Les 10 meilleures imprimantes laser 2024 - imprimante laser test & comparatif

Les imprimantes laser s’imposent aujourd'hui sur le marché et y concurrencent fortement les imprimantes jet d'encre. Ceci est dû à leurs nombreuses fonctionnalités et aux avantages qu'elles apportent. Nous vous proposons, à cet égard, un comparatif des meilleures imprimantes laser, avec les résultats de différents tests (basés sur la comparaison de différents critères) et les meilleurs avis d'utilisateurs trouvés sur Internet. Vous pourrez ainsi, en toute quiétude, trouver la meilleure imprimante laser, correspondant à vos besoins et à vos attentes, en étudiant attentivement notre comparatif.

imprimante laser  liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 10
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 1142

Notre équipe éditoriale

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des imprimantes laser

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Qu'est-ce qu'une imprimante laser ?Il existe de nombreux types d’imprimantes disponibles sur le marché aujourd’hui et chacune d’elles utilisent des technologies bien différentes pour obtenir un résultat final identique de la page imprimée.

L’imprimante laser a été ainsi la première imprimante à être inventée. Elle a été réalisée en 1969 par Gary Starkweather (un ingénieur américain) alors qu’il travaillait dans l’équipe de développement des produits de l’entreprise Xerox.

Son idée consistait à utiliser des lasers pour imprimer une image sur un tambour de copieur qui serait ensuite transférée sur du papier. C’est pourquoi son imprimante a pris le nom d’imprimante laser.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Voici les sept meilleures marques d’imprimantes laser relevées grâce aux différents comparatifs, enquêtes et tests.

  • Brother
  • Canon
  • HP
  • Epson
  • Xerox
  • Samsung
  • Lexmark
Brother est une entreprise technologique japonaise créée en 1908 à Nagoya. La société est connue aujourd’hui pour la fabrication d’appareils d’imagerie, notamment des photocopieuses et des imprimantes. C’est, selon l’avis de nombreux internautes utilisateurs, la meilleure marque d’imprimantes grand public.
Canon est également une entreprise japonaise spécialisée dans la création de produits autour des appareils photo, en plus de la vente de photocopieurs et d’imprimantes. Fondée en 1937, Canon fait partie des marques d’imprimantes ayant les meilleures pratiques commerciales et les plus respectables selon l’avis de différents acheteurs.
Les imprimantes HP sont conçues et fabriquées par Hewlett-Packard, une entreprise technologique américaine fondée en 1929. La société vend une très large gamme d’imprimantes en plus d’ordinateurs portables, de tablettes et d’ordinateurs de bureau.
Epson est aussi une entreprise technologique japonaise mondialement connue pour sa production d’imprimantes de haute qualité. Leurs modèles d’entrée de gamme sont moins bons que ceux de leurs concurrents selon les avis d’utilisateurs.
Xerox est une entreprise technologique américaine bâtie en 1906. La société est surtout réputée pour ses photocopieurs, mais elle crée et vend également des imprimantes et des presses à imprimer de très haute qualité.
Samsung est une marque coréenne connue particulièrement pour ses téléphones portables, mais ce ne sont pas les seuls produits proposés par la firme. En fait, cette dernière a développé également télévisions, électroménager et produits informatiques (dont des imprimantes). Ses modèles d’imprimantes laser présentent d’ailleurs un excellent rapport qualité/prix selon les avis des internautes.
Lexmark est une entreprise mondiale de grande renommée, experte en solutions d’impression et en gestion documentaire. Les imprimantes de la marque sont particulièrement connues pour leurs fonctionnalités innovantes, promettant haute sécurité et meilleure qualité dans votre travail.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Comment fonctionne une imprimante laser ?Le laser de l’imprimante ne vient pas frapper le papier. Celle-ci utilise le principe physique de l’électricité statique pour ne plaquer le toner qu’à certains endroits du papier. Le tout se passe avec une succession de cylindres en métal qui transmettent le toner du bac à toner jusqu’à la feuille de papier.

Ainsi, l’imprimante commence d’abord par charger entièrement le premier rouleau avec des charges électriques. Le laser vient ensuite écrire (en négatif) sur ce rouleau ; le rayon laser ayant pour effet de supprimer les charges négatives du rouleau. Le toner est ensuite chargé négativement et vient s’appliquer à l’aide d’un second rouleau sur le premier rouleau.

À cause des charges négatives sur le toner et le premier rouleau, le toner ne collera que là où il n’est pas repoussé, c’est-à-dire là où le laser a frappé le rouleau. Le premier rouleau devient alors une image miroitée du papier final. Le papier, chargé lui-même positivement, est alors avalé par la machine.

De ce fait, quand le rouleau avec le toner vient imprimer le papier, le toner se colle facilement sur le papier. Enfin, le papier est chauffé jusqu’à 200 °C par un troisième et dernier rouleau afin de faire fondre le toner et le fixer définitivement sur le papier.

Avantages & domaines d’application

À travers différents comparatifs, enquêtes et tests d’imprimantes laser que nous avons consultés, nous avons noté que l’imprimante laser possède de nombreux avantages, aussi bien chez les modèles bas de gamme que les meilleurs haut de gamme.

Elle offre d’abord une netteté d’impression. Elle a ensuite une bonne vitesse : jusqu’à trente pages par minute.
Elle a le volume et la capacité : son bac est deux fois plus grand que celui d’un modèle jet d’encre et le grand nombre d’impressions n’a aucun impact sur sa durée de vie.

Son coût par page est plus intéressant, car elle imprime plus de pages avec la même quantité d’encre que l’imprimante jet d’encre, malgré un coût d’achat et de toner plus élevés.
Elle a une maintenance limitée, car les toners ne s’encrassent pas, ne sèchent pas et ne sont donc pas à remplacer.

Et elle une longue durée de vie, car elle est conçue pour une utilisation intensive. Les imprimantes laser sont donc meilleures que les autres modèles existants sur le marché et conviennent à ceux qui font beaucoup d’impressions comme les auto-entrepreneurs, les associations ou les entreprises. Elles sont aussi recommandées à ceux qui veulent juste une machine qui fonctionne, sans prise de tête.

Quels types d’imprimantes laser existe-t-il ?

Voici les trois types d’imprimantes laser relevés grâce aux divers comparatifs, enquêtes et tests.

L’imprimante laser couleur mono-fonction

Qu'est-ce qu'une imprimante laser couleur mono-fonction ?Elle ne réalise que l’impression de documents en offrant le meilleur rapport qualité/prix, que ce soit en entrée ou en milieu de gamme. Elle a une capacité de tirage mensuelle plus importante que l’imprimante jet d’encre et offre une bonne qualité d’impression. Sa résolution est d’au moins 600 ppp. Sa rapidité dépend du prix de l’imprimante et de la technologie utilisée ; les meilleurs modèles possédant la technologie tandem.

Les avantages de cette imprimante (rapportés par tous les comparatifs) sont un excellent rapport prix/qualité, une rapidité d’impression sur les meilleurs modèles et une efficacité pour les grands volumes d’impression.

Ses inconvénients sont des photos de moins meilleure qualité que l’imprimante jet d’encre, une vitesse d’impression assez réduite sur les modèles d’entrée de gamme et sa seule possibilité d’imprimer.

L’imprimante laser couleur mono-fonction s’adresse donc principalement aux personnes qui recherchent une imprimante d’entrée de gamme offrant un bon rapport qualité/prix et celles qui veulent réaliser de grands volumes d’impression couleur avec un faible coût par page (en entreprise par exemple).

L’imprimante laser multifonction

Définir une imprimante laser multifonction ?Elle sert d’imprimante, mais aussi de scanner et de photocopieuse. Elle possède une rapidité de tirage élevée et une excellente résolution d’impression. Son scanner et sa photocopieuse ont des capteurs de même qualité que ceux des appareils dédiés.

Les meilleurs modèles peuvent se connecter sur un réseau domestique à travers un Wi-Fi et donc communiquer avec différents appareils (smartphones, ordinateurs portables ou tablettes).

Les avantages de l’imprimante laser multifonction (rapportés dans tous les comparatifs) sont ses nombreuses fonctionnalités, sa qualité d’image optimale (pour les modèles milieu et haut de gamme), une connectivité étendue et une vitesse d’impression élevée.

Ses inconvénients sont d’offrir de moins bonnes photos que les imprimantes jet d’encre et d’être plus chères qu’un modèle mono-fonction. Elle s’adresse à tous ceux qui recherchent une machine 3 en 1.

L’imprimante laser monochrome

Quels types d’imprimantes laser existe-t-il ?Que ce soit en modèle mono-fonction ou multifonction, elle permet uniquement d’imprimer en noir et blanc. Sa vitesse d’impression est en moyenne trois fois plus élevée que pour une imprimante couleur. Le nombre de tirages des meilleurs appareils atteint facilement trente pages par minute.

De plus, l’imprimante monochrome offre une meilleure qualité d’impression et la grande capacité de son toner la rend beaucoup plus économique. Elle a ainsi pour avantages une vitesse d’impression élevée, une excellente qualité d’impression, la robustesse et d’être économique.

Son inconvénient est uniquement qu’elle est sans couleur. Elle convient à tous ceux qui n’ont pas spécialement besoin d’imprimer en couleur.

C’est ainsi qu’une imprimante laser est testée

En étudiant les meilleurs comparatifs, enquêtes et tests qui cherchent à déterminer la meilleure imprimante laser présente sur le marché, nous avons pu remarquer que les différents produits sont testés sur de nombreux critères.

  • Comment tester une imprimante laser ?La qualité d’impression :
    Critère le plus important dans les comparatifs et avis des utilisateurs, la qualité d’impression doit avoir la meilleure performance possible.
  • L’ergonomie :
    La facilité d’utilisation et les critères secondaires qui y contribuent (encombrement, capacité du bac de feuilles, présence d’un écran digital…) sont pris en compte.
  • La vitesse d’impression :
    Il s’agit du débit de l’imprimante. Le nombre de pages par minute diffère énormément selon les types d’imprimantes et leur technologie. Généralement, l’utilisateur peut espérer entre dix à quinze pages par minute.
  • La consommation électrique et le bruit :
    Critères bien souvent absents dans les comparatifs, enquêtes et tests, même dans les meilleurs, ils jouent pourtant un rôle important, surtout en cas d’usage intensif de la machine. Le niveau de bruit doit être inférieur à 50 décibels. La consommation en veille doit être inférieure à 1 Watt et pendant l’impression inférieure à 20 Watts.
  • Les fonctions scanner, photocopie et fax :
    Les comparatifs, enquêtes et tests entre une imprimante laser mono-fonction ou une multifonction sont importants. La meilleure imprimante laser doit numériser et photocopier au plus près de l’original.
  • Le coût à la page :
    Le coût d’impression d’une page standard est un critère comparatif très utile pour acheter une imprimante.

Évaluation du produit

Parmi les divers comparatifs et avis d’utilisateurs sur les sites Internet de vente d’imprimantes laser, les trois meilleurs produits qui ressortent vainqueurs des tests 2019 sont les suivants.

Brother MFCL3750CDW

Comment évaluer une imprimante Brother MFCL3750CDW ?Ce modèle multifonction permet l’impression (monochrome et couleur), la photocopie, la numérisation et la télécopie. Il possède une connectivité Wi-Fi, LAN et USB, qui permet de se connecter à de nombreux périphériques physiques ou sans fil.

L’imprimante Brother MFCL3750CDW offre une qualité d’impression exceptionnelle, accompagnée d’une garantie étendue à trois ans.

Ce modèle obtient la note maximale chez un consommateur sur deux, grâce à la qualité des impressions, le rapport qualité-prix et le fonctionnement relativement silencieux.

Les avis négatifs font remarquer une imprimante paramétrée en espagnol (rendant l’installation difficile) et l’impossibilité d’imprimer si les toners couleurs sont vides (même si l’on souhaite imprimer en noir et blanc). Cela reste toutefois des inconvénients mineurs en comparaison des performances évidentes.

HP Color laserjet pro M281FDW

Définir une imprimante HP Color laserjet pro M281FDW ?Très apprécié, on ne peut reprocher à ce modèle que l’impossibilité de scanner en recto-verso, un démarrage un peu long et un tarif élevé.

Autrement le HP Color laserjet pro M281FDW imprime à une vitesse supérieure de vingt pages par minute. Il dispose d’un bac de 250 pages très confortable, d’un chargeur de documents et d’un mode recto-verso automatique.

Il offre une connectivité sans faille (Ethernet, Wi-Fi Direct, AirPrint, Cloud Print, numérisation vers une adresse e-mail).

L’imprimante HP Color laserjet pro M281FDW affiche aussi un grand écran coubleur tactile très appréciable.

Canon i Sensys MF734cdw Laser

Donner les avis sur l'imprimante Canon i Sensys MF734cdw Laser ?L’imprimante Canon i-Sensys MF734Cdw, classée comme la meilleure des meilleures dans de nombreux tests d’imprimantes laser 2019, offre des résultats époustouflants (qualité d’impression notamment) selon l’avis de nombreux utilisateurs.

C’est une machine 3 en 1 qui répond parfaitement aux besoins des professionnels. Sa résolution maximale en couleur pour l’impression est de 1200 x 1200 DPI et de 600 x 600 DPI pour la numérisation.

