Sciences

Thème du mois : la médecine se rapproche de vous !

ActualitéClassé sous :Vie du site , médecine , serpent

-

Pour ce mois de novembre, la médecine se rapproche de chacun d'entre vous. Des lymphocytes T, véritables sentinelles face aux agressions extérieures que subit notre corps, en passant par les bactéries et microbes, à l'origine de bien des maladies, mais aussi utiles à l'homme, partez pour un plongeon dans cet univers microscopique.

Au programme également : du corps noir aux trous noirs, les morsures de serpents et une balade en Jura.

- Le 1er novembre : Bactéries et microbes en tout genre

Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d'une seule cellule, présents un peu partout : l'air, les sols, l'eau, la peau. Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose) d'autres sont utiles à l'homme : présentes dans l'intestin elles aident à digérer, elles sont utilisées pour fabriquer des aliments (yaourts, choucroute)...

Un dossier réalisé par Claire König.

- Le 6 novembre : Immunologie, à la recherche de l'âme soeur !

Les lymphocytes T sont les acteurs majeurs de la réponse immunitaire dite adaptative. On trouvera dans ce dossier une description des processus qui leur permettent, à travers une chorégraphie complexe, d'assurer une veille permanente au sein de l'organisme et de jouer ainsi leur rôle de sentinelles en réponse aux agressions.

Une carte blanche à Georges Bismuth, Directeur de recherche à l'Institut Cochin, Département de Biologie Cellulaire.

- Le 12 novembre : La conscience artificielle

Transposer un système psychique humain dans un système informatique orienté multi-agent et connecté en temps réel à des corps de robots et à des mécanismes de contrôle-commande, est un objectif scientifique aujourd'hui réalisable. Il s'agit de construire un système unifiant matériels et logiciel complexes permettant une totale indépendance comportementale, et avec des envies, des soucis, des émotions et un certain profil psychologique.

Carte blanche d'Alain Cardon, Professeur des Universités, en poste à l'Université du Havre (UFR des Sciences et Techniques), spécialité : informatique.

- Le 19 novembre : Les morsures de serpents dans le monde

On compte annuellement 5 millions de morsures de serpent et 150 000 décès, principalement dans les pays tropicaux. Les vipères entraînent des hémorragies et les cobras des paralysies respiratoires mortelles. Le sérum antivenimeux est le seul traitement.

Carte blanche à Jean-Philippe Chippaux , Directeur de recherche à l'IRD - santé de la mère et de l'enfant en milieux tropicaux.

A découvrir aussi en novembre sur Futura-Sciences

- Le 22 novembre : Du corps noir aux trous noirs

Corps noir et trous noirs, étonnamment, la relation entre les deux est aussi proche que le suggère leurs dénominations, et ce, d'une façon qu'aucun de ceux qui ont forgé celles-ci ne pouvaient le prévoir. Mais que recouvre donc ce mot énigmatique, le corps noir, et pourquoi occupe-t-il une position centrale dans la physique du siècle dernier et dans celle en train de naître de nos jours ? Tenter d'y répondre est l'objet de ce dossier.

Un dossier de Laurent Sacco.

- Le 28 novembre  : Jura en route pour la randonnée

Comme chaque mois, Futura-Sciences vous propose un voyage dans les régions de France. Lorsque l'on pense au Jura bien souvent la première idée c'est la montagne. Il ne faut pas oublier que c'est aussi un monde en soi qui mérite le détour géologique et préhistorique...

Un dossier réalisé par Claire König.