[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 6
heures investies 39
études évaluées 11
Ă©valuations lues 5689

Les 6 meilleures imprimantes photo 2020 - imprimante photo test & comparatif

Chaque jour, ce sont plus de 95 millions de photos qui sont prises et échangées dans le monde entier. Pour conserver une trace de ces photos, de plus en plus de consommateurs souhaitent les imprimer eux-mêmes. C’est pourquoi notre portail de consommateurs a voulu réaliser un test de comparaison des meilleures imprimantes photo disponibles sur le marché. Basé sur les avis des consommateurs, sur de nombreux tests en externe ainsi que sur notre propre expérience des produits, notre comparatif aidera les futurs acheteurs d’imprimantes photo à acquérir le modèle le plus adapté à leurs besoins.

imprimante photo liste des meilleurs produits 2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une imprimante photo ?

Qu'est-ce qu'une imprimante photo ?Une imprimante photo est un appareil moderne, compact et autonome, destiné à l’impression de photographies. Il s’agit, en général, d’une imprimante qui n’a qu’une seule fonction principale : l’impression de photos.

Elle est uniquement capable de traiter du papier photo de taille A6. Pour réaliser une impression, l’imprimante photo doit être reliée à l’appareil photo, à un ordinateur ou à un téléphone. La connexion peut se faire au moyen d’un câble ou par une technologie sans fil de type Bluetooth ou Wi-Fi.

Pour que notre comparatif soit le plus précis possible, nous avons étudié le mode de fonctionnement des imprimantes photo ainsi que les différents types de produits existants.

Informations sur les 7 principales marques

  • Canon
  • Fujifilm
  • Epson
  • HP
  • Kodak
  • Polaroid
  • Xiaomi
L’entreprise Canon Inc. a été fondée au Japon, en 1937, dans la ville de Tokyo. Elle est spécialisée dans les produits optiques. Elle est l’une des sociétés réalisant les meilleures ventes d’appareils photo et d’imprimantes chaque année. Depuis sa création, la marque est connue pour ses innovations technologiques. Elle a été la première, en 2008, à intégrer la technologie Full HD sur un appareil photo.
Fujifilm est une société japonaise spécialisée dans le matériel photographique analogique, puis numérique. Elle a été fondée en 1934 à Tokyo et propose toujours des produits reconnus pour leur qualité. La marque Fujifilm produit un grand nombre de modèles d’imprimantes photo. Le développement photographique et l’impression thermique ont toujours été dans les spécificités de la société. De nombreux produits Fujifilm sont utilisés dans le milieu de la photographie professionnelle et du cinéma.
Créée en 1942 à Nagano, au Japon, l’entreprise Seiko Epson s’est rapidement développée pour proposer une grande variété de produits. En effet, à ses débuts, la société était spécialisée dans l’horlogerie. Désormais, elle conçoit et fabrique de nombreux types de produits tels que des imprimantes, des scanners, des appareils photo, des projecteurs, etc. Travaillant intensément dans la recherche et le développement pour proposer des produits à la pointe de la technologie, Epson développe, depuis 2016, des lunettes connectées à réalité augmentée.
HP est la multinationale américaine la plus présente sur le marché de l’imprimante et de la photographie. Elle a été fondée en 1939 à Palo Alto par William Hewlett et David Packard. Si, à ses débuts, l’entreprise commercialise surtout des appareils de mesure tels que des oscillateurs, elle passera dès les années 1950 à la commercialisation de produits informatiques à grande échelle. Aujourd’hui, la marque HP est surtout célèbre pour ses ordinateurs, ses imprimantes, ses calculatrices, ses serveurs et ses écrans.
La marque Kodak a été dédiée aux produits photographiques analogiques depuis sa création, en 1881. Son siège social est, aujourd’hui, situé à Rochester, dans l’état de New York. Elle fournit des services dans les secteurs de l’informatique, de la photographie, de la vidéo, du cinéma et de l’impression. Bien que sa transition vers les produits numériques ait été difficile au début des années 2000, la marque est aujourd’hui très présente dans le domaine de la photo numérique et propose des produits de haute qualité.
La Polaroid Corporation a été fondée en 1937 à Concord, dans le Massachusetts. Elle fut d’abord reconnue pour la qualité de ses lunettes de soleil à verres polarisants avant de se lancer dans la construction d’appareils photo. Le produit phare de la marque est l’appareil photo à développement instantané qui permettait, dès 1977, de développer immédiatement une photographie. Aujourd’hui, Polaroid produit surtout des appareils photo et des imprimantes photo.
Xiaomi est une marque chinoise née en 2010 à Pékin. Elle a commencé à commercialiser des smartphones et des tablettes avant de se lancer dans la conception de produits innovants tels que des bracelets connectés, des écouteurs sans fil, des manettes de jeu, des caméras et des imprimantes photo.

