Un ARNt est une courte moléculemolécule d'ARN, de structure complexe, qui joue un rôle fondamental dans la synthèse des protéines. La molécule d'ARNt compte environ 80 nucléotides ; elle est repliée sur elle-même, formant une structure tridimensionnelle grâce à des liaisons hydrogèneliaisons hydrogène. Si on aplatit artificiellement cette molécule, elle apparaît en forme de croix avec trois boucles et quatre régions double brindouble brin (voir schéma ci-dessous).

Structure d’un ARNt associé à un ARNm (en bas). © designua, Fotolia

Pendant l'étape de traduction, la cellule fabrique un polypeptide à partir des informations présentes sur un ARNm ou ARNmessager. Cet ARNmARNm comprend une succession de codons, des triplets de nucléotides qui codent pour un acide aminéacide aminé précis. L'ARNt est la molécule qui va associer à chaque codon un acide aminé parmi les 20 possibles. L'ARNt possède un anticodon, un triplet de bases complémentaires du codon présent sur l'ARNm. Par exemple, le codon UUU correspond à l'acide aminé phénylalaninephénylalanine. Il sera reconnu par un ARNt possédant l'anticodon AAA. Il existe donc une diversité de molécules d'ARNt.

Le rôle de l’ARNt dans la traduction

Lors de la traduction, quand elle arrive vers le ribosome, la molécule d'ARNt porteporte déjà l'acide aminé attaché à son extrémité 3'OH. Une fois dans le ribosomeribosome, cet acide aminé est alors transféré à la protéine en cours de synthèse. Une fois que l'acide aminé est incorporé à la chaîne polypeptidique en constructionconstruction, l'ARNt est libéré.

Dans le cytoplasmecytoplasme, il peut se recharger avec un nouvel acide aminé. C'est l'enzymeenzyme aminoacyl-ARNt synthétase qui catalysecatalyse la liaison de l'ARNt à son acide aminé, une réaction qui nécessite l'hydrolysehydrolyse de l'ATPATP. À cause des différents ARNt possibles, il existe aussi une diversité d'enzymes aminoacyl-ARNt synthétases. Par exemple, une séryl-ARNt-synthétase fixe l'acide aminé sérinesérine sur un ARNt.

Champ lexical : acide ribonucléique de transfert | aRN de transfert