Génétique

La génétique est la science qui étudie le matériel génétique d'un organisme, sa composition, son expression et ses modifications avec des outils de biologie moléculaire. Ce dernier peut être fait d'ADN pour les plantes, les animaux et les bactéries ou d'ARN pour certains virus. La génétique est une discipline désormais indispensable à l'étude des maladies. Les chercheurs s'intéressent de plus en plus à la place de la génétique dans les cancers, les maladies neurodégénératives ou même dans la réponse aux infections. Du côté des pathogènes, la génétique nous permet d'en savoir plus sur leur biologie et leur virulence, ainsi que les moyens à disposition pour les combattre. Enfin, la génétique peut aussi être thérapeutique avec notamment la conception des thérapies géniques ou l'utilisation des ciseaux moléculaires Crispr.

En France, au moins une personne sur dix a déjà été victime d'inceste. © Blanscape, Adobe Stock

Santé

Génétique

1 sur 7 000 : un généticien révèle des chiffres choc sur l'inceste

La France n'est pas la seule à être frappée par le fléau de l'inceste, en témoigne le généticien Jim Wilson qui a analysé le génome de plusieurs milliers de personnes. Résultat : un Américain sur 7 000 serait né d'un inceste. Un chiffre qui pointe un sujet tabou, enjeu juridique et de santé publique.

La mitochondrie contient un petit ADN circulaire. © Dr_Microbe, Adobe Stock

Santé

ADN mitochondrial

L’ADN mitochondrial comme nouvelle piste prometteuse pour booster l’immunothérapie contre le cancer

Dans une avancée significative en oncologie, des chercheurs ont découvert un lien majeur entre les mutations de l'ADN mitochondrial et la réponse des patients à l'immunothérapie. Cette découverte, issue d'une collaboration internationale, promet de révolutionner les stratégies de traitement contre le cancer, offrant de nouvelles perspectives pour personnaliser les soins et améliorer les chances de succès des thérapies.

Des scientifiques chinois sont parvenus à cloner un macaque. © DracolaX, Adobe Stock

Santé

Clonage

Révolution scientifique : premier clonage réussi d'un macaque à Pékin

Des scientifiques de Pékin ont réalisé une prouesse scientifique en clonant avec succès un singe, un macaque rhésus, appelé Retro. Ce résultat a été obtenu en utilisant une technique avancée de transfert nucléaire. Cela ouvre des portes à de futures applications médicales, malgré des défis techniques et éthiques importants.

Des recherches antérieures avaient montré qu'au moins 20 % des millions de personnes infectées pendant la pandémie ne présentaient pas de symptômes. © Janiecbros, Getty Images

Santé

Génétique

Les formes asymptomatiques du Covid-19 seraient liées à une particularité génétique

Chez certaines personnes, une simple exposition aux virus du rhume pourrait concourir à ne pas développer les symptômes du Covid-19. Cette théorie, déjà avancée, refait surface. Une étude suggère que cette immunité remarquée chez les 20 % de la population mondiale, non vaccinés, infectés par le virus du SARS-CoV-2 et asymptomatiques, proviendrait d'un certain type d'antigènes et serait donc d'ordre génétique.

Environ 40 % des personnes diagnostiquées comme dépressives pourraient, en réalité, souffrir de troubles bipolaires. Et si une simple prise de sang pouvait poser un diagnostic ? C’est ce que promet « myEDIT-B », un test sanguin commercialisé depuis le lundi 1er avril en France qui détermine si le patient est atteint de bipolarité, avec une fiabilité estimée à 80 %.

Santé

Psychologie

Le nombre de personnes bipolaires largement sous-estimé : ce test sanguin peut poser un diagnostic !

actualité

09/04/2024

L’adénosine est l’une des briques des acides nucléiques. © Zephyr, Adobe Stock

Santé

Génétique

Adénosine

définition

07/04/2024

Les bases azotées sont des composés organiques hétérocycliques contenant de l'azote et ayant des propriétés basiques. © 2rogan, Adobe StockMolécule entrant dans la composition des acides nucléiques (ADN et ARN), c'est l'élément porteur de l'information des nucléotides. L'ADN est constitué des 4 bases suivantes : A = adénine ; G = guanine ; C = cytosine ; T = thymine. L'ARN est constitué des 4 bases suivantes : A = adénine ; G = guanine ; C = cytosine ; U = uracile.

Santé

Génétique

Base azotée

définition

24/03/2024

Les SNP (ou single nucleotide polymorphism) correspondent à des variations mineures du génome au sein d'une population. Un seul nucléotide, le composant de base de l'ADN, est modifié.© sutagon, Adobe Stock

Santé

Génétique

SNP

définition

23/03/2024

Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, dont l’objectif est de favoriser son dépistage. Un test sanguin pourrait à la fois améliorer l'adhésion au dépistage, détecter le cancer colorectal plus tôt et ainsi réduire la mortalité qui lui est liée.

Santé

Cancer du colon

Un test sanguin détecte le cancer colorectal avec une précision de 83 %

actualité

15/03/2024

Après analyse du vocabulaire de plus de 17 000 enfants européens de moins de trois ans, des chercheurs on identifié un lien entre les facteurs génétiques qui influencent la taille du vocabulaire, l'alphabétisation et la cognition, et les symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Santé

Enfant

TDAH : voici ce qu'il faut surveiller pour repérer les premiers signes chez votre enfant

actualité

14/03/2024

Les gamètes sont les cellules reproductrices qui réalisent la fécondation. © naeblys, Adobe Stock

Santé

Biologie

Gamète

définition

12/03/2024

Face à une explosion des cas de dengue, le Brésil a décidé de s'occuper des moustiques à sa façon... en introduisant, dans les zones les plus touchées, des moustiques génétiquement modifiés et porteurs d'un gène mortel pour les femelles, responsables de la transmission de la maladie.

Santé

Moustique

Le Brésil relâche des moustiques OGM porteurs d'un gène mortel dans la nature

actualité

12/03/2024

La confiance permet le bon fonctionnement d’une société, des relations interpersonnelles au champ politique. Selon une nouvelle étude utilisant des données de jumeaux, environ 33 % de la variation de confiance entre les individus serait attribuée à nos gènes.

Santé

Génétique

Et si votre capacité à faire confiance reposait sur vos gènes ?

actualité

01/03/2024

Le crossing-over, également appelé enjambement, est un phénomène génétique entre deux chromosomes homologues © AI Petr Images, Adobe Stock

Santé

Génétique

Crossing-over

définition

28/02/2024

L'ADN circulaire est contenu dans le nucléoïde, qui n'est pas séparé du reste de la cellule. © LadyofHats, traduit par Baptiste Deleplace, Wikipédia, DP

Santé

Biologie

Procaryote

définition

28/02/2024

Les chimpanzés, comme tous les autres animaux sans exception, appartiennent au groupe des eucaryotes. Leurs cellules ont un noyau délimité par une enveloppe nucléaire. De plus, elles se divisent par mitose, à l'exception des cellules germinales qui se divisent par méiose. Les procaryotes se divisent pour leur part par séparation binaire. © AfrikaForce, Flickr, cc by 2.0

Santé

Génétique

Eucaryote

définition

13/02/2024

Le nouvel essai clinique britannique d’un traitement à base d’ARN messager teste la sûreté et l’efficacité dans la lutte contre plusieurs cancers. Il faudra probablement du temps avant que les patients puissent en bénéficier.

Santé

Cancer

Cancer : premier essai clinique d’un traitement à base d’ARN au Royaume-Uni

actualité

11/02/2024

Lors d'une greffe, l'administration de traitements immunosuppresseurs est cruciale pour prévenir le rejet du nouvel organe. Ces thérapies sont ajustées régulièrement, en termes de dosage et de composés actifs, pour répondre aux besoins individuels de chaque patient.

Santé

Corps humain

Greffe : usage et effets secondaires des médicaments immunosuppresseurs

question réponse

30/01/2024

Les mitochondries sont les usines énergétiques des cellules. © Tatiana Shepeleva, Fotolia

Santé

Médecine

Mitochondrie

définition

22/01/2024

La peste noire de 1349 a profondément marqué l'Europe. Selon une récente étude, elle n'aurait étonnamment laissé que peu de traces sur le patrimoine génétique des habitants de Cambridge. Contrairement aux précédentes recherches, les séquelles génétiques de cette épidémie dévastatrice semblent moins marquées que ce que l'on pensait, remettant en question la compréhension de l'impact des grandes pandémies sur l'évolution humaine.

Santé

Peste noire

La peste noire a-t-elle modifié le génome humain ?

actualité

22/01/2024

La potentielle mutation bénéfique contre la maladie de Parkinson est une petite protéine mitochondriale qui pourrait jouer un rôle clé dans le développement de futurs traitements.

Santé

Parkinson

Parkinson : une mutation dans l'ADN mitochondrial pourrait protéger de la maladie

actualité

14/01/2024

La transgénèse est l'opération qui transforme un organisme vivant en organisme génétiquement modifié par l'introduction dans son génome d'un gène spécifique issu d'une autre espèce. © wellphoto, Adobe Stock

Santé

OGM

Transgénèse

définition

12/01/2024

Est-ce que c’est vrai que les droitiers vivent plus longtemps que les gauchers ? Les pauvres gauchers ! C’est peut-être pour ça qu’il y a plus de droitiers sur Terre. Mais bon, je ne sais pas, ça me semble bizarre. Il vaudrait mieux vérifier cette théorie.

Santé

Cerveau

Les droitiers vivent plus longtemps que les gauchers, vrai ou faux ?

question réponse

10/01/2024

Être mal coiffé, ça arrive à tout le monde. Mais les cas décrits dans cet épisode de Patient bizarre sont carrément pathologiques ! Après ça, vous verrez vos « bad hair day » d'une autre façon.

Santé

Cheveux

Patient bizarre : une maladie qui rend les cheveux incoiffables !

actualité

24/12/2023

Aujourd'hui dans Patient Bizarre, le cas rarissisme et étrange d'un bébé né sans ongle de pied !

Santé

Maladie

Patient Bizarre : cette maladie étrange fait disparaitre les ongles des mains et des pieds !

actualité

09/12/2023

Des recherches récentes sur des vaccins à ADN montrent des avancées significatives dans le traitement du VIH mais aussi du carcinome hépatocellulaire, l'un des cancers les plus mortels. Ces découvertes représentent une percée majeure dans l'utilisation des vaccins à ARN et à ADN.

Santé

VIH

Les vaccins à ADN, lueurs d'espoir pour éradiquer le VIH et le cancer du foie

actualité

03/12/2023

Aujourd'hui, dans Patient Bizarre, un patient dont la peau est totalement distendue, presque élastique, à cause d'une maladie rare.

Santé

Maladie

Patient bizarre : cette maladie rare rend la peau élastique

actualité

03/12/2023

Le génotypage permet d'identifier la composition génétique d'un individu. © ustas, Adobe Stock

Santé

ADN

Génotypage

définition

03/12/2023

Les humains — et leurs cousins mammifères — vieillissent plus vite que d’autres animaux — même s’ils peuvent vivre plus longtemps. Et un chercheur suggère aujourd’hui que cela pourrait être le résultat du règne sans partage des dinosaures.

Planète

Dinosaure

Les dinosaures seraient responsables de notre façon de vieillir !

actualité

01/12/2023

La dépression majeure représente l'un des fardeaux les plus lourds en matière de santé publique. Une étude canadienne met en avant l’intérêt des tests pharmacogénomiques (un type de test génétique) dans l’identification d’un antidépresseur adapté au patient, ce qui pourrait faire gagner beaucoup de temps… et d’argent.

Santé

Dépression

Un test génétique pourrait identifier l’antidépresseur le plus efficace pour chaque patient

actualité

17/11/2023

Des graines enterrées il y a plus de 140 ans pour tester leur résistance : c’est l’une des expériences scientifiques actives les plus anciennes au monde. Car certaines desdites graines continuent de pousser. Des chercheurs y posent aujourd’hui un regard nouveau. Mais le mystère demeure.

Planète

Botanique

Ces graines de « mauvaises herbes » cachées dans un lieu secret il y a 140 ans défient le temps !

actualité

14/11/2023

La grippe aviaire a des conséquences désastreuses sur les élevages de volaille. Pour la combattre, les scientifiques ont donc tenté de manipuler génétiquement des poulets afin de les rendre résistants à la maladie. Une expérience aux résultats prometteurs qui pose tout de même des questions éthiques.