Comme avantages, on peut également citer son grand écran tactile de cinq pouces, son bac d’entrée standard de 250 feuilles et sa grande compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation. De plus, son utilisation est très facile, ce qui la rend accessible à tout le monde.

En revanche, son prix de vente est parfois critiqué et considéré comme trop élevé.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages cités dans les meilleurs avis des clients et différents comparatifs :

  • Ergonomie : les meilleures imprimantes laser sont peu encombrantes et très faciles et très simples à installer.
  • Mobilité et nouvelles technologies : l’impression est grandement facilitée par les connexions diverses sur les meilleures imprimantes.
  • Qualité d’impression : les meilleurs modèles sont rapides et offrent une très bonne qualité d’impression.
  • Conformité du produit : les performances du produit sont bien conformes à celles mentionnées dans les notices.
  • Économie : les meilleures imprimantes laser ont un excellent rapport qualité/prix et permettent de faire réellement des économies (sur l’encre notamment).
  • Respect de l’environnement : les meilleures marques d’imprimantes sont sensibles à la protection environnementale.
  • Destination : les imprimantes sont adaptées à l’utilisation familiale ou professionnelle et aux petits budgets.
  • Durabilité : les mises à jour se font automatiquement sur les meilleurs produits, ce qui les rend fiables et durables.
  • Consommables : les toners des imprimantes laser durent beaucoup plus longtemps que les cartouches d’encre des imprimantes à jet d’encre.
  • Compatibilité : les meilleures imprimantes sont compatibles avec d’autres applications que les applications propriétaires (Brother i Print et Scan, ePrint pour HP…).

Les inconvénients cités dans les meilleurs avis des clients et différents comparatifs :

  • Ergonomie : certains modèles d’imprimantes laser sont lents, possèdent un très petit écran digital (voir aucun) et se révèlent plutôt encombrants.
  • Paramétrage : les documentations sont absentes ou difficiles à comprendre (écrites en langues étrangères) même sur certains meilleurs modèles, avec une hotline parfois introuvable et un support logiciel inexistant.
  • Consommables : certaines meilleures imprimantes sont très gourmandes en encre et en tambour.
  • Qualité impression : la numérisation sur les modèles d’entrée de gamme est de très mauvaise qualité et l’impression des photos n’est pas bonne, avec des couleurs souvent modifiées.
  • Connectique : il est parfois difficile de se connecter au Wi-Fi ou il y a des déconnexions fréquentes sur les modèles d’imprimantes non classés parmi les meilleurs dans les comparatifs.
  • Durabilité : les pannes fréquentes et les dysfonctionnements, même sur certains meilleurs modèles, font douter de la longévité et de la solidité de l’appareil.
  • Énergie : le câble USB n’est pas fourni, même sur certains modèles bien classés dans les comparatifs.
  • Destination : certaines imprimantes professionnelles (pourtant classées parmi les meilleures dans les comparatifs) ne sont pas vraiment adaptées à une utilisation en entreprise.
  • Logiciels d’impression : les logiciels d’impressions sont fournis avec peu d’applications utiles.
  • Coûts élevés : les meilleures imprimantes laser ont un coût trop élevé selon tous les avis étudiés.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante laser ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une imprimante laser ?Lors de votre comparatif d’achat d’imprimante laser, tenez compte tout d’abord de la résolution (précision de l’impression) qui doit être au minimum de 600 ppp. Vérifiez ensuite le coût par page, car il représente très vite plus que le coût d’achat de l’imprimante.

Tenez compte ensuite de la vitesse d’impression (brouillon, noir et blanc, couleur) ainsi que de la norme ISO/IEC 24734. Vous ferez ensuite attention à la capacité mensuelle (nombre d’impressions mensuelles pour lequel l’imprimante a été conçue).

Vérifiez ensuite la qualité du scanner, prévoyez alors 600 ppp pour du scan de documents en noir et blanc, 1200 ppp pour du scan de documents en couleurs et 2400 ppp pour du scan de photos, sans perdre de qualité.

Soyez attentif à la connectivité (port USB suffisant ou nécessité du Wi-fi). Prenez en compte, en dernier lieu, la technologie : carrousel ou tandem.

Alternatives à l’imprimante laser

Quels sont les alternatives à l'imprimante laser ?L’imprimante jet d’encre est une alternative à l’imprimante laser. Son coût d’achat initial est généralement plus bas, mais les cartouches d’encre sont généralement à remplacer plus souvent.

