Quel insecte est le plus grand ? le plus gros ? le plus long du monde ? Non, ça n'est pas ce criquet… © Shutterstock

Planète

Quel est le plus gros insecte vivant sur Terre ?

Question/RéponseClassé sous :insecte , entomologie , Papillon

Mis à part dans les films de science-fiction, la taille des insectes ne dépasse généralement pas quelques centimètres. Certains papillons possèdent pourtant des ailes aussi grandes que des oiseaux et des espèces de criquets atteignent 10 cm de long sans leurs antennes.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le secret des ailes d’insecte  Les veines parcourant les ailes de criquets pèlerins constitueraient de bons renforts pour limiter la propagation de déchirures. 

Une guerre interstellaire fait rage entre l'humanité et un peuple extraterrestre nommé « Arachnides », des insectes géants apparentés qui crachent de l'acide, tissent des toiles géantes et dont les mandibules peuvent fracturer un rocher... Rassurez-vous : nous sommes ici dans l'univers du film Starship Troopers et aucun de ces monstres n'existe pour de vrai. La plupart des insectes (quoique pas si inoffensifs que ça) ne dépassent pas quelques millimètres ou quelques centimètres. Certains atteignent toutefois des tailles impressionnantes.

Quel est le plus grand insecte ?

Le plus grand insecte, en taille et surface, est l'Atlas (Attacus atlas), un papillon nocturne originaire des forêts d'Inde. Ses ailes mesurent jusqu'à 30 cm de large et couvrent 400 centimètres carrés, soit deux fois la taille d'un boitier DVD. Le Bombyx Hercule (Coscinocera hercules), avec ses ailes de 300 cm2, est aussi un bon candidat.

La sorcière blanche d'Afrique du Sud (Thysania agrippina) détient le record du plus grand insecte par l'envergure de ses ailes, qui peut atteindre 35 cm. Avec sa couleur blanc crème, on la confond facilement avec une chauve-souris ou un oiseau quand elle vole.

Mis à part les papillons, le plus gros insecte terrestre est le titan (Titanus giganteus), un coléoptère vivant dans la forêt amazonienne. Le plus grand spécimen connu mesure 16,7 cm, antennes et pattes non comprises.

Le papillon Thysania agrippina est l’insecte qui a la plus grande envergure d’ailes au monde. ©Acrocynus

Quel est le plus gros insecte ?

Même géants, les papillons restent relativement légers et ne font pas le poids face à d'autres insectes beaucoup plus massifs. La palme du plus lourd insecte revient au Goliathus goliatus, un coléoptère nocturne vivant en Afrique dans les forêts équatoriales et la savane. Sa larve pèse entre 80 et 100 grammes, soit quatre fois plus qu'un canari ! L'individu adulte pèse cependant seulement la moitié. Si l'on considère l'insecte adulte, c'est le weta géant qui est l'insecte le plus lourd. Cette espèce endémique de Nouvelle-Zélande, que les Maoris nomment « le dieu des choses laides », est apparenté aux criquets. Le plus gros spécimen retrouvé pesait 71 grammes pour 10 cm de long (sans les pattes).

Le weta géant est le plus gros insecte du monde : il pèse jusqu’à 70 g. © Arpingstone, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Quel est le plus long insecte du monde ?

Le plus long insecte du monde est un phasme et mesure 56,7 cm antennes comprises. Détenu par le Musée d'histoire naturelle de Londres, il a été nommé Phobaeticus chani, « super-canne de Chan » en raison de son mimétisme avec les pousses de bambou. Découvert au cœur de Bornéo en Malaisie, son corps en forme de brindille mesure 35,7 cm à lui seul (sans les antennes) et lui permet de se dissimuler dans les branchages.

Découvert en 2008 à Bornéo, Phobaeticus chaniest le plus grand insecte actuel. © Philip Bragg

Quel est le plus gros insecte ayant existé sur Terre ?

Mais tout cela n'est rien comparé aux insectes ayant vécu à l'époque des premiers reptiles. Le Meganeuropsis, un insecte de l'ordre des Ordonata et qui vivait il y a 300 millions d'années, avait une envergure de 68 cm, soit la taille d'un écran TV de 27 pouces, d'après les fossiles retrouvés en France et au Kansas (États-Unis). De tels géants ont aujourd'hui disparu, sans doute en raison de la diminution progressive du taux d’oxygène dans l'atmosphère, et de l'arrivée progressive des oiseaux qui les ont concurrencés, les insectes géants se nourrissant eux aussi de plus petits insectes. Une trop grande taille a probablement diminué la capacité des insectes ailés à se diriger en cas de vent.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !