Futura vous présente une sélection de jeux PC récents que vous avez peut-être manqués ces dernières semaines. © Asobo Studio and Focus Home Interactive

Tech

Jeux vidéo PC : ceux que vous avez peut-être manqués

Question/RéponseClassé sous :jeux vidéo , téléchargement , Actualité vidéoludique

Les sorties de jeux vidéo s'enchaînent à un rythme effréné et il est parfois difficile de tout suivre. Futura vous présente plusieurs jeux récents qui n'ont pas eu la même exposition médiatique que les superproductions, mais qui méritent peut-être votre attention.

Pour les studios qui ne développent pas de jeux AAA et qui ne disposent donc pas du budget marketing qui va avec, il est parfois difficile d'occuper l'espace médiatique. C'est pourquoi Futura vous présente une sélection de jeux vidéo récents dont vous n'avez peut-être pas entendu parler, mais qui nous ont semblé intéressants à plus d'un titre. 

A Plague Tale : Innocence

A Plague Tale : Innocence est un jeu dont l'histoire se déroule au XIVe siècle en France, plus précisément au moment où le royaume commence à être frappé par une des épidémies les plus connues et meurtrières de tous les temps : la Peste noire qui a tué entre 30 et 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352). 

Dans ce contexte, l'adolescente Amicia et son petit frère Hugo se retrouvent seuls dans un vaste monde plein de dangers. L'intrigue les amène rapidement à se confronter à l'Inquisition, ce qui va les obliger à ruser et faire preuve de discrétion pour pouvoir s'infiltrer de manière subtile à travers les lignes ennemies. Le joueur contrôle Amicia, et si Hugo est présent tout au long de l'aventure, le gameplay n'a pas été spécialement été pensé pour progresser en binôme, à la différence d'un God of War par exemple.

Le titre alterne différentes phases. Lors des infiltrations, la discrétion est évidemment de rigueur puisque la détection totale d'un des personnages se solde presque systématiquement par un échec. De ce point de vue, le jeu est une réussite, car l’intelligence artificielle est globalement satisfaisante, les gardes sont capables de repérer les héros de loin, sans être dotés non plus d'une perception surhumaine. Les mécaniques d'infiltration sont simples à prendre en main, mais assez diversifiées pour ne pas être répétitives. D'ailleurs, au fur et à mesure de la progression dans le jeu, de nouveaux éléments de gameplay permettent de varier les techniques d'approche, on vous laisse le soin de les découvrir par vous-mêmes.

Les moments d'infiltration sont régulièrement entrecoupés de phases de fuite et de puzzles, mélangeant ainsi le type de gameplay et évitant que le jeu ne soit trop répétitif. La progression se fait plutôt aisément, l'aventure comporte de nombreux check points qui permettront au joueur de sauvegarder sa partie après les passages les plus compliqués.

Dotés de graphismes réussis et d'une durée de vie correcte (15 heures environ), tous les ingrédients sont réunis pour faire de A Plague Tale : Innocence, un titre qui saura vous tenir en haleine un bon moment. 

Incarnez Amicia dans A Plague Tale : Innocence et un monde ravagé par la Peste noire. © Aboso Studio and Focus Home Interactive

Super Dragon Ball Heroes World Mission

La célèbre licence créée par Akira Toriyama nous avait laissé une très bonne impression l'an dernier grâce à Dragon Ball FighterZ. Contrairement à l'ensemble des jeux tirés de cette saga et à Dragon Ball FighterZSuper Dragon Ball Heroes World Mission n'est pas un jeu de combat, mais un jeu de cartes tactique dans lequel il faut collectionner des cartes que l'on va utiliser pour créer l'équipe de guerriers la plus forte possible.

S'inspirant de Dragon Ball Heroes sorti sur borne d'arcade il y a un peu moins de dix ans, Super Dragon Ball Heroes World Mission n'impressionne pas spécialement sur le plan visuel, mais reste néanmoins cohérent avec l'œuvre originale.

La première chose à relever est l'infinité de combinaisons que le jeu permet puisqu'il y a plus de 1.000 cartes à débloquer sur plus de 300 personnages. Dans ce titre, il faut préciser que les personnages sont tirés de l'œuvre originale, mais également des séries Xenoverse, raison du nombre si élevé de combattants : les puristes apprécieront peut-être moins. Évidemment, chaque combattant a des caractéristiques spéciales et qui s'associent plus ou moins bien avec les autres membres de son équipe : c'est à vous de créer le meilleur deck possible en optimisant les combinaisons dévastatrices.

Sur le plan du gameplay, chaque joueur dispose d'un terrain sur lequel il déplace ses personnages. Celui-ci est divisé en deux zones, une zone de repos dans laquelle les personnages regagnent de l'endurance et une zone d'attaque, elle-même étant divisée en trois parties, plus ou moins proches de l'adversaire. Plus le joueur dispose ses personnages près de l'adversaire, plus leurs attaques sont puissantes, mais plus leur jauge d'endurance se vide rapidement. C'est un des points-clés du jeu : savoir quand et qui placer en zone d'attaque ou de repos.

Une fois les attaques enclenchées et les défenses actives, les protagonistes s'affrontent en duel et doivent appuyer plusieurs fois au bon moment lors du remplissage de la jauge d'impact de charge. Le gagnant de l'impact de charge réussit donc à placer son attaque ou, au contraire, à bien défendre.

Mais les batailles deviennent encore plus intéressantes grâce aux cristaux : à chaque fois qu'un joueur accumule 3000 points de puissance, il en gagne un. Les cristaux sont employés pour activer les super-pouvoirs de vos combattants avant l'impact de charge, ce qui augmente considérablement la quantité des dégâts infligés. Les personnages n'ont pas besoin du même nombre de cristaux pour utiliser leurs super-pouvoirs, il va donc falloir s'en servir à bon escient... Les combats sont très tactiques et demandent un certain investissement dans le jeu pour pouvoir les apprécier dans leur intégralité.

Le contenu est gigantesque : non seulement Super Dragon Ball Heroes World Mission dispose d'un mode solo très conséquent, d'un mode multijoueur pour affronter des adversaires en ligne, mais également d'un mode création dans lequel le joueur est en mesure d'inventer des cartes et des missions à accomplir (avec la possibilité de télécharger les créations des autres joueurs).

Si vous appréciez ce genre de jeu, alors vous passerez des centaines d'heures sur Super Dragon Ball Heroes World Mission, à n'en pas douter.

Super Dragon Ball Heroes World Mission est un jeu de cartes stratégique qui vous occupera plusieurs dizaines d’heures. © Bandai Namco

Wargroove

Wargroove est un tactical-RPG (jeu de rôle tactique) développé par le studio ChuckleFish, à qui l'on doit la célèbre série des Advance Wars.

Comme dans tous les tactical-RPG, le but va être de disposer et déplacer ses troupes sur la carte de la manière la plus intelligente possible pour utiliser au maximum leurs capacités et remporter les successives batailles que comporte la campagne solo. Le nombre d'unités différentes est élevé et il faut que le joueur les maîtrise toutes pour avoir une chance de l'emporter. Mais ce sont surtout les conditions d'attaque critique sur lesquelles il va devoir porter son attention en priorité, sachant qu'elles varient selon le type d'unité.

Il faut noter que chaque choix est stratégique et potentiellement déterminant : les différentes sortes de terrain sur lesquels évoluent les troupes n'ont pas le même effet, de plus les conditions météo peuvent influer sur l'issue de la bataille.

Le jeu ne se résume pas qu'à de l'affrontement pur, car il faut également gérer son économie de façon judicieuse : l'occupation des villages permet de collecter des ressources qui servent à recruter d'autres troupes ou à les soigner. À vous de décider si vous préférez investir dans des unités terrestres, maritimes ou aériennes.

Si le jeu n'est pas aussi profond qu'un Advance Wars, il a néanmoins le mérite de faire passer un agréable moment à se creuser les méninges. Mais là où Wargroove fait très fort, c'est dans son système de personnalisation poussé à l'extrême. Ainsi, il est possible d'éditer de nouvelles cartes et même de nouvelles campagnes, ce qui confère au jeu une durée de vie presque infinie. Si vous n'avez pas le temps de concevoir votre contenu, pas de crainte, car vous pouvez télécharger les créations d'autres joueurs !

Cerise sur le gâteau, le titre est jouable en local et en multijoueur en ligne jusqu'à 4 personnes. Au prix où il est proposé, ce serait dommage de s'en priver.

Wargroove est un tactical-RPG personnalisable à l’infini. © ChuckleFish
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi