Les 6 meilleurs toner imprimante 2024 - toner imprimante test & comparatif

Inventé par Xerox pour utiliser sur des consommables d’impression dédiée à la photo-électrique, le toner pour imprimante est aujourd'hui entré dans les mœurs aux quatre coins de la planète avec le développement des imprimantes laser. Son aspect économique et sa qualité d’impression font notamment qu’il est couramment utilisé dans les entreprises. Vous avez besoin d’acheter un toner pour imprimante mais ne savez pas comment le choisir ? Découvrez notre guide et notre sélection des meilleurs modèles de toner pour imprimante et trouver celui qui vous convient !

toner imprimante liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Aurélie Gerardin

Passionnée de littérature Aurélie Gerardin se tourne très tôt vers le high-tech. ...

Plus d’infos sur Aurélie
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 983

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des toner imprimante

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un toner pour imprimante ?

Qu'est-ce qu'un toner imprimante exactement dans un comparatif ?Le toner d’imprimante est la réserve d’encre de l’imprimante laser, contenant une poudre composée de particules de carbone, d’oxyde de fer et de plastique qui, une fois chauffé, crée l’image requise sur le papier.

C’est un composant essentiel à toute imprimante pour produire des impressions nettes et claires.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation du toner imprimante est-elle destinée exactement ?Tous les possesseurs d’imprimante laser, que ce soit dans une entreprise ou chez un particulier, auto-entrepreneur ou étudiant par exemple, ont besoin de changer le toner vendu avec la machine lorsqu’il est vide pour continuer à imprimer.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un toner imprimante dans un comparatif ?Tout d’abord, le toner d’imprimante a une longue durée de vie ; il peut être stocké pendant des années sans aucune dégradation de la qualité ou des performances.

De plus, le toner d’imprimante produit des impressions de haute qualité avec des lignes nettes et des couleurs vives. Cela permet aux utilisateurs de créer des documents de qualité professionnelle, des photographies et des illustrations.

Un autre avantage du toner d’imprimante est son rapport coût-efficacité. Les cartouches de toner sont beaucoup plus abordables que les autres types de fournitures d’impression, ce qui permet d’entretenir facilement une imprimante sans se ruiner.

En outre, le toner ne doit pas être remplacé aussi souvent que les cartouches à jet d’encre, ce qui permet aux utilisateurs d’économiser de l’argent.

Le toner d’imprimante peut servir à imprimer des documents professionnels, des rapports de stage, des thèses etc. pour les étudiants, ou encore tout document dans le cadre familial (feuille à colorier, photos, grille de jeux, lettres etc.).

Note de l’expert

Notes des experts sur les toners imprimante dans un comparatifSi vous souhaitez faire des économies et n’avez pas forcément besoin d’une grande qualité d’impression, je vous conseille d’acheter des toners compatibles, moins chers que ceux d’origine.

Pour les personnes qui ont la fibre écologique, je recommande d’opter pour les toners reconditionnés qui permettent de réutiliser plusieurs fois les toners.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi les principales marques de toner pour imprimante figurent Brother, Samsung, HP, Cool Toner, Pantum, Canon et Lexmark

  • Brother
  • Samsung
  • HP
  • Cool Toner
  • Pantum
  • Canon Inc
  • Lexmark
Fondée en 1908, dès le début, Brother a mis l’accent sur la fabrication de produits innovants et fiables basés sur son savoir-faire unique en matière d’ingénierie. La gamme de produits Brother inclut des imprimantes, des copieurs, des scanners et autres technologies d’impression mais aussi une gamme complète de produits liés à la couture, comme des machines à coudre industrielles ou domestiques et des accessoires pour la couture et des solutions logicielles.
Samsung a une histoire qui remonte à 1938, année de sa fondation par Lee Byung-chul. À l’origine, l’entreprise se concentrait sur la production de nouilles et d’autres produits alimentaires jusqu’en 1969, date à laquelle l’électronique a été ajoutée à son portefeuille. Puis, Samsung a commencé à fabriquer des produits populaires de Corée du Sud, comme des téléviseurs, des réfrigérateurs et des machines à laver. Dans les années 1980, Samsung est devenue l’une des plus grandes entreprises de Corée du Sud et s’est également engagée dans la production de semi-conducteurs. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux acteurs sur le marché des smartphones.
HP est l’une des plus anciennes entreprises technologiques au monde. Fondée par Bill Hewlett et Dave Packard en 1939, elle est devenue un leader de l’industrie technologique avec des produits et services révolutionnaires tels que le premier ordinateur de bureau, la calculatrice HP-35, ainsi que divers autres produits destinés aux entreprises et aux particuliers. HP a toujours cherché à innover en lançant de nouveaux produits tels que des imprimantes à jet d’encre, des ordinateurs portables, des serveurs et des solutions de stockage.
Cool Toner, anciennement connu sous le nom de Company History Timink, est un leader sur le marché des toners d’imprimante depuis plus de 10 ans. Fondée en 2010 avec pour mission de fournir des produits d’impression de qualité supérieure à un prix abordable, Cool Toner est rapidement devenue l’un des noms les plus fiables du secteur.
Pantum, fondé en 2011, est un grand nom du secteur de l’impression. Basé à Zhuhai, en Chine, et disposant de bureaux dans le monde entier, Pantum est devenu un fabricant de renommée internationale d’imprimantes laser et de toners.
Fondée en 1937, Canon Inc. est une multinationale japonaise de renommée mondiale spécialisée dans l’imagerie et les produits optiques. Aujourd’hui, elle fournit des photocopieurs couleur, des appareils photo et caméscopes numériques, des imprimantes à jet d’encre, des scanners, des télécopieurs, des imprimantes laser et des consommables.
Lexmark est une entreprise technologique américaine, créée en 1991 à Lexington, dans le Kentucky. La société s’est développée pour devenir un leader mondial des solutions d’imagerie et d’impression pour les entreprises et les consommateurs. Lexmark offre une variété de produits, y compris des imprimantes, des solutions d’imagerie numérique, des logiciels, des fournitures et plus encore.

Comment fonctionne un toner pour imprimante ?

Comment fonctionne un toner imprimante dans un comparatif ?Le toner d’imprimante est une substance poudreuse qui fournit l’image ou le texte lors de l’impression. Il est constitué de minuscules particules de plastique, d’oxyde de fer et d’autres composés qui sont fondus puis fusionnés sur le papier.

Ce processus de fusion nécessite de la chaleur, c’est pourquoi la plupart des imprimantes sont équipées d’éléments chauffants intégrés.

Lorsque le document à imprimer est envoyé à l’imprimante, le toner est transféré de la cartouche de l’imprimante à un tambour rotatif. En tournant, le tambour accumule une charge électrique qui attire les particules de toner.

Les particules chargées sont ensuite transférées sur le papier lors de son passage dans l’imprimante. Enfin, une fois sur le papier, de la chaleur est appliquée pour fusionner et fixer l’image ou la photo.

Ce processus est connu sous le nom de  » fusion  » ou  » fixation « , et il garantit que le toner adhère au papier afin d’éviter les bavures et les taches.

Quels types de toner pour imprimantes existe-t-il ?

Un toner imprimante de marque dans un comparatifLe toner pour imprimante de marque

Il s’agit du toner proposé par la marque de l’imprimante, le plus cher mais aussi celui d’origine, qui est de bonne qualité et forcément compatible avec la machine.

Le toner pour imprimante compatible

Ce toner n’est pas fabriqué par la marque de l’imprimante mais est compatible avec la machine. Moins cher que les toners d’origine, ils peuvent aussi présenter une qualité d’impression quelque peu inférieure.

Le toner pour imprimante reconditionné

Ce toner d’origine est rechargé après utilisation et une seconde fois commercialisé. 20 à 30% moins cher qu’un toner neuf, ils permettent également de réutiliser les toners et ainsi de préserver l’environnement.

C’est ainsi que le toner pour imprimante est testé

Critères de test d'un toner imprimante dans un comparatifLorsqu’un toner pour imprimante est testé à des fins, plusieurs éléments sont analysés. Il s’agit notamment de la résistance du toner, de la taille et de la forme des particules, ainsi que de sa capacité à créer une image nette.

La résistance est mesurée par la façon dont le toner adhère au papier et résiste à l’abrasion. La taille des particules est contrôlée au microscope, tandis que la forme est vérifiée à l’aide d’un dispositif d’imagerie par contact électrique.

Enfin, des imprimantes sont utilisées pour évaluer la qualité d’impression en fonction de la résolution, de la précision des couleurs notamment.

Évaluation du produit

Nous avons lu attentivement les retours des clients et préparé une sélection des 3 meilleurs toners pour imprimantes selon l’avis des utilisateurs.

Brother TN-243CMYK

Aperçu du toner imprimante Brother TN-243CMYK dans un comparatif Avec ce lot de 4 toners d’origine cyan, magenta, jaune et noir de la marque Brother, vous pourrez imprimer jusqu’à 1 000 pages couleur.

Points forts :

  • haute qualité
  • pack économique

Points négatifs :

  • revient cher

Cartouche de Toner Noir Samsung MLT

Descriptif du toner imprimante Samsung MLT-D111S dans un comparatif gagnantCe toner noir authentique Samsung est compatible avec de nombreuses imprimantes laser de la marque.

Points forts :

  • éligible au programme de recyclage gratuit HP planet partners
  • la cartouche tient dans le temps même en cas d’utilisation occasionnelle

Points négatifs :

  • n’atteint pas les 1 000 pages imprimées

Timink TN2420 Cartouche de Toner Compatible

Evaluation du toner imprimante Timink TN2420 dans un comparatifCe lot de 2 toners Timink compatible avec de nombreuses imprimantes laser Brother permet d’effectuer des impressions de qualité similaire au toner d’origine pour un prix bien plus abordable.

Points forts :

  • très bon marché
  • immédiatement reconnu par l’imprimante

Points négatifs :

  • il faut reseter certaines imprimantes pour faire fonctionner le toner

Les avantages et inconvénients

Avantages :

  • Le toner d’imprimante est plus rentable dans le temps qu’une cartouche d’encre.
  • Il ne bave pas et ne gondole pas.
  • Il permet d’imprimer rapidement.
  • Un toner peut imprimer en moyenne 3 000 pages.
  • Reconditionné, il est écologique.
  • Les toners reconditionnés ou compatibles sont abordables.
  • L’encre déjà sèche ne se périme pas en cas de longue période sans utilisation.
  • L’impression est nette et professionnelle.
  • Le toner pour imprimante est conçu pour résister à la décoloration au fil du temps.
  • Le toner d’imprimante est incroyablement facile à recycler.

Inconvénients :

  • Les toners d’origine sont chers.
  • Il faut changer le toner pour chaque couleur, noir, magenta, cyan et jaune.
  • Les toners d’origine contribuent à consommer davantage de plastique.
  • Les toners peuvent être coûteux à l’achat.
  • Le toner peut salir les mains lorsqu’on le change.
  • Le toner a tendance à se salir rapidement, ce qui peut donner lieu à des impressions désordonnées et tachées.
  • Le toner n’est pas aussi facile à utiliser que l’impression à jet d’encre.
  • Tous les toners ne sont pas compatibles sur toutes les imprimantes laser.
  • Utiliser un mauvais toner peut détruire l’imprimante.
  • L’achat de l’imprimante laser est cher.

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un toner pour imprimante ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif toner imprimante ?Il est important de vérifier le type d’imprimante que vous possédez et d’acheter un toner approprié. Il doit être laser ou à jet d’encre en fonction du modèle d’imprimante que vous possédez et être compatible, qu’il soit fabriqué par la marque de l’imprimante ou une marque générique.

En outre, il faut savoir que les toners d’imprimante existent également en différentes tailles et capacités. La capacité détermine le nombre de pages pouvant être imprimées avec une seule cartouche.

Plus la capacité est élevée, plus vous pouvez produire d’impressions. En moyenne, la plupart des cartouches de toner sont capables de produire entre 3 000 et 6 000 pages avant de devoir être remplacées.

Alternatives à un toner pour imprimante

La seule alternative à un toner pour impression laser est la cartouche d’encre mais elle s’utilise dans une imprimante à jet d’encre et non une imprimante laser.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon toner pour imprimante ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un toner imprimante dans un comparatif ?Il est possible d’acheter un toner pour imprimante dans les grands magasins, les boutiques spécialisées, les magasins d’informatique ou en ligne.

Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un toner pour imprimante ?

Le toner d'imprimante est la réserve d’encre de l’imprimante laser.

Quels sont les principaux avantages d’un toner pour imprimante ?

Les impressions sont moins chères et d’excellente qualité.

En quoi est-il différent d'une cartouche d’encre ?

Le toner pour imprimante fonctionne dans une imprimante laser, la cartouche pour imprimante dans une imprimante à jet d’encre.

Quelles sont les alternatives à un toner pour imprimante ?

La seule alternative à un toner pour impression laser est la cartouche d’encre mais elle s’utilise dans une imprimante à jet d’encre et non une imprimante laser..

Où puis-je me procurer un toner pour imprimante ?

Il est possible d’acheter un toner pour imprimante dans les grands magasins, les boutiques spécialisées, les magasins d'informatique ou en ligne.

Sujets similaires