Le Wi-Fi est le mode de connexion sans fil le plus répandu. © Robsonphoto, Fotolia
Tech

Wi-Fi : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , réseau , Wi-Fi

Le terme Wi-Fi est fondé sur une analogie avec Hi-Fi (High Fidelity). Il ne signifie rien de précis, bien qu'on puisse lire Wireless Fidelity ou fidélité sans fil.

Le Wi-Fi, c'est quoi ?

Le Wi-Fi désigne un protocole de communication et un réseau informatique sans fil. Il s'est considérablement développé ces dernières années. Il est indifféremment considéré comme un terme masculin ou féminin. Le Wi-Fi désigne en pratique des réseaux sans fil qui transitent par des hotspots.

Des réseaux sans fil 

Le ou la Wi-Fi est une technologie mise au point en 1997. Elle assure la connexion de plusieurs appareils (ordinateurs portables ou de bureau, tablette, smartphone, imprimante, box) entre eux et à Internet sans passer par des fils ou des câbles. Il émet des fréquences situées entre 2,4 GHz à 5 GHz. Il est régi par les normes IEEE 802.11.

Les hotspots ou bornes d’accès à Wi-Fi

Le Wireless Internet Hotspot abrégé en hotspot se traduit généralement par borne ou point (d'accès) à Wi-Fi. Leur portée excède rarement cent mètres. Ils peuvent être gratuits ou payants. Il en existe de deux types :

  • le point d'accès standard ;
  • le point d'accès communautaire.

Les points d'accès communautaires présentent souvent un caractère local, qu'il soit urbain, rural ou régional. Dans la première moitié des années 2000, elles ont été financées par plusieurs organismes publics comme les collectivités territoriales, la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) ou Leader (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale subventionnée par l'Union européenne).

À quoi sert la Wi-Fi ? 

La Wi-Fi facilite la transmission de données. C'est la raison pour laquelle l'État et les collectivités locales la diffusent.

Le logo Wi-Fi a été créé en 1999 par la société Interbrand, spécialisée dans la communication de marque, qui s’est inspirée du symbole chinois du Yin et du Yang. © Wi-Fi Alliance, Wikimedia Commons, DP

Une transmission de plus en plus facile des données 

La Wi-Fi débarrasse ses utilisateurs des fils et facilite la transmission des données. La Wifi 6, dernière en date, présente de nombreux avantages :

  • un haut débit de 10 Gbit par seconde ;
  • un temps de latence inférieur à une milliseconde.

Elle est très efficace pour la réalité virtuelle, le streaming vidéo en 4K et les jeux vidéo :

  • une couverture de 200 mètres ;
  • des capacités de 12 Mbit/s par m² ;
  • une sécurité renforcée.

La généralisation de la Wi-Fi

  • Le gouvernement l'encourage par le biais de son plan d'aménagement numérique du territoire qui doit généraliser le haut débit.
  • La SNCF met la Wi-Fi à la disposition de ses usagers dans les gares et dans les trains.
  • Les collectivités territoriales et les villes encouragent le développement de la Wi-Fi.

Les parcs et jardins publics, les musées, les bibliothèques, les mairies d'arrondissement, en sont de plus en plus souvent pourvus. Les usagers y ont accès gratuitement.

Comment marche le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi fonctionne grâce à l'utilisation des ondes radio. L'adaptateur réseau sans fil qui équipe votre ordinateur transforme les informations fournies en signal radio qu'une antenne transmet à votre routeur ou box, qui se charge de les décoder. Un câble Ethernet envoie ces informations à Internet.

Le code Wi-Fi, c'est quoi ?

Le code Wi-Fi signifie deux éléments différents :

  • l'identifiant ou SSID qui vous aidera à choisir un réseau Wi-Fi et à vous y connecter ;
  • le mot de passe indispensable pour vous connecter au réseau que vous avez sélectionné.

Les codes peuvent être fournis gratuitement ou en payant.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial  Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !