au sommaire


    La résolution est utilisée en informatique pour désigner la densité de pixels d'une image. Elle s'exprime en ppi (pixels per inch) ou ppp (pixels par pouce) lorsqu'il s'agit de l'affichage d'un écran et en dpi (dots per inch) ou PPP (points par pouce) pour le rendu d'une imprimante ou d'un scanner. Les unités françaises étant très proches (ppp pour les écrans et PPP pour les impressions), la confusion est courante.

    Ne pas confondre « résolution » et « définition »

    Plus la résolution d'une image est élevée et plus elle apparaîtra détaillée et précise. Mais l'œilœil humain est limité et perçoit les détails d'une image jusqu'à une résolution maximale qui dépend de la distance à laquelle il se situe du sujet. À 20 cm, la précision maximale de l'œil humain correspond à une résolution de 380 dpi. À 1 m, elle est de 76 dpi et à 10 m, elle descend à 7,6 dpi. En termes mathématiques, on estime que le pouvoir de résolution de la vision humaine est d'environ une minute d'arcminute d'arc

    Depuis 2012, Apple crée des produits dont les écrans sont qualifiés de « Retina ». Cela fait référence au fait que la résolution angulaire de ces écrans est proche ou supérieure au pouvoir de résolution de la vision humaine. Depuis, d'autres constructeurs proposent des écrans à la résolution plus élevée, ce qui n'est pas toujours justifié dans la mesure où l'œil est incapable de distinguer la différence.

    On observe couramment un abus de langage du terme « résolution », qui est utilisé par les fabricants, les vendeurs et les développeurs dans l'expression « résolution d'affichage », exprimée en pixels (par exemple 1920x1080 pour la Full HD). Dans ce cas, c'est le mot « définition » qui devrait être utilisé, pour désigner une quantité totale de pixels. Certains logiciels de graphisme de la suite Adobe utilisent le terme « dimension » d'image, tandis que MicrosoftMicrosoft le nomme « largeur de trame ».