Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Insolite : les muscles de la bouche filmés par IRM Une comédienne se plie au défi qui lui est proposé : manger une glace. Contrairement à ce que le spectateur pourrait croire, il ne va pas uniquement profiter de la délectation de la jeune femme mais aussi de l’activité de ses muscles vus sous IRM. Découvrez en vidéo ce surprenant spectacle.

Un myocyte est une cellule musculaire ou fibre musculaire. Elle est spécialisée dans la contraction musculaire. Au niveau de l'organisme, la contraction musculaire permet le mouvementmouvement volontaire (marche, course...), ainsi que des mouvements involontaires (battements du cœur, contractions des muscles lissesmuscles lisses...).

Dans le cytoplasmecytoplasme des cellules musculaires se trouvent des myofilaments, des structures cylindriques capables de se contracter, grâce au déplacement des filaments d'actineactine et de myosine.

Les différents types de myocytes

Les myocytes comprennent trois grands types de cellules :

  • les cellules musculaires striées dans les muscles squelettiquesmuscles squelettiques : ces longues cellules peuvent mesurer 2 à 3 cm de long et 100 µm de diamètre. Cette forme fait qu'elles sont souvent appelées fibres musculaires. Chaque cellule est un syncytium et contient de nombreux noyaux, car elle provient de la fusionfusion de plusieurs cellules (les myoblastes). Au microscope électroniquemicroscope électronique, les myofibrilles de ces cellules musculaires apparaissent striées, avec une succession de bandes claires et de bandes sombres ;
  • les cellules musculaires lisses, qui n'apparaissent pas striées. Elles servent par exemple à propulser le sang dans les vaisseaux. Ces cellules comprennent les cellules myoépithéliales qui se trouvent dans des épithéliumsépithéliums et servent par exemple à expulser la salivesalive, la transpirationtranspiration ou le lait maternellait maternel des glandesglandes qui les sécrètent ;
  • les cardiomyocytescardiomyocytes : les cellules musculaires du cœur.