RPG © lassedesignen, Adobe Stock
Tech

RPG : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :jeux vidéo

Role Playing Game : un RPG est un jeu de rôle dans lequel le joueurs incarne un personnage qu'il fera évoluer au cour du temps. Les RPG sont basés sur un système de points et de niveau d'expérience. En augmentant son expérience (en combattant, effectuant des quêtes), le personnage pourra monter de niveau et devenir plus fort.

Un jeu vidéo RPG c'est quoi ? 

RPG signifie Role Playing Game, qui veut tout simplement dire jeu de rôle en français. Le terme RPG est utilisé dans le domaine du jeu vidéo. Dans un RPG, le joueur incarne un personnage qu'il pourra faire évoluer avec une certaine liberté au cours du temps, grâce à différents combats et quêtes, motivé par l'envie d'explorer et le sens de l'aventure.

Le genre est la version vidéoludique des jeux de rôle de plateau, popularisé par Donjons et Dragons dans les années 1970 (jeu lui-même inspiré par « Le seigneur des anneaux » de Tolkien). C'est pourquoi beaucoup de RPG se déroulent dans un monde médiéval-fantastique. Les premiers RPG sur ordinateur et consoles étaient simplement basés sur des textes à l'écran et des choix à faire. Au cours du temps, ils se sont différenciés en plusieurs sous-genres, comme les JRPG (RPG japonais), les Action RPG, les MMORPG (jeu de rôle en ligne), les roguelikes et leur mort permanente (genre assez éloigné aujourd'hui des autres RPG) et plusieurs autres variations. 

Quels sont les principes d'un vrai RPG ? 

Tous les jeux vidéo proposent d’incarner un personnage. Alors qu’est-ce qui fait d’un jeu vidéo un RPG ? © Image tirée du jeu Dark Souls II par psygeist

L’évolution du personnage

Que le joueur puisse complètement créer un personnage (apparence, histoire, classe) ou qu'il incarne un personnage déjà défini (comme Geralt de Riv dans « The Witcher »), il doit pouvoir faire évoluer son apparence (vêtements, armes, pouvoirs magiques) et ses statistiques (force, vitalité, intelligence) au cours du jeu en gagnant de l'expérience.  À la fin du jeu, le personnage a donc complètement changé. Chaque joueur finira avec un personnage qui lui est propre, selon le style de jeu qu'il a adopté. 

Un monde à explorer

Le monde dans lequel le personnage évolue, souvent vaste, a été créé avec minutie: il possède un passé, des habitants de différentes races et espèces, différents milieux géographiques, des villes, de la politique. C'est un monde que le joueur va petit à petit découvrir et qui peut évoluer au cours du jeu. Il peut aussi s'agir d'une succession de donjons. 

Exploration et aventure

Ce monde est vivant, interactif et rempli de secrets. Il donne envie d'être exploré, donnant au joueur l'impression que l'aventure peut naître n'importe où. Le joueur suit généralement une quête principale, mais rencontre aussi plusieurs personnages non jouables (PNJ) avec leurs histoires et leurs problèmes à résoudre, qu'il peut aider. 

Liberté et influence

Dans un RPG, le joueur possède généralement une grande liberté d'action et de mouvement. Par ses choix il peut influencer sur le futur d'autres personnages et du monde auquel il appartient. 

Des combats

Sans forcément être manichéen, tout RPG qui se respecte possède son lot d'ennemis humains ou non-humains à vaincre en utilisant diverses armes et sorts magiques. Au cours du jeu, les ennemis sont de plus en plus forts et demandent au joueur d'être plus attentif et compétent. 

Quels sont les meilleurs jeux RPG ? 

Les RPG sont depuis longtemps un des genres de jeux vidéo favoris des joueurs et des designers. On trouve donc une grande quantité de RPG au succès critique et commercial, tant parmi les AAA que les jeux indépendants. En voici quelques exemples :

  • Final Fantasy, célèbre série de JRPG en monde ouvert, s'est vendu  à plus de 159 millions d'exemplaires;
  • World of Warcraft est le MMORPG le plus populaire du monde depuis 2004;
  • Baldur's Gate est un RPG populaire se déroulant dans un univers médiéval-fantastique inspiré par Donjons et Dragons;
  • la série des Fallout prend place dans un monde post-apocalyptique, inspiré par l'Amérique des années 1950 et la peur des armes nucléaires;
  • Dark Souls est un Action RPG en monde ouvert reconnu pour son univers sombre, son histoire cryptique et sa difficulté légendaire;
  • The Witcher est une trilogie de jeux adaptés d'une série de livres de fantaisie de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski;
  • The Binding of Isaac est un roguelike original à l'univers déjanté, cartoonesque et gore. 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !