New Delhi, à l'heure du confinement. © 2020 Planet Labs, Inc
Sciences

Vu de l'espace, le monde avant et depuis le confinement

ActualitéClassé sous :Observation de la Terre , Coronavirus , Covid-19

Une série de photos, acquises par les satellites de la constellation Planet, montre les effets du confinement, mis en place pour ralentir l'épidémie de coronavirus, sur l'activité économique et humaine un peu partout dans le monde. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Tirons le meilleur du confinement  « Restez chez vous ! » C’est le mot d’ordre lancé par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Et nous sommes désormais des millions à vivre une situation inédite, celle du confinement. Pour nous en sortir au mieux, peut-être faut-il la vivre comme une expérience humaine de plus. 

Cette série d'images avant-après a été réalisée à partir d'images acquises par les différents types de satellites de la constellation Planet. En résolution et en qualité, les satellites de la constellation Planet sont évidemment capables de mieux. Dans ce cas précis, ces photos sont surtout utilisées à des fins ludo-éducatives. 

Spin Buldak 

Spin Buldak est une ville de la province de Kandahâr, en Afghanistan, située près de la frontière du Pakistan. Il s'agit du deuxième plus important point de passage entre l'Afghanistan et le Pakistan.

San Francisco International Airport 

En Californie, le confinement a fait chuter l'activité de l'aéroport de San Francisco. Néanmoins, quelques avions continuent de décoller ou d'atterrir.

Aéroport de Victorville 

Avec un transport aérien paralysé par la crise sanitaire, de nombreuses compagnies aériennes sont contraintes d'immobiliser une grande partie de leur flotte d'avions. Chaque jour, l'aéroport de Victorville, en Californie, reçoit de nouveaux avions pour les stocker.

Johannesburg 

L'Afrique reste largement épargnée par la pandémie. Dans un souci de prévention, l'Afrique du Sud a décidé fin mars de confiner sa population pendant au moins trois semaines afin d'éviter tout risque de propagation du virus.

Rome 

Rome, ville éternelle et capitale d'une Italie fortement touchée par l'épidémie du coronavirus.

Le Caire 

Au Caire, capitale de l'Égypte, les bouchons monstres et quotidiens ont laissé place à une circulation fluide.

New-York 

Dans Central Park, à New York, pour faire face à l'afflux attendu de malades du coronavirus, les autorités ont installé un hôpital de campagne.

Venise 

La circulation des bateaux autour de Venise et les rotations maritimes avec le continent ont fortement diminué depuis le début du confinement. Ces deux images satellites montrent les couloirs de navigation pour circuler à proximité et autour de Venise.

Copacabana 

Plage et quartier incontournables, mondialement connus, Copacabana à l'heure du confinement et des restrictions de voyage pour cette destination.

Las Vegas 

À proximité de l'aéroport McCarran de Las Vegas, dont on aperçoit une partie des pistes d'envol et d'atterrissage mais surtout quelques-uns des hôtels, casinos et complexes de loisirs les plus connus de cette capitale mondiale des jeux d'argent.

Le pont Ambassador 

Le pont Ambassador qui relie la ville américaine Détroit et la canadienne Windsor. Ce pont fait office de frontière entre ces deux pays. 

NISSAN 

L'activité de cette usine Nissan a vu sa production fortement impactée par l'épidémie mondiale du virus Covid-19.

L’usine de Volkswagen à Tianjin 

Quasiment tous les sites chinois de production du groupe Volkswagen sont opérationnels.

Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile 

La coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), basée dans le centre de la Chine à Wuhan, a redémarré sa production après une période d'arrêt de plusieurs semaines.

Wuhan

À Wuhan, épicentre de l'épidémie, les mesures de confinement très strictes sont progressivement levées alors que la situation s'améliore. Comme le montrent ces images satellites, la circulation a fortement diminué pendant la période de confinement.

Wuhan

Le quartier d'une des gares de Wuhan.

Venise

À Venise, les mesures de confinement et l'interdiction de toutes activités touristiques ont eu des effets sur la qualité des eaux qui se dépolluent notamment.

Pinal Airpark

Pinal Airpark est un aéroport des États-Unis, situé en Arizona. Il est connu pour être un cimetière d'avions en raison de son environnement aride et sec qui réduit les risques de corrosion des avions parqués. Si certains sont stockés, car devenus obsolètes ou utilisés pour fournir des pièces détachées, d'autres le sont provisoirement en raison de la baisse de trafic aérien générée par l'épidémie du nouveau coronavirus.

Mountain View

Mountain View est une ville située dans le comté de Santa Clara, en Californie, dans le sud de la baie de San Francisco, entre Palo Alto, Sunnyvale et Los Altos. Elle est surtout connue pour abriter de nombreux sièges d'entreprise, dont ceux de Google, Mozilla, Creative Common par exemple.

Oakland

Située dans la baie de San Francisco, Oakland est une ville reliée à San Francisco par le Bay Bridge. Les deux images satellites montrent le poste de péage des voies qui permettent d'emprunter ce pont et de rejoindre la ville de San Francisco.

La Hollywood Freeway

En temps normal, la Hollywood Freeway, principale autoroute de Los Angeles, est l'une des plus fréquentées des États-Unis.

Parcs Walt Disney World d'Orlando

Partout sur la planète, les parcs d'attractions ferment leurs portes les uns après les autres. À Orlando, en Floride, le Walt Disney World, qui s'étire sur 110 km2 et se divise en plusieurs parcs à thèmes, a également fermé ses portes.

Chicago

À Chicago, dans l'État de l'Illinois, les glaces du lac Michigan ont également déserté la ville...

Miami

Sans surprise, les plages de Miami sont également désertées.

La Mecque

La Mecque, le lieu le plus saint de l'Islam, a été fermée au public en raison de l'épidémie mondiale du coronavirus. Comme le montrent ces images satellites, l'esplanade entourant la Kaaba, située au cœur de la Grande mosquée de La Mecque, est déserte.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !