Les aliments contaminés par la Listeria (comme les rillettes) sont à l'origine de cas de listériose. © Roboppy, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

La listériose est une maladie due à l'infection par la bactérie Listeria monocytogenesListeria monocytogenes, touchant aussi bien les animaux que l'Homme.

Agent de la listériose

La Listeria est une bactérie dite ubiquitaire, présente dans différents milieux comme le sol, l'eau, le tube digestif d'animaux.

Transmission de la listériose

Découverte dans les années 1920, cette bactérie ne résiste pas aux températures élevées, comme la plupart des bactéries, mais en revanche, elle tolère la température d'environ 4°C des réfrigérateurs. La prévalence de la maladie est de deux à trois cas par an, en France. Outre les cas sporadiques, des épidémies peuvent se produire par contamination alimentaire. Des normes limitent la teneur en Listeria dans les produits destinés à l'alimentation. Cette teneur a en effet tendance à croître depuis le lieu de production jusqu'à celui de consommation, du fait des ruptures de la « chaîne du froid ».

Symptômes de la listériose

Les symptômessymptômes sont variés, de l'infestationinfestation digestive à la septicémiesepticémie, jusqu'à des méningoencéphalites. Les conséquences peuvent être mortelles, en particulier pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées.

Traitement de la listériose

Comme toute maladie à bactérie, le traitement de prédilection est une antibiothérapie. Des bactériophagesbactériophages (virusvirus de bactérie) seraient également efficaces comme additifs alimentairesadditifs alimentaires pour éviter la prolifération de la Listéria sur les aliments.

Des analyses bactériologiques permettent de déterminer si les infections sont dues à des microorganismesmicroorganismes provenant d'une même souche, c'est-à-dire issues des divisions d'une même bactérie. Le génomegénome de la Listeria a été séquencé début 2000, ce qui devrait permettre d'effectuer des diagnosticsdiagnostics plus rapides de la maladie et d'identifier plus rapidement les aliments responsables d'épidémies.