au sommaire


    Les insectes sont des arthropodes dont le corps est divisé en trois segments (tête avec une seule paire d'antennes, thoraxthorax et abdomenabdomen de 11 segments au maximum). Par ailleurs, ils possèdent trois paires de pattes à l'état adulte, ce qui signifie que ce sont également des hexapodes.

    Plus de 830.000 espèces sont connues, mais certains spécialistes estiment qu'il doit en exister entre 10 et 30 millions. Parmi elles, plus de 9.000 espèces de fourmis ont été dénombrées.

    Les insectes et leurs modalités de mue

    Durant leur développement, les insectes réalisent toute une série de mues, selon trois modalités :

    • les amétaboles : aucun changement de forme n'a lieu durant la croissance des insectes de ce groupe, autrement dit les larves sont semblables aux adultes ;
    • les hémimétaboles : il survient une métamorphosemétamorphose imparfaite lors de la dernière mue, ce qui signifie que les larves ressemblent beaucoup aux adultes (exemple : les grillons)) ;
    • les holométabolesholométaboles : ces insectes ont une métamorphose parfaite, les larves étant fort différentes des adultes (ou imagosimagos), notamment du point de vue de leur écologieécologie (cas de l'asticot et de la mouche).