La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

DossierClassé sous :zoologie , diptère insecte , Mouche

-

Bzzz, les Diptères nous agacent souvent, ils sont cependant nécessaire à la vie et ont une place dans l'écosystème : ils sont irremplaçables tout simplement !

  
DossiersLa mouche présente dans le monde depuis 250 MA
 

Voici en guise d'introduction la définition des mouches du Larousse agricole de 1921 :

« Nom vulgaire des insectes des genres Musca (Mouche domestique) et voisins.


Mouche. © Bharath Shankar, Flickr, CC by-nc 2.0

Par extension, le nom de mouche est donné à tous les insectes de l'ordre des Diptères et même à des insectes qui n'ont qu'une vague ressemblance avec les mouches proprement dites. Les mouches peuvent être divisées en deux groupes : les mouches non piqueuses et les mouches piqueuses. Toutes souillent nos aliments, sont incommodes et propagent des maladies redoutables ...Il faut donc les détruire par tous les moyens possibles. » !

Il faut bien avouer que les choses n'ont guère changé, c'est précisément un des objectifs de ce dossier que de montrer que les « mouches » constituent un monde passionnant et très divers, qu'elles sont très bien adaptées à leur milieu et que nous en avons besoin, même s'il faut se défendre de certaines espèces qui ne sont « nuisibles » qu'à l'homme et à ses intérêts ....participant fondamentalement à un écosystème, complexe, dont elles sont un des maillons.

Lucilia_caesar Reproduction et utilisation interdites

Elles participent aussi de grands projets de recherche fondamentale, entre autres en génétique, puisque par exemple un projet australien vise à retracer l'histoire génétique de la mouche, seul animal présent dans toutes les régions du globe depuis deux cent cinquante millions d'années !

Les différentes espèces de mouches

Il existe plusieurs espèces de mouches mais la plus commune est la mouche domestique (Musca domestica). Ce sont des insectes que l'on trouve dans la maison et qui sont répartis dans de nombreux endroits dans le monde. En France, on compte 600 espèces de mouches différentes ! La mouche domestique se trouve généralement à proximité de sources de nourriture, elle est attirée par la chaleur et les odeurs à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur. La Musca domestica se nourrit de tous les aliments. C'est un insecte qui peut s'alimenter uniquement à l'état liquide, les mouches domestiques mangent en aspirant. 

Dans le monde, les spécialistes ont recensé 134 000 espèces de mouches mais les différents types de diptères sont certainement plus importants. Il existe des solutions pour maintenant les mouches à l'écart de votre maison. Certaines plantes permettent de lutter contre les mouches et les moustiques dans votre magnifique cour intérieure, jardin, terrasse ou tout autres espaces de vie de votre maison. Il est possible d'échapper aux insectes en utilisant des solutions naturelles. La plante qui est la plus connue pour éloigner les mouches et les moustiques est la citronnelle, l'odeur n'est pas appréciée de ces insectes. D'autres plantes sont des répulsifs efficaces contre les mouches : la lavande, le basilic, la menthe...