Quels sont les différents types de cellules ? © PublicDomainPictures/17,907 © Pixabay

Sciences

Quels sont les différents types de cellules ?

Question/RéponseClassé sous :Sciences , cellules , cellule eucaryote

Les cellules sont les plus petites unités structurelles et fonctionnelles des êtres vivants. À l'exception des virus, tous les organismes vivants sont composés de cellules. Alors, quels sont les différents types de cellules et quelle est leur structure ?

Les cellules sont les petites pièces qui constituent notre corps et celui des êtres vivants. Chaque type de cellule a une fonction qui lui est propre : création de tissus ou d'organes, synthèse d'hormones... etc. Elles peuvent être classées de différentes manières, mais la principale division se fait entre les procaryotes et les eucaryotes :

Les cellules procaryotes

Elles ne possèdent pas de matériel génétique entouré d'une membrane nucléaire, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de noyau. Le noyau est un compartiment qui renferme l'ADN de la cellule. Les cellules ne disposent pas non plus de sous cellules membranaires, comme le complexe golgien et le réticulum endoplasmique. On peut citer les bactéries comme exemple de cellules procaryotes.

Les cellules eucaryotes

Elles se distinguent par le fait qu'elles possèdent un matériel génétique entouré par la membrane nucléaire, c'est-à-dire que ces cellules présentent un noyau. On peut y observer la présence d'organites membranaires. Ces cellules se trouvent dans les protozoaires, les champignons, les animaux et les plantes, entre autres.

De quoi sont composées les cellules ?

Les parties fondamentales d'une cellule sont : la membrane plasmique, le cytoplasme et le noyau. Cependant, tous les types de cellules n'ont pas un matériel génétique délimité par une membrane, et la présence de matériel génétique est souvent observée dans le cytoplasme. Par conséquent, on peut dire que toutes les cellules ont une membrane plasmique, un cytoplasme et du matériel génétique, qui peuvent être ou non entourés d'une membrane constituant un noyau.

Membrane plasmique

C'est une enveloppe qui délimite la cellule. Elle consiste en une couche de phospholipides dans laquelle sont incluses des protéines. La membrane est une structure importante de la cellule et est liée, entre autres, au filtrage de ce qui entre et ce qui sort de la cellule, comme une barrière. Dans certaines cellules végétales ou les bactéries, on observe la présence d'une paroi cellulaire en dehors de la membrane plasmique. Cependant, la composition de ces parois cellulaires est très différente pour chacun de ces organismes.

Cytoplasme

C'est la zone délimitée par la membrane plasmique. Dans les cellules eucaryotes, le cytoplasme est situé entre la membrane et le noyau de la cellule. Le cytoplasme est formé par une phase liquide, appelée cytosol. C'est dans le cytosol que résident les organites cellulaires, tels que les mitochondries, le complexe golgien, ou encore le réticulum endoplasmique. Enfin, on trouve dans le cytoplasme la présence de ribosomes, des complexes capables d'effectuer la synthèse de protéines.

Matériel génétique

Les cellules possèdent des chromosomes, qui sont les structures formées par l'ADN et qui portent l'information génétique des êtres vivants. Dans les cellules eucaryotes, l'enveloppe nucléaire est présente et délimite le noyau. En revanche, dans une cellule procaryote, on n'observe pas de noyau et il y a généralement un chromosome circulaire situé dans une région spécifique appelée nucléotide.

Les cellules sont divisées entre eucaryotes et procaryotes. © qimono by Pixabay

Classification des organismes en fonction du nombre de cellules

Selon le nombre de cellules qui forment le corps d'un organisme, on peut le classer comme unicellulaire ou multicellulaire :

Organismes unicellulaires

Ils présentent un corps formé par une seule cellule. Par exemple, les bactéries et les protozoaires, tels que l'amibe et la paramécie.

Organismes multicellulaires

Ce sont ceux qui sont formés par plusieurs cellules. Dans ces organismes, les cellules peuvent être regroupées dans des tissus. Les animaux et les plantes sont des êtres vivants multicellulaires.

Le fantastique pouvoir des cellules souches  La jeunesse éternelle semble être une quête aussi ancienne que l’humanité. Il se pourrait que cette fontaine de jouvence tant convoitée se situe au cœur même de notre organisme, au sein des cellules souches. Discovery Science nous emmène à la découverte de ces étonnantes cellules en vidéo.