Les 6 meilleurs routeurs wifi 2024 - routeur wifi test & comparatif

Tous ceux qui travaillent sur Internet vous le diront : il peut être compliqué de travailler efficacement sans posséder un bon routeur wifi. Et trouver le meilleur routeur wifi est compliqué lorsque l'on est débutant et que l'on se noie parmi toutes les références disponibles sur le marché. C'est pourquoi nous vous avons concocté un guide d'achat afin de vous permettre de trouver le meilleur routeur wifi grâce à des comparatifs, des tests et des avis clients.

routeur wifi liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 993

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

 Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

Qu'est-ce qu'un router wifi ?

Un routeur wifi est un appareil qui envoie des paquets de données entre différents réseaux. Qu’est-ce qu’un paquet ? Il s’agit d’un ensemble de données contenant aussi une adresse de destination pour les données en question. Le but d’un routeur wifi est donc d’envoyer ces paquets entre différents routeurs jusqu’à ce qu’ils atteignent la destination demandée. En fait, il s’agit du principe de connexion à Internet.

Concrètement, les comparatifs vous l’expliquent : quand vous faites une recherche sur un moteur de recherche quelconque, le routeur wifi dirige le paquet de données vers les serveurs du moteur de recherche choisi afin de faire aboutir votre demande. Tout ceci se déroule en dehors de votre habitation. Chez vous, le routeur wifi va assurer la transmission de données entre vos objets connectés et Internet.

 Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Les comparatifs, guides d’achat et avis clients mettent en avant divers fabricants des meilleurs routeurs wifi.

  • Tenda
  • Cudy
  • TP-Link
  • Netgear
  • Linksys
  • Google
  • Asus
Tenda est une marque toujours mise en avant dans les comparatifs et considérée comme l’une des meilleures marques du marché. Elle propose des adaptateurs de réseaux pour portable, des routeurs wifi, des répéteurs, des points d’accès, etc. La marque associe répéteurs et routeurs afin de rendre leur usage plus pratique. D’après les avis clients, ces couples couvrent de 300 à 500 m2. D’autres modèles, plébiscités dans les comparatifs, se présentent sous la forme d’une colonne et ne prennent pas de place. La marque propose donc des routeurs wifi figurant parmi les meilleurs puisqu’ils permettent de jouer en ligne et de regarder des vidéos en 4K sans subir de ralentissement ou d’interruption.
Autre marque que les avis clients plébiscitent et considèrent comme l’une des meilleures. Cudy, en plus des répéteurs wifi, des points d’accès et des adaptateurs wifi USB, est le créateur des nouveaux routeurs wifi intelligents. Ce sont des modèles qui permettent d’atteindre jusqu’à 1.200 Mbps (mégabit par seconde) de vitesse sans fil maximale. Tous les modèles de la marque possèdent trois ports Ethernet. On les considère comme les meilleurs routeurs wifi pour les jeux en ligne.
Dans l’univers de la nouvelle technologie, la marque TP-Link figure dans les meilleurs classements si l’on se fie aux comparatifs et avis clients. La marque est surtout connue pour ses routeurs wifi 4G qui permettent d’atteindre une vitesse sans fil maximale de 300 Mbps. Certains d’entre eux possèdent deux antennes et cinq ports Ethernet afin d’y connecter tous vos objets. D’autres modèles sont encore plus aboutis et considérés comme les meilleurs du marchés d’après les avis clients. Ils possèdent trois antennes permettant d’atteindre une vitesse de chargement de 1.750 Mbps, cinq ports Ethernet ainsi qu’un port USB.
La marque Netgear est bien connue des comparatifs et des avis clients, notamment pour le design de ses routeurs wifi considéré comme le meilleur. Avec leurs formes géométriques peu courantes et leurs antennes réparties autour, ils ressemblent à des vaisseaux spatiaux. Ce sont des routeurs wifi qui possèdent seulement trois antennes mais qui sont compatibles avec la technologie Alexa. La plupart sont des routeurs wifi à double bande mais la marque en fabrique aussi à triple bande et six antennes figurant parmi les meilleurs modèles.
Linksys se trouve souvent en tête dans les comparatifs et les avis clients avec ses produits. Les tests la font figurer parmi les meilleurs fabricants de routeurs wifi du marché. La marque Linksys est née en 1983 et représente aujourd’hui un véritable empire des routeurs wifi, des systèmes et des points d’accès. Ses routeurs wifi sont colorés, sans fil et sont soit à double bande, soit à triple bande, avec plusieurs ports Ethernet. Ils sont très appréciés dans les avis clients qui les considèrent comme les meilleurs du marché.
Inutile de présenter Google tant la marque jouit d’une célébrité et d’une véritable reconnaissance dans le monde des nouvelles technologies. Les routeurs Wifi Google sont toujours situés dans les meilleures places au sein des guides d’achat et des comparatifs. Pourquoi ? Parce que ce sont des modèles de routeurs wifi qui offrent une grande facilité de configuration et de gestion et qui intègrent un contrôle parental figurant parmi les meilleurs disponibles. Le rapport qualité-prix est bien souvent plébiscité.
Si Asus est surtout connue pour ses ordinateurs, la marque propose aussi des routeurs wifi de haute qualité qui figurent parmi les meilleurs du marché. La plupart des modèles sont à double ou à triple bande tandis que certains modèles sont conçus spécialement pour les gamers.

