Planète

Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène

ActualitéClassé sous :plante , Flore , photosynthèse

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène  Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes. Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction.

L’oxygène occupe environ 20 % de l’atmosphère terrestre. Il permet, grâce à la respiration, de générer de l’énergie sous forme d’ATP, indispensable à tous les organismes vivants. Ces derniers transforment alors l’oxygène en dioxyde de carbone par la respiration. Puis les plantes vont, par la photosynthèse, effectuer le processus inverse.

Les racines captent par le sol de l’eau et des sels minéraux, qui fournissent notamment du phosphore, plus tard transformé en phosphates. Pour compléter la réaction, le dioxyde de carbone est capté par les feuilles et servira à générer du glucose avec l’aide de la lumière, nécessaire à la bonne croissance de la plante.