Les chrysomèles (Chrysomelidae) forment une très vaste famille de coléoptères comprenant plus de 37.000 espèces connues, réparties en 2.500 genres. Même s'il est impossible de le dire en regardant cette image, prise par en-dessous, les chrysomèles ont souvent un dos métallisé très coloré. © Chuck Daghlian/Louisa Howard domaine public

Planète

Les insectes sous le feu d'un microscope électronique

PhotoClassé sous :zoologie , insecte , entomologie

Que se passe-t-il quand on observe les minuscules insectes de nos jardins au microscope électronique à balayage (Scanning Electron Microscopy ou SEM en anglais) ? En les bombardant avec un faisceau d'électrons, cette technologie de pointe, qui renvoie loupe de terrain et microscope classique sur les bancs de l'école, produit des images en relief révélant de menus détails et une montagne d'informations sur la surface et la composition des échantillons (ici biologiques, mais il peut s'agir également d'échantillons métalliques ou minéraux en sciences des matériaux ou en géologie). Résultat : des images exceptionnelles dans le monde du très petit, dévoilant comme vous ne les avez jamais vus des insectes pourtant familiers.

Dans ce diaporama grouillant de punaises, de coléoptères, de papillons, de petites mouches ou encore de fourmis, les images ont été colorisées et les effets ajoutés. Les images brutes obtenues au microscope électronique, rendues publiques dans la galerie en ligne de l'Electron Microscope Facility de l'université américaine Dartmouth College, sont en noir et blanc.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !