Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 1/5 : les secrets de l'ADN L’ADN est porteuse de l’information génétique. Chaque cellule possède un noyau constitué de chromosomes contenant...

La purine est, comme la pyrimidine, une base azotéebase azotée. Cette molécule aromatiquearomatique, avec un double noyau aromatique, se retrouve dans :

Les purines sont fabriquées dans l'organisme soit à partir d'autres molécules (synthèse de novo), soit par recyclagerecyclage de bases hypoxanthine et guanineguanine. Cette seconde voie fait intervenir l'enzymeenzyme HGPRT (hypoxanthine-guanine phosphoribosyltransférase). Les mutations du gène hgprt conduisent au syndrome de Lesch-Nyhan, dans lequel les enfants accusent un retard de développement et produisent un excès d'acide urique.

Les purines présentes dans l’ADN

Il existe deux bases puriques dans l'ADN :

  • l'adénine (A), seule base nucléique sans oxygèneoxygène. Le carbonecarbone 6 du noyau purine est substitué par une fonction amine,
  • la guanine (G) : dans le noyau de purine, le carbone 2 est substitué par une fonction amine et le carbone 6 par une fonction cétonecétone.

Ces bases puriques sont complémentaires des bases pyrimidiques dans l'ADN : dans la double hélice, l'adénineadénine est complémentaire de la thyminethymine (T) et la guanine de la cytosinecytosine (C). Pour l'ARNARN, le complémentaire de l'adénine est l'uracileuracile (U).