Comment fonctionne une imprimante photo ?

Comment fonctionne une imprimante photo ?Pour trouver quelle est la meilleure imprimante photo pour vous, nous avons réalisé un test comparatif sur de nombreux types de produits. Cependant, avant d’analyser des tests externes, nous avons souhaité en savoir plus sur le fonctionnement de ce type d’appareil.

Deux modes de fonctionnement s’opposent dans le domaine des imprimantes photo, et il est difficile de savoir quelle est la meilleure technique des deux.

Certaines imprimantes utilisent la technique du jet d’encre pour imprimer les photos. Dans ce cas, l’encre est projetée de façon précise sur le papier, de façon à reproduire l’image à imprimer.

D’autres imprimantes utilisent la technique de la sublimation. L’impression se fait alors par transfert thermique à haute température.

Pour imprimer, l’imprimante photo commence donc par faire passer le papier photo dans l’appareil. Elle y dépose ensuite l’encre grâce à l’une des deux techniques citées, puis fait sortir la photo imprimée de l’autre côté.

Les informations d’impression sont transmises par signal numérique filaire ou sans fil, depuis un lecteur USB ou un appareil technologique (tablette, smartphone, etc.).

Avantages & domaines d’application

Si nous avons choisi de dresser ce tableau comparatif des meilleures imprimantes photo du marché en 2020, c’est parce qu’elles possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, ce sont des appareils pratiques, faciles d’utilisation et de petite taille. Ils peuvent donc être transportés simplement et être utilisés par tout le monde.

Les meilleures imprimantes photo proposées dans notre test sont rapides. Elles peuvent imprimer une photo en quelques secondes avec une grande qualité.

Acquérir une imprimante photo est donc la meilleure manière d’avoir accès à tout moment à des photos de bonne qualité, imprimées sur papier.

Quels types d’imprimantes photo existe-t-il ?

Imprimante photo à jet d’encre

Quels types d’imprimante photo existe-t-il ?L’imprimante photo à jet d’encre est l’une des plus répandues en France. Elle projette de fines gouttelettes d’encre sur le papier photo afin de former une image.

L’avantage principal découvert lors de notre test comparatif pour ce type d’imprimante est qu’elle est moins chère à l’achat. Elle propose également une qualité de photo possédant un grain élégant.

Toutefois, l’imprimante photo à jet d’encre possède également plusieurs inconvénients. Elle est longue à imprimer et l’encre étant utilisée à température ambiante, elle peut demander un temps de séchage important. L’utilisation à long terme de l’imprimante photo à jet d’encre peut revenir cher, car les cartouches s’usent plus rapidement, de même que les têtes de lecture de l’imprimante.

Imprimante photo Ă  sublimation thermique

Qu'est-ce qu'une imprimante photo à sublimation thermique ?Il s’agit de la meilleure technologie disponible sur le marché. Elle chauffe l’encre à très haute température, par couches successives, afin de former l’image désirée.

Ce type d’imprimantes permet d’obtenir une belle qualité d’image. Les impressions sont nettes. De plus, le temps d’attente pour imprimer une photographie est très court. Comme l’encre est utilisée à haute température, elle est sublimée et sèche instantanément.

Bien que le prix d’achat d’une imprimante à sublimation thermique soit plus élevé, l’achat peut être rapidement rentabilisé grâce aux cartouches qui ont une meilleure autonomie.