Planète

Génétique animale

Va-t-on bientôt manger des poulets OGM conçus pour résister à la grippe aviaire ?

actualité

11/11/2023

Étrange paradoxe : alors que c’est en Europe que l’implantation de Néandertal était la plus importante, c’est pourtant dans l’est de l’Asie que l’on retrouve aujourd’hui le plus fort héritage génétique de ce lointain cousin de sapiens. Une nouvelle étude propose une explication intéressante basée sur l’étude des flux migratoires après la disparition de Néandertal.

Sciences

Homme

Découverte surprenante : l'Asie de l'est, berceau caché de l'héritage néandertalien ?

actualité

27/10/2023

La méiose consiste en deux divisions successives sans duplication de l’ADN. Elle permet d’aboutir à quatre cellules sexuelles à partir d’une seule cellule mère. © NIH, Wikipédia, DP

Santé

Biologie

Méiose

définition

22/10/2023

Alors que la rencontre et l’hybridation entre Néandertal et Homo sapiens se sont produites après la sortie de ce dernier du territoire africain, il y a 75 000 ans, une nouvelle étude révèle qu’à ce moment-là, Néandertal possédait déjà les traces dans son génome d’une précédente hybridation avec la lignée de l’Homme moderne !

Sciences

Homme

Néandertal aurait été porteur de gènes d’Hommes modernes bien avant sa rencontre avec Homo sapiens !

actualité

18/10/2023

L'ADN ne fait que porter le code génétique. L'épigénétique donne les moyens à la cellule de l'interpréter le mieux possible. © Peter Artymiuk, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0

Santé

Génétique

Épigénétique

définition

15/10/2023

À l’heure actuelle, des techniques d’imagerie assez puissantes peuvent repérer des tumeurs et des métastases. Mais les cellules tumorales pourraient être détectées bien plus tôt et les laboratoires ont commencé à chercher des biomarqueurs circulants, afin d’améliorer la prise en charge des patients. Deux études récentes ont identifié des biomarqueurs d’intérêt.

Santé

Cancer du sein

Cancer du sein : l’intérêt des biomarqueurs pour prédire le risque de métastases et la réponse aux traitements

actualité

11/10/2023

Le vieillissement entraîne progressivement un dysfonctionnement du système immunitaire dû à la perte de l'intégrité génomique de ses cellules et favorise un risque accru de maladies dont les cancers. Cibler alors le vieillissement plutôt que ses conséquences serait, selon une étude, une stratégie plus avantageuse pour abaisser la morbidité chez les personnes âgées. Des chercheurs ont étudié les mécanismes qui fragilisent l’ADN et ont observé les effets d'une déficience en protéines lamine A/C sur les tumeurs pulmonaires.

Santé

Vieillissement

Lien entre vieillissement et cancer : l'Institut Curie fait une percée majeure !

actualité

26/09/2023

L'ADN, support des gènes, est une molécule très bien organisée. © Creations, Shutterstock

Santé

Médecine

ADN

définition

24/09/2023

Les chromosomes homologues ont la même forme, la même taille et le même contenu génétique. © Dee-sign, Adobe Stock

Santé

Médecine

Chromosomes homologues

définition

17/09/2023

Pour certaines personnes, « dormir debout » n'est pas qu'une expression. Ils sont atteints d'un trouble sévère du sommeil qui touche près de 20 000 personnes en France. Survenant à tout moment de la journée et souvent accompagnée de cataplexie, la narcolepsie est une maladie auto-immune qui empêche de maintenir un état de veille diurne et tout contrôle volontaire sur l'endormissement. La découverte, par une équipe française, d'une molécule donnant des résultats spectaculaires, redonne un espoir de guérison aux personnes narcoleptiques.

Santé

Sommeil

Vers une guérison de la narcolepsie grâce à une découverte à Montpellier

actualité

11/09/2023

La réintroduction d'un loup a permis de revitaliser en deux décennies l'écosystème du parc national de l’Isle Royale aux États-Unis, et de réduire les niveaux de consanguinité dans la meute de loups indigène. Une étude démontre l'incidence de ce sauvetage génétique sur la dynamique forestière boréale grâce au renouvellement des caractéristiques génétiques de cette population de prédateurs.