 Comment fonctionne un routeur wifi ?

Comment fonctionne un router wifi ?Le routeur wifi sert à créer un réseau local mais on l’utilise surtout pour connecter différents appareils à Internet. Le routeur wifi est donc le nÅ“ud central d’un réseau. Il se connecte soit par l’intermédiaire d’un modem, soit directement sur le câble réseau. Ainsi, la totalité du trafic sortant et entrant passera par le routeur wifi.

Le routeur wifi transforme les données Internet en ondes radio. Un routeur wifi possède une adresse IP unique pour tous les objets connectés au même réseau.

Ainsi, lorsque vous faites une recherche en ligne, votre routeur wifi va tenir une table sur laquelle sera inscrit quel objet a fait la demande de telle information et depuis quel serveur. Ensuite, grâce à cette table, votre routeur wifi distribuera les données entrant vers l’objet connecté de destination.

Le routeur wifi fonctionne le plus souvent sur un système d’exploitation Linux puisque la plupart sont dotés d’une interface web permettant de gérer les paramètres du routeur mais aussi de suivre l’activité du réseau.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages du routeur wifi ?

Un routeur wifi est tout indiqué pour les familles nombreuses ou gourmandes en matière d’Internet. Si vous avez pris l’habitude de visionner des films et des séries Netflix, et que vos enfants font de même de leur côté ou jouent avec des jeux en ligne, pendant que vos dossiers chargent sur un cloud, il est essentiel que le débit Internet soit correctement réparti entre tous afin d’éviter des surcharges, des ralentissements, etc. Choisissez donc le meilleur routeur pour votre habitation afin que tout le monde soit satisfait.

Quels types de routeur wifi existe-t-il ?

D’après les comparatifs, il existe trois grands types de routeurs wifi.

Le routeur wifi à bande unique

Il s’agit d’un modèle de routeur ne pouvant communiquer que sur une seule bande radio. C’est donc un modèle fonctionnant sur la bande de fréquence de 2,4 GHz. Ces routeurs wifi, d’après les avis clients et les comparatifs, figurent parmi les modèles les moins onéreux disponibles sur le marché.

Toutefois, ce ne sont pas non plus les plus performants puisqu’ils peuvent facilement être parasités par d’autres appareils domestiques fonctionnant sur la même fréquence comme les appareils Bluetooth, les micro-ondes ou encore les téléphones sans fil. Ce sont toutefois des modèles parfaits pour celles et ceux qui souhaitent uniquement naviguer sur Internet.

Avantages :

  • Peu onéreux, parfait pour une utilisation simple.

Inconvénients :

  • Parasitage fréquent.

Le routeur wifi à double bande

Quels sont les différents types de routeur wifi ?

D’après les comparatifs, pour celles et ceux qui veulent jouer en ligne ou regarder des films et des séries sur Netflix, mieux vaut choisir un routeur wifi à double bande. Ce sont des modèles se connectant sur deux fréquences différentes : sur la bande 2,4 GHz et sur celle de 5 GHz.

Cette dernière fréquence est considérablement moins encombrée que la fréquence de 2,4 GHz. Elle offre en outre un débit plus élevé et une interférence minimale, ce qui la rend parfaite pour les jeux en ligne et le streaming vidéo.
Avantages :

  • Débit plus élevé, moins de parasites.

Inconvénients :

  • Plus cher.

Le routeur wifi à triple bande

Les routeurs wifi à triple bande (ou tri-band) possèdent trois radios dont l’une fonctionne sur la fréquence 2,4 GHz et deux sur la fréquence 5 GHz. Ce sont des modèles parfaits pour les habitations où se trouvent un grand nombre d’objets connectés et où le trafic réseau est important.

Concrètement, c’est le routeur idéal si vous avez besoin de transférer des fichiers vers un cloud en ligne pendant que vous visionnez un film sur Netflix et que vos enfants jouent en ligne.

Ce sont des modèles peu courants pour l’instant mais considérés comme les meilleurs du marché dans les comparatifs. Ils correspondent parfaitement aux familles dont les besoins sont importants ou pour des petites entreprises.

Avantages :

  • Excellente répartition du débit.

Inconvénients :

  • Modèle plutôt rare.

C’est ainsi que le routeur wifi est testé

D’après les comparatifs et tests effectués sur les différents routeurs wifi, voici les critères auxquels vous devez prendre garde pour bien choisir votre modèle.

Le type d’utilisation

Comparatif et test meilleur routeur wifiCertains routeurs wifi sont destinés à une utilisation domestique. Cela signifie que ce sont des modèles qui ont été développés pour répondre aux demandes d’une utilisation en habitation. D’après les tests, ce sont des routeurs wifi qui peuvent gérer jusqu’à dix connexions entrantes simultanées tout en conservant une stabilité du réseau optimale et un meilleur débit Internet. Il s’agit des modèles de routeurs wifi les plus courants.

Si vous destinez votre routeur wifi à une utilisation professionnelle, il vous faudra choisir un modèle plus performant qui permet de gérer des centaines d’objets connectés simultanément. Les tarifs de ces routeurs wifi sont plus élevés mais leurs performances en matière de débit et de sécurité sont les meilleures.

La vitesse sans fil maximale

Comment identifier le meilleur routeur wifi ?

Le but d’un routeur wifi étant de redistribuer de la meilleure manière le débit Internet, certains modèles permettent de choisir quel débit allouer à certains objets connectés. Concrètement, la vitesse d’un routeur wifi s’étend de 5 Mbps à plus de 600 Mbps. Pour que cela fonctionne correctement, il vous faut choisir un modèle de routeur dont la vitesse sans fil maximale est supérieure à celle de votre connexion Internet. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure distribution du débit.

Le mode de sécurisation

Un routeur wifi est très intéressant car il offre une meilleure sécurisation qu’une box Internet. L’idée est donc de le paramétrer correctement afin de rendre votre connexion complètement hermétique. Ceci afin de vous mettre à l’abri d’une éventuelle attaque.

La sécurisation d’un réseau se fera par l’intermédiaire d’une clé WPA ou WEP mais la sécurisation la plus performante est le protocole de cryptage passant par le contrôle de bande passante par IP. D’autres modèles proposent un contrôle parental très efficace.

La facilité d’installation

Les comparatifs insistent sur ce dernier point. Afin de paramétrer au mieux votre routeur wifi, mieux vaut en choisir un qui soit simple à utiliser. Certains modèles sont vraiment très complexes et difficiles à paramétrer tandis que d’autres ne nécessitent que de suivre une notice explicative.