C’est ainsi que l’imprimante photo est testée

Pour dresser le tableau comparatif le plus clair possible, nous avons décidé d’évaluer les meilleures imprimantes photo sur divers critères. Ces tests ont été effectués en externe et répertoriés par nos experts pour être comparés aux avis des consommateurs. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure imprimante photo du marché ?

  • Comment tester les imprimantes photo ?QualitĂ© d’impression : Pour trouver l’imprimante qui a la meilleure qualitĂ© d’impression, nous avons Ă©tudiĂ© le delta E de chaque produit lors de notre comparatif. Ce delta E dĂ©finit la diffĂ©rence entre la couleur d’origine de l’image et la couleur obtenue sur le papier. Plus petit est le delta E, meilleure est la qualitĂ© d’impression.
  • Format : Les imprimantes photo classiques permettent uniquement de tirer des formats A6. Les meilleures imprimantes photo du marchĂ© permettent Ă©galement d’imprimer des formats A4 ou A5.
  • Vitesse d’impression : La vitesse d’impression a aussi Ă©tĂ© prise en compte dans notre test comparatif pour que vous puissiez avoir accès aux modèles les plus rapides du marchĂ©. Pour connaĂ®tre la vitesse d’impression d’un appareil, il suffit de diviser le temps total d’impression pour un grand nombre de photos par le nombre de clichĂ©s imprimĂ©s.

Évaluation du produit

Kodak Mini 2

Quels sont les caractéristiques de Kodak Mini 2 ?La Kodak Mini 2 est une imprimante photo à sublimation thermique utilisant la technologie 4PAss de Kodak. Elle permet d’imprimer instantanément des photos depuis un appareil photo ou un smartphone en utilisant une connexion sans fil.

L’imprimante Kodak Mini 2 possède 16,7 millions de couleurs, un port micro-USB ainsi qu’un lecteur de cartes. La plupart des avis à l’égard de cette imprimante photo qui ont été collectés pour notre test comparatif sont positifs.

Ils décrivent une impression de très bonne qualité et une utilisation simple et pratique. Toutefois, certains avis démontrent une certaine lenteur de connexion du produit par Bluetooth.

L’impression peut ainsi être parfois ralentie, surtout lorsque l’on a un grand nombre de photos à imprimer.

Les plus : 

  • Très bonne qualitĂ© photo.
  • Utilisation facile.

Les moins : 

  • Connexion difficile.
  • Impression lente.

Canon Selphy CP1300

Comment évaluer l'imprimante Canon Selphy CP1300 ?L’imprimante photo Canon Selphy CP1300 est un modèle à sublimation thermique permettant une impression sans marge de meilleure qualité qu’avec la plupart des imprimantes à jet d’encre classiques.

Elle propose une connexion Wi-Fi et PictBridge pour la transmission des fichiers. Elle est alimentée par une batterie qui lui permet d’imprimer même si l’on ne dispose pas d’une prise secteur.

Un lecteur de cartes et un écran 3,2 pouces sont également présents sur la Canon Selphy CP1300 pour une meilleure transmission des informations et une meilleure configuration de l’impression.

Les avis positifs notés pour notre test comparatif prouvent que l’impression est précise et fidèle au rendu des couleurs originales. Elle est également rapide à mettre en route et à configurer et ne fait pas de bruit durant l’impression.

Les critiques les plus constructives font état d’une structure en plastique un peu fragile et déplorent l’absence totale de cartouches et de papier dans l’emballage d’origine de l’imprimante photo.

Les plus : 

  • Silencieuse.
  • Très bon rendu des couleurs.
  • Impression rapide.

Les moins : 

  • Structure fragile.
  • Pas de papier ni de cartouches.

HP Envy Photo 7830

Qu'est-ce q'une imprimante HP Envy Photo 7830 ?L’imprimante HP Envy Photo 7830 est souvent décrite comme l’une des meilleures imprimantes photo.

Lors de notre comparatif, nous avons pu noter qu’il s’agit d’une imprimante proposant une vitesse de 15 ppm pour du noir et blanc et de 10 ppm pour la couleur. Sa qualité d’impression est de 4800 x 1200 ppp.

