Cela vous intéressera aussi

Le cytoplasme correspond au milieu rencontré à l'intérieur des cellules. Il est donc délimité par la membrane plasmique et renferme en son sein, chez les eucaryoteseucaryotes, le noyau, mais aussi tous les organitesorganites intracellulaires (ribosomesribosomes, réticulum endoplasmiqueréticulum endoplasmique, appareil de Golgiappareil de Golgi, mitochondriesmitochondries, plastes divers, etc.).

Le cytoplasme, des organites baignant dans le cytosol

Sa fraction liquideliquide ou semi-liquide est appelée cytosolcytosol (ou hyaloplasme). Elle se compose à 85 % d'eau, dont seules 30 % des moléculesmolécules sont considérées comme libres, mais aussi d'ionsions (Na+, Cl-, etc.), de gazgaz (O2 par exemple), de molécules (lipideslipides, glucidesglucides, etc.) et de macromoléculesmacromolécules (protéines, polysaccharidespolysaccharides, etc.). En dehors de l'eau, ce milieu est largement dominé par les protéinesprotéines.

Le cytoplasme renferme finalement des éléments du cytosquelette. Il intervient dans le maintien de la forme des cellules, mais aussi dans leur organisation. Chez certaines d'entre elles, le cytosquelettecytosquelette joue également un rôle dans la locomotion.