Une septicémie est une infection généralisée de l'organisme, due à des microorganismes pathogènes de type bactérien.
Causes d’une septicémie
La septicémie apparaît suite à une primo-infection non ou mal soignée. Des bactéries se déchargent régulièrement dans le sang à partir du foyer infectieux, qui peut être au niveau dentaire, veineux, utérin, urinaire, cardiaque, pulmonaire...
Symptômes d’une septicémie
La septicémie est établie lorsqu'il est fait état d'une infection bactérienne dans le sang (bactériémie) et de certains des symptômes suivants :
- température supérieure à 38 °C ou inférieure à 36 °C ;
- tachycardie ;
- chute de la tension artérielle ;
- fréquence respiratoire élevée (supérieure à 20 par minute) ;
- fatigue.
Risques d’une septicémie
Non traitée, la septicémie peut engendrer des foyers secondaires d'infection. La septicémie peut alors évoluer en choc septique, caractérisé par une chute brutale de la tension artérielle, des frissons et une tachycardie. La mort survient alors dans 40 à 50 % des cas.
Traitement d’une septicémie
Des antibiotiques sont nécessaires pour tuer ou empêcher la propagation des bactéries. On utilise un antibiotique à large spectre au début, puis avec les analyses microbiologiques effectuées, on détermine l'antibiotique spécifique le mieux adapté.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information