Le coût d’impression par page sera donc plus élevé en optant pour la technologie jet d’encre. Il faut considérer aussi le type de cartouches d’encre couleur : certains modèles utilisent un seul bloc ayant les trois couleurs primaires alors que d’autres emploient trois cartouches séparées.

L’inconvénient avec les cartouches couleur en un seul bloc, c’est que si une seule des trois teintes est épuisée, on doit tout changer et en acheter une nouvelle. Cela provoque donc un certain gaspillage qui peut coûter cher à long terme. De plus, comme l’encre est liquide, les cartouches peuvent s’assécher si elles ne sont utilisées régulièrement, chose dont vous n’avez pas à vous soucier avec la technologie laser.

Il faut remarquer qu’une bonne alternative à l’imprimante laser et à toute autre type d’imprimante est la dématérialisation et l’envoi de documents par e-mail. C’est la meilleure solution pour diminuer ses besoins d’impression. Certains services d’impression en ligne se proposent également de télécharger vos documents et de les imprimer avant de vous les faire livrer.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante laser ?

Les différents comparatifs et avis des consommateurs s’accordent qu’il est préférable d’acheter votre imprimante laser sur Internet plutôt que dans un magasin spécialisé.

En effet les magasins spécialisés présentent souvent beaucoup moins de choix que sur Internet et le prix des imprimantes y est généralement plus élevé. Leur seul avantage est que vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une mauvaise série.

Mais les sites Internet restent vraiment le meilleur choix pour acheter votre meilleure imprimante laser. En effet, vous y trouverez bien plus de produits à choisir avec les avis de leurs utilisateurs, les prix y sont plus intéressants et vous bénéficierez d’un retour éventuel sous 14 jours.

 Ce dernier point est vraiment très important, car la plupart des défauts matériels se révèlent généralement dans les heures voire les jours qui suivent la mise en route de l’imprimante.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Mon imprimante laser n'imprime que des pages blanches, à quoi cela est-il dû ?

Le problème vient certainement d'une mauvaise installation du toner. Il faut le réinstaller dans le bon sens.

Lorsque je scanne et photocopie un document, une partie en haut du document est toujours tronquée. Est-ce mon modèle d'imprimante laser qui a un problème, pourtant, j'ai acheté le meilleur modèle vainqueur des tests 2019 ?

Il faut vérifier que vous avez correctement placé votre document sur la vitre sans recouvrir les marges.

Le scanner d'une imprimante laser est-il uniquement en noir et blanc ?

Le scanner de toute imprimante laser est en couleur, sauf si vous avez acheté un modèle d'imprimante monochrome.

Comment savoir si mon imprimante laser est compatible avec le dernier Windows sorti ?

Il vous suffit de lire la notice de l'appareil ou de vous rendre sur le site Internet de son fabricant.

Après trois recharges de toner, l'impression de mon imprimante laser est toujours de mauvaise qualité. J'ai procédé à un nettoyage du tambour, mais après avoir imprimé un grand nombre de pages, le problème revient ! Que puis-je faire ?

Généralement après 3 ou 4 recharges du toner, il faut changer le tambour.

Peut-on imprimer sur du papier photo brillant avec une imprimante laser ?

C'est tout à fait possible à condition de prendre du papier photo brillant spécifique pour imprimante laser.

Si je ne me sers pas durant une longue période de mon imprimante laser, est-ce que le toner risque de se périmer et que l'imprimante ne fonctionne plus ?

Une imprimante laser, même si le toner a une durée de vie indiquée, peut rester plusieurs mois sans servir et fonctionner parfaitement à son redémarrage.

L'encre du toner peut-elle sécher et ne plus être utilisable sur mon imprimante laser ?

Le toner laser est chargé avec de la poudre qui ne pose aucun souci de conservation dans le temps. Mais au bout de plusieurs mois d'inutilisation, il est préférable de sortir le toner et de le secouer légèrement latéralement pour décompacter la poudre.

Quelles sont les différentes pannes rencontrées avec une imprimante laser ?

Certaines pannes se retrouvent sur toutes les imprimantes, y compris les meilleures du marché. Il s'agit des pannes d'alimentation, de problèmes mécaniques, de bourrages papier, etc. Mais sur les imprimantes laser, vous aurez également des pannes liées à l'usure de certaines pièces comme le tambour, le récupérateur de toner et les toners.

Quelle est la meilleure imprimante laser compatible avec Chromebook via un câble USB ?

Toutes les imprimantes laser via liaison USB sont compatibles avec Chrome Os. Elles ne nécessitent pas de drivers ou autres.

Sujets similaires