Les 7 meilleurs papiers photo pour imprimantes 2024 - papier photo pour imprimante test & comparatif

Une majorité d’utilisateurs d'ordinateurs possède une imprimante. Cette tendance s'est confirmée avec le développement du télétravail et la baisse des prix des imprimantes. Ce petit équipement permet d’imprimer des documents papiers, mais également de transférer ses photos numériques sur un support adapté. Le papier photo pour imprimante offre une qualité photo quasi professionnelle sans passer par un laboratoire photo ou un photographe. Si vous souhaitez vous procurer le meilleur papier photo pour imprimer vos photos de portraits et des paysages, consultez notre guide comparatif, dans lequel nous vous présentons une sélection des meilleurs papiers photos pour imprimante disponibles sur le marché actuellement.

papier photo pour imprimante liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Koala papier photo pour imprimante" a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 15.57.

Recommandation
Gaëlle Dupille

En tant que membre passionné de l'équipe Conso FUTURA, je mets à profit mon expertise des papiers photo pour imprimantes afin de vous guider au mieux dans vos choix. Avec un oeil affûté sur les dernières tendances et une connaissance approfondie des critères essentiels à considérer, mon objectif est de vous fournir des informations fiables et des comparatifs précis pour un achat éclairé.

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 753

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un papier photo pour imprimante ?

Qu'est-ce qu'un papier photo pour imprimante exactement dans un comparatif ?Le papier photo pour imprimante est un type de papier spécifique conçu pour produire des impressions photographiques de haute qualité lorsqu’il est utilisé avec une imprimante à jet d’encre ou laser.

Ce type de papier est généralement plus épais et plus durable que le papier à copier ordinaire, ce qui contribue à protéger l’image contre la décoloration au fil du temps.

La surface du papier photo est recouverte d’un revêtement qui contribue à améliorer l’éclat et la netteté des images imprimées et permet une meilleure absorption de l’encre de l’imprimante.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation du papier photo pour imprimante est-elle destinée ? Le papier photo pour imprimante est utilisé par un grand nombre de personnes, des photographes professionnels aux amateurs qui cherchent à imprimer la photo parfaite.

Les papiers photo sont conçus pour produire des impressions de haute qualité avec des couleurs vives, des noirs profonds et des détails nets.

Avantages & domaines d’application

Avec le bon papier photo, vous pouvez imprimer des photos éclatantes et réalistes qui dureront pendant des générations.

Note de l’expert

Notes des experts sur les papiers photo pour imprimante dans un comparatifSi vous souhaitez obtenir des photos de la meilleure qualité possible, je vous recommande d’opter pour un papier photo pour imprimante au grammage important, qui offre un résultat optimal et s’altère moins dans le temps.

Pour les photos vintage, je vous conseille un papier mat, car son effet terne met en valeur l’esthétique rétro.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Kodak, PrintPratic, Canon, HP, Zink, Polaroid et Xerox font partie des principaux fabricants de papier photo pour imprimante.

