Les 15 meilleures imprimantes 2020 - imprimante test & comparatif

Choisir une imprimante peut paraître, au premier abord, chose aisée. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles, toutes les marques et les différentes caractéristiques techniques ? Soucieuse d’être au plus proche de vos besoins en ce qui concerne la recherche de la meilleure imprimante, notre équipe de test se met à votre place, selon votre situation, en comparant pour vous, les avis des consommateurs et en analysant les tests constructeurs des revues spécialisées. Vous trouverez ici les résultats de ces évaluations pour un gain de temps dans votre prise de décision.

imprimante liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des imprimantes

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une imprimante ?

Qu’est-ce qu’une imprimante ?Principalement, cet appareil sert à imprimer des documents de divers formats sur des feuilles de différentes épaisseurs ou différentes couleurs. C’est un appareil plus ou moins encombrant qui sera raccordé à un ordinateur, la plupart du temps.

Depuis plusieurs annĂ©es, cet accessoire informatique est devenu un produit de consommation courante. La meilleure imprimante est aujourd’hui prĂ©sente dans la majoritĂ© des foyers. Avec l’émergence des services en ligne, imprimer des documents en toute autonomie est devenu une habitude que nombre de consommateurs ont pris.

Ă€ sa fonction d’imprimer, viennent s’ajouter des utilisations annexes comme scanner, photocopier ou encore faxer. Les comparatifs de tests parlent alors d’imprimante multifonction, que vous trouverez dĂ©taillĂ©e plus bas.

Sept marques ou fabricants incontournables

  • Canon
  • Epson
  • Hewlett-Packard
  • Brother
  • Lexmark
  • Ricoh
  • Fuji
Puissant, design, considĂ©rĂ© comme du haut de gamme, Canon s’Ă©rige aujourd’hui comme un incontournable de l’impression. Largement plĂ©biscitĂ© sur les forums comme dans les avis consommateurs, le constructeur japonais met au service du consommateur expĂ©rience, qualitĂ©, mais surtout sens de l’innovation. En dĂ©couleront des imprimantes adaptĂ©es Ă  tous, professionnels comme amateurs, sachant allier puissance, technique, et rapport qualitĂ©-prix.
Constructeur japonais encore, les Epson s’Ă©rigent comme le sur-mesure de l’impression. Proposant des modèles haut de gamme, oĂą qualitĂ© rimera avec flexibilitĂ©, on y trouvera une gamme intemporelle et professionnelle d’imprimantes. Des imprimantes faites pour durer, mais aussi faites pour imprimer et ce en très grand nombre. Un plĂ©biscite de la part des professionnels comme des particuliers, qui chercheront en Epson qualitĂ© et scalabilitĂ©. Attention toute de mĂŞme il faudra souvent sortir le portefeuille pour s’offrir des modèles rĂ©pondant aux attentes. A contrario et comme toujours avec la marque la qualitĂ© sera Ă  100% au rendez-vous. 
Plus accessibles que ses concurrentes japonaises, les Hewlett-Packard se positionnent dans le milieu de gamme des imprimantes. Souvent rĂ©sumĂ© Ă  HP, les systèmes d’impression restent aussi fiables que puissants. Les technologies seront modernes et la puissance prĂ©sente. NĂ©anmoins, le constructeur reste en deçà sur quelques critères, notamment le cĂ´tĂ© professionnel qui laissera beaucoup d’experts sur la touche. Chose qui somme toute sera rattrapĂ©e par un prix plutĂ´t très accessible, faisant de HP un constructeur Ă  prendre largement en considĂ©ration lorsque le rapport qualitĂ©-prix sera exigĂ©.
C’est un des as de l’impression, un des as de la vitesse, un as de la durabilitĂ©. Les imprimantes Brother traversent des gĂ©nĂ©rations et pour cause. Très accessibles, très orientĂ©es particulier mais aussi impression en nombre, le constructeur tient un statut Ă  part dans le domaine de l’image. Avec sa capacitĂ© Ă  sĂ©duire le grand public comme les professionnels ne cherchant que la vitesse, on retrouvera des imprimantes qui rĂ©pondront parfaitement Ă  des besoins rĂ©guliers d’impression laser. Un must qui n’est pas près de laisser sa place aux concurrents. 
C’est un des leaders de l’impression. Un leader qui se diffĂ©rencie par la robustesse et la polyvalence de ses imprimantes. Tout particulièrement conçue pour la productivitĂ©, Lexmark sait proposer aux particuliers l’innovation, mais aussi la durabilitĂ©. Autant de points qui permettront au constructeur de se positionner en chef de file. DotĂ© aussi d’une qualitĂ© d’impression supĂ©rieure, Lexmark se montre depuis plusieurs annĂ©es en tĂŞte des marques innovant le plus. Se diversifiant aujourd’hui, le groupe fait profiter Ă  ses clients d’un savoir-faire unique et d’une capacitĂ© technologique hors norme. Autant de points qui le placent dans le trio de tĂŞte des incontournables de l’impression numĂ©rique ou laser.
Constructeur français, Ricoh se positionne Ă  part voire Ă  l’apposĂ© de bon nombre. Proposant une impression numĂ©rique ainsi qu’une impression 3D, le constructeur a fait de sa ligne une ode Ă  l’innovation. Des innovations qui impacteront son positionnement, en proposant une large gamme aux professionnels. Des professionnels qui trouveront un interlocuteur de choix pour rĂ©pondre Ă  des dĂ©fis technologiques. Si la marque n’a pas l’aura d’un Canon ou d’un Lexmark, il n’en reste pas moins que s’en est une qui monte au rang des processus d’impression nouveaux. Un futur leader en puissance qui tend aujourd’hui Ă  se diversifier au maximum afin de proposer autre chose que ses concurrents.
On l’avait oubliĂ©. L’entreprise japonaise, historique dans le matĂ©riel photographique tend Ă  renaitre de ses cendres. Proposant des appareils d’impression Ă  la pointe de la technologie, c’est d’abord son panel de terminaux supportĂ©s qui en feront un constructeur Ă  part. En effet avec sa gamme Instax Share, Fuji proposera des imprimantes pour smartphone. Des imprimantes photo portables qui aujourd’hui s’Ă©rigent non plus comme un gadget, mais bel et bien comme une innovation technologique Ă  part et surtout plĂ©biscitĂ©e. Quasiment seul sur le secteur avec Kodak qui n’arrive pas Ă  Ă©galer la qualitĂ© du constructeur japonais, on trouvera chez Fujifilm, une capacitĂ© innovante, mais aussi design. Car c’est un fait la firme japonaise propose parmi les plus beaux design que l’on ait pu voir sur le marchĂ©. Un vĂ©ritable atout dans un monde oĂą l’apparence et l’ergonomie s’Ă©rigent comme des incontournables.

La meilleure imprimante : Comment fonctionne-t-elle ?

Comment fonctionne la meilleure imprimante ?Si les imprimantes Ă  jet d’encre tendent Ă  laisser la part belle aux imprimantes lasers, on retrouvera encore ces deux technologies en tĂŞte du box-office.

La première permettra d’imprimer presque 10 fois de pages que la seconde. Les imprimantes Ă  jet d’encre sont donc plus gourmandes en encre, mais aussi plus qualitatives.

Si pour l’impression laser la technologie LED a vu le jour elle n’en reste pas moins peu usitĂ©e encore. On retrouvera nĂ©anmoins une foule de nouvelles de technologies venues se greffer aux imprimantes.

Multifonctions on y retrouvera des imprimantes Wi-Fi, scanner, et connectĂ©s aux mobiles. La part belle sera faĂ®te aujourd’hui Ă  ces dernières puisqu’on pourra dĂ©sormais utiliser son smartphone pour imprimer n’importe quel document.

Bien sĂ»r il faudra compter avec les imprimantes sur-mesure et destinĂ©es aux mobiles, c’est notamment le cas de Fujifilm et ses imprimantes Share SP-3, Ă  papier argentique.

Pourquoi faire l’acquisition d’une imprimante ?

Pourquoi faire l’acquisition d’une imprimante ?Aujourd’hui, Ă  l’heure du tout digital, notre enquĂŞte des comparatifs a dĂ©montrĂ© qu’avoir la possibilitĂ© d’imprimer ses documents demeure nĂ©anmoins un fort besoin.

Trouver la meilleure imprimante peut vite devenir compliqué si l’on ne détermine pas en amont son usage. En effet, vous pouvez vous en servir pour imprimer vos photos : dans ce cas, vous la choisirez avec une finesse d’impression.

Si vous avez de grandes quantités de documents simples à imprimer, vous opterez peut être pour une imprimante laser à gros débit.

Les documents officiels sont maintenant accessibles en ligne mais doivent toujours être imprimés afin d’y apposer votre signature pour confirmer leur authenticité. Et puis, il y a également de nombreux sites qui vous proposent d’imprimer vous-même vos cartes d’anniversaire, vos étiquettes, etc. Dans ce cas, avec une imprimante couleur et du papier assez épais, vous obtiendrez un superbe rendu d’après les essais de produits.

En 2019, quels types d’imprimantes existe-t-il ?

L’imprimante laser

Toujours en tĂŞte des modèles d’imprimante les plus utilisĂ©s, on retrouvera l’imprimante laser dans une nouvelle formule : vitesse augmentĂ©e, qualitĂ© amĂ©liorĂ©e, mais aussi impression recto/verso, Impression Wi-Fi, norme ISO renforcĂ©e.

Les modèles perdront en taille pour gagner en efficacitĂ© et en design. On se rapprochera des lignes très pures, très sobres, via nombre de constructeurs qui auront compris l’importance de l’ergonomie dans ce type d’imprimantes.

L’imprimante à jet d’encre

Quels types d’imprimantes existe-t-il ?

Si les lasers ont gagnĂ© en sobriĂ©tĂ©, les imprimantes Ă  jet d’encre ont fait un bond dans le temps niveau design. Avec des constructeurs comme HP, et la Deskjet 3764, on retrouvera un attrait certain pour plaire Ă  un public friand de nouvelles technologies.

Le design et l’ergonomie seront les nouveaux points forts de ces impressions avec toujours en ligne de mire une connectivité Wi-Fi qui permettra aux lasers comme aux jets d’encre d’imprimer n’importe quel document depuis un mobile.

L’imprimante multifonction

Aujourd’hui quasiment 100% des imprimantes s’avèrent ĂŞtre multifonctions. En effet l’impression n’est plus centralisĂ©e, mais dĂ©centralisĂ©e. Toutes les imprimantes sont connectĂ©es et via des applications permettent mĂŞme d’imprimer depuis un mobile en local ou depuis un tout autre lieu.

Bien sĂ»r les scanners seront aussi de la partie, mĂŞme s’ils perdent de plus en plus en pertinence. En effet les clefs USD et smartphones joueront de plus en plus le rĂ´le de scanner, et permettront Ă  ces modèles de gagner en flexibilitĂ© en s’orientant autour de l’impression et de la connectivitĂ©.

L’imprimante pour smartphone

L’avènement des smartphones a poussĂ© les constructeurs dans leur retranchement. De facto de nouvelles imprimantes ont vu le jour. Ă€ l’image de l’HP Socket, les systèmes d’impression se sont miniaturisĂ©s, et fonctionnent dĂ©sormais sur batterie. Pouvant ĂŞtre emportĂ©e en voyages, et partout autour du globe, ces imprimantes fonctionneront sur port USB, se rechargeront, et vous permettront d’imprimer vous-mĂŞmes vos propres photos.

L’imprimante 3D

Qu'est-ce qu'une imprimante 3D ?Si les imprimantes 3D trouvent aujourd’hui leur place dans notre quotidien, du moins celui des crĂ©atifs, on assiste Ă  une vĂ©ritable rĂ©volution des technologies et des marques. Tous les dispositifs ne seront pas de mĂŞme acabit Ă  tel point qu’il faudra minutieusement Ă©tudier chaque constructeur avant de se dĂ©cider.

Un must pour les crĂ©ateurs, les fans de DIY, ou encore les ingĂ©nieurs qui pourront matĂ©rialiser n’importe quel objet 3D Ă  condition qu’ils trouvent le constructeur, et la technologie adĂ©quate pour leurs travaux.

L’imprimante portable

Toute fine et transportable, cette imprimante est principalement dédiée à l’impression des photos en cas de mobilité de l’utilisateur. Petit bémol toutefois au sujet des consommables qui ont une durée de vie restreinte en comparaison avec ceux des modèles sédentaires.

Le format du papier imprimé, plus petit, est également à prendre en compte d’après les comparatifs analysés.

Quels sont les tests effectués sur les meilleures imprimantes ?

