TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures encres imprimante 2022 - encre imprimante test & comparatif

L’encre a toujours constitué le composé essentiel des imprimantes depuis leur apparition dans les années 70. Elle a connu une évolution progressive jusqu’à donner l’encre imprimante couramment utilisée de nos jours. Il en existe même tellement qu’il devient parfois difficile de faire la comparaison entre elles, afin de trouver celle qui s’adapte à vos besoins. Pour vous faire gagner du temps et vous éviter les désagréments liés aux retours, nous avons effectué notre propre évaluation et dressé un comparatif et test basé sur les avis et opinions les plus pertinents recueillis dans les portails des consommateurs.

encre imprimante liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1133

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des encres imprimante

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une encre imprimante ?

Qu’est-ce qu’une encre imprimante ?L’encre imprimante est une encre, soit un liquide coloré, spécialement développé pour pouvoir alimenter les imprimantes et leur permettre d’exécuter leur rôle primaire qui est d’imprimer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est conçue en cartouche, un format spécialement étudié pour faciliter l’alimentation et la recharge chez les imprimantes.

En fonction de l’utilité que vous avez prévue, l’encre imprimante peut avoir diverses couleurs depuis le cyan jusqu’au magenta. Les imprimantes peuvent utiliser plusieurs encres imprimantes, à la fois pour imprimer en couleur, ou seulement une encre noire pour imprimer en noir et blanc.

À qui est-ce destiné ?

L’encre imprimante a toute son utilité dans les bureaux munis d’imprimantes pour imprimer des documents et/ou des images en couleurs ou en noir et blanc, lorsque besoin est. Elle constitue également un indispensable dans les imprimeries.

Dans ce cas, elle devra être de la meilleure qualité afin de sortir les meilleures images et satisfaire la clientèle. Aussi, il n’est pas rare qu’elle soit utilisée par les particuliers qui veulent disposer d’une imprimante dans le confort de leur domicile afin de faciliter leurs travaux de bureautique et l’impression de documents importants.

Avantages & domaines d’application

L’encre imprimante est le fruit d’une étude poussée permettant aux imprimantes d’en absorber tous les pigments et les couleurs pour les réutiliser afin de donner forme aux images et autres documents sur papier. La qualité de celle-ci va grandement influencer celle de l’impression, ce qui en fait un élément tout aussi important que l’appareil lui-même.

En papeterie ou dans une imprimerie, par exemple, c’est elle qui va contribuer à valoriser le travail du professionnel. Dans les bureaux, elle permet de gagner du temps pour imprimer les documents importants sur le moment et à chaque fois que besoin est.

Note de l’expert

Au moment d’acheter et/ou d’utiliser une encre imprimante, je préconise fortement de bien vérifier son numéro de série et de vous assurer de sa conformité avec le modèle d’imprimante que vous avez.

En effet, même la meilleure encre imprimante peut engendrer des conséquences néfastes à votre appareil s’ils ne sont pas compatibles.

Informations sur les 7 principaux fabricants/ marques

  • Canon
  • Dell
  • Epson
  • HP
  • Lexmark
  • Brother
  • Smartomi

Lorsque l’on parle de l’univers de la photo et de l’imagerie, Canon fait partie des marques les plus connues pour la simple et bonne raison qu’elle produit et commercialise les meilleurs appareils. Avec son expérience de plusieurs décennies, elle n’a pas hésité à concevoir toutes sortes d’accessoires pour faciliter et optimiser l’utilisation de ces différents appareils.

De nos jours, les encres imprimantes Canon font partie des meilleures sur le marché et dans différents comparatifs. Le test a également montré qu’elles sont en plus compatibles avec toutes sortes d’imprimantes. De nombreux avis félicitent alors le professionnalisme de Canon dans les différents portails des consommateurs dans lesquels elle obtient souvent une meilleure note.

Depuis sa création en 1984, la marque américaine Dell a toujours pris le soin de fabriquer des appareils et accessoires à la pointe de la technologie. C’est alors sans surprise que ses encres imprimantes se retrouvent en tête du classement des meilleures encres imprimantes du moment dans de nombreux comparatifs.

Pour conserver son image, Dell veille toujours à effectuer des essais du produit ainsi que des évaluations et un contrôle strict avant de passer à la commercialisation de celui-ci, afin d’être sûr que chacun de ses articles sorte vainqueur du test sur la qualité avant d’être proposé au grand public. D’où les nombreux avis élogieux sur la marque et ses produits.

Depuis la création de sa première imprimante en 1964, la marque Epson est devenue experte en la matière et fournit aujourd’hui les meilleures encres imprimantes qui sont compatibles avec toutes sortes d’appareils. Le test a été concluant sur la haute qualité de celles-ci.

Epson a effectivement profité de toutes ces années pour multiplier les expériences afin de développer des produits encore plus performants et innovants, au grand bonheur des consommateurs aux nombreux avis élogieux. Dans un tableau comparatif, Epson propose, en plus, souvent des articles haut de gamme pour vraiment pas chers, ce qui explique son succès actuel.

S’il y a une marque particulièrement connue dans le domaine de la technologie et de l’informatique, c’est bien HP. Depuis l’année de sa création en 1939, elle n’a cessé d’innover afin d’offrir les meilleurs appareils et accessoires aux consommateurs.

Ses produits se retrouvent très souvent en tête des comparatifs traitant du sujet et sont très appréciés d’après les avis et commentaires recueillis dans les portails des consommateurs. En effet, pour assurer la performance et la qualité de ses produits, HP les soumet toujours à un test et une épreuve d’aptitude avant de les commercialiser.

Sur le marché et dans de nombreux comparatifs, Lexmark est une marque bien connue dans le domaine du traitement d’images. Elle est effectivement spécialisée dans la fabrication d’appareils innovants et bon marché destinés au domaine de la photo et de l’imagerie.

Les avis sont nombreux à féliciter la conception robuste et durable de ses imprimantes. Le test est également probant sur la haute qualité de son encre imprimante, d’où sa notoriété depuis son fondement en 1991 jusqu’à nos jours.

C’est en 1908 que la marque Brother a été créée. À cette époque, son activité principale était la fabrication de machines à coudre haut de gamme. Mais avec son audace et son expérience, elle n’a pas hésité à élargir son activité et à se lancer dans la conception de toutes sortes d’appareils et d’accessoires qui sont nombreux à être classés parmi les meilleurs dans les nombreux comparatifs du moment.

En veillant à toujours faire un test pratique et un essai de produit avant la commercialisation, elle a fini par se faire très vite un nom et devenir une marque de référence dans le domaine.

Smartomi est une marque d’encre imprimante très appréciée par les consommateurs. De nombreux avis se rejoignent pour dire qu’elle offre des produits de la plus haute qualité pour vraiment peu cher.

Le test a en plus montré que ses encres présentent une compatibilité avec la plupart des meilleures marques d’imprimantes dont Canon, Brother et HP. Pour cela, Smartomi sort souvent vainqueur comparatif des meilleures marques d’encre imprimante, ce qui est bien mérité.

Comment fonctionne une encre imprimante ?

Comment fonctionne une encre imprimante ?Même si l’encre imprimante peut être contenue dans une bouteille, elle est plus communément produite en cartouche. C’est d’ailleurs le format le plus répandu sur le marché et le plus souvent proposé dans les comparatifs, et il y a bien une raison à cela.

Une cartouche d’encre imprimante est destinée à être directement insérée à un endroit de l’imprimante déjà prévu par les concepteurs. La cartouche est généralement déjà perforée de manière à ce que l’appareil puisse absorber l’encre et en utiliser en quantité suffisante pour imprimer une image ou un texte sur du papier ou tout autre support.

En fonction du rendu voulu, que vous vouliez une impression en couleur ou en noir et blanc, l’imprimante dispose déjà d’un mécanisme de sélection des couleurs afin qu’elle puise dans la cartouche d’encre adaptée ou dans plusieurs cartouches à la fois pour donner forme à tel ou tel élément du document à imprimer.

Quels types d’encre imprimante existe-t-il ?

Dans un tableau comparatif, vous trouverez normalement les différents types d’encre imprimante suivants.

L’encre imprimante pigmentée

Quels types d’encre imprimante existe-t-il ?D’après de nombreux avis d’utilisateurs, l’encre imprimante pigmentée constitue la meilleure alternative si vous voulez une excellente qualité d’image au moment de l’impression. Elle sort souvent vainqueur du test sur la tenue et la saturation de couleur.

C’est généralement l’encre imprimante la plus utilisée pour la photographie, mais elle est tout aussi efficace pour imprimer des textes. Toutefois, elle est un peu plus difficile à manier dans la mesure où elle nécessite une grande précision dans les réglages surtout au moment de faire une impression avec beaucoup de couleurs.

L’encre imprimante à base de colorant

Dans un tableau comparatif, l’encre imprimante à base de colorant a souvent l’avantage d’être moins chère que la première. Cela dit, elle n’offre pas la même qualité d’image.

Toutefois, elle fait bien son travail pour l’impression de documents textes au quotidien et elle est nettement plus maniable. De ce fait, c’est le type d’encre imprimante le plus utilisé en prestation de services, car c’est celle qui offre la meilleure rentabilité.

L’encre imprimante mixte

Quels sont les différents types d'encre imprimante ?Comme son appellation l’indique, l’encre imprimante mixte est un mélange du premier et du deuxième type. Elle est le plus souvent proposée par de nombreux comparatifs pour désigner le meilleur rapport qualité-prix.

Elle permet effectivement de faire une impression d’une assez bonne qualité pour pas cher. Bien que la saturation ne soit pas aussi bonne qu’avec une encre imprimante pigmentée, l’impression reste assez nette si on la met en juxtaposition avec celle produite avec une encre pigmentée.

L’encre imprimante UV

L’encre imprimante UV est loin d’être l’encre la moins chère du marché. Toutefois, elle est la plus rentable sur le long terme d’après de nombreux comparatifs.

En effet, elle sèche très rapidement et elle n’utilise pas beaucoup d’encre sans que cela n’ait un effet négatif sur la qualité de l’impression. Elle constitue également le meilleur choix en termes de polyvalence puisqu’elle est adaptée à pratiquement tous les supports.

C’est ainsi que l’encre imprimante est testée

Afin de faire un choix avec pondération et ainsi choisir l’encre imprimante vainqueur comparatif, il est essentiel de savoir comment le produit est testé. Voici alors les points à considérer.

La compatibilité de l’encre

Comment tester une encre imprimante ?La première chose qu’il convient à tout prix de tester avant d’utiliser une encre imprimante sur le long terme, c’est sa compatibilité avec l’imprimante. Dans le meilleur des cas, si vous utilisez une cartouche d’encre inadaptée au modèle de votre appareil, elle sera tout simplement inutilisable. Dans le pire des cas, par contre, vous risquez de causer des dommages importants au niveau des têtes d’impression.

La qualité de l’encre

La qualité de l’encre importe beaucoup en fonction de votre travail et du résultat attendu au moment de l’impression. Si vous voulez une encre imprimante capable de sortir des images nettes avec une bonne saturation de couleurs par exemple, veillez à choisir le bon type d’encre. En revanche, si vous n’en avez besoin que pour imprimer des textes, vous pouvez faire le choix d’un modèle moins cher.

La durabilité

La durabilité en dit long sur la qualité de l’encre imprimante de votre choix. Il s’agit, d’une part, du temps qu’elle prend pour sécher dans la cartouche, et d’autre part du rendement qu’elle offre en nombre de pages minimum imprimés jusqu’à ce que la cartouche soit complètement tarie.

Évaluation du produit

Epson T0715

Comment faire l'évaluation d'une encre imprimante ?Dans notre comparatif, Epson T0715 est une encre imprimante particulièrement performante. Elle permet de faire une impression en couleur avec les 4 cartouches proposées, dont le noir, le cyan, le magenta et le jaune. Le test a montré que les couleurs laissées par Epson T0715 peuvent résister à l’eau ainsi qu’au surlignage.

De plus, c’est une encre imprimante réputée pour sécher assez vite après l’impression, d’où les nombreux avis élogieux des consommateurs. Elle permet de réaliser des économies sur le long terme en limitant les besoins de remplacement de la cartouche utilisée.

Les avantages

  • 4 cartouches d’encre imprimante.
  • 4 couleurs proposĂ©es, dont le noir, le cyan, le magenta et le jaune.
  • RĂ©siste Ă  l’eau et au surlignage.
  • SĂ©chage rapide après impression.
  • Offre une excellente qualitĂ© d’image.

Les inconvénients

  • Les cartouches se vident assez vite.
  • D’après certains avis, elle est quelque peu coĂ»teuse.

HP 364

L’encre imprimante HP 364 de notre comparatif propose un excellent rapport qualité-prix. Le lot inclut 4 cartouches vous permettant de faire des impressions en couleur. Il s’agit du noir, du jaune, du cyan et du magenta. D’après le test, l’encre imprimante HP 364 est compatible avec un grand nombre d’imprimantes.

De plus, elle offre un rendement assez intéressant de 250 pages en noir et 300 pages pour chacune des autres couleurs. De nombreux avis se rejoignent également pour dire que la qualité d’image offerte par cette encre est satisfaisante.

Les avantages

  • Lot de 4 cartouches, dont le noir, le jaune, le cyan et le magenta.
  • PossibilitĂ© de faire une impression en couleur et en noir et blanc.
  • Excellent rendement de 250 pages en noir et 300 pages pour chacune des autres couleurs.
  • CompatibilitĂ© avec un grand nombre d’imprimantes.
  • Appuie le programme HP Planet Partners.

Les inconvénients

  • Une meilleure qualitĂ© d’impression ne serait pas de refus.

Brother LC-985Y

Comment tester une encre imprimante ?De nombreux utilisateurs rejoignent le même avis pour dire que l’encre imprimante Brother LC-985Y de ce comparatif est une valeur sûre aussi bien en termes de qualité qu’en termes de performance.

Le résultat du test a effectivement montré qu’elle offre un rendement satisfaisant de 260 pages environ pour une cartouche d’encre jaune.

Brother LC-985Y présente une compatibilité avec toutes sortes d’imprimantes Laser. Aussi, c’est une encre qui sèche assez vite et qui donne un excellent rendu en couleur.

Les avantages

  • Encre imprimante jaune de haute qualitĂ©.
  • Rendement satisfaisant de 260 pages environ.
  • Compatible avec toutes sortes d’imprimantes Laser.
  • SĂ©chage rapide et impression nette en couleur.

Les inconvénients

  • Elle est assez onĂ©reuse Ă  l’achat.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Une encre imprimante peut offrir un bon rendement.
  • Les meilleures sèchent vite après l’impression.
  • La qualitĂ© d’impression est satisfaisante.
  • La saturation couleur est excellente.
  • L’encre rĂ©siste Ă  l’humiditĂ©.
  • L’impression est rapide avec une bonne encre imprimante.
  • Elle est compatible avec toutes sortes d’appareils.
  • Elle est facile Ă  manipuler.
  • Elle se trouve facilement sur le marchĂ©.
  • La cartouche ne s’assèche pas avec le temps.

