Les organismes végétaux et particulièrement les plantes à fleurs se distinguent de la plupart des organismes animaux par des caractères remarquables. Ces plantes sont pratiquement immobiles et fixées dans le sol. En conséquence, elles sont tributaires du milieu qui les entoure. Les plantes à fleurs ont pourtant conquis l'ensemble du milieu terrestre et ceci grâce à quelques caractéristiques.
En premier lieu, la photosynthèsephotosynthèse leur permet de trouver directement dans l'atmosphèreatmosphère la source de carbonecarbone nécessaire à la synthèse de leurs moléculesmolécules organiques. En deuxième lieu, l'acquisition d'un port dressé, d'un système d'absorptionabsorption d'eau directement dans le sol et de divers systèmes de régulation des pertes d'eau leur permet de résister à des conditions momentanées ou saisonnières parfois difficiles.

Figure 1 Arbre majestueux.
La solidité de son tronc, de ses branches et de ses racines lui permet d'occuper un espace important dans le sol et l'atmosphère. Son feuillage et ses racines lui assurent sa nutrition et en hiver, la chute de ses feuilles lui permet de résister aux mauvaises conditions.
Ces caractères structuraux et physiologiques de ces organismes dépendent en fait étroitement des caractères originaux de leurs cellules.
Bons plans

Tech
Télécoms
Forfait mobile Oxygène : une offre douce pour la planète et votre portefeuille

Tech
Tech
Soldes d'hiver Cdiscount : top 10 des meilleures offres à saisir à l'occasion de la fin de la 4ème démarque

Tech
Tech
Amazon brade le prix de ce clavier gaming mécanique avant la fin des soldes d'hiver

Maison
Maison
Cdiscount fait chuter le prix de ce matelas réversible ZEN pour la fin des soldes d'hiver

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
Télécoms
Forfait 50 Go à 9,99 € sur Bouygues : l’offre à ne pas manquer du moment !