Le coupable d’un crime peut être trahi par des empreintes digitales. Ou par son ADN. Mais bientôt, les scientifiques pourraient être en mesure d’exploiter aussi les empreintes microbiennes que qu'il laisse sur ses vêtements. Le mythe du crime parfait s’éloigne un peu plus…

Sur une scène de crime, la police dite scientifique recueille aujourd'hui beaucoup d'éléments susceptibles de révéler le coupable. Des fluides biologiques, des empreintes de pas ou des empreintes digitales. Et bientôt peut-être, nous apprennent aujourd'hui des chercheurs de l'université Murdoch (Australie), des empreintes microbiennes sur les vêtements.

Des microbes propres à chaque individu

En 2021, une équipe européenne avait déjà commencé à explorer cette piste. Les chercheurs avaient alors montré l'existence d'un « microbiome tactile ». Comprenez, une population de bactéries propre à chaque individu et présente sur sa peau. Les experts avaient aussi étudié comment ces micro-organismesmicro-organismes peuvent se déposer et persister sur des surfaces comme le verre.

La microbiologie médico-légale a fait ses débuts au début des années 2000. Elle est aujourd’hui utilisée pour identifier les individus après leur décès, comprendre quel était leur état de santé avant leur décès, déterminer comment et pourquoi les gens sont décédés et depuis combien de temps, etc.

Dans une nouvelle étude publiée par la National Library of Medecine, les experts en sciences médico-légales montrent aujourd'hui comment ces populations de bactériesbactéries présente sur la peau d'une personne laissent des traces sur ses vêtements. Des traces qui demeurent au moins pendant six mois. Et qui permettent d'identifier le porteur des vêtements de manière unique.

Des vêtements et des bactéries au cœur de l’enquête criminelle

Les expériences menées par les chercheurs prouvent en effet qu'il est possible d'identifier une personne avec certitude à partir des bactéries relevées sur un t-shirt. Qu'il est même possible de savoir si le t-shirt a réellement été porté par ladite personne ou s'il s'est seulement trouvé déposé à proximité d'un t-shirt porté. De quoi offrir quelques armes supplémentaires aux enquêteurs dans leur quête de la vérité.