Santé

Cytosol

DéfinitionClassé sous :biologie , cytoplasme , milieu intracellulaire
Sur ce schéma d'une cellule animale eucaryote typique, le cytosol correspond au milieu coloré en brun (11). Les autres chiffres indiquent nucléole (1), noyau (2), ribosome (3), vésicule (4), ergastoplasme (5), appareil de Golgi (6), cytosquelette (7), réticulum endoplasmique lisse (8), mitochondrie (9), vacuole (10), lysosome (12) et centriole (13). © MesserWoland et Szczepan 1990, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Le cytosol (ou hyaloplasme) correspond à la fraction liquide du cytoplasme. Cette fraction peut être obtenue après une centrifugation, qui va permettre l'élimination des organites habituellement contenus à l'intérieur des membranes plasmiques délimitant les cellules.

Composition du cytosol

Le cytosol se compose à 85 % d'eau, dont seules 30 % des molécules sont considérées comme libres, mais aussi d'ions (Na+, Cl-, etc.), de gaz (O2, par exemple), de molécules (lipides, glucides, etc.) et de macromolécules (protéines, polysaccharides, etc.). En dehors de l'eau, ce milieu est largement dominé par les protéines.