Planète

Loups

L'impact inattendu d'un loup solitaire sur la biodiversité de cette île

actualité

28/08/2023

Le plus vieux squelette trouvé à ce jour au Brésil partage des gènes en commun avec des populations amérindiennes actuelles, tout en étant le potentiel descendant de vagues migratoires sud-américaines, 16 000 ans avant notre ère. Pour certains universitaires, « Luzio » semble être l'une des clés de voûte de l'histoire anthropologique et civilisationnelle de l'Amérique du Sud.

Sciences

Archéologie

« Luzio », plus vieux squelette du Brésil, nous parle du peuplement de l’Amérique

actualité

22/08/2023

La mise sur le marché de produits chimiques pourrait connaître une belle avancée : des chercheurs ont mis au point une méthode pour déterminer leur toxicité en seulement quelques semaines – au lieu de plusieurs années – grâce à l'observation de poissons fluorescents. Explication.

Santé

Grossesse

Des poissons fluorescents pour détecter rapidement la toxicité d'un produit

actualité

20/08/2023

L’hybridation moléculaire est utilisée dans de nombreuses technique de biologie moléculaire. © polesnoy, Adobe Stock

Santé

Génétique

Hybridation moléculaire

définition

20/08/2023

Une équipe de scientifiques a étudié des données sur la communauté des Tsimané en Bolivie, et en particulier le rôle d’un gène lié à Alzheimer sur plusieurs mesures de fécondité. Les résultats expliqueraient pourquoi nous avons conservé ce gène ancestral malgré ses effets néfastes.

Santé

Génétique

Un gène lié à Alzheimer aurait des bénéfices surprenants sur la fertilité

actualité

13/08/2023

Un nucléotide est déterminé par sa base azotée, par le sucre, et par le nombre de phosphates. © Wikimedia, domaine public

Santé

Génétique

Nucléotide

définition

13/08/2023

Imaginez un bouton « replay » pour la vie, permettant de défier le temps et la mort. Une méduse détient peut-être la clé de ce mystère, un secret enfoui dans son ADN. Plongez dans les profondeurs de cette énigme et découvrez comment cette créature marine pourrait révolutionner notre compréhension de la vie éternelle.

Planète

Génétique animale

Le mystère de la « méduse Benjamin Button » ou « méduse immortelle »

actualité

07/08/2023

L'étude ADN des sépultures de la nécropole du Néolithique à Gurgy, dans l'Yonne, a permis de reconstituer deux grands arbres généalogiques sur sept générations donnant à comprendre l'organisation familiale de la société au Néolithique. Ce témoignage d'un contexte stable favorisant une fécondité élevée et une faible mortalité révèle aussi des pratiques sociales telles que la « virilocalité », la patrilinéarité mais également l'exogamie féminine, un fonctionnement où les femmes devaient quitter leur communauté et s'établir dans d'autres communautés pour fonder une famille.

Sciences

Préhistoire

Merveilleux voyage dans le temps à la rencontre d’une famille du néolithique en France

actualité

30/07/2023

Des chercheurs américains ont identifié près de 500 gènes qui semblent influencer nos choix alimentaires. À terme, la création de profils génétiques sensoriels personnalisés pourrait optimiser l’accompagnement diététique.

Santé

Alimentation

Construire son régime alimentaire en fonction de son ADN, les scientifiques y pensent

actualité

26/07/2023

Tous les animaux du monde en ont. Des cils. De minuscules poils très utiles à certaines de nos cellules. Tous les animaux. Sauf les vers capillaires. Décidément de bien étranges parasites…

Planète

Animaux

Ces vers parasites qui manipulent l'esprit de leur hôte sont encore plus bizarres qu'on le pensait

actualité

23/07/2023

Vous êtes fan des séries policières ? Futura-Sciences vous plonge dans l'univers des experts de la police scientifique et vous fait découvrir leurs véritables méthodes d'investigation !

Santé

Biologie

Police scientifique : les vraies méthodes d'investigation

dossier

20/07/2023