Cela vous intéressera aussi

Les muscles lisses sont composés de cellules à un seul noyau appelées léiomyocytes ou CML (cellule musculairecellule musculaire lisse). À l'inverse des muscles striés, les muscles lisses se contractent de manière involontaire et de façon rythmée. Ils sont sous le contrôle du système nerveux parasympathiquesystème nerveux parasympathique et sont stimulés par des neuromédiateursneuromédiateurs axonaux.

Les cellules du muscle lisse sont de forme allongée et de taille variable (20 à 500 µm), mais nettement plus petites que les cellules des muscles striés, qui peuvent atteindre plusieurs centimètres. Elles peuvent êtres isolées, comme dans le tissu conjonctif sous-cutanésous-cutané ou dans les villositésvillosités intestinales, mais sont le plus souvent organisées en couche mince appelée tunique autour des organes creux.

Le cycle de contraction/relaxation des muscles lisses requiert moins d'énergieénergie que celui des muscles striés et peuvent donc produire une force sur une tiré beaucoup plus longue.

Les différents types de muscle : muscle cardiaque, muscle strié, muscle lisse. © blueringmedia, Adobe Stock, adaptation C.D pour Futura
Les différents types de muscle : muscle cardiaque, muscle strié, muscle lisse. © blueringmedia, Adobe Stock, adaptation C.D pour Futura

Fonction des muscles lisses

Les muscles lisses sont présents dans la paroi de la plupart des organes creux. Ils ont pour fonction de faire circuler les substances dans le corps.