Les inconvénients

  • Elle peut ĂŞtre assez coĂ»teuse.
  • L’encre prend du temps Ă  sĂ©cher.
  • Elle peut parfois se tarir un peu vite.
  • Elle peut ĂŞtre difficile Ă  trouver.
  • L’encre ne rĂ©siste pas forcĂ©ment aux UV.
  • Les couleurs ne ressortent pas correctement.
  • L’impression prend du temps.
  • Certaines encres nĂ©cessitent plus de prĂ©cision dans les rĂ©glages.
  • La cartouche peut s’assĂ©cher assez vite.
  • Certaines encres sont sĂ©lectives sur l’imprimante Ă  utiliser.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une encre imprimante ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une encre imprimante ?Lors de l’achat d’une encre imprimante, il est important de regarder attentivement dans la boîte de la cartouche ou sur la cartouche elle-même les modèles d’imprimantes avec lesquelles elle est compatible.

À défaut de ne pas pouvoir la tester sans l’acheter, n’hésitez pas à prendre du temps pour faire l’inspection avant de vous lancer et de consulter différents comparatifs s’il le faut.

Dans l’idéal, il convient de faire une enquête au préalable sur l’encre imprimante adéquate en fonction du modèle d’imprimante et de l’utilité prévue.

Si, au moment de changer d’encre, vous ne savez pas laquelle prendre, tâchez de choisir celle qui présente une grande similitude avec celle qu’il faut changer.

Alternatives à l’encre imprimante

L’encre imprimante étant une alternative des plus rentables pour faire une impression, il existe toutefois d’autres façons de réaliser son travail si vous n’en disposez pas d’une. Entre autres, l’on peut mentionner la fameuse impression Laser qui ne nécessite pas d’encre, mais plutôt des poudres.

Cela dit, le prix peut être plus élevé comparé à celui d’une encre imprimante. Ensuite, vous avez également la possibilité d’opter pour l’impression 3D qui ne requiert ni encre ni poudre, mais reste efficace pour imprimer des images ou des textes en utilisant la technique 3D. Enfin, l’impression thermique reste également une option à la seule condition que l’impression en noir et blanc ne vous dérange pas.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon encre imprimante ?

Où dois-je plutôt acheter mon encre imprimante ?Pour acheter une encre imprimante, vous pouvez vous rendre directement en magasin pour vous procurer celle qu’il vous faut, ou tout simplement la commander en ligne à partir de votre ordinateur. Dans le premier cas, vous aurez à vous déplacer, mais ne pourrez pas forcément tester le produit.

En revanche, si vous faites votre achat sur Internet, vous pouvez faire une analyse au préalable et comparer plusieurs produits à la fois en consultant les différents comparatifs et les différents avis laissés par les utilisateurs.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Quelle est la meilleure marque d’encre imprimante ?

Il existe d’excellentes marques d’encre imprimante, mais dans de nombreux comparatifs, ce sont généralement HP, Epson et Brother.

Quel est le bon rendement d’une encre ?

Le rendement est satisfaisant Ă  partir de 260 pages par couleur.

Combien de temps peut durer une cartouche d’encre ?

Les meilleures cartouches peuvent durer entre 18 et 24 mois.

Quand changer de cartouche ?

Il faut changer de cartouche lorsqu’elle est vide ou qu’elle montre des signes que le niveau d’encre est bas.

OĂą trouver une encre imprimante ?

Vous pouvez trouver une encre imprimante dans un magasin spécialisé ou en ligne.

Comment savoir si l’encre est compatible avec l’imprimante ?

La meilleure façon de confirmer la compatibilité de l’encre avec l’imprimante, c’est de lire sur le dessus de la cartouche les appareils avec lesquels elle est compatible.

Est-ce que l’encre est dangereuse ?

Oui, l’encre est dangereuse si elle est ingérée.

Quelle encre est la plus Ă©conomique ?

Sur le long terme, l’encre imprimante UV est rentable puisqu’elle n’utilise pas beaucoup d’encre.

Quelle couleur d’encre est la plus utilisée ?

L’encre noire est la plus utilisée.

Combien coûte une encre imprimante ?

Vous pouvez avoir une cartouche d’encre imprimante de bonne qualité à partir de 9 euros.

Sujets similaires