Évaluation du produit

NETGEAR Système WiFi mesh Tri-band Orbi (RBK50)

Comparatif et test meilleur NETGEAR Système WiFi mesh Tri-band Orbi (RBK50) ?

Le routeur wifi NETGEAR Système WiFi mesh Tri-band Orbi (RBK50) offre une couverture de 350 m2 et on peut le connecter à 25 appareils. Ce routeur triple bande fonctionne avec tous les fournisseurs d’accès à Internet et permet le streaming vidéo en HD, le gaming, le téléchargement et la navigation sur Internet en simultané sans provoquer de ralentissement.

Le routeur wifi NETGEAR Système WiFi mesh Tri-band Orbi (RBK50) dispose d’un contrôle parental ainsi que le Netgear Armor permettant de se protéger contre les virus, la fraude et les programmes malveillants.
Le wifi à triple bande optimise la vitesse jusqu’à 3 Gbits par seconde tandis que l’application Orbi App vous permet de configurer votre routeur wifi facilement et de le gérer n’importe quand et n’importe où.

Parmi les meilleurs points positifs relevés des avis clients, le routeur wifi NETGEAR Système WiFi mesh Tri-band Orbi (RBK50) est facile à installer, ergonomique, stable, offre un excellent signal wifi et possède un très bon rapport qualité-prix.

Cudy WR1000 Double Bande WiFi AC + N

Quels sont les avantages du routeur wifi Cudy WR1000 Double Bande WiFi AC + N ?

Le routeur wifi Cudy WR1000 Double Bande WiFi AC + N offre une vitesse sans fil maximale de 1.200 Mbps et est

compatible avec les appareils Alexa et Smart Home. Les deux antennes permettent des connexions sur de plus grandes distances ainsi qu’une plus forte pénétration des murs.

Le routeur wifi Cudy WR1000 Double Bande WiFi AC + N est idéal pour les vidéos en 4K et les jeux en ligne. Côté sécurité, un pare-feu vous garantit la protection de votre vie privée tandis qu’un contrôle parental vous permettra de limiter l’accès à vos enfants ou à vos invités mais aussi à prévenir les tentatives d’hameçonnage.

Pour un cryptage de sécurité, il vous suffira d’appuyer sur le bouton WPS de votre routeur wifi Cudy WR1000 Double Bande WiFi AC + N. Les avis clients mentionnent sa légèreté, sa facilité d’utilisation, sa stabilité, la qualité de son signal wifi ainsi que son rapport qualité-prix.

Quels avantages du TP-Link Archer C50 Routeur WiFi AC 1200Mbps?TP-Link Archer C50 Routeur WiFi AC 1200Mbps

Le routeur wifi TP-Link Archer C50 Routeur WiFi AC 1200Mbps est un modèle à double bande qui permet de réaliser des tâches gourmandes en toute simplicité.

Il dispose de quatre antennes parfaitement ordonnées qui permettent de rendre votre connexion stable et efficace. Son utilisation et sa configuration sont faciles grâce à l’interface Web Intuitive ainsi qu’à l’application Tether.

Un contrôle parental est intégré au routeur wifi TP-Link Archer C50 Routeur WiFi AC 1200Mbps tandis qu’un Réseau Invité permet de protéger votre vie privée. Ce routeur wifi est compatible avec toutes les box Internet disponibles sur le marché.

Selon les avis clients, le routeur wifi TP-Link Archer C50 Routeur WiFi AC 1200Mbps est très apprécié pour la qualité de son signal wifi, sa légèreté, sa facilité d’utilisation et d’installation ainsi que pour son interface utilisateur.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les comparatifs, les tests et les avis clients sont les meilleurs moyens de recenser les avantages et les inconvénients d’appareils. Voici donc les avantages que l’on a pu retenir des tests et des avis.

  • La légèreté du routeur wifi.
  • La stabilité de son signal wifi.
  • Son rapport qualité-prix.
  • Sa facilité d’utilisation.
  • Sa facilité d’installation.
  • Son contrôle parental performant.
  • Son application d’utilisation.
  • La puissance du débit pour les double bande et triple bande.
  • Son ergonomie.
  • Son support technique.

