plus de la moitié des habitants de l’Europe de l’Ouest en 2050, Zeiss vient de lancer la première gamme de verres de contrôle myopique adaptée à l’âge.

Santé

Médecine

Zeiss lance la première gamme de verres de contrôle myopique adaptée à l’âge

actualité

13/04/2024

Le toucher constitue la première façon dont les individus se connectent à leur environnement matériel et social à la naissance. Et si la stimulation de ce sens pouvait avoir des effets bénéfiques, tant sur la santé physique que mentale ? C’est ce qu’ont étudié des chercheurs, en s’intéressant notamment aux facteurs influençant l’efficacité thérapeutique du contact, démontrant ainsi que le mieux-être peut se trouver dans des traitements simples et accessibles à tous, quel que soit notre âge !

Santé

Thérapies

Comment le massage peut vous guérir de bien des maux…

actualité

12/04/2024

Le régime cétogène, qui repose sur l’exclusion des glucides, a fait ses preuves dans le traitement de l'obésité, du diabète de type 2 et de l'épilepsie. Qu’en est-il des maladies psychiatriques comme la schizophrénie et les troubles bipolaires ?

Santé

Nutrition

Ce régime alimentaire pourrait aider les personnes atteintes d’une maladie mentale

actualité

09/04/2024

Environ 40 % des personnes diagnostiquées comme dépressives pourraient, en réalité, souffrir de troubles bipolaires. Et si une simple prise de sang pouvait poser un diagnostic ? C’est ce que promet « myEDIT-B », un test sanguin commercialisé depuis le lundi 1er avril en France qui détermine si le patient est atteint de bipolarité, avec une fiabilité estimée à 80 %.

Santé

Psychologie

Le nombre de personnes bipolaires largement sous-estimé : ce test sanguin peut poser un diagnostic !

actualité

09/04/2024

Aujourd'hui dans Patient bizarre, une série de cas de complications gravissimes suite à des tatouages des yeux.

Santé

Yeux

Patient bizarre : il se fait tatouer le blanc des yeux et la situation dégénère

actualité

07/04/2024

Une nouvelle étude américaine a identifié quatre types distincts de dormeurs afin de mieux comprendre la relation entre le sommeil et la santé à long terme. Une sensibilisation sur les avantages d’un sommeil de qualité est plus que nécessaire.

Santé

Sommeil

Il existe quatre types de sommeil, et ils n'ont pas tous les mêmes effets sur la santé !

actualité

07/04/2024

L’épilepsie est une maladie chronique fréquente et invalidante. Santé publique France vient de publier les résultats d’une étude sur la prévalence de la maladie en 2020, qui révèlent de fortes inégalités sociales et territoriales. L’étude justifie la mise en place d’une nouvelle surveillance épidémiologique de la population.

Santé

Cerveau

Épilepsie en France : un marqueur d'inégalités géographiques et sociales !

actualité

05/04/2024

Tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarité, exposition au soleil, voici les cinq facteurs de risques qui peuvent conduire à développer un cancer plus tard. Cinq comportements sur lesquels il est possible d'agir. En changeant quelques unes de ces habitudes, la moitié des cancers peuvent être évités.

Santé

Cancer

Cancers évitables : cinq habitudes comportementales à modifier

actualité

03/04/2024

Si les fumeurs pèsent souvent moins lourd que les non-fumeurs, ils présentent également davantage de graisse abdominale ! Problème : ce type de graisse localisée peut entraîner de graves problèmes de santé.

Santé

Tabac

Fumeurs, la cigarette vous ferait prendre du ventre !

actualité

01/04/2024

À l’approche des JO de Paris, les athlètes se demandent comment booster leurs performances. Nul doute qu’à ce niveau, la moindre amélioration peut faire la différence sur le podium. Et pourquoi pas avec un aliment naturel ?

Santé

Sport

Ce fruit consommé tous les jours améliorerait les performances sportives !

actualité

28/03/2024

Mal-être, désinvestissement au travail voire démission peuvent arriver lorsqu'un salarié ne se reconnaît pas dans les valeurs de son entreprise. Ce phénomène a un nom : le burn-out de désalignement. De plus en plus fréquent, il touche surtout les jeunes, dans un contexte de catastrophe climatique.

Santé

Psychologie

Vous ne vous reconnaissez pas dans votre travail ? Vous souffrez peut-être de burn-out de désalignement !

actualité

27/03/2024

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire, mais pas seulement. Pourtant, 75 % de Français présentant un taux trop bas, à tel point que prendre de la vitamine D3 est presque devenu un réflexe en automne et en hiver. Mais qu'en est-il à partir du printemps ou en été ? Voici la réponse, en trois points-clés.

Santé

Vitamines

Vitamine D : le soleil suffit-il à couvrir nos apports ?

actualité

27/03/2024

La recherche montre l’intérêt de la musique pour réguler les émotions et se connecter aux autres. Cela est d’autant plus important pour les personnes atteintes par un trouble de la personnalité borderline, qui seraient fans de jazz et de musique classique.

Santé

Psychologie

Les personnalités « borderline » préfèrent écouter ce style de musique

actualité

26/03/2024

La part des ingrédients au pouvoir sucrant a baissé depuis 2010 dans les produits vendus en France, ont indiqué ce mardi les autorités sanitaires. Malgré cette diminution, leur conclusion est claire : les aliments ne sont pour autant pas moins sucrés.

Santé

Glycémie

France : la part de sucre a baissé dans les produits, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle !

actualité

26/03/2024

Helicobacter pylori, seule bactérie responsable des cancers gastriques ? Une nouvelle étude le dément et met en évidence une autre bactérie commune impliquée dans le risque de cancer de l’estomac. Les chercheurs ont identifié son mécanisme d'action, ce qui ouvre la voie à la mise au point de traitements visant à réduire ce risque.

Santé

Cancer de l'estomac

Découverte d’une bactérie impliquée dans le cancer de l’estomac

actualité

25/03/2024

On pourrait croire que le cerveau de l’adolescent est déséquilibré, avec un système de récompense hyperactif qui engendrerait des prises de décisions impulsives. En effet, il subit de nombreux changements structurels et fonctionnels, qui contribuent à une maturation cognitive et émotionnelle tardive. Mais la plupart des autres animaux quittent le nid dès la fin de la puberté et ne connaissent pas cette adolescence « prolongée »... Quels avantages sélectifs se cachent derrière la durée de ce développement cérébral ?

Santé

Cerveau

L’incroyable capacité d’adaptation des adolescents

actualité

24/03/2024

Se nourrissant exclusivement de frites, chips, saucisses et sandwichs au jambon, un adolescent Britannique a progressivement perdu la vue et l’ouïe à cause de multiples carences. Un cas extrême qui pourrait devenir plus fréquent avec la consommation croissante de « junk food » dans nos sociétés.

Santé

Nutrition

Patient bizarre : il devient aveugle et sourd à force de manger des chips

actualité

23/03/2024

Certains sont passés maîtres dans l'art de maîtriser leurs coups de sang mais, pour d'autres, calmer ses colères relève du morceau de bravoure. Pas de panique : des chercheurs ont identifié la meilleure façon de faire redescendre la pression, et elle pourrait vous surprendre…

Santé

Bien-être

Voici la meilleure technique pour calmer sa colère et c’est prouvé par la science

actualité

21/03/2024

Jusqu'à présent, peu d'études se sont penchées sur les effets des médicaments anti-obésité sur les personnes séropositives, pourtant concernées par une accumulation anormale de graisses. Explications sur ce potentiel médicament qui pourrait contrôler les problèmes métaboliques des personnes atteintes par le VIH.

Santé

Médicaments

Un médicament contre le diabète et l’obésité pourrait aussi aider les personnes séropositives

actualité

20/03/2024

Une nouvelle étude examine l'impact des aliments ultra-transformés sur la santé, en s'appuyant sur des analyses méta-analytiques. Elle met en lumière les risques associés à une consommation élevée de ces produits. Les résultats soulignent l'importance de réduire au maximum leur consommation pour préserver notre santé.

Santé

Alimentation

Pourquoi il faut absolument limiter la consommation d'aliments ultra-transformés

actualité

20/03/2024

Un spray nasal testé sur un faible échantillon de personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil a réduit la gravité du trouble respiratoire. Les résultats offrent une nouvelle manière d’en soulager les symptômes, les solutions actuelles étant limitées.

Santé

Sommeil

Ce spray nasal réduirait la gravité de l’apnée du sommeil

actualité

19/03/2024

L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, ferait-elle la promotion des médecines alternatives ? Ces dernières, décriées en raison de leur inefficacité, voire de leur dangerosité, font l'objet d'un regain d'intérêt de la part de l'institution. Le but ? Élargir l'accès de la population mondiale aux soins... même si ceux-ci n'ont aucune base scientifique.

Santé

Médecine

OMG : l’OMS prise en flagrant délit de promotion de pseudo-sciences !

actualité

18/03/2024

À voir également