  • Kodak
  • PrintPratic
  • Canon
  • HP
  • Polaroid
  • Avery
  • Xerox
Kodak a été fondée par George Eastman en 1888 et est devenue le premier producteur mondial de technologie photographique. Avec les progrès de la technologie numérique, Kodak a délaissé les produits argentiques au profit de l’imagerie numérique, en lançant en 1991 le premier capteur mégapixel au monde pour les appareils photo numériques. Aujourd’hui, Kodak reste un leader dans les technologies de numérisation et de traitement de l’image.
PrintPratic est un service d’impression en ligne qui a été fondé en 2015. L’entreprise n’a cessé de croître au fil des ans et fournit aujourd’hui des services à des clients du monde entier. PrintPratic propose une variété de produits et de services de haute qualité, notamment des cartes de visite, des flyers, des brochures, des cartes postales, des autocollants et commercialise également des produits d’impression tels que du papier photo pour imprimante.
En 1973, Canon Inc. a été créée en tant que coentreprise entre la société japonaise Mitsubishi Corporation et la société américaine Bell & Howell Company. Cette collaboration a marqué le début de la montée en puissance de Canon dans le monde de l’imagerie et de la technologie optique. Au fil des ans, Canon s’est fait connaître pour ses produits innovants, notamment ses appareils photo, ses scanners, ses imprimantes, ses caméscopes, ses projecteurs, etc.
Fondée en 1939 par Bill Hewlett et Dave Packard, HP s’est d’abord concentrée sur la production d’oscillateurs audio pour tester les équipements sonores. Depuis lors, HP s’est fait connaître comme l’une des principales entreprises technologiques du monde. Elle fabrique une large gamme de produits allant des ordinateurs personnels et des imprimantes aux solutions logicielles d’entreprise en passant par les consommables.
L’histoire de Polaroid a commencé en 1937 avec la fondation des Land-Wheelwright Laboratories par Edwin H. Land. Peu après, il a inventé le premier appareil photo instantané. La popularité de Polaroid s’est rapidement accrue et en 1967, la société avait vendu plus d’un million d’appareils photo et plus de cinq millions d’objectifs. Au cours de la dernière décennie, Polaroid a continué à innover dans le monde de la photographie instantanée. En 2010, l’entreprise a lancé sa technologie d’impression ZINK Zero Ink, qui permet aux utilisateurs d’imprimer des images numériques sans cartouches d’encre ou de toner. L’entreprise produit également une variété d’appareils photo numériques et de dispositifs vidéo, ainsi que des cadres photo numériques et d’autres accessoires.
Après des débuts modestes en 1935 en tant qu’entreprise de fournitures de bureau, Avery est devenu l’un des principaux fournisseurs de produits à base de papier qui aident les clients à organiser, identifier et protéger leurs produits. Au fil des ans, Avery a élargi ses gammes de produits pour inclure des étiquettes, des classeurs, des intercalaires, des fiches, des dossiers et d’autres produits utilisés dans les bureaux et les foyers du monde entier. En plus de ces produits traditionnels à base de papier, Avery produit également des fournitures d’impression numérique et d’expédition.
Créée en 1906, Xerox prend son essor dans les années 1940 avec l’exploitation de l’invention du photocopieur. Trente ans plus tard, elle est la première entreprise à développer la technologie d’impression laser. Aujourd’hui, Xerox est toujours un acteur majeur du secteur de l’impression. Elle propose une large gamme de solutions technologiques allant des imprimantes laser et des scanners aux copieurs et aux appareils multifonctions et commercialise également des consommables.

Comment fonctionne un papier photo pour imprimante ?

Contrairement au papier ordinaire, le papier photo pour imprimante possède plusieurs couches de produits : on dit qu’il est préparé pour l’impression. Sa surface de qualité et lisse assure ainsi un rendu parfait, comme un tirage effectué par un photographe.

Quels types de papier photo pour imprimantes existe-t-il ?

Quels types de comparatif papier photo pour imprimante existe-t-il ?Les papiers existent dans une gamme de formats et de finitions qui les rendent adaptés à différents besoins d’impression.

Le papier photo pour imprimante brillant

Le papier photo pour imprimante brillant permet de faire ressortir les couleurs et les textures dans vos photos et leur donne un aspect professionnel.

Le papier photo pour imprimante mat

Le papier mat est classique et intemporel. Il absorbe la lumière au lieu de la refléter, ce qui donne aux photos un aspect plus doux, moins éblouissant ou brillant.

Le papier photo mat convient mieux aux photos en noir et blanc.

C’est ainsi que le papier photo pour imprimante est testé

Différents critères de test d'un papier photo pour imprimante dans un comparatifLors des essais de papier photo pour imprimante, sont évalués la netteté, l’éclat des couleurs, le niveau de détail, le contraste, la profondeur des noirs et la qualité générale de l’image sur l’impression. Il est également tenu compte de la tenue du papier et de son toucher.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleurs papiers photo pour imprimantes plébiscités par les utilisateurs.

Papier Photo Brillant Maxi Pack

Aperçu du papier photo pour imprimante PrintPratic dans un comparatifCe paquet de 50 feuilles de papier photo brillant PrintPratic vous permettra d’imprimer vos photos, vos travaux artistiques et vos books sur un grand nombre d’imprimantes compatibles jet d’encre de toutes marques.

Points forts :

  • sèche rapidement
  • excellente restitution des couleurs jusqu’à 9600 dpi

Points négatifs :

  • manque d’épaisseur

AVERY 50 feuilles de papier photo 200g/m2 brillant

Descriptif du papier photo pour imprimante AVERY dans un comparatif gagnantCe papier photo brillant pour imprimante AVERY offre un excellent rendu des couleurs et des contrastes. Il est compatible avec toutes les imprimantes jet d’encre et son grammage de 200g/m2 est parfait pour les portraits et les photos de vacances.

Points forts :

  • bon rapport qualité prix
  • bien épais

Points négatifs :

  • quelques petites imperfections sur certains papiers

Canon PP-201 papier photo brillant

Evaluation du papier photo pour imprimante Canon PP-201 dans un comparatif Ce papier photo Canon de qualité premium permet d’imprimer des photos 10×15 bien nettes et fidèles en termes de couleurs avec un rapport qualité prix très bon.

Points forts :

  • compatible imprimantes jet d’encre autres que Canon
  • excellent rendu

Points négatifs :

  • un peu cher

Les avantages et inconvénients

Avantages :

  • Le papier photo pour imprimante permet d’imprimer avec un excellent rendu des couleurs.
  • Le revêtement rend la photo durable.
  • Les photos résistent mieux à la décoloration.
  • Le papier brillant permet de rehausser les couleurs.
  • Le papier photo pour imprimante nécessite moins d’encre que le papier ordinaire.
  • Le papier photo pour imprimante jet d’encre ne fonctionne pas bien avec une imprimante laser.
  • Les détails sont nets.
  • Il permet d’avoir des photos papier pour moins cher qu’un tirage chez un professionnel.
  • La photo est obtenue quasi instantanément après le lancement de l’impression.
  • Il peut être utilisé par des amateurs.

Inconvénients :

  • Le papier photo pour imprimante est plus cher que le papier standard.
  • Tous les papiers ne sont pas compatibles avec les différents modèles d’imprimantes.
  • Il faut jongler avec les différentes tailles de papier.
  • Le papier photo pour imprimante est lourd et limite le nombre de feuilles dans le bac.
  • Plus épais que le papier ordinaire, il peut se coincer dans l’imprimante.
  • Il supporte mal les taches ou l’eau.
  • S’il est exposé à l’humidité, l’image sur la page peut facilement être déformée ou tachée.
  • Il n’est pas rentable pour les impressions quotidiennes.
  • Sur certains papiers photos, la photo sort avec des bavures.
  • Les UV l’endommagent s’il est directement exposé au soleil.

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un papier photo pour imprimante ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif papier photo pour imprimante ?Lorsque vous choisissez un papier photo pour votre imprimante, vous devez tenir compte de quelques éléments clés : la finition, le poids, la taille et la compatibilité.

La finition du papier permet de déterminer le degré de brillance ou de matité de vos impressions. Les papiers plus lourds ont tendance à être plus durables et à mieux résister à la manipulation que les papiers plus légers.

Les grands formats vous permettent de produire des impressions plus grandes avec moins de papier. La compatibilité fait référence à la capacité de l’imprimante à accepter le type de papier photo.

Alternatives au papier photo pour imprimante

Plutôt que d’utiliser du papier photo pour imprimante, vous avez la possibilité d’imprimer vos photos sur du papier ordinaire ou d’aller chez un photographe pour faire tirer vos photos.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon papier photo pour imprimante ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un papier photo pour imprimante dans un comparatif ?Il est possible d’acheter du papier photo pour imprimante dans les grands magasins, chez les vendeurs d’imprimantes, certaines papeteries ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de produits en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix sans avoir à vous déplacer.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un papier photo pour imprimante ?

Le papier photo pour imprimante est un type de papier spécifique conçu pour produire des impressions photographiques de haute qualité.

Que peut m’apporter un papier photo pour imprimante par rapport au papier ordinaire ?

Les couleurs sont plus fidèles et plus vives, l’image a plus de détails et les contrastes sont plus prononcés.

Quels sont les différents types de papier photo pour imprimante ?

Il existe du papier photo pour imprimante mat ou brillant.

Quelles sont les alternatives à un papier photo pour imprimante ?

Vous pouvez imprimer vos photos sur du papier ordinaire ou vous rendre chez un photographe pour faire tirer vos photos.

Où puis-je me procurer un papier photo pour imprimante ?

Il est possible d’acheter du papier photo pour imprimante dans les grands magasins, chez les vendeurs d’imprimantes, certaines papeteries ou en ligne.

Sujets similaires