Quelques inconvénients ressortent aussi des divers comparatifs et tests de produits.

  • Une installation complexe.
  • Un débit très réduit.
  • Une interface administrateur peu structurée.
  • Des problèmes de stabilité du signal.
  • Des déconnexions intempestives.
  • Une notice de montage pas en français.
  • Un débit wifi non respecté.
  • Une portée inférieure à ce qui est annoncé.
  • Une sécurité pas optimale.
  • Un prix élevé.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un routeur wifi ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un router wifi ?Avant tout achat de votre routeur wifi, il vous faudra prendre en considération les critères d’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, il faudra d’abord situer vos besoins : êtes-vous seul ou une famille nombreuse ? Est-ce pour deux ordinateurs ou possédez-vous une multitude d’appareils connectés ?

Quelle est la surface à couvrir ? Pensez donc à lister tous les critères qui vous paraissent importants afin de ne rien oublier. Pour faire un achat avisé et en toute conscience, n’hésitez pas à vous renseigner sur les comparatifs, les guides d’achat et les tests produits pour découvrir les avantages et les inconvénients de tel ou tel routeur.

Alternatives au routeur wifi

Une alternative au routeur wifi est le répéteur wifi qui permet d’utiliser le wifi de votre box et qui, en étant branché sur le réseau électrique, permet de le diffuser dans toute votre habitation.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon routeur wifi ?

où dois-je plutôt acheter mon router wifi ?Le meilleur moyen de trouver le bon produit, c’est de se renseigner chez un spécialiste. Plus facile à dire qu’à faire ! Les enseignes vendant des routeurs wifi sont nombreuses et il est parfois difficile de faire le tri dans ce qui est proposé.

Les tests clients et les comparatifs sont des méthodes très pratiques et faciles pour cibler les meilleurs modèles de routeurs wifi. En un clin d’oeil, ils vous permettent de cibler les caractéristiques du modèle, ses avantages et ses inconvénients. Sur Internet, l’avantage est de pouvoir profiter de l’expérience d’autres clients, de pouvoir lire des tests et des comparatifs.

Si toutefois, vous êtes un adepte des magasins, n’hésitez pas à cibler le ou les modèles qui vous intéressent avant d’aller vous renseigner plus avant sur Internet.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-il compliqué d’installer un routeur si l'on n’y connaît rien en informatique ?

Les routeurs wifi grand public deviennent de plus en plus simples à paramétrer. Si vous n’avez pas de problème à utiliser un ordinateur et à suivre une notice, vous arriverez à faire fonctionner correctement votre routeur wifi.

Quel est l’intérêt d’acheter un routeur, j’ai déjà ma box ?

En général, les box des fournisseurs Internet ne sont pas très puissantes. Un routeur wifi est beaucoup plus performant.

Combien coûte un routeur wifi ?

Le prix des routeurs varie beaucoup. On trouve des modèles à moins de 20 euros mais d’autres à plus de 400 euros.

Qui a besoin d’un routeur wifi ?

Tout le monde concrètement, du particulier aux grosses entreprises.

Quel routeur choisir ?

Cela dépendra de vos besoins. Le routeur à une bande est idéal pour une seule personne ou deux tandis que le triple bande séduira les gamers et les familles nombreuses.

Où placer son routeur ?

Idéalement, dans un endroit dégagé et central de votre maison.

Faut-il choisir un routeur avec contrôle parental ?

C’est conseillé si, par exemple, vous avez des enfants.

Comment brancher son routeur ?

Il vous faudra utiliser un câble RJ45 Ethernet pour relier votre routeur à votre box.

Puis-je réinitialiser mon routeur ?

Oui, en utilisant le bouton Reset.

Existe-t-il des routeurs de voyage ?

Oui, ils sont compacts et s’emmèneront partout pour relier, par exemple, le wifi dans un hôtel.

Sujets similaires