Tech

Point Par Pouce : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , resolution , écran
Trois images à trois résolutions (donc points par pouce) différentes. © Ruizo/GNU Free Documentation License version 1.2

Le DPI est une unité de mesure de la résolution, utilisée principalement pour les écrans et les imprimantes. En français on parle de points par pouce (PPP) ou de pixels par pouce. Pour un écran, il s'agit toujours de pixels par pouce (chaque pixel étant composé de trois points rouge, vert et bleu). Pour une imprimante, il faut davantage de points que de pixels car les points servent à imprimer une trame.

On trouve souvent les termes anglais Dots Per Inch ou DPI, et Pixels Per Inch, ou PPI). Rappelons qu'un pouce (inch) vaut 2,54 cm.

Le principe des points par pouce 

Plus il y a de points par pouce, meilleure est la résolution d'une image. Les détails seront plus fins. La résolution est donc à distinguer de la définition, qui donne le nombre de pixels affichés sur un écran (par exemple 1.280 x 1.024).

Un écran d'ordinateur classique peut afficher 75 pixels par pouce (c'est aussi la résolution des pages Web), tandis qu'une imprimante peut au moins mettre 300 points par pouce sur le papier. Cela explique en partie pourquoi une image qui apparaît correcte à l'écran peut être de moins bonne qualité une fois imprimée.

Le Point Par Pouce c'est quoi ?

Le Point Par Pouce ou PPP, que l'on appelle également DPI, de l'anglais Dots per inch, est une unité de résolutions.

Mesurer les résolutions de certains appareils

Le Point Par Pouce exprime la définition, autrement dit la quantité de points continus que ces appareils sont capables de reproduire sur un pouce. Il s'agit naturellement du pouce anglais qui est égal à 2,54 cm. 
Pour se figurer l'usage des Points part Pouce, il suffit de concevoir un carré d'un pouce de côté, à l'intérieur duquel on placerait des Points par Pouce, comme indiqué sur ces schémas. Plus les PPP sont nombreux, plus la résolution est élevée et l'image de qualité. Cela nécessite que la mémoire de votre appareil soit suffisamment puissante pour stocker ces points si nombreux.

Ne confondez pas les PPP

Il ne faut pas confondre le Point Par Pouce avec le pixel par pouce, que l'on réserve aux écrans de télévision ou d'ordinateurs, et pour lequel on utilise également l'abréviation PPP. 

Quelles sont les utilisations du point par pouce ?   

Le Point Par Pouce permet d'évaluer la résolution de trois types d'appareils : 

L'imprimante 

La résolution de l'imprimante doit être la plus précise possible. Elle n'est pas équivalente selon qu'elle soit en monochrome ou en mode couleur. Les évaluations globales en PPP sont les suivantes :

  • 300 PPP sont nécessaires pour imprimer convenablement un texte en noir et blanc,
  • 600 PPP en ce qui concerne les images en couleur,
  • 300 PPP pour une imprimer  une photo 10 cm x 15 cm.

La souris optique

Il est recommandé d'acheter une souris optique de 800 Points par Pouce au moins. Certaines d'entre elles atteignent les 4800 PPP. Plus le nombre de PPP d'une souris est élevé, plus elle est précise et sensible. C'est un critère important dans le confort de jeu. 

Le scanner 

Il est conseillé de choisir un minimum de 600 x 600 PPP. Vous pourrez trouver sur le marché des scanners à 4800 X 4800 parfaitement adaptés à des professionnels.

Comment convertir le point par pouce (PPP) ? 

Vous trouverez sur Internet quantité de logiciels qui vous aideront à convertir vos Points par Pouce.

Convertir les PPP de votre image

Certains logiciels comme clideo ou convert-town vous permettront de les modifier efficacement. Il vous suffira de sélectionner la plate-forme de votre choix.

Convertir manuellement les PPP sur Windows

Cliquez sur le bouton droit de votre souris sur le nom de fichier qui vous intéresse et sélectionnez Propriété puis Détails. Le PPP apparaît dans la fenêtre Image. 
Si vous disposez d'un Mac, ouvrez l'image à partir d'Aperçu. Sélectionnez ensuite Outils puis ajustez la taille.
Avant de la redimensionner, veillez à définir la cible de votre résolution d'impression. 

  • sur Photoshop il vous suffit de vous rendre sur Image, Taille de l'image, de décocher le paramètre, rééchantillonner l'image et optez pour la résolution de votre choix à côté de votre image.
  • dans GIMP, rendez-vous sur Image-  Taille d'impression et modifiez le PPP à côté de Résolution X.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !