Des antibiotiques sont naturellement retrouvés dans le miel. © DR

Les antibiotiques sont des moléculesmolécules possédant la propriété de tuer (bactéricide) ou de limiter la propagation (bactériostatiquebactériostatique) des bactéries.

Rôle des antibiotiques

Les antibiotiques sont utilisés en médecine (et en médecine vétérinairevétérinaire) pour lutter contre des infections bactériennes et doivent être choisis en fonction de leur efficacité sur la bactérie à combattre, ce qui peut être testé grâce à un antibiogramme.

Origine des antibiotiques

Les antibiotiques utilisés en médecine sont fabriqués à partir de cultures de microorganismesmicroorganismes ou sont des médicaments entièrement synthétisés. Le premier d'entre eux (la pénicilline) a été découvert par Alexander FlemingAlexander Fleming, par hasard, chez le champignonchampignon Penicillium glaucum

Un antibiotique est une substance qui a la capacité de réduire ou d'interrompre la multiplication des bactéries. Ce médicament est un composé chimique, élaboré sur la base d'un micro-organisme ou à partir de produits de synthèse.

Comment agissent les antibiotiques ?

Il existe de très nombreux antibiotiques répartis en différentes familles. Ils sont très efficaces contre les infections bactériennes, mais n'ont aucun effet sur les infections virales. Certains de ces médicaments inhibent la multiplication des bactéries. Ils sont alors dits bactériostatiques. D'autres sont capables de les détruire, et ils sont alors dits bactéricides. Comme nous l'avons vu, les antibiotiques ne doivent pas être administrés en cas d'infection virale. Inutiles dans ce cas, ils risquent au contraire de favoriser l'apparition de résistancesrésistances bactériennes à ces traitements. Enfin toujours dans le but d'éviter le développement de résistances bactériennes, la duréedurée de traitement prescrite doit impérativement être respectée. Même lorsque la fièvre et les symptômessymptômes ont disparu avant son terme, celui-ci doit être poursuivi.

Familles d’antibiotiques

Il existe de nombreux antibiotiques, qui peuvent être classés en familles selon leurs modes d'action ou leur structure moléculaire :

1. Les antibiotiques bactéricides

2. Les antibiotiques bactériostatiques

• les phénicols (comme le chloramphénicol) bloquent la peptidyl-transférase du ribosome bactérien ;
    • les tétracyclinestétracyclines inhibent la fixation des ARN de transfertARN de transfert sur le complexe ribosome-ARN messager, et perturbent la traduction.