La HP Envy Photo 7830 est équipée d’un écran tactile et peut être connectée à un appareil technologique par Wi-Fi, USB, ou ePrint. Elle a une mémoire vive de 256 Mb.

D’après les avis des consommateurs interrogés pour notre comparatif, cette imprimante photo est intuitive et sa connexion sans fil est pratique et rapide.

Toutefois, la plupart des avis font part de la taille imposante de l’appareil qui limite son transport et qui demande de prévoir de la place pour l’installer chez soi.

Les plus :

  • Interface intuitive.
  • Connexion rapide.

Les moins : 

  • Taille imposante.
  • Bruyante.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les principaux avantages rencontrés sur les meilleures imprimantes photo de notre comparatif sont les suivants :

  • Rendu des couleurs : le rendu des couleurs est fidèle Ă  l’original pour la plupart des imprimantes photo de notre comparatif.
  • QualitĂ© photo : les meilleures imprimantes photo testĂ©es dans notre comparatif ont une qualitĂ© professionnelle et une rĂ©solution de haute dĂ©finition.
  • Quels sont les avantages des imprimantes photos ?Interface intuitive : l’interface des applications et des micrologiciels des imprimantes est facile Ă  utiliser et accessible Ă  tous.
  • Impression rapide : l’impression d’une photo sur la plupart des imprimantes de notre comparatif est infĂ©rieure Ă  12 secondes.
  • Ergonomie : faciles Ă  transporter et lĂ©gères, ces imprimantes photo peuvent ĂŞtre facilement emmenĂ©es en voyage.
  • Prix de revient : le coĂ»t de revient d’une photographie est moins Ă©levĂ© que lorsque l’on dĂ©cide de les faire imprimer par un professionnel.
  • Format : plusieurs formats sont disponibles sur les meilleures imprimantes des meilleures marques.
  • Design : la silhouette des imprimantes de notre comparatif est rĂ©solument moderne et Ă©lĂ©gante.
  • Programmation : plusieurs options de programmation sont disponibles pour adapter ses photos Ă  ses besoins.
  • Autonomie : une batterie est prĂ©sente sur la grande majoritĂ© des imprimantes de notre comparatif, ce qui permet une meilleure utilisation en vacances.

Les inconvénients des meilleures imprimantes photo étudiées pour notre comparatif peuvent être les suivants :

  • Bruit : un grand nombre d’appareils utilisĂ©s lors de notre test comparatif Ă©mettent beaucoup de bruit durant l’impression.
  • Connexion lente : la connexion sans fil peut ĂŞtre lente en Bluetooth ou en Wi-Fi sur certains modèles, mĂŞme parmi les meilleures marques.
  • Quels sont les inconvĂ©nients des imprimantes photos ?Pas de cartouches : pour la plupart des imprimantes photo achetĂ©es, aucune cartouche n’est fournie.
  • Structure fragile : la structure des imprimantes a tendance Ă  ĂŞtre de meilleure qualitĂ© aujourd’hui que par le passĂ©. Toutefois, elle reste fragile et craint les chocs.
  • Utilisation difficile : la programmation de l’application permettant de piloter l’imprimante photo depuis son smartphone peut ĂŞtre difficile Ă  mettre en place.
  • Blocage des photos : la petite taille des Ă©lĂ©ments et du papier peut bloquer certaines photos lors d’une utilisation intensive.
  • Fonctions limitĂ©es : comme les meilleures imprimantes photo de notre comparatif sont des appareils conçus uniquement pour l’impression de photos, leurs fonctions sont limitĂ©es.
  • Prix : le tarif des meilleures imprimantes photo de notre comparatif reste assez Ă©levĂ© en comparaison des autres types d’imprimantes.
  • Prix des cartouches : le prix de revient de certaines imprimantes est Ă©levĂ© car le tarif des cartouches spĂ©cifiques Ă  une marque ou un modèle peut grandement varier.
  • DurĂ©e de vie : la durĂ©e de vie moyenne d’une imprimante, mĂŞme de très bonne qualitĂ©, est de deux ans.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante photo ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une imprimante photo ?Lors de l’achat d’une imprimante photo présentée sur notre comparatif, il est important de veiller au format de la photo afin qu’il corresponde réellement à vos attentes.

