Les ARNt prennent la forme d'une feuille de trèfle (en 2D) et d'un L (en 3D). © Yikrazuul, CC by-sa 3.0

Les ARN sont des moléculesmolécules constituées par l'assemblage de ribonucléotides, et qui possèdent de très nombreuses fonctions dans la cellule.

Structure de l’ARN

L'ARN est une molécule constituée d'un enchaînement de ribonucléotides (adénine, cytosine, guanine, uracile) reliés entre eux par des liaisons nucléotidiques. L'ordre est dicté par la séquence des désoxyribonucléotides portés par l'ADN. En effet, les ARN sont issus de la transcriptiontranscription de l'ADNADN par une enzymeenzyme (l'ARN polyméraseARN polymérase) qui recopie en quelque sorte la séquence.

Les ribonucléotides sont différents des désoxynucléotides par la présence d'un groupement OH en 2' du riboseribose, mais aussi par le fait que la thyminethymine (T) est remplacée par l'uracile (U).

À l'inverse de l'ADN qui est la plupart du temps structuré en double hélice, l'ARN peut adopter des conformationsconformations très différentes, étroitement liées à sa fonction. Ainsi, certaines molécules d'ARN sont simple brin, en tige boucle (grâce à un appariement des bases complémentaires), en feuille de trèfle (l'ARN de transfertARN de transfert), etc.

Fonction des ARN

Il existe de nombreuses familles d'ARN (ARNrARNr, ARNm, ARNt, ARNsi, ARNmi, snARN...), dont chacune possède une structure ou une fonction particulière :

• les ARN messagersARN messagers (ARNm) serviront de matrice pour la synthèse des protéinesprotéines ;
    • les ARN ribosomiques (ARNr) entrent dans la composition des ribosomesribosomes, avec les protéines ribosomiques ;
    • les ARN de transfert (ARNt) portent des acides aminésacides aminés et permettent leur incorporation dans les protéines ;
    • les ARN interférents (ARNsi, ARNmi...) régulent l'expression des gènesgènes en ciblant la dégradation des ARN messagers spécifiques ou en inhibant la traduction des protéines.

D'autres familles existent et de nouvelles classes (ARNsno, ARNnc,...) sont régulièrement découvertes.

Chez certains virusvirus (le virus de la mosaïque du tabac, le VIHVIH...), l'ARN constitue le génomegénome (alors que chez la grande majorité des organismes, c'est l'ADN qui remplit cette fonction).