Une manette destinée aux Android TV. © Quakeboy, Wikimedia Commons
Tech

Jeux vidéo : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :technologie , Informatique , jeux vidéo

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction avec une interface utilisateur ou un dispositif d'entrée tel qu'une manette, un contrôleur, un clavier ou un dispositif de détection de mouvement pour générer un retour visuel, sonore et haptique. Ce retour est affiché sur un dispositif d'affichage vidéo, tel qu'un téléviseur, un moniteur, un écran tactile ou un casque de réalité virtuelle.

Les jeux vidéo sont souvent complétés par un retour d'information audio transmis par des haut-parleurs ou des écouteurs, et parfois par d'autres types de retour d'information, notamment la technologie haptique. Les jeux informatiques ne sont pas tous des jeux vidéo. Par exemple, les jeux d'aventure textuels, les échecs, ne dépendent pas d'un affichage graphique.

Un médium aux frontières troubles

L'étiquette « jeu vidéo » jette un filet absurdement large sur un grand nombre de choses différentes. Il existe un million de types de jeux vidéo différents, et chacun d'entre eux fonctionne en quelque sorte comme sa propre forme de média de divertissement. Comme nous n'avons pas d'étiquettes concrètes pour tous ces types individuels, seulement des descriptions de genre vagues, nous disons simplement que tout est un jeu vidéo. C'est déroutant, même pour ceux d'entre nous que l'on appelle des joueurs.

Le vocable de « jeu vidéo » recouvre une multitude de divertissements qu'il est bien difficile à catégoriser. © Rodnae Productions, Pexels

Si une personne devait évoluer uniquement au sein des jeux vidéo et découvrir plus tard toutes les autres formes de divertissement que nous consommons régulièrement, elle ne comprendrait probablement pas pourquoi nous considérons le cinéma et la télévision comme des types de médias distincts. Comparés à l'étendue de tout ce qui est considéré comme des jeux vidéo, les films et le reste de l'audiovisuel sont difficiles à distinguer.

Les jeux vidéo sont tout à la fois des sports qui se déroulent sur un ordinateur, des films interactifs, des jeux de société numériques et des jeux de cartes ou encore des simulations grossières de la vie quotidienne. Certains jeux vidéo sont des œuvres d'expression artistique tandis que d'autres sont créés spécifiquement dans le but de faire s'affronter des joueurs de manière compétitive. Mais ce sont tous des jeux vidéo.

Tout est-il jeu vidéo ?

Ces dernières années, l'utilisation du terme « jeu » a été un point de friction occasionnant d'interminables débats en ligne sur la question de savoir si cette chose qui est sans aucun doute un divertissement interactif mais qui ne comporte aucune compétence est vraiment un jeu vidéo.

Même au sein d'un même jeu vidéo, il existe très souvent plus d'un type de jeu vidéo. La série Call of Duty comporte à la fois une partie linéaire, centrée sur l'histoire, qui se joue seul, et un mode multijoueur compétitif. Souvent, elle comprend également un troisième mode coopératif qui consiste à combattre des zombies ou des extraterrestres. Tous ces jeux sont considérés comme appartenant au même genre de jeu vidéo, mais il s'agit en réalité de produits distincts qui s'adressent à des types de joueurs différents.

« NBA 2K », également une franchise annuelle, est encore plus riche en modes différents, dont ceux où l'on ne fait que jouer au basket, simuler une gestion d'équipe et même collectionner un jeu de cartes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !