Lors de la traduction de l’ARN, les ARNt apportent les acides aminés à insérer dans la chaîne polypeptidique en formation. © designua, Fotolia

ARNt

DéfinitionClassé sous :génétique , ARNt , ARNm

Un ARNt est une courte molécule d'ARN, de structure complexe, qui joue un rôle fondamental dans la synthèse des protéines. La molécule d'ARNt compte environ 80 nucléotides ; elle est repliée sur elle-même, formant une structure tridimensionnelle grâce à des liaisons hydrogène. Si on aplatit artificiellement cette molécule, elle apparaît en forme de croix avec trois boucles et quatre régions double brin (voir schéma ci-dessous).

Structure d’un ARNt associé à un ARNm (en bas). © designua, Fotolia

Pendant l'étape de traduction, la cellule fabrique un polypeptide à partir des informations présentes sur un ARNm ou ARNmessager. Cet ARNm comprend une succession de codons, des triplets de nucléotides qui codent pour un acide aminé précis. L'ARNt est la molécule qui va associer à chaque codon un acide aminé parmi les 20 possibles. L'ARNt possède un anticodon, un triplet de bases complémentaires du codon présent sur l'ARNm. Par exemple, le codon UUU correspond à l'acide aminé phénylalanine. Il sera reconnu par un ARNt possédant l'anticodon AAA. Il existe donc une diversité de molécules d'ARNt.

Le rôle de l’ARNt dans la traduction

Lors de la traduction, quand elle arrive vers le ribosome, la molécule d'ARNt porte déjà l'acide aminé attaché à son extrémité 3'OH. Une fois dans le ribosome, cet acide aminé est alors transféré à la protéine en cours de synthèse. Une fois que l'acide aminé est incorporé à la chaîne polypeptidique en construction, l'ARNt est libéré.

Dans le cytoplasme, il peut se recharger avec un nouvel acide aminé. C'est l'enzyme aminoacyl-ARNt synthétase qui catalyse la liaison de l'ARNt à son acide aminé, une réaction qui nécessite l'hydrolyse de l'ATP. À cause des différents ARNt possibles, il existe aussi une diversité d'enzymes aminoacyl-ARNt synthétases. Par exemple, une séryl-ARNt-synthétase fixe l'acide aminé sérine sur un ARNt.

Un nanorobot qui fabrique des protéines  Un nanorobot moléculaire peut assembler des acides aminés en s’inspirant des ribosomes, ces organites cellulaires qui synthétisent les protéines. Un anneau équipé d’un bras réactif assemble les molécules comme des perles.