La photosynthèse est une réaction biochimique énergétique qui se déroule chez les plantes.

Rôle de la photosynthèse

La photosynthèse a pour but de créer de l'énergie (sous forme de glucideglucide) à partir de l'énergieénergie lumineuse provenant du soleilsoleil. Les organismes qui utilisent le mécanisme de photosynthèse sont autotrophesautotrophes car ils fabriquent des matièresmatières organiques à partir de matières inorganiques.

Mécanisme de la photosynthèse

L'énergie solaire est utilisée pour oxyder l'eau et réduire le gazgaz carbonique afin de synthétiser des substances organiques (glucides). Ce phénomène a lieu dans les choloroplastes, un organiteorganite spécifique des plantes, au niveau des membranes des thylacoïdesthylacoïdes où se situent les photosystèmes I et II et les cytochromescytochromes.

Bilan énergétique de la photosynthèse

Il faut six moléculesmolécules de dioxyde de carbonedioxyde de carbone et six molécules d'eau pour synthétiser une molécule de glucoseglucose, relâchant six molécules de dioxygène, grâce à l'énergie lumineuse.

6 CO2  + 6 H2O + énergie lumineuse → C6H12O6 (glucose) + 6 O2

Mais ce bilan est en fait décomposé en deux étapes successives :

• les réactions photochimiques (phase claire) : 12 H2O + lumièrelumière → 6 O2 + énergie chimique (24 H) ;
  • le cycle de Calvincycle de Calvin (phase sombre) : 6 CO2 + énergie chimique (24 H) → C6H12O6  + 6 H2O.