La couleur des yeux, celle des cheveux ou encore la forme du visage sont des caractères héréditaires mais d'autres ne le sont pas, comme les empreintes digitales par exemple. Entrez dans le monde fascinant de la génétique.

[EN VIDÉO] Interview 5/5 : les maladies génétiques sont-elles héréditaires ? Une maladie génétique est due à une anomalie d’un ou plusieurs chromosomes, ce qui entraîne un défaut de fonctionnement de certaines cellules de l’organisme. Jean-Louis Serre, professeur de génétique, nous parle plus en détail de ces maladies.

Certains caractères physiquesphysiques, morphologiques ou même moins visibles sont héréditaires, c'est-à-dire qu'ils sont hérités de nos parents, grâce aux gènesgènes qu'ils nous ont transmis.

Caractères héréditaires

C'est le cas de :

Caractères héréditaires influencés par l'environnement

D'autres caractères sont dictés par les gènes, mais sont également plus ou moins influencés par l'environnement :

Caractères non héréditaires

D'autres caractères ne sont pas héréditaires, mais plutôt liés au mode de vie ou à l'environnement. Ils peuvent donc évoluer avec le temps et, par exemple, différer entre deux vrais jumeaux qui ont pourtant les mêmes gènes :

• les empreintes digitales (elles se forment aléatoirement pendant le développement embryonnaire dans le ventre de la mère) et restent constantes toute la vie ;
  • les cicatrices, qui apparaissent suite à des blessures ;
  • les maladies non héréditaires (par exemple le cancer du poumoncancer du poumon lié à la cigarette), etc.