L’Homme et l’eau : une relation étroite et vitale. © Only background, Shutterstock

Santé

Quelle est la quantité d’eau dans le corps humain ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , Nutrition , corps d’un adulte
 

[EN VIDÉO] Quelle est la quantité d'eau dans le corps humain ?  Réponse à cette question : cela dépend ! La proportion diminue au cours de la vie, depuis les 80 % du fœtus jusqu'aux 50 % de la personne âgée. Entre les deux, la femme adulte en retient environ 55 % et un homme plutôt 60 %. Et à l'intérieur du corps, la quantité varie largement selon les tissus. 

Votre corps comporte beaucoup d'eau. Certes, mais quelle quantité ce liquide vital représente-t-il exactement ? Et comment cette eau est-elle répartie dans le corps humain ?

L'eau est un élément essentiel à la vie et cela se voit à l'importance de ce liquide dans la composition du corps humain.

La quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est en effet de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne de 70 kilogrammes. La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs (corpulence, âge notamment : plus d'informations dans le dossier du CNRS).

Plus précisément, près de 60 % du corps humain d'un homme adulte est constitué d'eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d'eau chez une personne de 70 kg. Chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux, ce taux est de 55 %.

À la naissance, ce pourcentage atteint même 78 % chez le bébé !

Répartition de l'eau dans le corps humain

Cette eau n'est pas répartie uniformément dans le corps humain, certains organes en contiennent plus que d'autres :

  • poumons : 78 % ;
  • sang : 79 % ;
  • cerveau : 76 % ;
  • muscles lisses : 75 % ;
  • os : 22,5 % ;
  • tissus adipeux : 10 %.

Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d'eau à travers la respiration, la sueur, l'urine... Il faut donc remplacer ce volume d'eau par la boisson et l'alimentation pour éviter la déshydratation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !