[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 2
heures investies 33
études évaluées 3
Ă©valuations lues 921

Les 2 meilleures imprimantes 2020 - imprimante test & comparatif

Choisir une imprimante peut paraître, au premier abord, chose aisée. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles, toutes les marques et les différentes caractéristiques techniques ? Soucieuse d’être au plus proche de vos besoins en ce qui concerne la recherche de la meilleure imprimante, notre équipe de test se met à votre place, selon votre situation, en comparant pour vous, les avis des consommateurs et en analysant les tests constructeurs des revues spécialisées. Vous trouverez ici les résultats de ces évaluations pour un gain de temps dans votre prise de décision.

imprimante liste des meilleurs produits 2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une imprimante ?

Qu’est-ce qu’une imprimante ?Principalement, cet appareil sert à imprimer des documents de divers formats sur des feuilles de différentes épaisseurs ou différentes couleurs. C’est un appareil plus ou moins encombrant qui sera raccordé à un ordinateur, la plupart du temps.

Depuis plusieurs annĂ©es, cet accessoire informatique est devenu un produit de consommation courante. La meilleure imprimante est aujourd’hui prĂ©sente dans la majoritĂ© des foyers. Avec l’émergence des services en ligne, imprimer des documents en toute autonomie est devenu une habitude que nombre de consommateurs ont pris.

Ă€ sa fonction d’imprimer, viennent s’ajouter des utilisations annexes comme scanner, photocopier ou encore faxer. Les comparatifs de tests parlent alors d’imprimante multifonction, que vous trouverez dĂ©taillĂ©e plus bas.

Sept marques ou fabricants incontournables

  • Canon
  • Epson
  • Hewlett-Packard
  • Brother
  • Ricoh
  • Lexmark
  • Samsung
La marque japonaise internationale figure dans le top 10 des fabricants des meilleures imprimantes et de tout ce qui se rapporte à la technologie d’imagerie numérique. Notons également que c’est en Bretagne que se situe son usine pour la fabrication et le remplissage des cartouches de toner. Écoresponsable, Canon recycle sur son site français toutes les cartouches vides collectées en Europe. Le groupe distribue sa gamme aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et met l’accent sur ses encres de qualité, d’après les commentaires des comparatifs.
Pionnière dans le monde de l’imprimante, la marque japonaise a été l’instigatrice du premier mécanisme d’impression, en réponse à la demande des appareils officiels de chronométrage des jeux olympiques de 1964. Elle crée l’EP-101 sous l’effigie de Seiko, roi des mécanismes des montres. Électronique Printer était né, fils de Seiko, « son » en anglais. De cette congruence naîtra le nom de la marque Epson. Encouragée par ce succès, elle ne tarde pas à mettre au point une imprimante multifonction, là encore, première de sa génération, toujours présente au catalogue sous le nom de TM-930
La marque aux initiales HP bien connues fait, elle aussi, partie du comparatif des meilleures imprimantes. Les avis des consommateurs de ce test pratique plébiscitent bien souvent cette marque, la jugeant fiable et référente en la matière. Multinationale américaine, Hewlett-Packard se veut orientée en technologies transformatrices, avec un fort objectif de collecte de produits usagers et de recyclage, non seulement des cartouches mais également des matériels commercialisés sous la marque. Elle met d’ailleurs à la disposition de ses clients un site dédié, HP Planet Partners. Trouvez votre HP code promo ici.
Le Japon est, là encore, représenté par Brother, célèbre marque de machines à coudre, entre autres, qui se positionne depuis quelque temps dans le haut du panier en matière d’imprimantes, aussi bien pour les professionnels avec des multifonctions que des imprimantes portables très fines. Tourné, lui aussi, vers le recyclage, le fabricant nippon collecte en plus les piles et les batteries de ses clients en vue d’un recyclage responsable. Ses appareils se veulent simples d’utilisation et ses multifonctions performantes après analyse des avis des comparatifs.
Principalement destinées aux professionnels, les meilleures imprimantes Ricoh sont conçues pour pouvoir se développer avec l’activité de l’entreprise dans un souci de rentabilité. L’offre de matériel bureautique est l’activité la plus connue de cette marque nippone. Elle est également présente dans le domaine de la photographie sous la marque Pentax, reconnue comme excellente dans ce domaine. Cela lui confère une certaine notoriété et crédibilité dans ses domaines de prédilection, selon les tests.
La jeune entreprise amĂ©ricaine, d’à peine trente ans, est nĂ©e de la branche « imprimante » du cĂ©lèbre gĂ©ant IBM. Aujourd’hui mondialement connue, elle est au cĹ“ur de l’innovation dans le domaine technologique des meilleures machines. Consciente que l’ère du tout digital est bien prĂ©sente, Lexmark veut nĂ©anmoins continuer dans le secteur de la distribution d’information papier que dispensent les meilleures imprimantes. Elle a passĂ© l’épreuve d’aptitude avec succès selon l’analyse des comparatifs. Elle a aussi son programme de recyclage en place et propose Ă  ses clients de reprendre le matĂ©riel en fin de vie afin d’avoir une continuitĂ© dans les services.
Le touche-Ă -tout corĂ©en s’invite dans ce tableau comparatif assez naturellement puisqu’il commercialise une gamme d’imprimantes, pour professionnels essentiellement, Ă  la pointe de la technologie. MĂŞme si l’on n’attend pas Samsung dans la course pour la meilleure imprimante, il semblerait que la qualitĂ© de sa gamme soit vĂ©ritablement Ă  la hauteur de celle de ses tĂ©lĂ©phones portables planĂ©tairement connus. Il a Ă©galement mis au point une application mobile de pilotage de ses meilleures imprimantes afin de maĂ®triser la consommation d’énergie. Il commercialise, comme ses concurrents, des cartouches d’encre dĂ©diĂ©es et se charge de reprendre et de recycler celles qui sont vides.

La meilleure imprimante : comment fonctionne-t-elle ?

Comment fonctionne la meilleure imprimante ?Via un programme installé en respectant la conformité sur l’ordinateur, appelé pilote, le périphérique d’impression va recevoir des informations à imprimer, généralement sur du papier A4. Cette action d’imprimer peut se faire principalement de deux façons suivant le modèle utilisé.

Tout d’abord, la meilleure imprimante à jet d’encre possède plusieurs centaines de buses, assimilées à des minuscules seringues, qui vont être chauffées plusieurs fois par seconde pour produire de toutes petites bulles qui vont, une fois éclatées, laisser s’échapper des fines gouttelettes d’encre. Une fois cette micro bulle éclatée, l’appel d’air produit va immédiatement en produire une autre afin de réitérer le processus autant de fois que le nécessite le document à imprimer.

L’imprimante laser, elle, est de plus en plus commercialisée grâce à son rendu d’impression extrêmement fin. Ce type d’appareil utilise une technologie quasi identique à celle des photocopieurs. Il est doté d’un tambour photosensible qui va, comme un aimant, attirer l’encre en poudre, appelée toner, puis, suivant le document à imprimer, l’appliquera sur la feuille de papier.

Avec le procédé d’ionisation, le papier sera chargé positivement et l’encre négativement. Le laser, à l’aide du miroir pivotant se trouvant dans l’appareil, va charger positivement le tambour en certains points pour que l’encre s’y dépose et se calque sur la feuille. Cette encre est ensuite fixée sur le papier à l’aide d’un fil chauffant, appelé coronaire.

Pourquoi faire l’acquisition d’une imprimante ?

Pourquoi faire l’acquisition d’une imprimante ?Aujourd’hui, Ă  l’heure du tout digital, notre enquĂŞte des comparatifs a dĂ©montrĂ© qu’avoir la possibilitĂ© d’imprimer ses documents demeure nĂ©anmoins un fort besoin.

Trouver la meilleure imprimante peut vite devenir compliqué si l’on ne détermine pas en amont son usage. En effet, vous pouvez vous en servir pour imprimer vos photos : dans ce cas, vous la choisirez avec une finesse d’impression.

Si vous avez de grandes quantités de documents simples à imprimer, vous opterez peut être pour une imprimante laser à gros débit.
Les documents officiels sont maintenant accessibles en ligne mais doivent toujours être imprimés afin d’y apposer votre signature pour confirmer leur authenticité. Et puis, il y a également de nombreux sites qui vous proposent d’imprimer vous-même vos cartes d’anniversaire, vos étiquettes, etc. Dans ce cas, avec une imprimante couleur et du papier assez épais, vous obtiendrez un superbe rendu d’après les essais de produits.

En 2019, quels types d’imprimantes existe-t-il ?

L’imprimante laser

L’étude des comparatifs montre que ce modèle est destiné aux utilisateurs imprimant régulièrement et en grande quantité. Les avis exprimés à son sujet placent ce type d’appareil en vainqueur du test. Il est optimum pour l’impression en noir et blanc de textes en grands nombres, sans pour autant faire l’impasse sur la partie photo.

Comparées aux autres modèles, les imprimantes de cette catégorie sont meilleures et choisies pour des besoins professionnels.

L’imprimante à jet d’encre

Quels types d’imprimantes existe-t-il ?L’essai du produit accorde à cette gamme une utilisation plus ponctuelle. Plutôt bon marché, l’imprimante à jet d’encre est réputée pour avoir un très bon rendu en qualité d’impression couleur et figure parmi les meilleures avec cet aspect.

Elle a des similitudes avec les autres catégories en matière d’impression noir et blanc, et elle se retrouve en bonne place sur les comparatifs.

L’imprimante multifonction

L’inspection de cette catégorie démontre que ce genre de produit complet devient une valeur sûre. En effet, pour le télétravail ou les petites entreprises, la pondération des fonctions fax, scanner, imprimante et photocopieuse place parfois ce produit en vainqueur de comparatif. Cette imprimante peut également être à jet d’encre ou laser.

L’imprimante 3D

Qu'est-ce qu'une imprimante 3D ?Encore en mode essai, ce genre d’imprimante n’est, selon les comparatifs, pas véritablement entré dans les foyers et son évaluation par les professionnels demeure encore assez discrète, bien que prometteuse.

Les contrôles de qualité restent pourtant satisfaisants selon les revues spécialisées.

L’imprimante portable

Toute fine et transportable, cette imprimante est principalement dédiée à l’impression des photos en cas de mobilité de l’utilisateur. Petit bémol toutefois au sujet des consommables qui ont une durée de vie restreinte en comparaison avec ceux des modèles sédentaires.

Le format du papier imprimé, plus petit, est également à prendre en compte d’après les comparatifs analysés.

Quels sont les tests effectués sur les meilleures imprimantes ?

  • Quels sont les tests effectuĂ©s sur les meilleures imprimantes ?La vitesse d’impression : Suivant les comparatifs, la vitesse Ă  laquelle sort la feuille une fois imprimĂ©e diffère selon les modèles. Elle est mesurĂ©e avec prĂ©cision pour figurer sur les fiches descriptives des produits.
  • Le nombre de pages imprimĂ©es : Selon les comparatifs, l’utilisation d’encre ou de toner est vĂ©rifiĂ©e en nombre de pages imprimĂ©es afin de garantir une meilleure impression.
  • Le bruit : Les tests effectuĂ©s sur certains modèles dĂ©montrent qu’il existe des appareils bruyants au moment d’enclencher le papier, ainsi qu’à sa sortie.
  • La chaleur Ă©mise : MĂŞme la meilleure imprimante peut parfois chauffer si elle est très sollicitĂ©e, et demander alors un temps de pause.
  • La fonction photocopie : Pour les modèles multifonctions, cet aspect est testĂ© avec le plus grand soin afin d’anticiper le bourrage papier.
  • La fonction scanner : La qualitĂ© de cette fonction est arrivĂ©e Ă  maturitĂ© en Ă©tant encore meilleure grâce Ă  ses capteurs de haute prĂ©cision, Ă  l’image de ceux d’un appareil photo.
  • La rĂ©solution : Les comparatifs de tests expliquent que, pour les meilleures imprimantes, la rĂ©solution est primordiale en cas d’impression de photos en couleur. Il faudra un minimum de 600 dpi pour une impression de qualitĂ©.

Focus sur 3 imprimantes de qualité

HP Deskjet 2634 Imprimante Multifonction Jet d’encre Couleur

Comment Ă©valuer une imprimante HP Deskjet 2634 ?Hewlett-Packard, avec son HP Deskjet 2634 Imprimante Multifonction Jet d’encre Couleur, prĂ©sente ici son petite modèle Ă  destination des particuliers. Son principal avantage est sa taille rĂ©duite pour un modèle multifonction. De plus, la meilleure imprimante de la marque pour ce petit budget est livrĂ©e avec deux cartouches.

Cependant, le principal inconvĂ©nient selon les meilleurs comparatifs semble ĂŞtre la fonction Wi-Fi qui n’est pas le point fort de cette HP Deskjet 2634 Imprimante Multifonction Jet d’encre Couleur.

Notons également que le mode d’emploi gagnerait à être réétudié afin de faciliter l’installation en fonction du profil de votre ordinateur.

Le principal avantage reste tout de même son prix très attractif. Ajoutez à cela que vous n’avez pas besoin de câble pour la relier, une fois le mode Wi-Fi enfin installé.
Les forums des comparatifs expliquent la façon de procĂ©der et relèvent que, pour ce prix, cette HP Deskjet 2634 Imprimante Multifonction Jet d’encre Couleur figure parmi les meilleures de sa catĂ©gorie.

Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser – Monochrome

Qu'est-ce qu'une imprimante Brother MFC-L2710DW ?La marque japonaise est plébiscitée dans les comparatifs pour ce modèle qui imprime en noir et blanc. Il ressort parmi les meilleures imprimantes selon les avis des consommateurs, grâce à ses multiples fonctions.

L’imprimante fonctionne avec du toner mais on relève que dans la majorité des comparatifs, la qualité d’impression est excellente, ce qui en fait son principal avantage. De plus, avec son CD d’installation, c’est en toute autonomie que vous la raccordez à votre ordinateur grâce aux instructions très simples.

La vitesse d’impression fait de cette Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser – Monochrome l’une des meilleures de la marque, avec sa fonction copie.

L’un des inconvĂ©nients est la taille de son Ă©cran digital qui ne permet pas aisĂ©ment les rĂ©glages, bien que les instructions soient en français. Le second bĂ©mol, selon les avis issus des comparatifs, est que cette imprimante possède une puce qui compte les feuilles imprimĂ©es et qui fait la relation entre toner et impression en donnant l’information d’en changer alors que le toner contient encore de la poudre d’encre.

Epson WorkForce WF-2510WF Imprimante Jet d’encre multifonction couleur 4en1 avec Wifi

Quels sont les caractĂ©ristiques d'une imprimante Epson WorkForce WF-2510WF ?Notre rĂ©daction ne pouvait pas ne pas citer la Epson WorkForce WF-2510WF Imprimante Jet d’encre multifonction couleur 4en1 avec Wifi, plĂ©biscitĂ©e par les avis des comparatifs utilisateurs. PlutĂ´t bon marchĂ©, ce modèle de la marque nippone est la meilleure imprimante couleur dotĂ©e des fonctions fax, photocopie et scanner.

Ce produit familial permet une impression fidèle et rapide, ce qui en fait son principal avantage, accompagné d’un faible encombrement bien apprécié des utilisateurs selon les comparatifs.

Son second point fort, à ne pas négliger non plus, est que ses cartouches sont d’un très bon rapport nombre de pages imprimées et prix.

En revanche, certains avis trouvent que l’écran de l’appareil manque d’éclairage, ce qui perturbe la lecture des instructions, et notent cet aspect comme un inconvénient majeur à son utilisation. Notons également que seule une installation Wi-Fi est possible et c’est pour cette raison qu’un câble USB n’est pas fourni.

Cette restriction de mode d’installation de la Epson WorkForce WF-2510WF Imprimante Jet d’encre multifonction couleur 4en1 avec Wifi est considĂ©rĂ©e, selon les comparatifs, comme un rĂ©el handicap et complique l’installation.

Dix avantages et dix inconvénients selon les avis des consommateurs

Avantages :


  • Quels sont les avantages des imprimantes ?La durĂ©e de vie des consommables : selon les comparatifs des marques, le rapport nombre d’impressions et prix est remarquable.
  • La diversitĂ© des multifonctions : pour une utilisation pratique indĂ©niable, le fax, le scanner et la photocopie rendent les imprimantes multifonctions incontournables.
  • La vitesse d’impression : la fonction photocopie permet d’avoir une grande quantitĂ© d’impressions en très peu de temps.
  • Le rĂ©sultat immĂ©diat : l’instantanĂ©itĂ© des meilleures imprimantes permet d’avoir le rĂ©sultat de votre document en quelques secondes.
  • Autonomie : plus besoin d’aller chez l’imprimeur.
  • L’impression en petite quantitĂ© : pratique pour n’imprimer que quelques cartes d’anniversaire.
  • La fonction scanner : extrĂŞmement pratique dans le quotidien pour conserver certains documents ou les envoyer par mail.
  • Le rendu des imprimantes couleur : très souvent proche de la qualitĂ© photo.
  • Le choix du papier : vous pouvez opter pour des papiers plus Ă©pais, voire cartonnĂ©s.
  • Le système Wi-Fi : fini les câbles disgracieux qui encombrent, une simple prise Ă©lectrique suffit.

Inconvénients :

  • Quels sont les inconvĂ©nients des imprimantes ?Le bruit : selon certains comparatifs, quelques modèles sont très bruyants lors du chargement de la feuille.
  • Le prix : certaines notes ont Ă©tĂ© dĂ©valuĂ©es Ă  cause d’un prix trop Ă©levĂ© des cartouches d’encre.
  • L’installation parfois uniquement possible en Wi-Fi.
  • L’aspect Ă©cologique : l’utilisation du papier et d’encre, mĂŞme recyclĂ©s, font de cet appareil un matĂ©riel de bureautique considĂ©rĂ© comme polluant.
  • L’encombrement : des consommateurs ont eu la dĂ©sagrĂ©able surprise de se retrouver avec des modèles de taille assez imposante.
  • La puce intĂ©grĂ©e dans certains modèles force le changement de cartouche alors qu’il n’est parfois pas nĂ©cessaire.
  • La consommation Ă©lectrique : la meilleure imprimante peut se rĂ©vĂ©ler Ă©nergivore d’après certains comparatifs.
  • Avoir toujours des cartouches de remplacement est une nĂ©cessitĂ© contraignante.
  • Entreposer des ramettes de papiers prend de la place.
  • Risque de conserver trop de papiers.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une imprimante ?

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une imprimante ?Énergivore en mode impression, une étude approfondie des caractéristiques techniques est préférable avant tout achat.

Le panneau de commande de l’appareil doit être pratique, écrit en français et rétroéclairé pour une utilisation facilitée de la meilleure machine.

Si vous possĂ©dez un bureau de petite taille, assurez-vous que l’encombrement prĂ©vu avec cet achat n’empiĂ©tera pas trop sur la partie ordinateur.

Et enfin, arrêtez-vous sur le renouvellement des consommables, cartouches d’encre et toner. Leur remplacement peut vite devenir onéreux. Certaines marques pratiquent le recyclage, qui, selon les comparatifs étudiés par la rédaction, semble être un facteur de réduction de prix non négligeable.
Ces informations sont disponibles sur la majorité des sites constructeurs.

Quelle autre solution choisir en opposition à l’achat d’une imprimante ?

Quelle autre solution choisir en opposition à l’achat d’une imprimante ?Face au prix peu élevé de cet appareil, les divers comparatifs ne mettent pas beaucoup de solutions alternatives face à une imprimante.

Cependant, pour des grandes quantités ou des impressions de très haute qualité faire appel à un professionnel de l’imprimerie est tout de même souhaitable. Il se chargera de vos impressions sur papiers spéciaux ainsi que de la reliure, si nécessaire.

Si vous êtes soucieux de la consommation de papier, vous pourrez vous rendre dans les différentes administrations afin de vous procurer certains documents déjà imprimés et présents sur le Net en modèles imprimables.

Il est Ă©galement toujours possible d’acheter en papeterie ou en rayon spĂ©cialisĂ© les cartes prĂ©vues pour tous les Ă©vĂ©nements (fĂŞtes, anniversaires…), puis de les personnaliser par la suite avec la mĂ©thode de scrapbooking, par exemple.

Pour l’achat d’une meilleure imprimante : magasin ou Internet ?

Magasin ou Internet ?Ce produit de consommation courante se retrouve en grande surface. Pourtant, selon les comparatifs, les compétences des vendeurs du rayon informatique ne semblent en rien comparables à celles des fiches descriptives des produits des différents sites d’Internet.

De plus, pour un achat en toute quiétude, un système de dialogue en ligne est la plupart du temps mis en place afin de vous aiguiller au mieux selon vos usages. De plus, les ventes par Internet bénéficient bien souvent d’offres commerciales comme les packs « imprimante + cartouches d’encre » à des prix très attractifs.

Pour plus d’informations :

FAQ

OĂą recycler des cartouches vides ?

Le recyclage des consommables est une obligation légale pour tout magasin qui en vend des neuves. Votre grande surface doit certainement les reprendre.

Quand changer de toner ?

La meilleure des machines vous indiquera, grâce à sa puce intégrée, le moment de le changer.

Qu’est-ce qu’un modèle Wi-Fi ?

Ce type d’imprimante n’a plus besoin d’être relié par câble à vos appareils pour imprimer.

Comment installer une imprimante ?

Dans la majorité des cas, un CD d’installation est fourni ou, si ce n’est pas le cas, vous devrez rechercher le pilote accessible sur les sites constructeurs ou les sites de téléchargement.

Quand la nettoyer ?

Au fil des impressions peuvent apparaître de fines lignes sur les pages, signe de dépôts d’encre ou de poussière sur le tambour.

Comment nettoyer le tambour ?

C’est une pièce relativement facile à retirer mais fragile. Prendre un Coton-tige imbibé d’alcool et le passer le long du tambour. À pratiquer l’imprimante éteinte.

Comment changer de cartouches ?

Avant toute chose, éteindre l’appareil. Puis, ouvrir le capot afin d’atteindre l’emplacement des cartouches. La majorité des modèles a le mode d’emploi sur l’envers du capot. Se laisser guider.

Que peut-on imprimer en 3D ?

Avec la maîtrise de la modélisation et un bon logiciel, il est possible d’imprimer tout ce qui peut être fait de plastique.

Commente recycler une imprimante ?

Certaines enseignes vous la reprendront parfois contre un bon d’achat. Sinon, des associations reprennent votre matériel hors d’usage et tentent de le réparer pour le proposer à des familles dans le besoin.

Peut-on tout imprimer ?

Si vous souhaitez dupliquer des billets de banque, vous encourrez des poursuites judiciaires, et il semblerait que cela soit la seule exception à l’autorisation d’impression.