  • Quels sont les tests effectuĂ©s sur les meilleures imprimantes ?La vitesse d’impression : Suivant les comparatifs, la vitesse Ă  laquelle sort la feuille une fois imprimĂ©e diffère selon les modèles. Elle est mesurĂ©e avec prĂ©cision pour figurer sur les fiches descriptives des produits.
  • Le nombre de pages imprimĂ©es : Selon les comparatifs, l’utilisation d’encre ou de toner est vĂ©rifiĂ©e en nombre de pages imprimĂ©es afin de garantir une meilleure impression.
  • Le bruit : Les tests effectuĂ©s sur certains modèles dĂ©montrent qu’il existe des appareils bruyants au moment d’enclencher le papier, ainsi qu’à sa sortie.
  • La chaleur Ă©mise : MĂŞme la meilleure imprimante peut parfois chauffer si elle est très sollicitĂ©e, et demander alors un temps de pause.
  • La fonction photocopie : Pour les modèles multifonctions, cet aspect est testĂ© avec le plus grand soin afin d’anticiper le bourrage papier.
  • La fonction scanner : La qualitĂ© de cette fonction est arrivĂ©e Ă  maturitĂ© en Ă©tant encore meilleure grâce Ă  ses capteurs de haute prĂ©cision, Ă  l’image de ceux d’un appareil photo.
  • La rĂ©solution : Les comparatifs de tests expliquent que, pour les meilleures imprimantes, la rĂ©solution est primordiale en cas d’impression de photos en couleur. Il faudra un minimum de 600 dpi pour une impression de qualitĂ©.

Focus sur 3 imprimantes de qualité

Canon Italie PIXMA

DĂ©finir l'imprimante Canon Italie PIXMA ?Parmi les imprimantes les plus vendues du marchĂ© on retrouvera la Canon Italie Pixma. Rapides, silencieuses, et disposant de cartouches XL, cette imprimante s’imposera dans les foyers dĂ©sirant trouver une impression Ă©conomique, rapide et de qualitĂ©.

On retrouvera nĂ©anmoins un inconvĂ©nient de taille en effet le Wi-Fi pas prĂ©sent ne permettra pas les impressions Ă  distance. Le prix, Ă  plus de 74€ pourra ĂŞtre lui aussi un frein majeur. En revanche les cartouches restent fournies avec l’imprimante, une bonne nouvelle qui aidera Ă  faire passer le manque de Wi-Fi.

HP Deskjet 3764

Comment Ă©valuer l'imprimante HP Deskjet 3764 ?ConsidĂ©rĂ© comme une des meilleures imprimantes multifonctions du marchĂ© la HP Deskjet 3764 s’Ă©rige comme un must niveau design. ProposĂ©e en plusieurs couleurs (rouge, bleu, vert, blanc), elle offrira une belle puissance, une qualitĂ© d’impression de 1200 x 1200 PPP ainsi qu’un prix des plus abordables, aux alentours des 87€.

Si l’ergonomie sera de la partie, on regrettera la relative vitesse de l’imprimante. Sans compter que le bourrage de papier peut ĂŞtre frĂ©quent. La qualitĂ© ne fera pas quant Ă  elle dĂ©faut, le prix sera donc justifiĂ© pour beaucoup. Une belle rĂ©ussite et parmi les plus vendues du marchĂ©. On notera enfin sa relative disponibilitĂ© sur Ă  peu près tous les stores du net, chose qui pourra vous permettre de la recevoir en deux ou trois jours maximum. Une opportunitĂ© comparĂ©e Ă  d’autres modèles très vendus, mais peu approvisionnĂ©s.

Brother MFC-L2710DW

Qu'est-ce qu'une imprimante Brother MFC-L2710DW ?

C’est la numĂ©ro 1 des ventes sur nombre de sites, la Brother MFC-L2710DW s’Ă©rige comme une imprimante laser Ă  part. Pouvant imprimer jusqu’Ă  30 pages par minute, dotĂ© d’une rĂ©solution numĂ©rique de 1200 x 1200 dpi, mais aussi d’un Wi-Fi et d’un port Ethernet, on retrouvera une imprimante Ă  la norme ISO/IEC19752. Un must donc.

Le prix en revanche sera un inconvĂ©nient (plus de 174€), la disponibilitĂ© aussi sera un inconvĂ©nient car très demandĂ©e. Enfin on regrettera le manque d’ergonomie et le design un peu passĂ©. Des inconvĂ©nients qui n’enlèvent rien Ă  la qualitĂ© du produit. Un incontournable Ă  bien des niveaux. Attention tout de mĂŞme Ă  vous renseigner quant Ă  son utilisation.

En effet le cĂ´tĂ© fax ne sera pas un indispensable, et d’autres modèles moins destinĂ©s aux professionnels vous permettront de tout autant profiter de la qualitĂ© et la vitesse d’impression de cette imprimante Brother.

Dix avantages et dix inconvénients selon les avis des consommateurs

Avantages :


  • Quels sont les avantages des imprimantes ?L’impression depuis n’importe quel terminal : les imprimantes Wi-Fi permettront d’imprimer n’importe quel contenu depuis votre smartphone.
  • Les cartouches XL qui permettront indĂ©niablement de rĂ©duire le coĂ»t d’une imprimante sur le long terme.
  • L’ergonomie :  on retrouvera ici des designs de nouvelles gĂ©nĂ©rations qui s’intègreront aux intĂ©rieurs aussi bien au niveau de la taille que du look.
  • La qualitĂ© d’impression : avec des technologies toujours plus puissantes les qualitĂ©s d’impressions seront nettement amĂ©liorĂ©es et moins chères peu importe le modèle.
  • Les ports USB : vous pourrez imprimer depuis une clĂ© USB voire depuis un PC, un smartphone avec le câble adaptĂ©, un must.
  • La vitesse d’impression : les modèles d’imprimantes restent aujourd’hui des modèles de rapiditĂ©s, un atout qui vous permettra souvent de monter un dossier en quelques minutes.
  • Une imprimante prĂŞte sitĂ´t branchĂ©e : plus besoin d’installer des pilotes, sitĂ´t l’imprimante branchĂ©e, sitĂ´t vous pourrez imprimer.
  • Les nouvelles normes : grâce aux nouvelles normes vous serez en mesure d’Ă©valuer votre imprimante pour enfin fournir des documents professionnels et de qualitĂ© authentique.
  • Impression Ă  distance : si le Wi-Fi permettra une impression Ă  distance, les applications vous permettront souvent d’imprimer depuis nulle part dans le monde.
  • La durabilitĂ© : suite aux diverses polĂ©miques sur l’obsolescence programmĂ©e, les imprimantes voient aujourd’hui leur durabilitĂ© poussĂ©e Ă  plusieurs dĂ©cennies.

Inconvénients :


  • Quels sont les inconvĂ©nients des imprimantes ?Le design : face aux jets d’encre les imprimantes laser auront parfois du mal Ă  rivaliser niveau design
  • Le Wi-Fi absent : il faudra toujours prendre en considĂ©ration la capacitĂ© d’une imprimante Ă  disposer d’un Wi-Fi. Cas contraire elle manquera de flexibilitĂ©.
  • Des cartouches chères : si le prix des cartouches a baissĂ©, elles n’en restent pas moins chères, surtout pour qui imprime beaucoup.
  • Le bruit : les imprimantes restent aujourd’hui bruyante, ce qui peut dĂ©ranger Ă  bien niveau notamment si vous souhaitez imprimer Ă  des heures tardives.
  • L’Ă©cologie : processus pas très Ă©cologique, on privilĂ©giera l’envoie digitaliser pour Ă©viter de trop taper sur la planète.
  • Avoir du papier : avoir une imprimante c’est bien, avoir du papier c’est mieux, et attention, car tous les papiers ne sont pas adaptĂ©s Ă  vos imprimantes.
  • Manque de flexibilitĂ© : les imprimantes professionnelles resteront trop largement mises sur la touche compte tenu de leur lourdeur.
  • Disposer de cartouches d’avance : eh oui, il vous faudra y penser. Les cartouches s’usent vite et vous vous exposez Ă  tomber en rade sans elles. Ayez au moins une Ă  deux cartouches d’avance.
  • L’appairage Wi-Fi : certaines applications et imprimantes demanderont des appairages Wi-Fi complexes et fastidieux.
  • Manque de vitesse : toutes les imprimantes n’ont pas les mĂŞmes caractĂ©ristiques, la vitesse sera un point crucial si vous souhaitez rentabiliser votre imprimante.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une imprimante ?

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une imprimante ?Énergivore en mode impression, une étude approfondie des caractéristiques techniques est préférable avant tout achat.

Le panneau de commande de l’appareil doit être pratique, écrit en français et rétroéclairé pour une utilisation facilitée de la meilleure machine.

Si vous possĂ©dez un bureau de petite taille, assurez-vous que l’encombrement prĂ©vu avec cet achat n’empiĂ©tera pas trop sur la partie ordinateur.

Et enfin, arrêtez-vous sur le renouvellement des consommables, cartouches d’encre et toner. Leur remplacement peut vite devenir onéreux. Certaines marques pratiquent le recyclage, qui, selon les comparatifs étudiés par la rédaction, semble être un facteur de réduction de prix non négligeable.
Ces informations sont disponibles sur la majorité des sites constructeurs.

Quelle autre solution choisir en opposition à l’achat d’une imprimante ?

Quelle autre solution choisir en opposition à l’achat d’une imprimante ?Face au prix peu élevé de cet appareil, les divers comparatifs ne mettent pas beaucoup de solutions alternatives face à une imprimante.

Cependant, pour des grandes quantités ou des impressions de très haute qualité faire appel à un professionnel de l’imprimerie est tout de même souhaitable. Il se chargera de vos impressions sur papiers spéciaux ainsi que de la reliure, si nécessaire.

Si vous êtes soucieux de la consommation de papier, vous pourrez vous rendre dans les différentes administrations afin de vous procurer certains documents déjà imprimés et présents sur le Net en modèles imprimables.

Il est Ă©galement toujours possible d’acheter en papeterie ou en rayon spĂ©cialisĂ© les cartes prĂ©vues pour tous les Ă©vĂ©nements (fĂŞtes, anniversaires…), puis de les personnaliser par la suite avec la mĂ©thode de scrapbooking, par exemple.

Pour l’achat d’une meilleure imprimante : magasin ou Internet ?

Magasin ou Internet ?

On ne saurait que conseiller l’achat sur internet : rapide, fiable, mais surtout plus vaste, vous retrouverez Ă  coup sĂ»r le modèle d’imprimante choisi. Bien sĂ»r il vous faudra faire un petit comparatif pour dĂ©terminer le modèle adaptĂ©.

Internet vous offrira souvent de belles rĂ©ductions et vous permettra aussi d’accumuler quelques avantages, comme des codes promotions qui vous permettront de bĂ©nĂ©ficier de 5% ou 10% de rĂ©ductions sur vos achats. Autant d’atouts qui devront vous orienter vers les e-stores de confiance.

L’achat en boutique sera aussi un atout, notamment si vous ne connaissez pas le domaine. Un vendeur vous orientera Ă  coup sĂ»r vers le produit que vous recherchez, mais attention : l’offre en boutique reste plus faible qu’en ligne. 

Pour plus d’informations :

FAQ

Toutes les imprimantes ont-elles le Wi-Fi ?

Non, et c'est pour cette raison qu'il vous faudra vérifier avant que les modèles disposent du Wi-Fi.

Pourquoi acheter une imprimante Wi-Fi ?

Car elle vous permettra d'imprimer depuis votre ordinateur ou votre smartphone, voire depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone.

Faut-il installer mon imprimante ?

Non, tous les modèles s'installent de façon automatique aujourd'hui. Vous devrez tout au plus appairer votre modèle à votre ordinateur ou votre smartphone.

Faut-il nettoyer mon imprimante ?

Oui. Quand vous apercevez des taches sur vos impressions, levez le capot, et nettoyez le tambour, 80% de vos problèmes de taches d'impression seront résolus.

Comment je change les cartouches de mon imprimante ?

Tout dépendra du modèle. Il vous faudra dans tous les cas débrancher l'appareil, ouvrir le capot, et localiser les cartouches. Ensuite il vous faudra déboîter ces dernières pour les remplacer par de nouvelles. Référez-vous au mode d'emploi.

Mon smartphone peut-il se connecter Ă  mon imprimante ?

Oui. Généralement si votre imprimante est Wi-Fi cela ne posera aucun problème. Attention à vérifier avant l'achat si la manœuvre est possible.

Comment recycler les cartouches vides ?

Rendez-vous en imprimerie ou en grande surface, des bacs à cartouche sont réservés pour les cartouches d'imprimante.

L'impression 3D est-elle différente de l'impression jet d'encre et laser ?

Oui, ce n'est pas du tout le même concept. L'impression 3D utilise des technologies et des matériaux différents pour façonner en 3D ces objets. Elle n'a que son nom en commun avec l'impression classique.

Sujets similaires