Il est également sage de choisir un modèle d’imprimante qui permet plusieurs réglages de qualité afin d’économiser sur les cartouches en fonction du cliché à imprimer.

De plus, l’autonomie de la batterie, le bruit émis par l’appareil ainsi que le tarif des cartouches sont des choses à vérifier absolument afin d’éviter les mauvaises surprises.

Alternatives à l’imprimante photo

Quels sont les alternatives à l’imprimante photo ?Plutôt que d’acheter l’une des imprimantes photo présentées dans notre test comparatif réalisé à partir d’études externes, d’avis de consommateurs et de recherches poussées, il est possible d’opter pour une imprimante multifonction.

En effet, certaines imprimantes prévues pour l’usage dans le cadre de la famille proposent aussi l’impression de photo de bonne qualité. Il est aussi possible de se tourner vers un appareil photo à développement instantané.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante photo ?

oĂą dois-je plutĂ´t acheter ma meilleure imprimante photo ?Pour acheter une imprimante photo, il est possible de se rendre dans un commerce spĂ©cialisĂ© ou d’aller sur une boutique en ligne.

Les commerces spécialisés permettent de se procurer un appareil instantanément et de bénéficier des conseils d’un vendeur.

Toutefois, grâce à notre comparatif et aux avis des clients présents en ligne, vous pouvez vous passer des conseils d’un vendeur et réaliser votre achat sans bouger de chez vous.

Vous gagnez ainsi du temps en passant votre commande en ligne et vous pouvez bénéficier d’un prix plus bas.

En réalisant votre achat en ligne, vous êtes sûr d’acheter la meilleure imprimante photo présentée dans notre comparatif.

FAQ

Quelle est la meilleure imprimante photo en 2020 ?

Pour trouver l’imprimante photo qui correspond à vos attentes, consultez notre test comparatif. Celui-ci regroupe des tests externes et des avis de consommateurs pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi acheter une imprimante photo ?

Une imprimante photo propose une impression rapide et efficace des photographies. Ces appareils ont une bonne autonomie et proposent une vitesse et une définition d’impression de haute qualité.

Ă€ quoi sert une imprimante photo ?

Une imprimante photo permet d’imprimer des photos de qualité depuis de nombreux types d’appareils, que l’on soit chez soi ou non.

Les imprimantes photo peuvent-elles imprimer des documents ?

Non, la plupart des imprimantes photo ne permettent pas d’imprimer des documents.

Peut-on transporter une imprimante photo ?

Oui, il est possible de transporter une imprimante photo. De nombreux appareils disposent d’une batterie qui permet d’utiliser facilement l’imprimante en vacances ou même en voiture.

Peut-on utiliser une imprimante photo pour imprimer depuis son smartphone ?

Oui, il est possible d’utiliser une imprimante photo trouvée sur notre comparatif pour imprimer depuis son smartphone. Pour ce faire, il suffit de relier le smartphone à l’imprimante par câble, Bluetooth ou Wi-Fi.

Quel appareil utiliser pour imprimer sur une imprimante photo ?

Il est possible d’utiliser divers appareils technologiques pour imprimer sur une imprimante photo. La plupart des modèles de notre comparatif supportent la connexion à une tablette, un smartphone, un ordinateur ou un appareil photo numérique.

Existe-t-il des imprimantes photo sans fil ?

Oui, il y a de nombreuses imprimantes photo sans fil. Elles sont très utiles pour imprimer rapidement une photo prise depuis son téléphone ou sa tablette tactile.

OĂą acheter une imprimante photo ?

Il est possible d’acheter une imprimante photo en ligne ou dans des magasins spécialisés. Toutefois, l’achat en ligne grâce à un comparatif comme le nôtre permet d’obtenir la plus grande variété de modèles et les meilleurs prix.

Quelles sont les options d’une imprimante photo ?

Une imprimante photo peut imprimer des photos en couleurs ou en noir et blanc. La plupart des modèles récents permettent de redimensionner les photos et d’effectuer de légères modifications.

Liens et sources complémentaires