La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
planete
terre
microbes

Microbes

De plus en plus de touristes se pressent pour tenter de gravir l’Everest. Ils y laissent forcément quelques traces. Des déchets. Leur corps, parfois. Et une preuve aussi invisible qu’indélébile que des chercheurs viennent tout juste d’identifier.

Planète

Montagne

Quelle est cette trace inattendue que les Hommes laissent sur l’Everest ?

actualité

• 15/03/2023

Produire de l’hydrogène bas carbone et à moindre coût, c’est devenu le rêve de beaucoup. Aujourd’hui, une entreprise américaine propose, pour cela, d’exploiter des microbes mangeurs de pétrole. Un procédé bon marché, selon les premières estimations. Mais peut-être pas si propre que ça.

Planète

Transition énergétique

De l’hydrogène propre et bon marché grâce à ces microbes mangeurs de pétrole ?

actualité

• 10/10/2022

Au large de Sydney vit un drôle de microbe marin unicellulaire. Il pourrait nous aider à lutter contre le réchauffement climatique, en piégeant du carbone au fond de l’océan.

Planète

Océan

Ce prédateur microscopique raffole du CO2

actualité

• 14/03/2022

Les transports en commun abritent des dizaines de milliers de virus et bactéries, dont 97 % sont spécifiques à chaque ville. Un microbiome invisible d’une incroyable biodiversité.

Planète

Microbes

Chaque ville dans le monde a son microbiome !

actualité

• 01/06/2021

Ils mesurent moins de cinq millimètres de long. Les chercheurs les appellent les microplastiques. Et ils sont déjà connus pour le mal qu’ils peuvent causer aux écosystèmes lorsqu’ils s’échappent dans l’environnement. Aujourd’hui, des chercheurs nous apprennent que les microplastiques présents dans les eaux usées peuvent aussi transporter des pathogènes et même participer à augmenter la résistance aux antibiotiques des bactéries.

Planète

Mer

Les agents pathogènes adorent les microplastiques et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

• 22/03/2021

De grandes quantités de méthane (CH4) seraient stockées dans les fonds marins de l’Antarctique. Avec le réchauffement climatique, les chercheurs craignent que ce puissant gaz à effet de serre s’échappe. Et justement, ils viennent de découvrir une toute première fuite active de méthane dans la mer de Ross.

Planète

Climatologie

Antarctique : pourquoi cette fuite de méthane est inquiétante ?

actualité

• 28/07/2020

Une étude montre que des micro-organismes sont capables de vivre entièrement immergés dans des poches de pétrole et de le transformer. Jusqu’à présent, on pensait que de tels processus biochimiques n’étaient réalisables qu’à l’interface entre de l’eau et de l’huile minérale naturelle.

Planète

Zoologie

Le pétrole dévoré de l'intérieur par des bactéries

actualité

• 12/08/2014